SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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12 juin 2013 12 juni 2013
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Question écrite n° 5-9333 Schriftelijke vraag nr. 5-9333

de Freya Piryns (Groen)

van Freya Piryns (Groen)

à la secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté, adjointe à la ministre de la Justice

aan de staatssecretaris voor Asiel en Migratie, Maatschappelijke Integratie en Armoedebestrijding, toegevoegd aan de minister van Justitie
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Politique de retour - Retour volontaire et forcé - Budget Terugkeerbeleid - Vrijwillige en gedwongen terugkeer - Budget 
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migration illégale
asile politique
migration de retour
statistique officielle
Office des étrangers
Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile
demandeur d'asile
illegale migratie
politiek asiel
remigratie
officiële statistiek
Dienst Vreemdelingenzaken
Federaal Agentschap voor de opvang van asielzoekers
asielzoeker
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12/6/2013Verzending vraag
31/7/2013Antwoord
12/6/2013Verzending vraag
31/7/2013Antwoord
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Question n° 5-9333 du 12 juin 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9333 d.d. 12 juni 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La secrétaire d'État peut-elle me fournir les chiffres suivants, chaque fois pour les cinq dernières années ?

1) Le coût annuel total des retours volontaires ?

- Ventilé en primes de retour et aide à la réintégration (Fonds de réintégration, Fonds européen pour le retour, groupes vulnérables) ?

- Le budget suffit-il chaque année ? Dans la négative, à quel moment de l'année le budget est-il épuisé ?

 

Kan de staatssecretaris me de volgende cijfers bezorgen, telkens voor de jongste vijf jaar?

1) Het jaarlijkse totale bedrag voor vrijwillige terugkeer?

- Onderverdeeld in terugkeerpremies en reïntegratiesteun (reïntegratiefonds, Europees terugkeerfonds, kwetsbare groepen)?

- Is er elk jaar voldoende budget? Zo nee, op welk moment in het jaar is het budget uitgeput?

 
Réponse reçue le 31 juillet 2013 : Antwoord ontvangen op 31 juli 2013 :

L'honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

1) Le budget annuel national pour le programme de retour est géré par l'Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile (FEDASIL) et est ventilé suivant les dépenses pour le retour volontaire et le fonds national de réintégration. Pour l’exécution du programme, Fedasil travaille en collaboration avec deux partenaires, OIM et Caritas.

Les dépenses pour le retour (tickets, remboursement des documents de voyage, les indemnités des partenaires du retour, ...) et les primes de retour constituent les coûts les plus importants. Le solde de ce montant est utilisé au traitement des dossiers, l'encadrement du retour, la communication, les frais généraux et le financement des partenaires locaux pour la réintégration qui accueillent le rapatrié dans son pays tout en assurant l'encadrement nécessaire.

 

2009

2010

2011

2012

2013 (Budget)

533.04. Retour volontaire

Total

5 066 859

5 232 725

5 511 990

6 505 518

6 512 400

Retour volontaire

4 436 209

4 468 723

4 743 925

5 406 545

5 579 790

Dont les dépenses pour le retour

1 706 760

1 785 017

2 019 976

2 538 516

2 277 319

Dont les primes de retour

531 406

569 625

632 780

772 030

862 500

Fonds de réintégration

630 650

764 003

768 065

1 098 973

932 610

La continuité du programme qui est financé avec des moyens nationaux n'est jamais mise en péril (retour volontaire + fonds national de réintégration). Les moyens nécessaires sont budgétisés sur la base des résultats des années antérieures. Si un dépassement du budget se fait sentir, des transferts internes sont alors effectués en temps utile, afin de garantir la continuité maximale du programme. De plus des critères stricts ont été déterminer afin de mieux gérer le budget.

Le pourcentage de personnes qui retournent avec l'aide de réintégration augmente systématiquement. L'introduction de critères n'a nullement sapé la tendance à la hausse.

 

RV

Réintégration

% réintégration

Nombre de retours volontaires avec une aide à la réintégration

2008

2 669

1 000

37%

2009

2 659

701

26%

2010

2 957

961

32%

2011

3 358

1 278

38%

2012

4 694

1 992

42%

Le coût moyen donné ci-dessous tient uniquement compte du coût opérationnel du retour (= le billet de voyage, le remboursement des documents de voyage, les indemnités des partenaires de retour, les primes de retour et l'aide nationale et européenne à la réintégration).

 

 

Moyenne

Moyenne par personne rapatriée

2009

1 455 €

2010

1 393 €

2011

1 317 €

2012

1 152 €

2013 (budget)

1 103 €

L’Office des Étrangers (OE) ne dispose quant à lui pas d’un budget spécifique pour le retour volontaire. Il ne propose pas non plus d’aide directe aux rapatriés volontaires, comme c’est le cas de l’OIM.

En 2011 et 2012, l’OE a organisé des voyages de retour volontaire dans les Balkans en autocar, pour un montant total de 106 270 euros (13 400 euros en 2011 et 92 870 euros en 2012). 705 personnes ont ainsi été rapatriées (157 en 2011 et 548 en 2012).

