SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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11 juin 2013 11 juni 2013
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Question écrite n° 5-9325 Schriftelijke vraag nr. 5-9325

de Lies Jans (N-VA)

van Lies Jans (N-VA)

au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

aan de vice-eersteminister en minister van Economie, Consumenten en Noordzee
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Lutte contre la pauvreté - Octroi automatique de droits - Secteur de l'Énergie - Service public fédéral Économie - Tarif social pour l'énergie et le gaz - Personnes handicapées Strijd tegen armoede - Automatisering van rechten - Energiesector - Federale Overheidsdienst Economie - Sociaal tarief voor energie en gas - Personen met een handicap 
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pauvreté
énergie électrique
gaz naturel
handicapé
prix réduit
base de données
prix de l'énergie
catégorie sociale défavorisée
droits sociaux
armoede
elektrische energie
aardgas
gehandicapte
gereduceerde prijs
gegevensbank
energieprijs
sociaal achtergestelde groep
sociale rechten
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11/6/2013Verzending vraag
19/8/2013Antwoord
11/6/2013Verzending vraag
19/8/2013Antwoord
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Question n° 5-9325 du 11 juin 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9325 d.d. 11 juni 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans la lutte contre la pauvreté, l'objectif de l'octroi automatique de droits doit être poursuivi, pour permettre à chacun de faire valoir ses droits. L'accord de gouvernement prévoit que celui-ci accélérera, partout où c'est possible, l'ouverture automatique de droits sociaux. Des mesures visant à l'attribution automatique de droits figurent aussi dans le Plan d'action fédéral de Simplification administrative 2012-2015, de même que dans le Plan fédéral de lutte contre la pauvreté approuvé le 14 septembre 2012 par le gouvernement fédéral.

Dans ce cadre, le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale a élaboré, à la demande de sa commission d'accompagnement , une note relative à l'octroi automatique des droits. Il a identifié les droits qui sont d'ores et déjà octroyés automatiquement, et surtout ceux dont les critères d'ouverture pourraient être examinés d'office par les instances compétentes.

Selon la note, l’enjeu de l’automatisation est une plus grande effectivité des droits, par une diminution du non-recours, une réalité dont l’ampleur est plus grande qu’on ne l’imagine généralement et qui touche particulièrement les personnes les plus défavorisées. Dans le contexte de la pauvreté, le non-recours diminue l'efficacité la politique sociale et a pour effet d'appauvrir les personnes qui ne demandent pas les droits qui leur reviennent.

Concernant l'octroi automatique de droits au sein du secteur de l'énergie, où le Service public fédéral (SPF) Économie garantit le processus d'automatisation, on lit que le tarif social électricité et/ou gaz est appliqué automatiquement depuis le 1er juillet 2009. C'est une évolution positive.

Malgré d'importants efforts, certains problèmes subsistent. Un certain pourcentage d'ayants droit ne peut en bénéficier parce que les informations reprises dans les diverses banques de données ne concordent pas toujours (à tort). Les données de ces trois bases doivent en effet être reliées entre elles afin que les bénéficiaires potentiels puissent être identifiés. Les bénéficiaires du CPAS, en particulier, risquent de ne pas obtenir ce tarif social pour leur facture d'énergie du fait de ce manque de concordance.

Se poseraient également des problèmes en ce qui concerne l'octroi à des personnes handicapées du tarif social électricité et gaz. On relève un problème d'échange électronique des données, à la suite duquel 62 000 attestations papier ont encore été délivrées en 2012.

Dans ce cadre, je souhaiterais poser les questions suivantes :

1) On lit que le SPF Économie ne cesse de s'investir en vue d'optimaliser l'octroi automatique du tarif social. Quelles démarches sont-elles entreprises concrètement afin de s'attaquer au problème précité ?

2) Un calendrier concret est-il prévu pour les changements qui doivent intervenir ?

3) En ce qui concerne l'octroi de tarifs sociaux aux personnes handicapées en particulier, se concerte-t-on avec les service de la Direction générale Personnes handicapées ?

4) Des démarches communes peuvent-elles, le cas échéant, être accomplies afin de remédier au problème d'échange des données et aux longs temps d'attente ? Dans l'affirmative, lesquelles ?

5) Combien d'ayants droit ont-ils bénéficié, l'année dernière, du tarif social électricité et/ou gaz ?

6) Combien d'entre eux se sont-ils vu octroyer automatiquement leurs droits ?

7) Quel était le montant total des droits octroyés l'année dernière ?

