SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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21 mars 2013 21 maart 2013
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Question écrite n° 5-8566 Schriftelijke vraag nr. 5-8566

de Sabine Vermeulen (N-VA)

van Sabine Vermeulen (N-VA)

au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

aan de vice-eersteminister en minister van Economie, Consumenten en Noordzee
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Mer du Nord - Déchets sauvages - Enquêtes - Contrôles - Sensibilisation Noordzee - Zwerfvuil - Onderzoeken - Controles - Sensibilisering 
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mer du Nord
pollution marine
lutte contre la pollution
sensibilisation du public
immersion de déchets
Noordzee
vervuiling van de zee
bestrijding van de verontreiniging
bewustmaking van de burgers
in zee storten van afvalstoffen
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21/3/2013Verzending vraag
9/7/2013Antwoord
21/3/2013Verzending vraag
9/7/2013Antwoord
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Question n° 5-8566 du 21 mars 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-8566 d.d. 21 maart 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le 10 mars, un rorqual nain a été rejeté sur la plage de Nieuport. Selon l'autopsie, 400 grammes de sachets en plastique sont à l'origine du décès.

Cet incident a relancé le débat sur la pollution de la mer du Nord. Les déchets sauvages sur les plages belges avaient fait l'objet d'une enquête entre 2002 et 2006. 80 % d'entre eux étaient en matière plastique.

Je voudrais poser les questions suivantes au ministre:

1) Les déchets sauvages en mer du Nord et sur les plages belges ont-ils fait l'objet d'autres enquêtes depuis 2006 ? Dans l'affirmative, quelles tendances ressortent de leurs résultats ?

2) De nombreux bateaux déversent encore et toujours leurs déchets en mer. Des contrôles sont-ils effectués à ce propos ? De quelle manière, par quelles instances et avec quelles sanctions à la clé ?

3) Le projet « Fishing for litter » est une action de sensibilisation connue visant les bateaux de pêche. Quelles initiatives nouvelles le gouvernement prend-il afin de sensibiliser les citoyens et les pêcheurs au problème du déversement de déchets sauvages dans la mer du Nord ?

 

Op 10 maart spoelde een dwergvinvis aan op het strand van Nieuwpoort. Uit de autopsie bleek dat 400 gram plastic zakken de doodsoorzaak was.

Hierdoor laait de discussie over de vervuiling van de Noordzee weer op. Tussen 2002 en 2006 werd het zwerfvuil op de Belgische stranden onderzocht. 80% bestond uit plastic.

Hierover aan de minister de volgende vragen:

1) Werden er sinds 2006 nog onderzoeken gedaan naar het zwerfvuil in de Noordzee en op de Belgische stranden? Zo, ja welke trend volgt het resultaat van dit onderzoek?

2) Heel veel schepen dumpen hun afval nog steeds in zee. Gebeurt hier controle op? Op welke manier, door welke instanties en met welke sancties tot gevolg?

3) "Fishing for litter" is een gekende sensibiliseringsactie naar vissersschepen toe. Welke nieuwe initiatieven neemt de regering om de burgers en de vissers te sensibiliseren met betrekking tot het lozen van zwerfvuil in de Noordzee?

 
Réponse reçue le 9 juillet 2013 : Antwoord ontvangen op 9 juli 2013 :

1) Depuis 2013, les déchets sauvages présents sur les plages sont contrôlés 4 fois par an à l'aide du protocole OSPAR.

Par conséquent, les nouvelles données ne sont pas encore suffisamment nombreuses pour pouvoir déjà observer une tendance. Le contrôle devra en outre s'étendre sur une période suffisamment longue (de 5 à 10 ans), la présence de déchets sauvages sur la plage étant très variable et fortement conditionnée par des circonstances très changeantes, telles que les vents et les courants dominants et les activités diverses pratiquées en mer et sur la plage.  

Le projet AS-MADE (BELSPO) par le biais duquel une grande base de données des types de déchets rencontrés a été établie, a permis d’investiguer la présence de concentrations éventuelles de plastiques dans les organismes. Des moules (Mytilus edulis) ont été exposées à des concentrations de microplastiques 1 000 fois plus élevées à celles que l’on rencontre en mer afin de mesurer les effets. Seule une portion minimale (0,3 %) du plastique ingéré par les organismes se retrouve effectivement inclus dans les tissus. L’effet sur la santé publique de cette présence minimale de plastique dans les tissus des moules a aussi été étudié. D’après l’auteur de l’étude, les concentrations de substances potentiellement toxiques qui sont associées aux plastiques sont 10 000 fois inférieures à la norme.

2) L’avion de l’UGMM survole régulièrement la mer du Nord et scanne la surface de l'eau à l'aide de son radar afin de détecter toute pollution par hydrocarbures à une hauteur générale de 1 500 pieds (circa 500 m). Les opérateurs sont formés pour détecter toute observation visuelle inhabituelle et pour en faire le rapportage au MIK (« Maritiem Informatie Kruispunt ») après le vol. Il est rare que des déchets de grande taille soient signalés à cette hauteur, mais après une tempête, sur une mer plus calme, il est plus facile d'observer les déchets dispersés.

