SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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28 mars 2013 28 maart 2013
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Question écrite n° 5-8655 Schriftelijke vraag nr. 5-8655

de Yoeri Vastersavendts (Open Vld)

van Yoeri Vastersavendts (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

aan de vice-eersteminister en minister van Economie, Consumenten en Noordzee
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Achats en ligne - Paiements - Plaintes - Aperçu Online aankopen - Betalingen - Klachten - Overzicht 
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statistique officielle
vente à distance
commerce électronique
officiële statistiek
teleshopping
elektronische handel
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28/3/2013Verzending vraag
7/5/2013Antwoord
28/3/2013Verzending vraag
7/5/2013Antwoord
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Question n° 5-8655 du 28 mars 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-8655 d.d. 28 maart 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Bien que le nombre d'achats en ligne augmente tous les ans en Belgique, nous restons clairement à la traîne en comparaison des les pays voisins. Ainsi, la moitié de la population belge n'a encore jamais rien acheté en ligne. La raison réside dans les craintes du consommateur quant à la sécurité du paiement en ligne et dans son désir de voir ou de tester le produit avant de l'acheter. À quoi s'ajoute sa crainte de céder des données personnelles.

Je voudrais dès lors poser les questions suivantes au ministre:

1) Combien de plaintes sont-elles parvenues au service public fédéral (SPF) Économie au sujet d'achats en ligne ?

2) Ces plaintes sont-elles ventilées par catégories déterminées ? Dans l'affirmative, quelles sont ces dernières ?

3) Dans combien de cas le SPF Économie a-t-il donné suite à une plainte par une enquête ou une intervention ?

 

Hoewel het aantal online aankopen in België jaarlijks stijgt, blijven we in vergelijking met onze buurlanden duidelijk achterop hollen. Zo heeft de helft van de Belgische bevolking nog nooit iets online aangekocht. De reden daarvan is dat de consument zich zorgen maakt over de veiligheid van het online betalen en dat hij een product voor aankoop wenst te kunnen zien of uit te testen. Bovendien is hij bang om persoonlijke gegevens vrij te geven.

Ik had dan ook graag de volgende vragen voorgelegd aan de geachte minister:

1) Hoeveel klachten heeft de Federale Overheidsdienst (FOD) Economie ontvangen over aankopen via het internet?

2) Worden deze klachten opgedeeld in bepaalde categorieën? Zo ja, welke?

3) In hoeveel gevallen werd er een positief gevolg gegeven aan een klacht, waardoor de FOD Economie onderzoek deed of optrad?

 
Réponse reçue le 7 mai 2013 : Antwoord ontvangen op 7 mei 2013 :

En réponse à sa question, je puis fournir à l’honorable membre les renseignements suivants :

1) En 2012, la Direction générale du Contrôle et de la Médiation (DGCM) du Service public fédéral (SPF) Économie, Petites et moyennes entreprises (PME), Classes moyennes et Énergie a reçu 2 388 signaux concernant le commerce en ligne comme méthode de vente.

2) Le classement est effectuée conformément à la recommandation de la Commission européenne du 12 mai 2010 relative à l’utilisation d’une méthode harmonisée pour classer les réclamations et demandes de consommateurs et communiquer les données y afférentes. Ces catégories sont organisées en fonction :

  • de la nature de la réclamation, du point de vue du consommateur ;

  • du type de disposition légale supposée enfreinte ;

  • du secteur d’activités du vendeur professionnel (biens de consommation ou services aux consommateurs, de manière générale ou spécifique : services financiers, postaux et communication électronique, de transport, de loisirs et énergie).

3) La mission des enquêteurs de la DGCM n’est pas seulement de résoudre les litiges individuels de consommation, mais de faire cesser des infractions dans le cadre d’une approche administrative de maintien de l’ordre. Les statistiques au niveau du résultat des enquêtes ne sont donc pas reliées aux réclamations des consommateurs, mais aux qualifications d’infractions que les enquêteurs constatent eux-mêmes en leur qualité d’agents commissionnés, notamment sur base des informations transmises par les consommateurs. Il est donc possible qu’une seule réclamation donne lieu à la constatation de plusieurs infractions non signalées par le consommateur, ou qu’une infraction soit retenue sur base des mêmes faits signalés par un grand nombre de consommateurs.

In verband met bovenvermelde vraag kan ik het geachte lid de volgende inlichtingen meedelen:

1) In 2012 heeft de Algemene Directie Controle en Bemiddeling (ADCB) van de Federale Overheidsdienst Economie, Kleine en middelgrote ondernemingen (KMO’s), Middenstand en Energie 2 388 meldingen ontvangen betreffende e-commerce als verkoopmethode.

2) De indeling gebeurt overeenkomstig de aanbeveling van de Europese Commissie van 12 mei 2010 inzake het gebruik van een geharmoniseerde methode voor de indeling en rapportage van consumentenklachten en –vragen. Die categorieën worden georganiseerd in functie van:

  • de aard van de klacht, vanuit het oogpunt van de consument,

  • het soort wettelijke bepaling die vermoedelijk is overtreden,

  • de activiteitensector van de beroepsverkoper (consumptiegoederen of diensten aan de consument, algemeen of specifiek: financiële diensten, postdiensten en elektronische communicatie, vervoerdiensten, vrijetijdsdiensten en energie).

3) De missie van de enquêteurs van de ADCB bestaat er niet alleen in individuele consumentengeschillen op te lossen, maar wel een einde te maken aan inbreuken in het kader van een administratieve aanpak van ordehandhaving. De statistieken betreffende de resultaten van de onderzoeken hangen dus niet samen met de klachten van de consumenten, maar wel met de kwalificaties van inbreuken die de onderzoekers zelf vaststellen in hun hoedanigheid van gemachtigd agent, met name op basis van informatie afkomstig van de consumenten. Het is dus mogelijk dat één enkele klacht aanleiding geeft tot de vaststelling van meerdere inbreuken die niet door de consument werden gesignaleerd, of dat één inbreuk wordt weerhouden op basis van dezelfde feiten, gemeld door een groot aantal consumenten.