SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2012-2013 | Zitting 2012-2013 | ||||||||
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13 mai 2013 | 13 mei 2013 | ||||||||
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Question écrite n° 5-9009 | Schriftelijke vraag nr. 5-9009 | ||||||||
de Fatma Pehlivan (sp.a) |
van Fatma Pehlivan (sp.a) |
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à la ministre de la Justice |
aan de minister van Justitie |
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La désignation de tuteurs pour les mineurs étrangers non accompagnés | De aanwijzing van voogden voor niet-begeleide minderjarige vreemdelingen | ||||||||
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tutelle minorité civile enfant asile politique migration illégale demandeur d'asile |
voogdijschap minderjarigheid kind politiek asiel illegale migratie asielzoeker |
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Requalification de : demande d'explications 5-3302 | Requalification de : demande d'explications 5-3302 | ||||||||
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Question n° 5-9009 du 13 mai 2013 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-9009 d.d. 13 mei 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
La Belgique est tenue, en vertu entre autres de la Convention relative aux droits de l'enfant et de la Résolution du Conseil de l'Union européenne du 26 juin 1997 concernant les mineurs non accompagnés ressortissants de pays tiers, d'offrir une protection suffisante aux mineurs étrangers non accompagnés (MENA) qui se trouvent sur son territoire. Concrètement, cela implique que la Belgique doit, dans l'attente d'une solution durable, accueillir le mineur et le protéger contre les abus et l'exploitation. Pour assurer cette protection, on désigne pour chaque MENA un tuteur dont la principale mission est d'accompagner le jeune, de le représenter et de prendre soin de lui pendant toute la durée de son séjour en Belgique. Dans l'intérêt du mineur qui se trouve dans une situation extrêmement vulnérable, il faudrait soumettre le recrutement des tuteurs à des critères stricts et assurer par la suite un contrôle suivi de l'exécution de ses missions. Cela n'est hélas pas le cas. Après avoir obtenu l'autorisation du service Tutelle et avoir suivi une formation accélérée de quatre jours, le tuteur peut exercer ses fonctions s'il peut produire un certificat de bonnes vie et mœurs. Un document suffit actuellement pour exercer cette fonction pendant de nombreuses années. Si un tuteur commet des faits de mœurs, la Justice l'ignore. Selon le commissaire aux droits de l'enfant, Bruno Vanobbergen, le contrôle est quasi inexistant. Les tuteurs sont sélectionnés au terme d'un parcours déterminé mais, une fois sélectionnés, ils ne bénéficient pratiquement plus d'aucun encadrement et soutien. Mes questions sont les suivantes. 1) Allez-vous prendre des mesures pour renforcer les critères de sélection des tuteurs ? Si oui, lesquels ? 2) Allez-vous soumettre les tuteurs à un contrôle plus strict afin de pouvoir détecter d'éventuels abus ? Comment allez-vous procéder ? 3) Comment évaluez-vous l'encadrement et le soutien offerts aux tuteurs ? Pensez-vous, comme le commissaire aux droits de l'enfant, que ceux-ci doivent être renforcés ? Si oui, quelles initiatives allez-vous prendre à cette fin ? |
Op basis van onder andere het Verdrag voor de Rechten van het Kind en de Resolutie van de Raad van de EU van 26/6/1997 inzake niet begeleide minderjarige onderdanen van derde landen, is België ertoe gehouden voldoende bescherming te bieden aan niet-begeleide minderjarige vreemdelingen (NBMV) op haar grondgebied. Dat betekent concreet dat België in afwachting van een duurzame oplossing, de minderjarige moet opvangen en hem tegen misbruik en uitbuiting beschermen. Om deze bescherming te realiseren, krijgt elke NBMV een voogd toegewezen die de belangrijke opdracht heeft de jongere te begeleiden, te vertegenwoordigen en te zorgen voor de jongere tijdens zijn verblijf in België. In het belang van de minderjarige die in een uiterst kwetsbare situatie zit, zouden er strenge criteria moeten zijn voor de aanwerving van voogden en nadien nauwgezette controle op de uitvoering van zijn taken. Helaas blijkt dat niet het geval te zijn. Na het fiat van de dienst Voogdij en een stoomcursus van vier dagen kan de voogd aan de slag, als hij of zij een document van goed gedrag en zeden kan voorleggen. Op dit moment volstaat een document om jarenlang aan de slag te blijven. Pleegt een voogd zedenfeiten, dan weet Justitie dat niet. Volgens Kinderrechtencommissaris Bruno Vanobbergen is er amper controle. Voogden worden geselecteerd en doorlopen daarvoor een bepaald proces, maar eenmaal geselecteerd is er nauwelijks begeleiding en ondersteuning. Volgende vragen aan de minister. 1) Gaat u maatregelen nemen voor een strengere criteria en selectie voor de aanwerving van voogden? Zo ja, welke? 2) Gaat u de controle op de voogden opdrijven om eventuele misbruiken te kunnen opsporen en hoe gaat u dit doen? 3) Hoe evalueert u de begeleiding en ondersteuning van voogden? Bent u het eens met het Kinderrechtencommissariaat dat die moet opgedreven worden? Zo ja, welke initiatieven gaat u daartoe nemen? |