SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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25 juin 2013 25 juni 2013
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Question écrite n° 5-9410 Schriftelijke vraag nr. 5-9410

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au secrétaire d'État à la Fonction publique et à la Modernisation des Services publics, adjoint au ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique

aan de staatssecretaris voor Ambtenarenzaken en Modernisering van de Openbare Diensten, toegevoegd aan de minister van Financiën en Duurzame Ontwikkeling, belast met Ambtenarenzaken
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Les procédures de recrutement des fonctionnaires supérieurs De procedures inzake de aanwerving van topambtenaren 
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recrutement
ministère
entreprise publique
directeur d'entreprise
SELOR
aanwerving
ministerie
overheidsbedrijf
ondernemingsdirecteur
SELOR
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25/6/2013Verzending vraag
16/7/2013Antwoord
25/6/2013Verzending vraag
16/7/2013Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-3651 Requalification de : demande d'explications 5-3651
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Question n° 5-9410 du 25 juin 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9410 d.d. 25 juni 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dernièrement, les médias ont publié des informations très détaillées mais aussi très divergentes sur le « train » de nominations de hauts fonctionnaires actuellement sur les rails. Il s'agit de fonctionnaires dirigeants de services publics fédéraux et de directions d'entreprises publiques.

Inutile de dire que presque tous s'accordent pour que l'on cherche toujours à nommer le meilleur candidat. Cet objectif s'est traduit, au cours des dernières décennies, par une grande objectivation des sélections : il s'agit d'évaluer très judicieusement les candidats à l'aide d'une batterie de tests parfois très étendue et de vérifier s'ils possèdent les différentes qualités attendues d'un dirigeant. Celles-ci concernent à la fois les aspects liés à la personnalité, les compétences propres au domaine d'activité, les aptitudes à la communication ainsi que toute une série d'autres critères. Pour ces évaluations, les pouvoirs publics font appel à des bureaux spécialisés, parmi lesquels leur propre agence, le Selor. Idéalement, la procédure de sélection aboutit à une liste de candidats aptes, éventuellement classés dans l'ordre. C'est finalement aux responsables politiques qu'appartient la décision. Ceci est d'ailleurs tout à fait normal puisqu'ils assument la responsabilité.

Qui décide concrètement de la désignation d'un bureau de sélection pour le recrutement de fonctionnaires dirigeants dans l'administration fédérale et les entreprises publiques ? Le service concerné est-il lui-même responsable de la sélection de cette entreprise, élabore-t-il le cahier des charges, rémunère-t-il le bureau de sélection ? Ou bien la sélection est-elle une attribution du département de la Fonction publique ? Existe-t-il des différences entre les procédures et conventions prévues pour les services publics fédéraux et celles des entreprises publiques fédérales ? Comment le secrétaire d'État évalue-t-il la procédure actuelle ? Des améliorations sont-elles souhaitables à ses yeux et comment compte-t-il les apporter ?

 

Recent berichtten de media heel uitvoerig en ook wel uiteenlopend over een "trein" van topbenoemingen die momenteel op de rails wordt gezet. Daarbij betreft het leidende ambtenaren van federale overheidsdiensten en directies van overheidsbedrijven.

Het hoeft geen betoog dat er zowat een algemene consensus heerst dat men altijd streeft naar de benoeming van de beste kandidaat. De voorbije decennia vertaalde die doelstelling zich in de sterke objectivering van de selecties, zodat via een soms erg uitgebreide batterij van tests, de kandidaten zo oordeelkundig mogelijk worden gescreend op de diverse kwaliteiten waarover zij als leidinggevende moeten beschikken. Het gaat hier zowel over persoonlijkheidsaspecten, vakgebonden competenties, communicatievaardigheden en een heel rist van andere criteria. Daarvoor doet de overheid een beroep op gespecialiseerde bureaus, waaronder het eigen agentschap Selor. In het ideale geval levert de selectieprocedure een reeks van geschikte kandidaten op, al dan niet in een volgorde. Uiteindelijk belandt de beslissing bij de politieke verantwoordelijken. Zo hoort dat ook, want zij dragen de aansprakelijkheid.

