SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2010-2011 | Zitting 2010-2011 | ||||||||
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27 janvier 2011 | 27 januari 2011 | ||||||||
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Question écrite n° 5-876 | Schriftelijke vraag nr. 5-876 | ||||||||
de Bert Anciaux (sp.a) |
van Bert Anciaux (sp.a) |
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au secrétaire d'État à la Coordination de la lutte contre la fraude, adjoint au premier ministre, et secrétaire d'État, adjoint au ministre de la Justice |
aan de staatssecretaris voor de Coördinatie van de fraudebestrijding, toegevoegd aan de eerste minister, en staatssecretaris, toegevoegd aan de minister van Justitie |
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Détection de la fraude - Sécurité sociale - Croisement des banques de données | Opsporen van fraude - Sociale Zekerheid - Kruisen van de databanken | ||||||||
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travail au noir base de données Banque-Carrefour de la sécurité sociale Banque-Carrefour des véhicules interconnexion de systèmes assurance automobile contrôle technique fraude |
zwartwerk gegevensbank Kruispuntbank van de Sociale Zekerheid Kruispuntbank van de voertuigen interconnectie van systemen autoverzekering technische keuring fraude |
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Question n° 5-876 du 27 janvier 2011 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-876 d.d. 27 januari 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Le croisement des différentes banques de données liées à la sécurité sociale permet de découvrir beaucoup de cas de fraude qui avaient jusqu'ici échappé aux contrôles. On a ainsi détecté des personnes qui bénéficiaient de l'assurance-maladie (INAMI) en raison de leur emploi tout en touchant des allocations de chômage. De même, le croisement des données de l'Office national de l'Emploi (Onem) avec celles de la banque de données DIMONA a mené à l'identification de nouveaux cas de fraude sociale. Le croisement de différentes banques de données est donc manifestement payant. Beaucoup d'autres moyens pourraient cependant être utilisés. Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes : 1) Pourquoi n'avoir pas utilisé plus tôt cette formule gagnante et avoir attendu si longtemps pour prendre des initiatives concrètes à cet égard? Quel a été, par an, le résultat tangible de ce croisement en moyens supplémentaires perçus? 2) Quelles autres banques de données seront-elles croisées et quand, et quels sont les résultats escomptés? 3) Envisage-t-on de croiser les données bancaires avec celles de la sécurité sociale? 4) De quelles autres manières, avec quels autres instruments et méthodes l'autorité recherche-t-elle activement la fraude sociale? Quelles initiatives concrètes le gouvernement a-t-il prises à cet effet depuis son entrée en fonction? Quelles mesures tangibles a-t-il prévues? 5) Quels succès le gouvernement a-t-il remportés concrètement dans la lutte contre la fraude sociale et ce, exprimés en moyens supplémentaires perçus par an? Comment ces résultats sont-ils évalués? 6) Pourquoi les conducteurs qui roulent sans assurance et sans certificat de contrôle technique ne sont-ils toujours pas contrôlés et sanctionnés efficacement? En combattant efficacement cette fraude largement répandue, n'aurions-nous pas beaucoup plus de moyens et une sécurité accrue? |
Het kruisen van de verschillende databanken gerelateerd aan de sociale zekerheid schept mogelijkheden om vele en tot hiertoe ontsnappende gevallen van fraude vast te stellen. Zo spoort men bijvoorbeeld personen op die enerzijds door hun tewerkstelling gebruik maakten van de ziekteverzekering (RIZIV) en anderzijds een werkloosheidsuitkering ontvingen. Ook de matching van de data van de Rijksdienst voor arbeidsvoorziening (RVA) met deze van de Dimona-databank, leidde naar de identificatie van nieuwe gevallen van sociale fraude. Het kruisen van verschillende databanken loont dus overduidelijk. Toch zijn er nog vele andere mogelijkheden. Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen: 1) Waarom paste men deze succesformule niet eerder toe en duurde het zo lang alvorens men hier concrete initiatieven nam? Tot welk tastbaar resultaat leidde deze matching tot op heden, uitgedrukt in extra geïnde middelen, per jaar? 2) Welke andere databanken zullen er wanneer worden gekruist, met welke verwachte resultaten? 3) Overweegt men de koppeling van bankgegevens aan deze van de sociale zekerheid? 4) Op welke andere manieren, met welke andere methodes en instrumenten zoekt de overheid actief naar sociale fraude? Welke concrete initiatieven nam de regering hieromtrent sinds haar aantreden? Welke maatregelen staan er concreet gepland? 5) Welke concrete successen boekte deze regering in de bestrijding van sociale fraude, uitgedrukt in extra geïnde middelen, dit per jaar? Hoe worden deze resultaten geëvalueerd? 6) Waarom bestaat er nog steeds geen efficiënte controle en dito bestraffing op het rijden met onverzekerde en niet gekeurde wagens? Zou een effectieve bestrijding van deze wijdverspreide fraude niet veel extra middelen en een verhoogde veiligheid opleveren? |