SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2012-2013 | Zitting 2012-2013 | ||||||||
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24 mai 2013 | 24 mei 2013 | ||||||||
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Question écrite n° 5-9131 | Schriftelijke vraag nr. 5-9131 | ||||||||
de Marie Arena (PS) |
van Marie Arena (PS) |
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au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes |
aan de vice-eersteminister en minister van Buitenlandse Zaken, Buitenlandse Handel en Europese Zaken |
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La condamnation, dans le rapport 2012 des chefs de mission de l'Union européenne, des colonies israéliennes en Cisjordanie | De veroordeling van de Israëlische nederzettingen op de Westelijke Jordaanoever in het 2012-verslag van de missiehoofden van de Europese Unie | ||||||||
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Israël question de la Palestine certificat d'origine Palestine tarif préférentiel étiquetage |
Israël Palestijnse kwestie certificaat van oorsprong Palestina voorkeurtarief etiketteren |
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Requalification de : demande d'explications 5-3259 | Requalification de : demande d'explications 5-3259 | ||||||||
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Question n° 5-9131 du 24 mai 2013 : (Question posée en français) | Vraag nr. 5-9131 d.d. 24 mei 2013 : (Vraag gesteld in het Frans) | ||||||||
Le 27 février dernier, l'ensemble de la presse relayait le contenu, dévoilé par l'AFP, d'un rapport confidentiel des chefs de missions de l'Union Européenne à Jérusalem-Est et à Ramallah. Dans ce rapport, les chefs de missions de l'UE préconisent aux 27 Etats membres d'"empêcher et de décourager les transactions financières en faveur des activités, des infrastructures et des services dans les colonies et d'informer sur leurs conséquences problématiques, y compris en ce qui concerne les investissements étrangers directs". Dans ce document, les chefs de missions dénoncent une fois de plus le caractère illégal de l'annexion de Jérusalem-Est et vont même jusqu'à qualifier la colonisation de "systématique, délibérée, provocatrice et de nature à mettre en péril les perspectives physiques de création d'un Etat palestinien viable et contigu ". En effet, le rapport met en exergue le fait que la colonisation sur le flanc sud de Jérusalem menace de créer un "tampon effectif entre Jérusalem-Est et Bethléem d'ici à la fin de 2013" et que le projet de colonisation de la zone E1 "diviserait la Cisjordanie en deux parties séparées nord et sud". Le rapport met surtout en garde sur le fait que " pour que la solution fondée sur la coexistence de deux Etats se réalise, Jérusalem doit devenir la future capitale de deux Etats (Israël et la Palestine) " or il apparaît évident, pour les chefs de missions de l'UE, que la politique actuelle d'Israël constitue une grande menace pour cette solution et risque s'il elle continue de rendre cette solution " quasiment impraticable ". Enfin, par le biais de ce rapport, les chefs de mission demande à l'UE de prendre des mesures en vue " d'intensifier ses efforts afin de contrer la colonisation, dans et autour, de Jérusalem-Est " et appellent à assurer la stricte application de l'Accord d'association Israël-UE, notamment que les produits fabriqués dans les colonies ne bénéficient pas du traitement préférentiel" prévu par cet accord. Sachant que l'absence de mécanisme de contrôle efficace de l'Union européenne a comme conséquence de fait que les produits issus des colonies israéliennes continuent d'arriver sur le marché européen en bénéficiant d'un traitement préférentiel destiné aux produits issus des territoires israéliens proprement dit. Et ce, malgré les recommandations (du 5 juillet 2012) du parlement européen de veiller à ce qu'une application pleine et effective du mécanisme de contrôle de l'UE soit mise en œuvre de manière à ne pas permettre cela. Tenant compte, des recommandations et des mises en garde faites par les chefs de missions de l'UE dans leur rapport ; du fait que des pays comme l'Angleterre et le Danemark ont exigé et obtenu que les produits fabriqués dans les territoires occupés fassent l'objet d'un étiquetage spécial et de la cohérence nécessaire (ou de l'obligation de cohérence) entre la politique commerciale et l'action extérieure de l'Union Européenne , mes questions sont les suivantes : 1) Avez-vous eu connaissance de ce rapport, et si c'est le cas, quelle est la position du ministre et du gouvernement en regard des recommandations qui y sont faites ? 2) Suite aux recommandations claires faites dans ce rapport et déjà formulées par le parlement européen dans sa résolution du 15 juillet 2012, quelles actions, Monsieur le Ministre, compte-t-il prendre en vue d'encourager la prise de mesures concrètes au niveau européen afin de ne pas permettre aux produits issus des colonies israéliennes de bénéficier du traitement préférentiel prévu par l'accord d'association Israël-UE ? 3) A l'instar des législations adoptées en Angleterre et au Danemark concernant l'étiquetage spécial des produits en provenance des colonies israéliennes, le Ministre, serait-il disposé à défendre l'adoption de telles mesures de manière à permettre aux consommateurs de distinguer clairement la provenance de ce qu'ils consomment? |
