SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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3 mai 2013 3 mei 2013
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Question écrite n° 5-8919 Schriftelijke vraag nr. 5-8919

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre des Finances, chargé de la Fonction publique

aan de minister van Financiën, belast met Ambtenarenzaken
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L'impossibilité de calculer correctement le salaire des travailleurs disposant d'une voiture de société De onmogelijkheid om de lonen van werknemers met een bedrijfswagen correct te berekenen 
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impôt sur les salaires
véhicule
loonbelasting
voertuig
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3/5/2013Verzending vraag
31/7/2013Antwoord
3/5/2013Verzending vraag
31/7/2013Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-3247 Requalification de : demande d'explications 5-3247
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Question n° 5-8919 du 3 mai 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-8919 d.d. 3 mei 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les secrétariats sociaux ont tiré la sonnette d'alarme car ils ne sont pas en mesure de calculer correctement les salaires de quelque 400 000 travailleurs. C'est l'État fédéral qui est en cause, plus précisément le SPF Finances, car il n'a pas encore communiqué le nouveau coefficient permettant de répercuter l'avantage fiscal lié à une voiture de société. De ce fait, un calcul précis du salaire net est impossible car, sur cet avantage fiscal, aussi appelé “ avantage de toute nature ”, une retenue de précompte professionnel est aussi effectuée.

Les conséquences sont légion. Ainsi, tous les salaires de janvier et de février devront certainement être recalculés, ce qui entraîne non seulement des frais supplémentaires de 4 à 8 millions d'euros, mais aussi une frustration des travailleurs concernés car l'Union des secrétariats sociaux agréés (USS) présume que le nouveau coëfficient n'influencera pas vraiment le salaire net de manière positive.

L'USS dénonce cette situation et plaide pour que le coefficient soit communiqué dès le mois de décembre de l'année antérieure.

Le ministre confirme-t-il que le coefficient permettant de calculer l'avantage fiscal lié à une voiture de société n'était pas encore connu début mars ?

Comment le ministre réagit-il à la critique des secrétariats sociaux selon laquelle l'absence de cette information entraîne d'importants problèmes, notamment un préjudice estimé à 3 ou 4 millions d'euros parce que les salaires à tout le moins de janvier et de février doivent être recalculés et que les salaires nets de quelque 400 000 travailleurs seront peut-être adaptés a posteriori à la baisse ?

Comment le ministre explique-t-il ce retard dans la publication de ce coefficient ? Qui est responsable de cette situation ?

Le ministre peut-il garantir que pour 2014, ce coefficient sera publié en décembre de cette année ?

 

De sociale secretariaten luidden de alarmbel, want ze zijn niet in staat om de lonen van zo'n 400.000 werknemers correct te berekenen. De oorzaak ligt bij de federale overheid, meer bepaald bij Financiën. Want de nieuwe coëfficiënt om het fiscaal voordeel van een bedrijfswagen te verrekenen is nog niet bekendgemaakt. Door het ontbreken van dit coëfficiënt is een exacte berekening van het nettoloon niet mogelijk, omdat op dit fiscaal voordeel, ook wel "voordeel alle aard" genoemd, ook bedrijfsvoorheffing wordt ingehouden.

De gevolgen zijn legio. Zo zullen zeker alle lonen van januari en februari moeten worden herrekend. Dat veroorzaakt extra kosten, naar schatting 4 tot 8 miljoen euro. Wellicht zullen ook de betrokken personeelsleden er niet vrolijk van worden, want de Unie van erkende secretariaten (USS) vermoedt dat de nieuwe coëfficiënt niet meteen het nettoloon positief zal bepalen.

De USS klaagt deze toestand aan en pleit ervoor om het coëfficiënt vroeger, reeds in december van het voorafgaande jaar, te communiceren.

Bevestigt de minister dat de coëfficiënt voor de berekening van de fiscale consequenties van de bedrijfswagen begin maart nog niet bekend was?

Hoe evalueert de minister de kritiek van de sociale secretariaten dat het ontbreken van deze informatie een aantal belangrijke problemen veroorzaakt, onder andere een geraamde schade van 3 à 4 miljoen euro omdat de lonen van minstens januari en februari moeten worden herrekend en de nettolonen van ongeveer 400.000 werknemers wellicht a posteriori negatief zullen worden aangepast?

Hoe verklaart de minister dat dit coëfficiënt niet tijdig werd gecommuniceerd? Wie draagt hiervoor de aansprakelijkheid?