 

In de strijd tegen de armoede is een automatische toekenning van rechten een na te streven doel om te garanderen dat eenieder zijn rechten kan laten gelden. Zo bepaalt het federale regeerakkoord dat overal waar mogelijk de automatische toekenning van sociale rechten versneld zal worden ingevoerd. Ook het Federaal Actieplan voor Administratieve Vereenvoudiging 2012-2015 bevat maatregelen om bepaalde rechten automatisch toe te kennen. Hetzelfde geldt voor het Federaal Plan Armoedebestrijding dat de federale regering heeft goedgekeurd op 14 september 2012.

In het kader daarvan heeft het Steunpunt tot bestrijding van armoede, bestaansonzekerheid en sociale uitsluiting op vraag van zijn begeleidingscommissie een nota uitgewerkt rond de automatische toekenning van de rechten. Het heeft onderzocht welke rechten al automatisch worden toegekend, en vooral voor welke rechten een ambtshalve onderzoek vanwege de bevoegde instanties mogelijk is naar de voorwaarden waaraan moet worden voldaan om het recht te openen.

Zoals beschreven in de nota is het doel van de automatisering een grotere effectiviteit van rechten, door een vermindering van de non-take-up van rechten, een fenomeen dat wijder verspreid is dan algemeen gedacht en dat in het bijzonder de meest kwetsbare mensen treft. In termen van armoede vermindert de non-take-up de impact van het sociaal beleid en het zorgt voor een verarming van de personen die de rechten niet vragen waarop ze een beroep zouden kunnen doen.

Met betrekking tot de automatische toekenning van rechten binnen de energiesector, waar de Federale Overheidsdienst (FOD) Economie instaat voor het automatiseringsproces, lezen we dat het sociaal tarief voor elektriciteit en/of aardgas sinds 1 juli 2009 automatisch wordt toegepast. Dit is een positieve evolutie.

Ondanks de grote inspanningen zijn er nog een aantal problemen. Een bepaald percentage van de rechthebbenden valt namelijk uit de boot omdat soms (onterecht) geen overeenkomst wordt gevonden tussen de gegevens opgenomen in drie verschillende databanken. De gegevens van de drie databanken moeten namelijk worden gekoppeld om de potentiële rechthebbenden te kunnen identificeren. Vooral de OCMW-gerechtigden dreigen door die gebrekkige koppeling het sociaal tarief voor hun energiefactuur mis te lopen.

Daarnaast zouden er ook problemen zijn voor de toekenning van het sociaal gas- en elektriciteitstarief aan personen met een handicap. Er is sprake van gebrekkige elektronische uitwisseling van gegevens, waardoor in 2012 nog steeds 62 000 papieren attesten werden uitgereikt.

Naar aanleiding hiervan heb ik de volgende vragen :

1) We lezen dat de FOD Economie zich permanent inzet voor de optimalisering van de automatische toepassing van het sociaal tarief. Welke stappen worden concreet gedaan om het bovenvermelde probleem aan te pakken?

2) Is er een concreet tijdschema voorzien waarbinnen de veranderingen moeten plaatsvinden?

3) Is inzake de toekenning van de sociale tarieven specifiek aan personen met een handicap overleg gepleegd met de diensten van de Directie-generaal Personen met een handicap?

4) Kunnen in casu gezamenlijke stappen worden gedaan om de gebrekkige uitwisseling van gegevens en de lange wachttijden te verhelpen? Zo ja, welke?

5) Hoeveel rechthebbenden genoten in het voorbije jaar het sociaal tarief voor elektriciteit en/of gas?

6) Hoeveel onder hen kregen hun rechten automatisch toegekend?

7) Wat is het totaal bedrag van de toekenningen in het voorbije jaar?

 
Réponse reçue le 19 aôut 2013 : Antwoord ontvangen op 19 augustus 2013 :

Les questions de l’honorable membre ont retenu toute mon attention.

1) Grâce aux efforts permanents du Service public fédéral (SPF) Économie, le nombre d’ayants droit bénéficiant du tarif social a fort augmenté depuis le début de l’automatisation en 2010. Tandis que la Commission de Régulation de l'Électricité et du Gaz (CREG) a communiqué en 2009 que, pour l’électricité, 256 000 ayants droit avaient bénéficié du tarif social, nous voyons qu’en 2012, +/- 350.000 ayants droit ont automatiquement bénéficié du tarif social pour l’électricité. Étant donné que presque chaque ménage possède un raccordement au réseau électrique mais que, pour le chauffage, plusieurs options sont possibles outre le gaz naturel, ces chiffres correspondent bien au nombre d’ayants droit au niveau du ménage.

Cette année-ci également, le SPF Économie s’est efforcé d’optimaliser le système. Dans la première moitié de 2013, les règles destinées à trouver une concordance ont été adaptées afin d’augmenter les chances de réussite.