Op 27 februari heeft de gezamenlijke pers de inhoud bekendgemaakt van een vertrouwelijk rapport van de missiehoofden van de Europese Unie in Oost-Jeruzalem en Ramallah, dat door AFP werd onthuld. In dat rapport pleiten de missiehoofden van de EU ervoor dat de 27 lidstaten de financiële transacties ten gunste van activiteiten, infrastructuren en diensten in de nederzettingen zouden beletten en ontmoedigen en zouden informeren over de problematische gevolgen ervan voor de rechtstreekse buitenlandse investeringen. In dat document laken de missiehoofden eens te meer de illegale annexatie van Oost-Jeruzalem en bestempelen ze de kolonisatie als systematisch, opzettelijk, uitdagend en van die aard dat ze de voouitzichten op de stichting van een levensvatbare en aanpalende Palestijnse Staat in de weg staat. Het rapport wijst erop dat de nederzetting op de zuidflank van Jeruzalem tegen eind 2013 een buffer dreigt te vormen tussen Oost-Jeruzalem en Bethlehem en dat de bezetting van de E1-zone de Westelijke Jordaanoever dreigt te verdelen tussen noord en zuid. Het rapport waarschuwt er vooral voor dat opdat de oplossing, gestoeld op de coëxistentie van twee Staten, zou slagen, Jeruzalem de hoofdstad moet worden van twee Staten (Israël en Palestina). Voor de missiehoofden van de EU is het echter duidelijk dat het huidige beleid van Israël een grote bedreiging vormt voor deze oplossing en, als dat zo blijft, deze oplossing zo goed als onuitvoerbaar maakt. Via dit rapport vragen de missiehoofden dat de EU maatregelen neemt om meer inspanningen te doen om de kolonisatie in en rond Oost-Jeruzalem te stoppen en roepen ze op tot een strikte toepassing van het associatieverdrag tussen de EU en Israël, meer bepaald wat de in dit akkoord bepaalde voorkeursbehandeling betreft voor de producten uit de nederzettingen. Bij gebrek aan een efficiënt controlemechanisme van de Europese Unie blijven producten uit de Israëlische nederzettingen op de Europese markt komen met een voorkeursbehandeling voor producten die eigenlijk uit Israëlisch grondgebied komen, ondanks de aanbevelingen (van 5 juli 2012) van het Europees Parlement die pleiten voor een efficiënte toepassing van het controlemechanisme van de EU om dit te verhelpen. Rekening houdend met de aanbevelingen en de waarschuwingen van de missiehoofden van de EU in hun rapport; met het feit dat landen als Engeland en Denemarken geëist en verkregen hebben dat de producten vervaardigd in bezet gebied een specifieke vermelding zouden krijgen; en de noodzakelijke coherentie ( of de verplichte coherentie) tussen het handelsbeleid en het buitenlands optreden van de Europese Unie, heb ik de volgende vragen: 1) Is de minister op de hoogte van dit rapport en, zo ja, wat is zijn standpunt en dat van de regering met betrekking tot de aanbevelingen die het bevat? 2) Welke acties zal de minister ondernemen, gelet op de duidelijke aanbevelingen in dit rapport, die ook al door het Europees Parlement werden geformuleerd in de resolutie van 15 juli 2012, om concrete acties op Europees vlak te ondersteunen opdat producten uit de Israëlische nederzettingen niet de voorkeursbehandeling zouden genieten die bepaald is in het associatieverdrag EU-Israël? 3) Zou de minister, naar het voorbeeld van de wetgeving die in Engeland en Denemarken werd aangenomen met betrekking tot de etikettering van producten uit de Israëlische nederzettingen, bereid zijn de goedkeuring van dergelijke maatregelen te verdedigen opdat de consumenten duidelijk zouden kunnen zien waar de producten die ze gebruiken, vandaan komen? |
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Réponse reçue le 15 octobre 2013 : | Antwoord ontvangen op 15 oktober 2013 : | ||||||||
Le rapport auquel vous faites référence est un rapport des Chefs de mission qui est un document informel et à « usage restreint » pour les instances des Affaires étrangères au niveau européen. Permettez-moi donc de marquer mon étonnement de voir que vous êtes en possession d’un document de nature confidentielle. Pour rappel ces rapports des chefs de mission sont issus du terrain, n’ont pas de caractère officiel et sont destinés au Comité Politique et de Sécurité afin de nourrir la réflexion du COPS et de ses États membres. Dans ce contexte, vous comprendrez que je ne commenterai pas ce rapport et les recommandations qui y sont faites. Ceci étant dit, la position du Gouvernement belge est très claire sur les colonies. Celles-ci sont illégales et constituent un obstacle à la paix et même une menace pour la solution des 2 Etats que nous prônons. Mes services suivent dès lors avec une attention particulière les développements relatifs à la colonisation, notamment dans la zone E1, et contribuent de manière constructive à la mise en œuvre des Conclusions adoptées par le Conseil de l’Union européenne (UE) en mai et décembre 2012. Quant à la question