SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2012-2013 | Zitting 2012-2013 | ||||||||
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5 juin 2013 | 5 juni 2013 | ||||||||
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Question écrite n° 5-9192 | Schriftelijke vraag nr. 5-9192 | ||||||||
de Marie Arena (PS) |
van Marie Arena (PS) |
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au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes |
aan de vice-eersteminister en minister van Buitenlandse Zaken, Buitenlandse Handel en Europese Zaken |
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L'agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures (Frontex) | Het Europees Agentschap voor het beheer van de operationele samenwerking aan de buitengrenzen (Frontex) | ||||||||
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Frontex asile politique migration illégale demandeur d'asile |
Frontex politiek asiel illegale migratie asielzoeker |
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Requalification de : demande d'explications 5-3439 Aussi posée à : question écrite 5-9193 |
Requalification de : demande d'explications 5-3439 Aussi posée à : question écrite 5-9193 |
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Question n° 5-9192 du 5 juin 2013 : (Question posée en français) | Vraag nr. 5-9192 d.d. 5 juni 2013 : (Vraag gesteld in het Frans) | ||||||||
Plusieurs organisations de la société civile ont lancé en mars dernier une campagne de sensibilisation concernant FRONTEX, l'agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des États membres de l'Union européenne. Basée en Pologne, cette agence est responsable de la coordination des activités des garde-frontières qui sécurisent les frontières de l'Union avec les États non membres. Frontex est en possession, via les États membres, de plus d'une quarantaine d'hélicoptères et d'avions, d'une centaine de bateaux et d'environ 400 unités d'équipement tels que des radars, des sondes, des caméras, etc. Ces moyens permettent à l'agence de surveiller des zones frontalières afin de repousser les ressortissants de pays tiers hors du territoire européen. De 6 millions d'euros en 2006, son budget est passé à 88 millions d'euros en 2011. Les États membres restent légalement responsables du contrôle des frontières et des opérations qui y sont reliées. Par ailleurs, les agissements des agents de Frontex sont principalement du ressort des États membres qui détachent leurs gardes-frontières sur les opérations de l'agence, celle-ci employant elle-même peu de personnel. L'agence jouit pourtant d'une large autonomie, elle est dotée d'une personnalité juridique propre qui lui permet de signer librement des accords avec des parties tierces - pays tiers ou organisations européennes et internationales. Depuis 10 à 15 ans, la société civile dénonce régulièrement les violations des droits de l'homme auxquelles l'approche sécuritaire exécutée par cette agence a conduit: traitements inhumains et dégradants, non-respect du droit d'asile, refoulement des migrants, en particulier vers des pays tiers -tels que la Libye - dans lesquels le respect des droits de l'homme n'est pas garanti. La pression est d'autant plus forte que la Charte des droits fondamentaux est juridiquement contraignante depuis l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne et que le Conseil de l'Europe et la Cour européenne des droits de l'Homme se sont déjà prononcés dans ce domaine.
En 2011, l'agence Frontex avait d'ailleurs été est dans la ligne de mire du médiateur européen, qui avait ouvert une enquête à son encontre sur la question du respect des droits fondamentaux. Plus tard, la révision du règlement de l'agence, intervenue en octobre 2011, mettait en place des mesures permettant d'assurer le respect des droits fondamentaux dans le cadre des activités de l'agence et consacrait le principe de non refoulement. La réussite de cette révision dépendait de la capacité de l'agence à intégrer à côté de son objectif de sécurité, celui du respect des droits fondamentaux. Selon la société civile, il semble aujourd'hui que cette évolution n'a pas vraiment eu lieu. Cette dernière campagne dénonce toujours plusieurs cas où le respect du principe de non refoulement des demandeurs d'asile n'a pas été garanti, de même que le respect des droits fondamentaux n'a pas été assuré. Dés lors plusieurs questions restent encore d'actualité concernant le fonctionnement de l'agence et son évolution : Existe-t-il une évaluation des coûts engendrés par le