Cependant, le processus d’automatisation dépend largement de la qualité des données fournies par les sources authentiques. Du côté des fournisseurs d’énergie, le SPF Économie a examiné, par fournisseur, à quels endroits les problèmes majeurs se manifestent lors de l’établissement des fichiers de clients qu’ils sont tenus de transmettre au SPF Économie dans le cadre de l’application automatique. Cependant, tant que les fournisseurs n’ont pas accès aux données personnelles officielles (nom, adresse, numéro de registre national,…), des erreurs continueront à se manifester. En outre, les clients ignorent l’utilité de la transmission correcte des données. La recherche d’une concordance pourrait être optimalisée si les fournisseurs d’énergie pouvaient introduire les données par la carte d’identité électronique lors de l’établissement d’un contrat ou si les fournisseurs avaient accès à certaines données du registre national.

Le SPF Économie n’a qu’un impact limité sur les données fournies par les sources authentiques des institutions sociales. Le SPF Économie ne peut disposer de ces informations qu’en questionnant la Banque Carrefour de la Sécurité sociale (BCSS). Ainsi, le SPF Économie n’a aucune vue sur la population et ne peut pas examiner quels sont les problèmes qui se posent.

Du côté des institutions sociales, on essaie de connaître les informations les plus récentes quant au statut social du citoyen. Plus les données sont récentes, plus facilement le SPF Économie pourra appliquer l’automatisation.

Le SPF Économie a participé à l’enquête du Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale. A cet égard, il s’est avéré que chaque processus d’automatisation est entravé par la qualité inadéquate des banques de données existantes. Ces banques de données n’ont jamais été conçues en vue du croisement des données. Une approche commune afin de permettre aux sociétés commerciales d’utiliser les fonctions de la carte d’identité électronique – tout en respectant la vie privée - pourrait optimaliser tout processus d’automatisation. Si le SPF Économie (ou toute autre autorité automatisant les droits) était autorisé à recevoir, par le biais des institutions sociales, plus d’informations quant à l’ayant droit (informations n’étant pas automatisées), il pourrait analyser cette population et optimaliser le système.

2) Les efforts permanents auxquels il se réfère concernent à la fois l’adaptation régulière de la procédure automatique et des programmes informatiques afin d’améliorer les concordances entre les différentes banques de données, et l’augmentation de la qualité et de l’exhaustivité des sources authentiques. Par conséquent, il s’agit souvent d’interventions « IT » très techniques qui peuvent être implémentées après les essais et approbations nécessaires.

Comme il a déjà été cité ci-dessus, à cet égard, le SPF Économie fait des efforts permanents et continuera à les faire.

3) Le SPF Économie ne procède pas à l’échange direct avec les institutions sociales ; cet échange se fait par le biais de la BCSS. Le fait de trouver une concordance n’est pas influencé par cet échange mais il s’agit du fait de trouver une concordance entre un client d’un fournisseur d’énergie et une personne dans le registre national.

Sur base du cadre légal, le SPF Économie ne peut demander à la Banque Carrefour de la Sécurité sociale gérant la liste complète des ayants droit potentiels, que des informations sur les clients énergétiques pour lesquels une concordance a été trouvée dans le Registre national. Les clients déclarés par les fournisseurs, pour lesquels aucune concordance n’a été trouvée dans le registre national, ne peuvent pas être interrogés mais ils recevront une attestation accompagnée des informations nécessaires. De cette façon, ces personnes ne perdent pas leur tarif social.

Par conséquent, le SPF Économie n’est pas en mesure d’analyser qui recevra ces attestations « papier », de sorte qu’il n’est pas possible de trouver une solution plus ciblée.

Cependant, il faut tenir compte du fait que la Direction générale Personnes handicapées (DGPH) envoie également des attestations « papier » aux personnes non ayant droit qui ne réunissent dons pas toutes les conditions, comme les personnes vivant en communauté qui ne disposent donc pas de contrat « énergie », les personnes ayant des contrats professionnels, puisque la DGPH ne dispose pas de cette information. Une analyse des personnes recevant une attestation « papier » afin de déterminer s’il s’agit des mêmes personnes ou s’il y a de nouveaux ayants droit et d’examiner pourquoi elles ont reçu les attestations « papier » permettrait au SPF Économie de faire face aux difficultés ou inutilités éventuelles.

