SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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3 mai 2013 3 mei 2013
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Question écrite n° 5-8923 Schriftelijke vraag nr. 5-8923

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre des Finances, chargé de la Fonction publique

aan de minister van Financiën, belast met Ambtenarenzaken
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La vente des produits de la Loterie nationale aux mineurs d'âge De verkoop van producten van de Nationale Loterij aan minderjarigen 
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Loterie nationale
minorité civile
protection de l'enfance
jeu de hasard
Nationale Loterij
minderjarigheid
kinderbescherming
kansspel
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3/5/2013Verzending vraag
18/7/2013Antwoord
3/5/2013Verzending vraag
18/7/2013Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-3327 Requalification de : demande d'explications 5-3327
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Question n° 5-8923 du 3 mai 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-8923 d.d. 3 mei 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les mineurs d'âge ne peuvent pas acheter les produits de la Loterie nationale. Tout le monde est d'accord sur ce point. Les choses semblent être tout à fait différentes dans la pratique. Dans de nombreux cas, il s'avère impossible, pour les libraires, de contrôler la vente de produits de la loterie aux mineurs d'âge. Les libraires sont verbalisés s'ils sont surpris en train de vendre à des mineurs d'âge. En 2012, la Loterie nationale a perçu environ 200.000 euros d'amendes. Le système des ventes reste cependant très équivoque. Ainsi, un libraire n'a pas le droit de demander la carte d'identité d'un client. Cela peut donner lieu à des situations très complexes et, surtout, inconfortables. Toutefois, le problème pourrait être résolu facilement en plaçant un lecteur de carte d'identité sur chaque appareil d'enregistrement de la Loterie nationale. Ce système pourrait donner un signal d'alarme lorsqu'il s'agit d'une carte d'identité d'un mineur d'âge. La carte d'identité électronique offre de multiples possibilités.

Le ministre confirme-t-il que le contrôle par les libraires des acheteurs potentiels de produits de la loterie nationale afin de s'assurer qu'ils sont majeurs reste imparfait, notamment parce que les commerçants n'ont pas le droit de contrôler les cartes d'identité? Le ministre estime-t-il qu'il serait utile d'équiper à court terme tous les appareils d'enregistrement de la Loterie nationale d'un lecteur de carte d'identité qui donnerait un signal lorsque le candidat acheteur est mineur ? Le ministre imposera-t-il à la Loterie nationale de procéder à l'installation de ce lecteur de carte et, si oui, dans quel délai ? Comment se fait-il que la Loterie nationale n'ait pas pensé à cette possibilité ou qu'elle ne l'ait pas appliquée beaucoup plus tôt, ce qui lui aurait permis de prévenir réellement l'assuétude des jeunes comme il le lui incombe ?

 

Minderjarigen mogen geen gokproducten van de Nationale Loterij kopen. Daarover bestaat geen discussie. De praktijk blijkt echter helemaal anders. De verkoop van gokproducten van de Nationale Loterij bij dagbladhandelaars aan minderjarigen valt in vele gevallen onmogelijk te controleren. Dagbladhandelaars worden beboet als ze bij een verkoop aan minderjarigen worden betrapt. De Nationale Loterij inde in 2012 het bedrag van bijna 200.000 euro aan boetes. Toch blijft het verkoopsysteem erg twijfelachtig. Zo heeft een dagbladhandelaar niet het recht om een identiteitskaart aan een klant te vragen. Dat kan zorgen voor erg complexe en vooral oncomfortabele situaties. Nochtans is het probleem gemakkelijk op te lossen, door eenvoudigweg een identiteitskaartlezer op elk registratietoestel van de Nationale Loterij te plaatsen. Zo een systeem geeft gewoonweg een alarmsignaal als het een identiteitskaart van een minderjarige leest. De elektronische identiteitskaart biedt mogelijkheden volop.

Bevestigt de minister dat de controle door dagbladhandelaars op de meerderjarigheid van potentiële kopers van gokproducten van de Nationale Loterij momenteel nog onvolmaakt is geregeld, onder andere omdat de handelaars niet het recht hebben om een identiteitskaart de visu te checken. Vindt de minister het een goed voorstel om op korte termijn alle registratietoestellen van de Nationale Loterij uit te rusten met een identiteitskaartlezer die een signaal geeft indien de kandidaat koper niet meerderjarig is? Zal de minister een opdracht in die zin aan de Nationale Loterij opleggen en zo ja, op welke termijn zou de aanpak geconcretiseerd zijn? Hoe komt het dat de Nationale Loterij zelf niet aan die mogelijkheid dacht of die al niet veel eerder toepaste, om zo haar opdracht om gokverslaving te voorkomen - zeker bij jongeren - werkelijk inhoud te geven?

 
Réponse reçue le 18 juillet 2013 : Antwoord ontvangen op 18 juli 2013 :

Le contrat de gestion conclu entre la Loterie Nationale et l’État belge contient diverses dispositions visant à assurer le respect strict de l’interdiction de vente aux mineurs par les exploitants de points de vente. Ainsi, la Loterie Nationale a-t-elle la possibilité de retirer le droit de vente d’un point de vente en cas d’infraction à la législation ou à la réglementation en vigueur en matière d’interdiction de vente aux mineurs. Cette sanction est lourde pour les points de vente qui pour survivre dépendent souvent du chiffre d’affaires qu’ils réalisent via la vente des produits de la Loterie Nationale. Pour cette raison, la Loterie Nationale organise chaque année des mystery shoppings et applique en premier lieu une sanction en cas de constat d’infraction ; les droits de vente d’un point de vente sont retirés uniquement en cas de constats d’infraction répétés. Ces sanctions font l’objet d’une clause dans le contrat conclu avec les points de vente. Au cours du mystery shopping, la présence du matériel de sensibilisation nécessaire, notamment les autocollants et les brochures est également vérifiée. Les sommes récoltées au moyen des sanctions financières sont par ailleurs réinvesties dans les actions de sensibilisation.

