SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
5 juin 2013 5 juni 2013
________________
Question écrite n° 5-9209 Schriftelijke vraag nr. 5-9209

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
L'endettement gigantesque de la SNCB De schuldenberg van de NMBS 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
dette
entreprise en difficulté
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
schuld
onderneming in moeilijkheden
________ ________
5/6/2013Verzending vraag
17/6/2013Antwoord
5/6/2013Verzending vraag
17/6/2013Antwoord
________ ________
Requalification de : demande d'explications 5-3498 Requalification de : demande d'explications 5-3498
________ ________
Question n° 5-9209 du 5 juin 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9209 d.d. 5 juni 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'ampleur de l'endettement gigantesque de la SNCB semble avoir augmenté en 2012 pour atteindre 3,8 milliards d'euros. La dette a augmenté de 725 millions d'euros en 2012. Bien entendu, elle date aussi d'un passé un peu plus lointain. C'est notamment la débâcle d'ABX qui a provoqué un effet négatif qui se fera ressentir encore longtemps. Des intérêts de 1,9 milliards d'euros doivent ainsi être payés chaque année.

Avec la réforme imminente, au début de 2014, se pose une question pressante: que deviendra cette dette? Lors de la précédente restructuration, l'État fédéral a repris la dette de l'époque qui s'élevait à 7,4 milliards d'euros. Le ministre a déclaré – de manière tout à fait compréhensible et à juste titre – qu'il ne pourra cette fois être question d'une telle reprise. Ses arguments sont tout à fait convaincants: aucun moyen n'est tout simplement disponible à cet effet et, avant tout, la SNCB dans son ensemble devra assumer elle-même ses responsabilités.

Dans ce contexte une question importante se pose : comment la dette sera-t-elle répartie entre les deux futures structures, la SNCB et Infrabel? Même sans faire preuve de beaucoup d'empathie, on peut s'imaginer que les discussions seront dures au sujet de cette répartition.

Le ministre confirme-t-il que la dette du « groupe SNCB » actuel est passée à 3,8 milliards d'euros? Confirme-t-il que, lors de la réforme, à partir du 1er janvier 2014, des chemins de fer belges en deux structures, la SNCB et Infrabel, la dette actuelle du groupe SNCB ne sera pas reprise par le pouvoir fédéral?

Le ministre peut-il nous indiquer comment la dette actuelle sera répartie entre les deux structures dans un futur proche? Quels principes, motifs, arguments, considérations, etc, sont-ils déterminants à ce sujet? Qui fixe en fin de compte la répartition et dans quelle mesure le gouvernement fédéral pèse-t-il sur la décision?

 

De omvang van de schuldenberg van de NMBS blijkt in 2012 tot 3,8 miljard euro te zijn gestegen. De schuld steeg in 2012 met 725 miljoen euro. Uiteraard dateert de schuld ook uit het wat verdere verleden. Onder meer het debacle met ABX zorgde voor een nog lang voelbaar negatief effect. Zo moet hiervoor per jaar 1,9 miljard euro rente worden betaald.

Met de nakende hervorming, begin 2014, rijst een erg prangende vraag: wat zal er met die schulden gebeuren? Bij de vorige herstructurering nam de federale staat de toenmalige schuld van 7,4 miljard euro over. De minister verklaarde - helemaal begrijpelijk en terecht - dat van zo'n overname nu geen sprake zal zijn. Zijn argumenten klinken meer dan plausibel: er is gewoonweg geen geld voor én - vooral - de NMBS als geheel moet zelf de verantwoordelijkheid en vooral de aansprakelijkheid overnemen.

In deze context rijst een belangrijke vraag: hoe zal de schuld worden verdeeld over de twee toekomstige structuren zijnde de NMBS en Infrabel. Zelfs zonder veel empathie kan men zich de harde discussies over die verdeling inbeelden.

Beaamt de minister dat de schuld van de huidige "groep NMBS" opliep tot 3,8 miljard euro? Bevestigt hij dat bij de hervorming, vanaf 1 januari 2014, van de Belgische spoorwegen in twee structuren, namelijk NMBS en Infrabel, de huidige schuld van de groep NMBS niet door de federale overheid zal worden overgenomen?