4) De toute façon, tous les acteurs concernés entretiennent des contacts continus. A cette fin, dès le début de l’automatisation du tarif social, le SPF Économie a créé une plate-forme de communication qui se réunit au moins quatre fois par an afin de discuter sur tous les aspects des tarifs sociaux, de détecter les problèmes et de chercher des solutions. Une attention particulière est également prêtée à l’harmonisation de la communication, à chaque niveau, vers le client énergie ou le citoyen. Tant les fournisseurs, les autorités fédérales, les Centres publics d’action sociale (CPAS) que les autres institutions sont représentés au sein de cette plate-forme.

5) Le SPF Économie dispose seulement des données concernant les contrats automatisés de fourniture d’électricité et de gaz naturel. L'Administration suppose que le nombre total d’ayants droit peut être estimé à 60 000 en plus du nombre de contrats automatisés, soit +/- 410 000.

6) Le 1er janvier 2013, il y avait environ 350 000 contrats « électricité » pour lesquels le tarif social était appliqué ; pour les contrats gaz naturel, ce nombre était d’environ 205 000.

Étant donné que presque chaque ménage possède un raccordement au réseau électrique mais que, pour le chauffage, plusieurs options sont possibles outre le gaz naturel, ces chiffres correspondent bien au nombre d’ayants droit au niveau du ménage.

7) Un bon critère pour se faire une idée concrète sont les remboursements effectués en 2012 par la CREG, aux sociétés du secteur ayant approvisionné les clients résidentiels protégés aux prix sociaux maximaux, à savoir 105 102 569 euros pour l’électricité et 79 234 833 euros pour le gaz naturel.

De vraag van het geachte lid heeft mijn volle aandacht genoten.

1) Dankzij de permanente inzet van de Federale Overheidsdienst (FOD) Economie is het aantal rechthebbenden, dat het sociaal tarief genieten, sinds de start van de automatisering, in het jaar 2010, sterk gestegen. Terwijl de Commissie voor de Regulering van de Elektriciteit en het Gas (CREG) in 2009 aangaf dat er voor elektriciteit 256 000 rechthebbenden het sociaal tarief hadden genoten, zien we dat in 2012 er voor elektriciteit +/- 350 000 rechthebbenden automatisch genieten van het sociaal tarief. Aangezien bijna ieder huishouden een elektriciteitsaansluiting bezit, maar voor verwarming meerdere opties dan aardgas mogelijk zijn, sluiten deze cijfers nauw aan bij het aantal rechthebbenden op het niveau van het gezin.

De FOD Economie heeft zich ook dit jaar opnieuw ingezet om het systeem te optimaliseren. In de eerste helft van 2013 werden de regels voor het vinden van een overeenkomst aangepast om de slaagkans te verhogen.

Echter blijft het automatiseringsproces sterk afhankelijk van de kwaliteit van de aangeleverde gegevens door de authentieke bronnen. Langs de zijde van de energieleveranciers heeft de FOD Economie per leverancier onderzocht, waar zich de grootste problemen voordoen, bij het opstellen van hun klantenbestanden die zij in het kader van de automatische toepassing aan de FOD Economie moeten bezorgen. Maar, zolang de energieleveranciers geen toegang hebben tot de officiële persoonsgegevens (naam, adres, rijksregisternummer, …), zullen fouten blijven voorkomen. Bovendien zijn klanten zich niet bewust van het nut om de gegevens correct door te geven. Het mogen inlezen van de gegevens via de elektronische identiteitskaart bij het opmaken van een contract of energieleveranciers toegang geven tot enkele gegevens van het rijksregister zou het zoeken van een overeenkomst kunnen optimaliseren.

Op de gegevens aangeleverd door de authentieke bronnen van de sociale instellingen, kan de FOD Economie minder invloed uitoefenen. Deze informatie bereikt de FOD Economie enkel via een bevraging van de kruispuntbank van de sociale zekerheid (KSZ), waardoor de FOD Economie geen zicht heeft op de populatie of niet kan onderzoeken welke problemen zich daarbij stellen.

Langs de kant van de sociale instellingen wordt getracht de meest recente informatie omtrent het sociaal statuut van de burger te kennen. Hoe recenter de gegevens, hoe efficiënter de FOD Economie de automatisering in goede banen kan leiden.

De FOD Economie heeft deelgenomen aan het onderzoek van het Steunpunt tot bestrijding van armoede, bestaansonzekerheid en sociale uitsluiting, waarbij tot uiting kwam dat ieder automatiseringsproces bemoeilijkt wordt door de kwaliteit van de te gebruiken bestaande databanken. Deze databanken werden nooit opgemaakt met het oog op kruising van gegevens. Een gezamenlijke aanpak om commerciële bedrijven, rekening houdend met de bescherming van de privacy, toch de mogelijkheid te bieden de functies van de elektronische identiteitskaart te benutten, zou ieder automatiseringsproces ten goede kunnen komen. De FOD Economie (of ander overheden die rechten automatiseren) toelaten via de sociale instellingen meer informatie te ontvangen aangaande de rechthebbende die niet geautomatiseerd werden, zou de FOD Economie in staat stellen deze populatie te onderzoeken en het systeem nog meer te optimaliseren.

