SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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27 mars 2013 27 maart 2013
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Question écrite n° 5-8626 Schriftelijke vraag nr. 5-8626

de Jean-Jacques De Gucht (Open Vld)

van Jean-Jacques De Gucht (Open Vld)

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister
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Aéroports belges - Atterrissages d'urgence - Atterrissages de précaution - Largage de kérosène - « Near miss » - Chiffres Belgische luchthavens - Noodlandingen - Voorzorgslandingen - Kerosinedumping - "Near miss" - Aantallen 
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sécurité aérienne
statistique officielle
aéroport
pollution par les hydrocarbures
pollution marine
carburant d'aviation
veiligheid van het luchtverkeer
officiële statistiek
luchthaven
verontreiniging door koolwaterstoffen
vervuiling van de zee
vliegtuigbrandstof
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27/3/2013Verzending vraag
8/7/2013Rappel
18/7/2013Antwoord
27/3/2013Verzending vraag
8/7/2013Rappel
18/7/2013Antwoord
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Question n° 5-8626 du 27 mars 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-8626 d.d. 27 maart 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans la soirée du dimanche 24 mars 2013, un Boeing 767 de la compagnie aérienne belge Jetairfly a dû faire demi-tour vers l'aéroport de Zaventem d'où il avait décollé peu avant. La raison invoquée était une défaillance d'un des « flaps » qui refusait de se rabattre après le décollage. Finalement, il fut décidé de larguer une grande partie du kérosène au-dessus de la mer du Nord afin de pouvoir retourner atterrir à Zaventem avec un poids inférieur. En soi, cette façon de procéder n'est pas anormale et relève de la procédure standard compte tenu du type d'appareil et de la nature de la situation. Il ne s'agit dès lors pas vraiment d'un atterrissage d'urgence, où la vie des passagers est directement en danger, mais plutôt d'un atterrissage de précaution.

Je souhaiterais vous soumettre les questions suivantes :

1) Combien d'atterrissages d'urgence ont-ils eu lieu sur les aéroports belges ?

a) Durant l'année 2010, 2011, 2012 et 2013 (par aéroport) ?

b) Identification de l'appareil + numéro de vol + compagnie + itinéraire initial (départ - destination) + aéroport belge où l'atterrissage a eu lieu ?

c) Dans quels cas a-t-on largué du kérosène sur l'espace aérien belge (y compris sur la mer du Nord) ?

2) Combien d'atterrissages de précaution ont-ils eu lieu dans des aéroports belges ?

a) Durant l'année 2010, 2011, 2012 et 2013 (par aéroport) ?

b) Identification de l'appareil + numéro de vol + compagnie + itinéraire initial (départ - destination) + aéroport belge où l'atterrissage a eu lieu ?

c) Dans quels cas a-t-on largué du kérosène sur l'espace aérien belge (y compris sur la mer du Nord) ?

3) Combien de fois y a-t-il eu un « near miss » dans l'espace aérien belge (à savoir deux ou plusieurs avions qui volent plus près l'un de l'autre que ne le permettent les marges de sécurité) ?

a) Durant l'année 2010, 2011, 2012 et 2013 ?

 

Op zondagavond 24 maart 2013 diende een Boeing 767 van de Belgische luchtvaartmaatschappij Jetairfly rechtsomkeer te maken naar de luchthaven van Zaventem, vanwaar hij kort daarvoor was opgestegen. Reden hiertoe was een defect aan een van de "flaps", die weigerde terug in te trekken na het opstijgen. Uiteindelijk werd er beslist om een groot gedeelte van de kerosine te dumpen boven de Noordzee om met een lager gewicht terug te kunnen landen op Zaventem. Dit is op zich niet zo abnormaal en afhankelijk van het type toestel en de aard van de situatie behoort dit tot de standaardprocedure. Er wordt dan ook niet echt gesproken van een noodlanding, waarbij het leven van de passagiers direct in gevaar is, maar wel van een voorzorgslanding.

Ik had u graag volgende vragen voorgelegd:

1) Hoeveel noodlandingen vonden er plaats op Belgische luchthavens?

a) Dit in het jaar 2010, 2011, 2012 en het lopende jaar 2013 (per luchthaven)?

b) Identificatie van het toestel + vluchtnummer + maatschappij + initiële route (vertrek - bestemming) + Belgische luchthaven waarop geland werd?

c) In welke gevallen werd er kerosine gedumpt boven het Belgische luchtruim (inclusief de Noordzee)?

2) Hoeveel voorzorgslandingen vonden er plaats op Belgische luchthavens?

a) Dit in het jaar 2010, 2011, 2012 en het lopende jaar 2013 (per luchthaven)?

b) Identificatie van het toestel + vluchtnummer + maatschappij + initiële route (vertrek - bestemming) + Belgische luchthaven waarop geland werd?

c) In welke gevallen werd er kerosine gedumpt boven het Belgische luchtruim (inclusief de Noordzee)?

3) Hoe vaak was er sprake van een "near miss" boven het Belgische luchtruim (dit zijn twee of meerdere vliegtuigen die dichter bij elkaar komen te vliegen dan eigenlijk toegelaten binnen de veiligheidsmarges)?

a) Dit in het jaar 2010, 2011, 2012 en het lopende jaar 2013?

 
Réponse reçue le 18 juillet 2013 : Antwoord ontvangen op 18 juli 2013 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question. 

Les données suivantes proviennent de la base de données ECCAIRS et reprennent les cas qui ont effectivement été rapportés et encodés. Ces données ne concernent que des compagnies belges, les compagnies étrangères faisant leur rapportage auprès des autorités aéronautiques de leur pays d’origine. Certaines données sont confidentielles et ne peuvent pas être dévoilées. 

1)

 

2010

2011

2012

2013

Nombre d'atterrissages d'urgence

3

12

7

2

Type

3 aviation générale

2 aviation générale

6 aviation générale

2 aviation générale

 

 

1 travail aérien

1 travail aérien

 

Décharges de kérosène

0

0

0

0


2)

 

2010

2011

2012

2013

Nombre d'atterrissages de précaution

44

77

91

19

Décharges de kérosène

0

2

0

1


3) Le terme “near miss” employé par l’honorable membre n’existe pas en tant que tant dans les bases de données. D’après la description donnée par l’honorable membre, il est ici question de “separation minima infringement”, dont les cas répertoriés par année sont repris ci-dessous.
 

 

2010

2011

2012

2013

"Separation minima infringement"

9

28

52

13



Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vraag. 

De hierna volgende gegevens komen uit de ECCAIRS database en tonen de gevallen die daadwerkelijk werden gerapporteerd en ingegeven. Deze gegevens betreffen enkel Belgische maatschappijen aangezien de buitenlandse maatschappijen aan de luchtvaartautoriteiten van hun land van oorsprong rapporteren. Sommige gegevens zijn vertrouwelijk en mogen niet worden onthuld. 

1)  

 

2010

2011

2012

2013

Aantal noodlandingen

3

12

7

2

Type

3 general aviation

2 general aviation

6 general aviation

2 general aviation

 

 

1 aerial work

1 aerial work

 

Kerosine dedumpt

0

0

0

0


2)

 

2010

2011

2012

2013

Aantal voorzorgslandingen

44

77

91

19

Kerosine gedumpt

0

2

0

1


3)
De door het geachte lid gebruikte uitdrukking “near miss” bestaat niet in de databases. Volgens de door het geachte lid gegeven beschrijving gaat het hier om “separation minima infringement, waarvan de gerapporteerde gevallen hieronder per jaar worden opgesomd. 

 

2010

2011

2012

2013

"Separation minima infringement"

9

28

52

13