2) Le montant total annuel consacré par l’OE aux retours forcés comprend les dépenses réalisées (liquidations) pour les tickets d’avion, les vols sécurisés, les escortes éventuelles de la Police fédérale (à l’exception des frais de personnel), les frais médicaux, les frais pour les ambassades (notamment les documents de voyage), les frais pour les communes et les services de police, mais pas, par exemple, les frais de séjour dans les centres fermés ni les frais de personnel.

 

Montant total annuel

Moyenne

Moyenne par personne rapatriée

2008

5 818 000 €

1 422 €

2009

6 208 000 €

1 638 €

2010

6 695 000 €

1 867 €

2011

7 329 000 €

1 977 €

2012

8 070 000 €

2 097 €

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op haar vraag.

1) Het jaarlijkse nationale budget voor het terugkeerprogramma wordt beheerd door het Federaal Agentschap voor opvang van asielzoekers (FEDASIL) en is opgesplitst in uitgaven voor de vrijwillige terugkeer en het nationaal reïntegratiefonds. Fedasil werkt voor de uitvoering van het programma samen met twee partners, IOM en Caritas.

De uitgaven voor de terugkeer (tickets, terugbetaling van reisdocumenten, onkostenvergoeding voor de terugkeerpartners, …) en terugkeerpremies zijn hier de zwaarste kosten. De rest van dit bedrag is bestemd voor dossierbehandeling, terugkeerbegeleiding, communicatie, overhead en de financiering van de lokale reïntegratiepartners die in het land van herkomst de terugkeerder opvangen en verder begeleiden.

 

 

2009

2010

2011

2012

2013 (Budget)

533.04 Vrijwillige Terugkeer

Totaal

5.066.859

5.232.725

5.511.990

6.505.518

6.512.400

Vrijwillige terugkeer

4.436.209

4.468.723

4.743.925

5.406.545

5.579.790

Waarvan Terugkeeruitgaven

1.706.760

1.785.017

2.019.976

2.538.516

2.277.319

Waarvan Terugkeerpremies

531.406

569.625

632.780

772.030

862.500

Reïntegratiefonds

630.650

764.003

768.065

1.098.973

932.610

De continuïteit van het programma dat met nationale middelen wordt gefinancierd (vrijwillige terugkeer + nationale reïntegratiefonds) komt nooit in het gedrang. De benodigde middelen worden begroot op basis van de resultaten van de voorgaande jaren. In geval van dreigende budgetoverschrijding worden tijdig interne transfers uitgevoerd om een maximale continuïteit van het programma te verzekeren. Bovendien werden striktere criteria bepaald om het budget beter te beheren.

Het percentage personen dat terugkeert met reïntegratiesteun neemt stelselmatig toe. De invoering van criteria heeft deze stijgende tendens niet veranderd.

 

 

VT

Reïntegratie

% reïntegratie

Aantal vrijwillige terugkeer met reïntegratiesteun

2008

2.669

1.000

37%

2009

2.659

701

26%

2010

2.957

961

32%

2011

3.358

1.278

38%

2012

4.694

1.992

42%

De gemiddelde kost die hieronder wordt gegeven houdt enkel rekening met de operationele kostprijs van de terugkeer (= reistitel, terugbetaling reisdocumenten, onkostenvergoeding voor de terugkeerpartner, terugkeerpremies en nationale en Europese reïntegratiesteun).



Gemiddelde

Gemiddelde per vrijwillige terugkeerder

2009

1.455 €

2010

1.393 €

2011

1.317 €

2012

1.152 €

2013 (budget)

1.103 €

De Dienst Vreemdelingenzaken (DVZ) heeft zelf geen specifiek budget voor vrijwillige terugkeer. De DVZ geeft evenmin rechtstreekse steun aan vrijwillige terugkeerders zoals IOM doet.

De DVZ legde in 2011 en 2012 bussen in voor vrijwillige terugkeer naar de Balkan. Dit ging over een totaal bedrag van 106 270 euro (in 2011 : 13 400 euro en in 2012 : 92 870 euro). Het betrof de terugkeer van 705 personen (2011 : 157, 2012 : 548).

2) Het jaarlijkse totale bedrag voor de gedwongen terugkeer voor de DVZ betreft de gerealiseerde uitgaven (vereffeningen) van vliegtuigtickets, beveiligde vluchten, eventuele escortes federale politie (exclusief personeelskosten), medische kosten, kosten voor ambassades (onder andere reisdocumenten), kosten voor gemeenten en politiediensten maar zonder bijvoorbeeld de kosten van verblijf in gesloten centra of de personeelskosten.


 

Jaarlijks totaalbedrag

Gemiddelde

Gemiddelde per gedwongen terugkeer

2008

5.818.000 €

1.422 €

2009

6.208.000 €

1.638 €

2010

6.695.000 €

1.867 €

2011

7.329.000 €

1.977 €

2012

8.070.000 €

2.097 €