Kan de minister waarborgen dat de bekendmaking van dit coëfficiënt voor 2014 al in december van dit jaar zal geschieden?

 
Réponse reçue le 31 juillet 2013 : Antwoord ontvangen op 31 juli 2013 :

Pour la détermination de l’émission de CO2 de référence, le Service public fédéral (SPF) Finances doit faire appel aux données des services du SPF Mobilité et Transport. Conformément à l’article 8 du Règlement européen 2009/443/Union européenne, le SPF Mobilité et Transport fait annuellement rapport à la Commission européenne des émissions de CO2 des voitures neuves immatriculées. Ce calcul et ce rapport ont lieu chaque année le 28 février pour ce qui concerne les voitures neuves immatriculées au cours de l'année civile précédente. Pour les voitures neuves immatriculées en 2012, les données nous ont seulement été communiquées le 15 février 2013. 

Le projet d’arrêté royal a reçu un avis favorable de l’Inspection des Finances le 22 février et l'approbation du ministre du Budget le 15 mars 2013. L’arrêté a été signé par le Chef de l’État le 3 avril 2013 et a ensuite été publié au Moniteur belge le 8 avril 2013. 

Il n’a jamais été dans mes intentions d’appliquer rétroactivement l’avantage de toute nature. On ne devra donc absolument pas recalculer les salaires de 400 000 employés. La crainte de l'Union des secrétariats sociaux est totalement infondée et ils en ont déjà été informés par mon cabinet. Pour les moteurs diesel, le coefficient reste inchangé. L'avantage de toute nature n'augmente donc pas pour les voitures diesel. Pour les voitures à moteur à essence, au LPG ou au gaz naturel, l’émission moyenne de CO2 augmente d’un gramme, ce qui implique que l’avantage de toute nature est même en diminution. 

Le barème adapté est applicable pour la première fois au précompte professionnel sur les avantages de toute nature attribués à partir du 1er avril 2013.  

Je ne peux pas garantir que la publication de l’émission de CO2 de référence pour 2014 s’effectuera plus tôt, étant donné que mon administration dépend des données du SPF Mobilité et Transports.

Voor de vaststelling van de referentie-CO2-uitstoot, moet de Federale Overheidsdienst (FOD) Financiën een beroep doen op gegevens van de diensten van de FOD Mobiliteit en Vervoer. Conform Artikel 8, van Europese Verordening 2009/443/Europese Unie, rapporteert de FOD Mobiliteit en Vervoer jaarlijks de CO2-emissies van nieuw ingeschreven personenauto’s aan de Europese Commissie. Deze berekening en rapportage gebeurt ieder jaar tegen 28 februari met betrekking tot de nieuw ingeschreven personenauto’s van het voorgaande kalenderjaar. Voor de in 2012 nieuw ingeschreven personenwagens werden de gegevens ons pas op 15 februari 2013 medegedeeld.  

Het ontwerp van koninklijk besluit kreeg een gunstig advies van de Inspectie van Financiën op 22 februari en de akkoordbevinding van de minister van Begroting op 15 maart 2013. Het besluit werd op 3 april 2013 door het Staatshoofd ondertekend en werd vervolgens op 8 april 2013 in het Belgisch Staatsblad gepubliceerd. 

Het is nooit mijn bedoeling geweest om de aanpassing van het voordeel van alle aard retroactief toe te passen. Er zal dus helemaal geen herberekening van de lonen van 400 000 werknemers moeten gebeuren. De vrees van de unie van sociale secretariaten is compleet onterecht en zij zijn daarvan al door mijn kabinet op de hoogte gebracht. Voor dieselmotoren blijft de coëfficiënt ongewijzigd. Het voordeel van alle aard stijgt dus voor dieselwagens niet. Voor de voertuigen met een benzine, LPG of aardgasmotor stijgt de gemiddelde CO2-uitstoot met 1 gram, dat wil zeggen dat het voordeel van alle aard zelfs daalt. 

De aangepaste schaal is voor het eerst in de bedrijfsvoorheffing van toepassing op de voordelen van alle aard toegekend vanaf 1 april 2013. 

Ik kan niet waarborgen dat de bekendmaking van de bedoelde referentie- CO2-uitstoot voor 2014 eerder zou gebeuren, aangezien mijn administratie afhankelijk is van de gegevens van de FOD Mobiliteit en Vervoer.