SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2012-2013 | Zitting 2012-2013 | ||||||||
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19 avril 2013 | 19 april 2013 | ||||||||
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Question écrite n° 5-8741 | Schriftelijke vraag nr. 5-8741 | ||||||||
de Bert Anciaux (sp.a) |
van Bert Anciaux (sp.a) |
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à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances |
aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen |
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Les critiques à l'égard du nouveau directeur de l'Agence fédérale de contrôle nucléaire | De kritiek op de nieuwe directeur van het Federaal Agentschap voor nucleaire controle | ||||||||
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Agence fédérale de contrôle nucléaire directeur d'entreprise |
Federaal Agentschap voor Nucleaire Controle ondernemingsdirecteur |
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Requalification de : demande d'explications 5-3277 | Requalification de : demande d'explications 5-3277 | ||||||||
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Question n° 5-8741 du 19 avril 2013 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-8741 d.d. 19 april 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Au début de cette année est entré en fonction un nouveau directeur à l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN). Des doutes avaient déjà été émis quant à ce choix. À ce sujet, deux dimensions peuvent être distinguées: celle des compétences techniques et celle de nature politico-stratégique. La présente question porte sur cette seconde dimension. Le nouveau directeur a travaillé des années durant pour Electrabel qui est concerné au plus haut point par cette matière et qui est également souvent contesté. Il a à cette occasion dirigé pendant quelques années les centrales nucléaires de Doel. L'étroitesse de cette proximité et de la collaboration avec Electrabel durant de nombreuses années peuvent indéniablement être qualifiées d'importantes dans les considérations politiques et stratégiques lors de la sélection mais aussi de l'évaluation du directeur. Cette histoire ressemble à une chronique d'un problème annoncé car tant un membre de la direction de l'AFCN, en fait le numéro deux de la hiérarchie, qu'un spécialiste externe renommé se sont publiquement interrogés sur l'objectivité du nouveau directeur. Le premier s'est pourvu devant le Conseil d'État pour demander l'annulation de cette nomination. Le second a déposé plainte auprès du conseil d'administration de l'AFCN. Comment la ministre évalue-t-elle et interprète-t-elle les doutes croissants quant à l'objectivité du nouveau directeur de l'AFCN, en poste depuis le début de cette année, mais caractérisé par une implication écrasante en tant que dirigeant d'Electrabel, souvent contesté dans cette matière? La ministre comprend-elle les doutes compréhensibles que cette situation soulève inévitablement parce que le directeur de l'AFCN doit assurer un contrôle strict mais honnête de la société dans laquelle il a exercé des responsabilités des années durant et où ses anciens collègues travaillent toujours? Ce doute croissant ne pouvait-il pas être mieux estimé, surtout dans un domaine où s'opposent tant d'intérêts contradictoires? Que pense la ministre des plaintes relatives à l'objectivité du nouveau directeur, tant formellement auprès du Conseil d'État qu'informellement devant le conseil d'administration de l'AFCN, plaintes déposées par un collègue membre de la direction et un important expert externe? La ministre interviendra-t-elle et rétablira-t-elle l'ordre dans l'intérêt de l'AFCN, où un directeur doit indubitablement être au-dessus de tout soupçon, d'un point de vue tant politique que stratégique? |
Sinds begin dit jaar werkt een nieuwe directeur bij de kernwaakhond FANC. Al eerder werden er twijfels geuit over deze keuze. Daarbij kunnen twee dimensies worden herkend, deze van de technische competentie en deze van politiek-strategische aard. Deze vraag behandelt deze tweede dimensie. De nieuwe directeur werkte jarenlang voor de in deze materie uitermate betrokken en vaak ook gecontesteerde partij, namelijk Electrabel. Daarbij leidde hij enkele jaren de kerncentrales van Doel. Deze grote nabijheid en jarenlange hechte betrokkenheid bij Electrabel mag ongetwijfeld relevant worden genoemd in de politieke en strategische afwegingen bij het selecteren maar ook het evalueren van de directeur. Dit verhaal lijkt op een kroniek van een aangekondigd probleem, want zowel een directielid van de FANC, in feite de nummer twee in de pikorde, als een gerenommeerd extern deskundige hebben zich publiekelijk vragen gesteld over de objectiviteit van de nieuwe directeur. De eerste stapte naar de Raad van State met een vraag om vernietiging van deze benoeming. De tweede formuleerde een klacht bij de Raad van Bestuur van de FANC. Hoe evalueert en interpreteert de minister de aanzwellende twijfels over de objectiviteit van de nieuwe directeur van de FANC, aan de slag sinds begin dit jaar, maar met overweldigende betrokkenheid als leidinggevende bij Electrabel, vaak gecontesteerd in deze materie? Begrijpt de minister de gerede twijfel die hierdoor onvermijdelijk wordt gewekt, omdat de directeur van de FANC een harde maar faire controle moet uitoefenen op het bedrijf waarin hij jarenlang als verantwoordelijke werkte en waar zijn ex-collegae nog steeds de dienst uitmaken? Had deze groeiende twijfel, zeker op een domein waar zoveel tegenstrijdige belangen spelen, niet beter kunnen worden ingeschat? Hoe apprecieert de minister de klachten over de objectiviteit van de nieuwe directeur, zowel formeel bij de Raad van State als informeel bij de Raad van Bestuur van de FANC, die door een collega-directielid en een belangrijk extern expert werden geformuleerd? Zal de minister ingrijpen en in het belang van de FANC hier orde op zaken stellen, waarbij ongetwijfeld de politieke en strategische dimensies van een directeur boven elke twijfel moeten verheven zijn? |
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Réponse reçue le 10 décembre 2013 : | Antwoord ontvangen op 10 december 2013 : | ||||||||
1. Lors de la nomination de Monsieur Bens, le gouvernement a pris une décision motivée, qui se base sur les titres et mérites des candidats à la fonction. Je déplore le fait que cette décision soit critiquée. 2. Permettez-moi d’opérer une comparaison avec le précédent Directeur général : M. De Roovere a également passé une importante partie de sa carrière chez Electrabel. Il avait de surcroît abandonné la fonction de CEO chez Belgonucléaire (également exploitant) afin de devenir Directeur général à l’AFCN. Il appartient dès lors à Monsieur Bens, comme ce fut le cas pour Monsieur De Roovere, de tourner la page, tant en paroles qu’en actes. En qualité de ministre de tutelle, j’y serai particulièrement attentive ! |
1. De regering heeft bij de benoeming van de heer Bens een weloverwogen beslissing genomen, gebaseerd op de titels en verdiensten van de kandidaten voor de functie. Ik betreur dat deze beslissing in twijfel wordt getrokken. 2. Sta mij toe de vergelijking te maken met de voorgaande directeur-generaal: ook dhr De Roovere had een groot gedeelte van zijn professionele carrière doorgebracht bij Electrabel. Hij had bovendien de functie van CEO bij Belgonucleaire (eveneens een exploitant) verlaten om Directeur- generaal bij het FANC te worden. Het is dus aan de heer Bens, zoals dat het geval was bij de heer De Roovere, om in woorden en daden de bladzijde om te slaan. Als voogdijminister zal ik hier nauwlettend op toezien! |