Wie beslist concreet over de aanwijzing van een selectiebureau voor de aanwerving van topfuncties in de federale administratie en de overheidsbedrijven? Draagt de dienst voor de selectie van dit bedrijf zelf een verantwoordelijkheid, staan zij in voor het specifieke lastenboek, zorgen zij voor de betaling van dit bureau, of berust die selectie bij Ambtenarenzaken? Bestaan er in dat verband verschillen tussen procedures en afspraken voor de federale overheidsdiensten en de federale overheidsbedrijven? Hoe evalueert en beoordeelt de staatssecretaris de huidige gang van zaken? Ziet hij verbeterpunten en hoe zal hij die kunnen aanpakken?

 
Réponse reçue le 16 juillet 2013 : Antwoord ontvangen op 16 juli 2013 :

En réponse à sa question, j’ai l’honneur de porter à la connaissance de l’honorable membre ce qui suit :

1. Pour la sélection des top managers (titulaires de mandat) au sein de l'administration fédérale, un arrêté royal stipule que Selor est chargé du recrutement des candidats et de la procédure de sélection qui a pour but de dresser une liste de candidats aptes.

2. Dans ce cadre, les services publics portent l'entière responsabilité, y compris budgétaire.

3. Les principales différences sont que, pour la procédure qui se déroule via Selor (administration fédérale), tous les candidats répondant aux conditions clairement définies sont admis et Selor peut aussi contacter chaque candidat sur le marché. La procédure est fixe. Selor fournit une liste de candidats aptes A et B, ou sans candidat si aucun d'entre eux ne convient.

En ce qui concerne les entreprises publiques, les seules règles sont que les bureaux de sélection associés doivent fournir cinq candidats aptes et que les vice-premiers ministres peuvent ajouter des candidats. Les bureaux de sélection ont aussi des interdits : ils ne peuvent plus contacter les top managers qu'ils ont déjà placés auparavant dans une entreprise pour une fonction chez un nouveau client.

4. Le gouvernement a pris une décision pour une approche en la matière. Celle-ci doit à présent être mise en œuvre et ensuite évaluée. Si nécessaire, une autre approche peut être envisagée, comme toujours d'ailleurs.

In antwoord op zijn vraag heb ik de eer het geachte lid het volgende mee te delen:

1. Voor de selectie van topmanagers (mandaathouders) binnen de federale administratie is bij koninklijk besluit vastgelegd dat Selor instaat voor de rekrutering van de kandidaten en voor de selectieprocedure die een lijst van geschikte kandidaten beoogt op te leveren.

2. De overheidsdiensten dragen hierbij zelf de volle, inclusief budgettaire, verantwoordelijkheid.

3. De belangrijkste verschillen bestaan erin dat voor de procedure die via Selor verloopt (federale administratie) iedere kandidaat toegelaten wordt die aan de duidelijk omschreven voorwaarden voldoet en Selor ook elke kandidaat op de markt kan contacteren.

De procedure ligt vast. Selor levert een lijst met geschikte A en B kandidaten of evengoed geen kandidaten als niemand voldoet. Voor de overheidsbedrijven ligt enkel vast dat de ingeschakelde selectiebureaus 5 geschikte kandidaten moeten leveren en dat de vicepremiers kandidaten kunnen toevoegen. Selectiebureaus hebben ook hun off limits, topmanagers die ze vroeger al bij een bedrijf geplaatst hebben kunnen ze niet meer contacteren voor een functie voor een nieuwe klant.

4. De regering heeft ter zake een beslissing naar aanpak genomen. Deze moet nu uitgevoerd worden en nadien geëvalueerd worden. Indien nodig blijkt, kan er een andere aanpak overwogen worden, zoals altijd trouwens.