Jusqu'à présent, aucune campagne de scanning systématique n'a encore été réalisée à plus basse hauteur. Seuls les déchets les plus gros sont signalés.

En outre, lorsque la zone de mouillage de Westhinder est contrôlée, l'opérateur tente d'avoir une vue générale de la manière dont les déchets visibles sont stockés sur le pont des navires.

Les sanctions suivent la même logique que celle de l'autre législation MARPOL et se retrouvent dans la législation de 1995.

Toute cette problématique découle de la difficulté à prendre les pollueurs en flagrant délit.

Conformément au système belge de récupération, lequel a été décrit par l'Openbare Vlaamse Afvalstoffenmaatschappij (OVAM), il est demandé à tous les navires qui voguent en direction de la Belgique de remettre leurs déchets dans le prochain port d'escale, mais nous pouvons difficilement contrôler les navires de passage. 

3) L'action du service Milieu marin se limitait jusqu'à présent à l'organisation du projet « Fishing for litter ». La sensibilisation du grand public et des pêcheurs est une activité à laquelle plusieurs instances pourraient participer. L'OVAM est impliquée depuis 2012 dans le suivi du projet FFL pour en élargir la portée. Le département flamand « Landbouw en Visserij » peut également contribuer à la sensibilisation des pêcheurs. Ce département est d'ailleurs impliqué dans la coordination nationale qui a été cristallisée par la voix belge, au sein de la convention OSPAR, au profit de la recommandation OSPAR « Fishing for Litter ».

1) Sedert 2013 wordt er opnieuw 4 keer per jaar gemonitord voor zwerfvuil op het strand met het OSPAR protocol.

Er zijn bijgevolg nog te weinig nieuwe data om daar al een trend in te kunnen zien – daarvoor zal trouwens de monitoring lang genoeg – 5 à 10 jaar - moeten volgehouden worden omdat het voorkomen van zwerfvuil op het strand zeer variabel is en zeer afhankelijk zeer wisselende omstandigheden, zoals heersende winden en stromingen en allerlei activiteiten die in zee en op het strand plaatsvinden.  

het AS-MADE project (BELSPO) waarin een grote databank werd opgemaakt van het soort afval dat wordt aangetroffen heeft toegelaten na te gaan of er eventuele gevaarlijke concentraties aan plastic in organismen aanwezig zijn. Zo werden mossels (Mytilus edulis) blootgesteld aan een concentratie microplastics die 1 000 maal de waarde in zee overstijgt om de effecten te meten. Slechts een minimaal deel (0,3 %) van de plastic die door een organisme wordt opgenomen wordt ook effectief in het weefsel ingebouwd. Er werden geen effecten van plastic op de mossel waargenomen. Het effect van deze minimale aanwezigheid van plastics in mosselweefsel op de volksgezondheid werd ook onderzocht. Volgens de auteur van de studie zijn de concentratie van mogelijke toxische stoffen die met de plastics geassocieerd zijn is 10 000 maal lager dan de norm.

2) Het vliegtuig van de Beheerseenheid van het Mathematisch Model van de Noordzee en het Schelde-estuarium (BMM) vliegt regelmatig boven de Noordzee en scant dan de zeeoppervlakte met zijn radar om olie verontreinigingen op een algemene hoogte van 1 500 voeten (circa 500 m.) te scannen. De operators zijn getraind om alle ongewone visuele observaties te detecteren en naar het MIK te rapporteren na de vlucht. Het is zeldzaam dat op die hoogte er grote afval stukken gerapporteerd worden. Maar zeker na een storm, op een rustigere zee, kunnen verspreide afvalstukken dan gemakkelijker waargenomen worden.

Tot nu toe werden er nog geen systematische scanningscampagnes op lagere hoogte uitgevoerd. Alleen de grootste stukken worden gerapporteerd.

Bovendien, wanneer het Westhinder ankergebied gecontroleerd wordt, probeert de operator een algemene zicht te krijgen van de manier waarop de zichtbare afvalstukken op het scheepsdek gestockeerd zijn.

De sancties volgen dezelfde logica als degene opgesteld voor de andere MARPOL wetgeving en die kunnen in de wetgeving van 1995 terruggevonden worden.

Gans deze problematiek komt uit de moeilijkheid om een vervuiler op heterdaad te betrappen.

Conform het Belgisch recuperatie systeem, beschreven door Openbare Vlaamse Afvalstoffenmaatschappij (OVAM), worden al de schepen die naar België varen gevraagd hun afval in de next port of call af te geven maar de passerende schepen kunnen we moeilijk controleren.

 3) Tot nu toe beperkte de actie van de dienst marien milieu zich tot de organisatie van het project “fishing for litter. Sensibilisering van het grote publiek en de vissers is een activiteit aan dewelke meerdere instanties zouden kunnen bijdragen. Sinds 2012 wordt OVAM mee betrokken in de opvolging van FFL om dit draagvlak te vergroten. Ook het Vlaams Departement Landbouw en Visserij kan bijdragen aan de sensibilisering van de vissers. Dit departement is trouwens betrokken in de nationale coördinatie ¨dat uitgemond is in de Belgische stem binnen het OSPAR Verdrag ten voordele van de OSPAR Aanbeveling “Fishing for Litter.