Kan de minister ons informeren hoe de huidige schuld in de nabije toekomst over de twee nieuwe structuren zal worden verdeeld? Welke uitgangspunten, ratio's, argumenten, afwegingen enzovoort zijn hierbij bepalend? Wie bepaalt uiteindelijk de verdeling en in welke mate weegt de federale regering op de besluitvorming?

 
Réponse reçue le 17 juin 2013 : Antwoord ontvangen op 17 juni 2013 :

Je peux confirmer qu’au 31 décembre 2012, la dette nette totale du Groupe de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) s’élevait à 3,797 millions d'euros. Cela représente une augmentation de 725 millions d'euros par rapport au 31 décembre 2011.

Pour éviter tout malentendu, la part d'ABX dans ce montant peut être estimée à un peu moins de 1,8 milliard fin 2012, mais la charge d'intérêts annuels en résultant s’élève à - en tenant compte des taux d'intérêt auxquels le Groupe SNCB se finance - une cinquantaine de millions d’euros.

Je peux également confirmer que, conformément aux décisions du gouvernement, la réforme en cours ne conduira pas à un alourdissement de la dette de l'État.

Un groupe de travail dans lequel siègent les gestionnaires financiers de la SNCB-Holding, de la SNCB et d'Infrabel, se penche sur tous les aspects financiers de la réforme et, en particulier, sur la répartition future de la dette. La répartition de la dette sera réalisée en étroite concertation avec la Commission européenne.

En outre, - et j’y accorde une attention particulière - la viabilité économique et financière à long terme des deux entités, notamment le gestionnaire de l'infrastructure et l'opérateur ferroviaire, doit être assurée. Enfin, les deux entités doivent être en mesure d'assurer leurs besoins de financement en faisant appel aux marchés de capitaux. Chacune des structures fera l’objet d’une cotation par les agences de rating. Il conviendra d’être attentif à la maîtrise du risque lié à une augmentation du coût de la dette.

Les décisions finales en cette matière seront prises par le gouvernement et font intégralement partie des arrêtés royaux pour la mise en œuvre de la réforme des chemins de fer.

Ik kan hierbij bevestigen dat de totale nettoschuld van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)-Groep op 31 december 2012 3,797 miljoen euro bedroeg. Dit is een stijging van 725 miljoen euro ten opzichte van 31 december 2011.

Voor alle duidelijkheid, het aandeel van ABX in dat bedrag kan geraamd worden op iets minder dan 1,8 miljard euro eind 2012 maar de jaarlijkse interestlast die hieruit voortvloeit bedraagt - rekening houdend met de interestvoeten waartegen de NMBS-Groep in zijn financiering voorziet - een vijftigtal miljoen euro.

Ik kan ook bevestigen dat conform de regeringsbeslissingen, de lopende hervorming niet zal leiden tot een toename van de schuld van de Staat.

Een werkgroep waarin de financiële verantwoordelijken van de NMBS-Holding, de NMBS en Infrabel zetelen, buigt zich over al de financiële aspecten inzake de hervorming en in het bijzonder de toekomstige verdeling van de schuld. De verdeling van de schuld zal in nauwe samenwerking met de Europese Commissie gebeuren.

Bovendien moet ook - en daar heb ik in het bijzonder aandacht voor - de economische en financiële leefbaarheid op lange termijn van beide entiteiten, met name de infrastructuurbeheerder en de spoorwegoperator, gewaarborgd worden. Tot slot moeten die beide entiteiten in staat zijn hun financieringsbehoeften autonoom te verzekeren door een beroep te doen op de kapitaalmarkten. Elke structuur zal het voorwerp uitmaken van een notering door de ratingagentschappen. We zullen aandacht moeten hebben voor het beheer van het risico dat verbonden is aan de verhoging van de kostprijs van de schuld.

De definitieve beslissingen dienaangaande zullen door de regering worden genomen en maken algeheel deel uit van de koninklijke besluiten ter uitvoering van de spoorweghervorming.