financement de Frontex au regard des résultats obtenus ? Quelles sont les responsabilités éventuelles qui sont engagées, en cas d'atteintes aux droits fondamentaux des personnes migrantes, s'agit -il de la responsabilité des États européens, ou celle des États tiers ? Quelles sont les modalités d'information permettant au gouvernement belge de contrôler les accords entre l'Europe et les pays d'émigrations ? Le gouvernement belge est-il tenu au courant de la nature de ces accords et de la manière dont ils sont négociés? Si oui comment ? Qu'en est-il de la chaîne des responsabilités et des décisions mise en œuvre dans le cadre des opérations militaires de contrôles des frontières, faisant usage de la force des frontières? |
Verschillende organisaties uit het middenveld hebben de voorbije maand een sensibiliseringscampagne gevoerd in verband met Frontex, het Europees agentschap voor het beheer van de operationele samenwerking aan de buitengrenzen van de Lidstaten van de Europese Unie. Dat agentschap, dat in Polen is gevestigd, is verantwoordelijk voor de coördinatie van de activiteiten van de grenswachten die de grenzen van de Europese Unie met de niet-Lidstaten beveiligen. Frontex is via de Lidstaten in het bezit van een veertigtal helikopters en vliegtuigen, een honderdtal boten en ongeveer 400 stuks aan uitrustingsgoederen zoals radars, sondes, camera's, enzovoort. Die middelen stellen het agentschap in staat de grensgebieden te bewaken om de onderdanen van derde landen buiten het Europees grondgebied terug te drijven. Het budget van het agentschap is gestegen van 6 miljoen euro in 2006 tot 88 miljoen euro in 2011. De Lidstaten blijven wettelijk verantwoordelijk voor de grenscontrole en voor de operaties die daarmee samengaan. Overigens vallen de activiteiten van de medewerkers van Frontex voornamelijk onder de bevoegdheid van de Lidstaten die hun grenswachten detacheren voor de operaties van het agentschap, dat zelf weinig personeel tewerkstelt. Het agentschap geniet nochtans een grote autonomie, het heeft een eigen rechtspersoonlijkheid waardoor het gemachtigd is vrij overeenkomsten te ondertekenen met derde landen of met internationale of Europese organisaties. Sinds tien tot vijftien jaar klaagt het middenveld regelmatig de mensenrechtenschendingen aan waartoe het door het agentschap gevoerde veiligheidsbeleid heeft geleid: onmenselijke en vernederende behandeling, het niet respecteren van het asielrecht, uitwijzing van migranten, in het bijzonder naar derde landen als Libië – waar het respect voor de mensenrechten niet is gegarandeerd. De druk is des te sterker daar het Handvest van de grondrechten juridisch bindend is sinds de inwerkingtreding van het Verdrag van Lissabon en daar de Raad van Europa en het Europees Hof voor de Rechten van de Mens al een uitspraak hebben gedaan op dat gebied. In 2011 opende de Europese ombudsman overigens al een onderzoek tegen Frontex aangaande het respect van de grondrechten. Ingevolge de herziening van het reglement van het agentschap in oktober 2011 werden maatregelen ingevoerd, waardoor het respect van de grondrechten in het kader van de activiteiten van het agentschap kon worden verzekerd en het principe van niet-uitwijzing werd bekrachtigd. Het slagen van die herziening hing af van het vermogen van het agentschap om haar doelstelling inzake de veiligheid te verzoenen met het respect voor de grondrechten. Volgens het middenveld lijkt die evolutie vandaag niet echt te hebben plaatsgevonden. De recente campagne klaagt nog steeds verschillende gevallen aan waarin het respect voor het principe van de niet-uitwijzing van asielzoekers niet werd gegarandeerd, net zoals het respect voor de grondrechten niet werd verzekerd. Bijgevolg blijven er nog verschillende actuele vragen betreffende de werking van het agentschap en haar evolutie: Is er een evolutie in de kosten van de financiering van Frontex ten opzichte van de verkregen resultaten? Waar ligt de verantwoordelijkheid in geval van schending van de grondrechten van migranten – bij de Europese staten of bij de derde staten? Welke informatieregeling bestaat er waardoor de Belgische regering de overeenkomsten tussen Europa en de emigratielanden kan controleren? Wordt de Belgische regering op de hoogte gehouden van de aard van die overeenkomsten en van de manier waarop ze tot stand komen? Zo ja, hoe? Hoe staat het met de opeenvolging van verantwoordelijkheden en beslissingen die in gang worden gezet in het kader van militaire grenscontroleoperaties, waarbij gebruik wordt gemaakt van de grensmacht? |