SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
22 mai 2013 22 mei 2013
________________
Question écrite n° 5-9070 Schriftelijke vraag nr. 5-9070

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au secrétaire d'Etat aux Affaires sociales, aux Familles et aux Personnes handicapées, chargé des Risques professionnels, et secrétaire dÉtat à la Politique scientifique, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

aan de staatssecretaris voor Sociale Zaken, Gezinnen en Personen met een handicap, belast met Beroepsrisico's, en staatssecretaris voor Wetenschapsbeleid, toegevoegd aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
________________
La réforme des allocations aux personnes handicapées et aux personnes âgées De hervorming van de tegemoetkomingen voor personen met een handicap en voor bejaarden 
________________
personne âgée
handicapé
réinsertion professionnelle
assurance d'invalidité
soins aux personnes âgées
bejaarde
gehandicapte
herintreding
invaliditeitsverzekering
zorg voor ouderen
________ ________
22/5/2013Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
22/5/2013Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
________ ________
Requalification de : demande d'explications 5-3459 Requalification de : demande d'explications 5-3459
________ ________
Question n° 5-9070 du 22 mai 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9070 d.d. 22 mei 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Lors d'une présentation de l'étude HANDILAB, à l'automne dernier, le secrétaire d'État a annoncé qu'il déposerait au gouvernement fédéral en janvier 2013 une proposition de réforme de l'allocation de remplacement de revenus, de l'allocation d'intégration pour handicapés et de l'allocation pour l'aide aux personnes âgées. Cette objectif figure dans l'accord de gouvernement.

Plusieurs travailleurs de terrain et de témoins privilégiés expriment leur préoccupation à ce sujet. Ils regrettent que la société civile ait été trop peu associée à l'élaboration de ces plans, ce qui suscite une inquiétude croissante quant au contenu de la réforme. On a par exemple entendu dire qu'on envisageait d'exclure du système certains groupes qui en bénéficient actuellement. Ainsi, les personnes qui ont actuellement moins de 7 points pour l'allocation d'intégration se verraient également refuser le droit à l'allocation de remplacement de revenus. On se dit peut-être que ces personnes avec des handicaps « plus légers » sont au moins partiellement « activables ». Je suis assurément partisan de « l'activation » quand elle est possible, mais je veux aussi mettre en garde contre cette « solution ». L'étude HANDILAB montre en effet clairement que c'est précisément ce groupe de personnes à handicap léger qui a la protection sociale la plus faible et qui connaît les plus grands problèmes de revenus. Si l'on choisit maintenant de renvoyer ce groupe à l'Onem, je crains qu'une grande partie de celui-ci ne tombe (davantage) dans la pauvreté. Les employeurs ne sont en effet pas à la recherche de personnes qui sont restées longtemps sans travail et qui en outre ont un handicap, du moins pas dans le climat économique actuel. Ce groupe sera de ce fait très rapidement confronté à la réalité du niveau le plus bas des nouvelles allocations de chômage dégressives ou d'une allocation du CPAS. On peut donc se demander si cette réforme est bien organisée dans l'intérêt des handicapés ou s'il s'agit au contraire surtout de faire des économies sur le dos de certains groupes d'ayants droit.

Le secrétaire d'État confirme-t-il que l'on envisage d'exclure du régime actuel certains groupes d'ayants droit ? Par ailleurs tentera-t-on de récupérer les groupes qui aujourd'hui se retrouvent injustement sur la touche à cause d'un classement inadapté dans la réglementation actuelle ? Le secrétaire d'État peut-il donner quelques éclaircissements sur ses plans ? Quelles autres voies possibles envisage-t-il ? Quand le secrétaire d'État présentera-t-il ces plans au gouvernement ?

Le secrétaire d'État a-t-il conscience de l'inquiétude et du mécontentement que soulève dans la société civile le manque de concertation ? Il y a bien eu il est vrai une demande d'informations, mais ensuite il ne s'est plus rien passé. Pour le moment, personne ne sait dans quel sens vont les plans. De quelle façon la société civile a-t-elle été associée à l'élaboration et au résultat final de ces plans ? A-t-elle encore la possibilité de s'exprimer sur les plans concrets et d'apporter ses propres idées, propositions, solutions, etc. ?

 

Tijdens een voorstelling van de Studie HANDILAB, najaar van vorig jaar, kondigde de staatssecretaris aan om tegen januari 2013 een tekstvoorstel over de hervorming van de inkomensvervangende tegemoetkoming (IVT), de integratietegemoetkoming voor gehandicapten (IT) en de tegemoetkoming voor hulp aan bejaarden (THAB) aan de federale regering voor te leggen. Deze doelstelling vormt onderdeel van het regeerakkoord.

Diverse veldwerkers en bevoorrechte getuigen uiten hierover hun bezorgdheid. Ze beklagen er zich over dat het middenveld te weinig werd betrokken bij de opmaak van deze plannen. Daardoor groeit ook de ongerustheid over de inhoud ervan. Men heeft bijvoorbeeld opgevangen dat men plant om bepaalde groepen die rechthebbende zijn in het huidige stelsel, daar in de toekomst van uit te sluiten. Zo zou men aan personen die nu minder dan 7 punten halen voor de integratietegemoetkoming, in de toekomst ook geen inkomensvervangende tegemoetkoming meer toekennen. Men redeneert daarbij wellicht dat deze personen met “lichtere” handicaps minstens gedeeltelijk “activeerbaar” zijn. Ik ben zeker een voorstander voor “activering” indien er de mogelijkheid toe bestaat, maar ik wil tegelijkertijd ook waarschuwen voor deze “oplossing”. Uit de HANDILAB-studie bleek overduidelijk dat net deze groep met lichte handicap momenteel de zwakste sociale bescherming geniet en de grootste inkomensproblemen kent. Als men er nu voor kiest om deze groep zonder meer richting de RVA te sturen, dan vrees ik dat men een heel deel (verder) in de armoede zal storten. Werkgevers staan immers niet te wachten op mensen die langdurige werkloos zijn geweest en die bovendien nog eens een handicap hebben, zeker niet in het huidige economische klimaat. Daardoor wordt de laagste schaal in de nieuwe degressieve werkloosheidsuitkeringen of een OCWM-uitkering al heel snel een realiteit voor deze groep mensen. Men kan dus de vraag stellen of deze hervorming dan wel in het belang van de personen met een handicap wordt georganiseerd of dat men er integendeel vooral op uit is om te besparen op kap van sommige groepen rechthebbenden.

Bevestigt de staatssecretaris dat men overweegt om in de toekomst bepaalde groepen van rechthebbenden in het huidige stelsel, daarvan uit te sluiten? Gaat men anderzijds groepen die nu ten onrechte uit de boot vallen wegens onaangepaste inschaling in de bestaande regeling terug aan boord hijsen? Kan de staatssecretaris zijn plannen hieromtrent wat verduidelijken? Welke andere mogelijke pistes bewandelt hij? Wanneer zal de staatssecretaris deze plannen voorleggen aan de regering?

Begrijpt de staatsecretaris de bezorgdheid bij het middenveld en hun onvrede over het gebrek aan inspraak? Er werd weliswaar een bevraging georganiseerd, maar daarna werd het erg stil. Momenteel heeft niemand zicht op de richting waarin de uitgewerkte plannen evolueren. Op welke wijze werd het middenveld betrokken bij de opmaak en bij het einderesultaat van deze plannen? Krijgen zij alsnog de mogelijkheid om zich uit te spreken over de concrete plannen en hun eigen ideeën, voorstellen, oplossingen enzovoort in te brengen?