SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
23 mai 2013 23 mei 2013
________________
Question écrite n° 5-9094 Schriftelijke vraag nr. 5-9094

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
________________
Jeux de hasard - Publicité - Promotion - Code de déontologie Kansspelen - Reclame - Promotie - Deontologische code 
________________
jeu de hasard
addiction au jeu
déontologie professionnelle
publicité abusive
kansspel
spelverslaving
beroepsdeontologie
misleidende reclame
________ ________
23/5/2013Verzending vraag
17/12/2013Antwoord
23/5/2013Verzending vraag
17/12/2013Antwoord
________ ________
Question n° 5-9094 du 23 mai 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9094 d.d. 23 mei 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans sa réponse à une question écrite (5-9001), la ministre disait partager ma préoccupation à propos de la publicité pour les jeux de hasard.

Selon la ministre, son département met la dernière main à un arrêté royal relatif à un code de déontologie qui s'appliquera à tous les détenteurs d'une licence, code dont un chapitre sera consacré à la publicité. On veut garantir une « publicité contrôlée », honnête et correcte. Les jeux de hasard ne peuvent être présentés comme un moyen de résoudre des problèmes financiers. Les groupes vulnérables tels que les mineurs y feront l'objet d'une attention particulière.

Voici mes questions.

1) Où en est ce code de déontologie ? Quand entrera-t-il en vigueur ?

2) Quel est le statut de ce code de déontologie ? Sera-t-il contraignant et comment s'appliquera-t-il ? Qui se chargera de le contrôler, de quelle manière et selon quelle méthode ? Quels seront les mécanismes de sanction ?

3) La ministre est-elle au courant du fait que les messages publicitaires des prêteurs doivent toujours s'accompagner du message d'avertissement « emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent » ? Estime-t-elle, comme moi, qu'étant donné la gravité du problème de la dépendance au jeu, il est indispensable que ce message apparaisse également dans la publicité pour les jeux de hasard ? Compte-t-elle prendre une initiative dans ce sens ?

 

In een antwoord op een schriftelijke vraag (5-9001) stelde de minister mijn bezorgdheid te delen omtrent reclame voor kansspelen.

Volgens de minister legt haar departement de laatste hand aan een koninklijk besluit betreffende een deontologische code die van toepassing zal zijn op alle vergunninghouders. Hierbij hoort ook een hoofdstuk over reclame. Men wil "gecontroleerde" reclame waarborgen, die eerlijk en correct moet zijn. Kansspelen mogen niet worden voorgesteld als een manier om financiële problemen op te lossen Er zal bijzondere aandacht worden geschonken aan kwetsbare groepen, zoals minderjarigen.

Hierover de volgende vragen.

1) Wat is de stand van zaken met betrekking tot deze deontologische code? Wanneer zal ze van kracht worden?

2) Wat is de status van deze deontologische code? Is ze afdwingbaar en op welke wijze zal dat gebeuren? Wie zal er op welke wijze en met welke methodes toezicht houden op de naleving ervan? Wat zijn de strafmechanismen?

3) Is het de minister bekend dat reclameboodschappen door kredietverleners steeds moeten worden vergezeld van de waarschuwende boodschap "geld lenen kost ook geld"? Beaamt zij mijn opvatting dat, gezien de ernst van de problematiek van gokverslaving, een gelijkaardige boodschap ook noodzakelijk is bij reclame voor kansspelen? Zal zij hieromtrent een initiatief nemen?

 
Réponse reçue le 17 décembre 2013 : Antwoord ontvangen op 17 december 2013 :

1) La Commission des jeux de hasard a préparé un projet d’arrêté royal et a rendu un avis ci-dessus le 5 mai 2010 et le 17 avril 2013. Entre-temps mes services ont examiné et adapté ce projet sur le plan juridique. La procédure suit son cours.