relative aux produits issus des colonies israéliennes, je tiens à préciser que nous sommes tenus par la législation européenne établie en 2005 qui spécifie que les produits issus des territoires hors des frontières de 1967, ne peuvent bénéficier de tarifs préférentiels en vertu de l’Accord d’association UE-Israël. Il est du ressort de la Commission de veiller à la bonne application des directives afin que les produits issus des colonies ne bénéficient pas des mêmes facilités que les produits israéliens. Concernant votre question relative aux législations adoptées par le Royaume-Uni et le Danemark sur l’étiquetage des produits en provenance des colonies, il revient effectivement aux États de l’UE de faire en sorte que le consommateur soit dûment informé. Je me suis déjà prononcé en faveur d’une meilleure information du consommateur mais j’insiste sur le fait qu’il ne peut en aucun cas s’agir d’un boycott. Mon Département participe de manière constructive à la mise en œuvre des Conclusions du Conseil afin que les règles européennes soient appliquées en conformité avec la politique européenne à l’égard d’Israël. Dans ce contexte, je me félicite que la Haute Représentante Ashton se soit également investie dans le dossier de l’étiquetage des produits des colonies afin de faire avancer les choses. Un cadre européen est en effet essentiel. La Belgique est prête à participer à de telles démarches européennes. Mon département coopère ainsi étroitement avec nos partenaires européens, et plus particulièrement en format Benelux, à l’élaboration de directives volontaires (c'est-à-dire non contraignantes), destinées à informer les consommateurs sur l’origine exacte des produits. Un travail interne est en cours avec les autres départements compétents, en particulier les Affaires économiques, car il est primordial que toute mesure puisse reposer sur une base juridique et technique solide. Je ne manquerai pas de tenir le Parlement informé des avancées dans ce dossier complexe. |
Het rapport waarnaar u verwijst is een rapport van de Posthoofden dat een informeel document is voor “beperkt gebruik” voor de instanties van Buitenlandse zaken op Europees niveau. Sta mij dus toe mijn verbazing mee te delen over het feit dat u in het bezit bent van een vertrouwelijk document. Ter herinnering, deze rapporten van de posthoofden komen van het terrein, hebben géén officieel karakter en zijn bestemd voor het Politiek en Veiligheidscomité als materie tot nadenken van COPS en zijn lidstaten. In deze context begrijpt u goed dat ik dit rapport en de aanbevelingen dat het bevat niet zal bespreken. Dit gezegd zijnde is het standpunt van de Belgische regering zeer duidelijk wat betreft de nederzettingen. Deze zijn illegaal en zijn een obstakel voor de vrede en zelfs een bedreiging voor de twee Staten oplossing waar wij voorstander van zijn. Mijn diensten volgen daarom nauwgezet de evolutie op met betrekking tot de bezetting, onder andere in de E1 zone, en dragen op een constructieve manier bij tot de uitvoering van de Conclusies die in mei en december 2012 aangenomen zijn door de Raad van de Europese unie (EU). Wat de vraag over de producten uit de Israëlische nederzettingen betreft, wens ik te verduidelijken dat wij gehouden zijn aan de Europese wetgeving van 2005 die specifieert dat de producten afkomstig uit de grondgebieden buiten de grenzen van 1967 niet mogen genieten van de preferentiële tarieven uit het EU-Israël Associatieakkoord. Het is de bevoegdheid van de Commissie om de goede toepassing van de richtlijnen na te gaan zodat de producten afkomstig uit de nederzettingen niet genieten van dezelfde faciliteiten als de Israëlische producten. Betreffende uw vraag relatief aan de wetgevingen aangenomen door het Verenigd Koninkrijk en Denemarken over de etikettering van de producten afkomstig uit de nederzettingen, komt het inderdaad de Staten van de EU toe om ervoor te zorgen dat de gebruikers goed geïnformeerd zijn. Ik heb mij uitgesproken voor een betere informatie van de gebruiker maar ik houd vol dat het in géén geval mag gaan over een boycot. Mijn departement draagt op een constructieve manier bij aan de uitvoering van de Raadsconclusies opdat de Europese regels toegepast zouden worden conform het Europees beleid naar Israël toe. In deze context, verheug ik mij dat de Hoge Vertegenwoordigster Ashton zich ook inzet in het dossier van de etikettering van de producten uit de nederzettingen om de dingen vooruit te laten gaan. Een Europees kader is inderdaad essentieel. België is bereid deel te nemen aan dit soort Europese stappen. Mijn departement werkt zo met onze Europese partners, en meer bepaald in het Benelux formaat, nauw samen aan de uitwerking van vrijwillige richtlijnen (niet-bindende) gericht op het informeren van de gebruikers over de exacte herkomst van de producten. Een intern werk is gaande met de andere bevoegde departementen, en meer bepaald met Economische zaken, omdat het van essentieel belang is dat elke maatregel kan steunen op een stevige wettelijke en technische basis. Ik zal het Parlement op de hoogte houden van de vordering in dit complex dossier. |