2) De permanente inzet waarnaar zij verwijst, behelst zowel het regelmatig sleutelen aan de automatische procedure en informaticaprogramma’s teneinde de overeenkomsten tussen de verschillende databanken te verbeteren, als het verhogen van de kwaliteit en volledigheid van de authentieke bronnen. Het betreft hier bijgevolg vaak zeer IT-technische ingrepen die na de nodige testen en goedkeuringen, geïmplementeerd worden.

Zoals reeds aangegeven in de vorige vraag, zet de FOD Economie zich hiervoor permanent in en zal dit ook blijven doen.

3) De FOD Economie wisselt niet rechtstreeks gegevens uit met de sociale instellingen, maar deze gegevensstroom gebeurt via de KSZ. Het vinden van een overeenkomst wordt niet beïnvloed door deze uitwisseling, maar betreft het vinden van een overeenkomst tussen een klant van een energieleverancier en een persoon in het rijksregister.

Vanuit het wettelijk kader mag en kan de FOD Economie de Kruispuntbank van de Sociale Zekerheid die de volledige lijst van potentieel rechthebbenden beheert, enkel bevragen wat betreft de energieklanten waarvoor een overeenkomst werd gevonden in het Rijksregister. De door de leveranciers aangemelde klanten waarvoor geen overeenkomst werd gevonden in het Rijksregister mogen niet bevraagd worden maar krijgen wel een attest nagestuurd met daarbij de nodige communicatie. Op die manier verliezen deze mensen hun sociaal tarief niet.

Hieruit volgt dat de FOD Economie niet in staat is na te gaan wie deze papieren attesten krijgt nagestuurd, zodat gerichter zoeken naar oplossingen niet mogelijk is.

Wel dient er rekening mee gehouden worden dat de Directie Generaal Personen met een Handicap (DGPH) ook papieren attesten verstuurt naar niet rechthebbenden in die zin dat zij niet aan alle voorwaarden voldoen zoals personen die leven in een gemeenschap en dus niet over een energiecontract beschikken, personen met professionele contracten aangezien de DGPH niet over deze informatie beschikt. Een onderzoek naar de personen die een papieren attest ontvangen, om na te gaan of dit steeds dezelfde burgers zijn of net nieuwe rechthebbenden betreft en waarom zij de papieren attesten ontvangen zou de FOD Economie in de mogelijkheid stellen om eventuele problemen of eventuele overbodigheid aan te pakken.

4) Sowieso zijn alle betrokken actoren continu met elkaar in contact. Daartoe heeft de FOD Economie vanaf het begin van de automatisering van het sociaal tarief een communicatieplatform opgericht dat minstens viermaal per jaar samenkomt om alle aspecten omtrent de sociale tarieven te bespreken, problemen te detecteren en oplossingen te zoeken. Ook wordt er veel aandacht geschonken aan het stroomlijnen van de communicatie op elk niveau naar de energieklant of burger toe. Zowel de leveranciers, de federale overheid, de Openbare Centra voor maatschappelijk welzijn (OCMW’s) als ook de andere sociale instellingen zijn binnen dit platform vertegenwoordigd.

5) De FOD Economie beschikt enkel over gegevens van de geautomatiseerde contracten voor levering van elektriciteit en aardgas. De Administratie neemt aan dat het totaal aantal rechthebbenden geschat kan worden op 60.000 meer dan het aantal geautomatiseerde contracten, hetzij +/- 410 000.

6) Op 1 januari 2013 waren er +/- 350 000 contracten voor elektriciteit waarop het sociaal tarief werd toegepast, voor de contracten aardgas bedroeg dit aantal +/- 205 000. Aangezien bijna ieder huishouden een elektriciteitsaansluiting bezit, maar voor verwarming meerdere opties dan aardgas mogelijk zijn, sluiten deze cijfers nauw aan bij het aantal rechthebbenden op het niveau van het gezin.

7) Een goede maatstaf om hierover een concreet idee te vormen, zijn de terugbetalingen in 2012 door de CREG aan de ondernemingen uit de sector die beschermde residentiële klanten tegen sociaal maximumprijzen hebben bevoorraad, 105 102 569 euro voor elektriciteit en 79 234 833 euro voor aardgas.