Les points importants dans ce projet d’arrêté sont les articles proposés qui disposent qu'aucune publicité ciblée à l'égard des groupes de population les plus vulnérables et les plus influençables ne peut être faite, et que des propositions d'avantages incitant à jouer ne peuvent pas non plus être faites aux personnes faisant partie de ces groupes de population. Il est également interdit de faire de la publicité via les services de call centers et pour des activités de sponsoring à l'égard de groupes de population vulnérables et influençables. En plus il est stipulé que les titulaires de licence ne peuvent pas faire croire, dans leur publicité, à des mises et gains exagérés et ne présenteront pas les jeux de hasard comme une manière de résoudre des problèmes personnels ou financiers.

Les articles 8 et 9 de l'arrêté royal du 21 juin 2011 relatif aux conditions qualitatives auxquelles le demandeur d'une licence supplémentaire doit satisfaire en matière de jeux de hasard (Moniteur belge 15 avril 2011) disposent en outre que le titulaire de licence observera une certaine retenue dans la politique en vigueur relative à la publicité (article 8) et qu'une personne pouvant mettre fin à une campagne publicitaire sur simple demande de la Commission des jeux de hasard doit toujours pouvoir être contactée (article 9).

2) Les infractions au code de déontologie par des titulaires de licence peuvent conduire à une procédure de sanction administrative devant la Commission des jeux de hasard, dans le cadre de laquelle la Commission peut entre autres suspendre ou retirer la licence. Seule la publicité faite par les titulaires de licence est autorisée en Belgique. En cas de publicité pour des sites illégaux, les services de contrôle de la Commission des jeux de hasard rédigeront un procès-verbal et l'enverront au parquet.

3) Les 30 et 31 octobre 2013, la Commission des jeux de hasard a organisé une conférence de deux jours au sujet des jeux de hasard sur internet. La publicité pour les sites de jeux de hasard était entre autres à l’ordre du jour.

1) De Kansspelcommissie bereidde een ontwerp van koninklijk besluit voor en verleende een advies over het door haar voorbereidde ontwerp op 5 mei 2010 en op 17 april 2013. Inmiddels hebben mijn diensten het ontwerp van koninklijk besluit waar nodig juridisch-technisch bijgewerkt en vervolgt het zijn procedurele weg.

Belangrijk in dit ontwerp van uitvoeringsbesluit zijn de voorgestelde artikels welke bepalen dat geen doelgerichte publiciteit ten aanzien van de kwetsbaarste en meest beïnvloedbare bevolkingsgroepen gevoerd mag worden, evenmin als het aanbieden aan personen uit deze bevolkingsgroepen van voordelen die aanzetten tot spelen. Het is tevens verboden publiciteit te voeren via de diensten van callcenters, en voor sponsoractiviteiten ten aanzien van kwetsbare en beïnvloedbare bevolkingsgroepen. Verder wordt er ook bepaalt dat de vergunninghouders in hun publiciteit niet mogen doen geloven in overdreven inzetten en winsten en zij zullen kansspelen niet voorstellen als een manier om persoonlijke of financiële problemen op te lossen.

Artikel 8 en 9 van het koninklijk besluit van 21 juni 2011 betreffende de kwaliteitsvoorwaarden die door de aanvrager voor een aanvullende vergunning dienen te worden vervuld inzake kansspelen (Belgisch staatsblad, 15 april 2011) stellen daarnaast dat de vergunninghouder een zekere terughoudendheid in de gevoerde reclamepolitiek in acht moet nemen (artikel 8) en dat er steeds persoon contacteerbaar moet zijn die op eenvoudige vraag van de Kansspelcommissie een reclamecampagne kan stopzetten (artikel 9).

2) Inbreuken tegen de deontologische code door vergunninghouders kunnen leiden tot een administratieve sanctieprocedure voor de Kansspelcommissie, waarbij deze de vergunning onder meer kan schorsen of intrekken. Enkel reclame door vergunninghouders is in België toegelaten. Indien er een reclame zou plaatsvinden voor illegale websites, zullen de controlediensten van de Kansspelcommissie een proces-verbaal opstellen en dit overzenden aan het Parket.

3) Op 30 en 31 oktober 2013 organiseerde de Kansspelcommissie een tweedaagse conferentie over kansspelen op internet waar ook en onderwerp reclame aan de orde was.