Les points de vente ont été informés à plusieurs reprises par la Loterie Nationale de la façon de contrôler l’âge des joueurs. Ce contrôle de l’âge fait partie intégrante de la formation organisée pour les nouveaux points de vente. Les points de vente savent qu’en cas de doute ils peuvent également demander une pièce d’identité ou une autre preuve de l’âge. Il est un fait que les joueurs ne sont pas obligés de montrer une pièce d’identité. Le point de vente a cependant le droit de refuser de vendre des produits de la Loterie Nationale aux joueurs qui refusent de se soumettre à ce contrôle.

Par ces actions, la Loterie Nationale met donc l’accent sur le contrôle, mais aussi sur la prévention et la sensibilisation. Lorsque des systèmes de contrôle sont mis en place, il faut pouvoir faire la part entre de nombreux éléments. Le contrôle automatique de la carte d’identité électronique des joueurs auquel vous faites référence n’existe que pour les machines à sous dans les cafés parce qu’un contrôle direct, par exemple par le patron du café, est impossible. Une étude a révélé que la mise en place de ce système pour l’achat de produits de loterie dans les points de vente semble moins indiquée, en raison du peu d’avantages sur le plan de l’efficacité, des complications juridiques possibles et de l’inconvénient concurrentiel non négligeable qui en découlerait à la lumière de l’obligation de canalisation imposée par la loi à la Loterie Nationale. Le contrôle automatique de la carte d’identité électronique n’est pas sans faille non plus étant donné qu’il peut être contourné (un mineur peut par exemple utiliser la carte d’identité d’une autre personne plus âgée). Il faut à chaque fois vérifier si le joueur en face du point de vente est le titulaire de la carte d’identité qui lui est soumise. Avant toute chose, la Loterie Nationale s’emploie à affiner le système de contrôle actuel par des actions de prévention, de sensibilisation et par des contrôles mystery shopping. Les résultats de ces contrôles sont de plus en plus encourageants car le nombre d’infractions diminue. Le système est évalué chaque année et adapté en concertation avec les acteurs concernés.

De beheersovereenkomst tussen de Nationale Loterij en de Belgische Staat bevat diverse bepalingen omtrent de strikte naleving van het verbod op verkoop aan minderjarigen door verkooppunten. Zo heeft de Nationale Loterij de mogelijkheid om een verkooprecht van een winkelpunt in te trekken wanneer dat verkooppunt een inbreuk heeft begaan op de geldende wetgeving of reglementering inzake de verkoop aan minderjarigen. Dat is een zware sanctie voor verkooppunten, die om te overleven vaak afhankelijk zijn van de omzet die zij realiseren met de verkoop van producten van de Nationale Loterij. Daarom organiseert de Nationale Loterij jaarlijks mystery shoppings en legt ze bij overtredingen die vastgesteld worden in de eerste plaats een financiële sanctie op; pas na herhaalde vaststellingen worden de verkooprechten van een verkooppunt ingetrokken. Deze sancties zijn opgenomen in de overeenkomst met de verkooppunten. Tijdens de mystery shopping wordt ook gecontroleerd of in het winkelpunt het nodige sensibiliseringsmateriaal ter zake aanwezig is, waaronder stickers en brochures. De opbrengst van de financiële sancties wordt overigens geïnvesteerd in sensibilisering.

De verkooppunten hebben vanwege de Nationale Loterij bij herhaling briefings gekregen over de wijze waarop zij de leeftijd van een speler kunnen controleren. Dit maakt ook deel uit van de verplichte opleiding voor nieuwe verkooppunten. De verkooppunten weten dat bij twijfel op zicht het vragen van een identiteitsbewijs daarbij een optie is, maar dat ook een ander leeftijdsbewijs kan voldoende zijn. Een speler is uiteraard niet verplicht om een bewijs van zijn leeftijd voor te leggen, maar in geval van een weigering door de speler is het verkooppunt gerechtigd om niet te verkopen.

Met deze acties legt de Nationale Loterij dus het accent op controle, maar ook op preventie en sensibilisering. Bij de invoering van controlesystemen moet men steeds een afweging maken tussen vele elementen. De automatische e-ID controle van spelers waarnaar u verwijst bestaat enkel voor speelautomaten in cafés, omdat daar een directe controle, door bijvoorbeeld de cafébaas, onmogelijk is. Dit systeem algemeen invoeren voor de aankoop van loterijproducten in de verkooppunten werd onderzocht maar bleek minder aangewezen, omdat de efficiëntievoordelen niet zo groot zijn, er juridische complicaties opduiken en omdat het concurrentieel nadeel dat dit zou opleveren toch niet verwaarloosd mag worden in het licht van de wettelijke kanalisatieplicht van de Nationale Loterij. De automatische e-ID controle is evenmin waterdicht omdat het omzeild kan worden, bv. wanneer een minderjarige een identiteitskaart van een meerderjarige speler gebruikt. Men moet dus ook dan telkens verifiëren of de identiteitskaart wel toebehoort aan de speler. De Nationale Loterij zet in de eerste plaats in op de verfijning van het huidige controlesysteem met preventie, sensibilisering en mystery shopping. De resultaten van de mystery shopping verbeteren overigens en het aantal vastgestelde inbreuken daalt. Het systeem wordt jaarlijks geëvalueerd, en in overleg met betrokken actoren verder op punt gesteld.