SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
11 mars 2013 11 maart 2013
________________
Question écrite n° 5-8454 Schriftelijke vraag nr. 5-8454

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
Belgacom - Expert du vécu en pauvreté - Recrutement Belgacom - Ervaringsdeskundige in de armoede - Aanwerving 
________________
Proximus
pauvreté
travailleur social
exclusion sociale
fossé numérique
Internet
Proximus
armoede
maatschappelijk werker
sociale uitsluiting
digitale kloof
internet
________ ________
11/3/2013Verzending vraag
29/4/2013Antwoord
11/3/2013Verzending vraag
29/4/2013Antwoord
________ ________
Question n° 5-8454 du 11 mars 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-8454 d.d. 11 maart 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans une réponse à une précédente question, le secrétaire d'État à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté avait déclaré qu'à ce moment-là aucun expert du vécu en pauvreté ne travaillait dans des entreprises publiques. Cela m'étonne quelque peu. Les statistiques montrent qu'en Belgique il subsiste encore une énorme fracture numérique et qu'elle est le reflet de l'inégalité sociale. Il y a une différence tangible dans l'usage de l'internet et la possession d'un PC selon le niveau de formation, le type d'activité, l'âge, le sexe et la région de résidence. En outre l'accès à l'internet est de plus en plus considéré comme un droit de base, étant donné qu'à présent il s'agit d'une condition pour participer à la société.

Le projet consistant à engager des experts en vécu en matière de pauvreté et d'exclusion sociale a en outre déjà démontré sa valeur et il a été évalué très positivement partout où il a été appliqué. Je ne vois donc aucune raison qui empêcherait Belgacom de franchir cette étape.

Voici les questions.

1) Est-il exact que jusqu'à ce jour, aucun expert du vécu en pauvreté n'a encore été engagé par Belgacom ? Si oui, pour quelles raisons ? A-t-on déjà discuté ou examiné le sujet ? Si non, combien d'experts du vécu en pauvreté sont-ils au travail chez Belgacom ? Dans quels départements ? Quelles tâches leurs sont-elles confiées ?

2) Le ministre partage-t-il mon avis que les experts du vécu en pauvreté peuvent apporter une énorme plus-value à une entreprise semi-publique comme Belgacom, qui est à la base de la connexion à l'internet de millions de personnes ? Dans ce cas, prendra-t-il rapidement contact avec le service public de programmation (SPP) Intégration sociale pour mettre ce projet en œuvre à Belgacom ?

 

In een antwoord op een eerdere vraag stelde de staatssecretaris voor Maatschappelijke Integratie en Armoedebestrijding dat er momenteel geen ervaringsdeskundigen aanwezig zijn bij de overheidsbedrijven. Dit verbaast me enigszins. Cijfers bevestigen dat in België nog steeds een enorme digitale kloof bestaat en dat deze een weerspiegeling is van de sociale ongelijkheid. Er is een groot verschil merkbaar in internetgebruik en PC-bezit volgens opleidingsniveau, activiteitsstatus, leeftijd, geslacht en regio. Tegelijk wordt de toegang tot het internet steeds meer beschouwd als een basisrecht, aangezien het tegenwoordig een voorwaarde vormt om volwaardig te kunnen deelnemen aan de samenleving.

Het project om ervaringsdeskundigen in de armoede in te zetten heeft zijn waarde bovendien al bewezen en is daar waar het werd geïmplementeerd zeer positief geëvalueerd. Ik zie dus geen enkele reden waarom Belgacom deze stap niet zou zetten.

Hierover de volgende vragen.

1) Klopt het dat er tot op heden nog geen enkele ervaringsdeskundige in de armoede is aangesteld bij Belgacom? Zo ja, waarom niet? Is dit al besproken of onderzocht? Zo neen, hoeveel ervaringsdeskundigen zijn er werkzaam bij Belgacom? Op welk departement en met welke taken zijn zij belast?

2) Beaamt de geachte minister mijn opvatting dat ervaringsdeskundigen in de armoede een enorme meerwaarde kunnen betekenen voor een semi-overheidsbedrijf zoals Belgacom dat instaat voor de aansluiting op het internet van miljoenen mensen? Zo ja, zal hij spoedig contact opnemen met de Programmatorische Overheidsdienst (POD) Maatschappelijke Integratie om dit project ook binnen Belgacom te bewerkstelligen?

 
Réponse reçue le 29 avril 2013 : Antwoord ontvangen op 29 april 2013 :

En réponse aux questions de l'honorable membre, Belgacom m’a communiqué les éléments suivants:

1. Le service en charge des actions liées à la lutte contre la pauvreté au sein de Belgacom est le service en charge de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise. Ce service, composé de 7 personnes, mène des actions en faveur des personnes défavorisées mais aussi des actions de formation à l’utilisation d’Internet, de réduction de l’empreinte écologique, …

A titre d’exemple, les initiatives suivantes ont été prises en 2012 et en ce début d’année 2013 :

  • Mobilisation des employés de Belgacom par l’organisation d’une collecte de couvertures/sacs de couchage et vêtements chauds

  • Possibilité pour les employés de participer à des actions au profit des sans-abri. Grâce à ceux-ci, 5.000 kits hygiène ont été distribués par la Croix-Rouge de Belgique début 2013.

  • Mise à disposition temporaire d’une cinquantaine de places d’accueil dans un bâtiment d’Ixelles. Les sans-abris peuvent y trouver un toit, un lit, du chauffage, des sanitaires, un repas chaud et un petit-déjeuner. Depuis début 2013, 2500 nuitées ont été organisées.

  • En décembre 2012, Belgacom a également participé à une collecte de fonds par SMS auprès de ses employés et du public afin d’aider les sans-abris.

  • En collaboration avec d’autres grandes entreprises, Belgacom s’implique dans des associations locales qui apportent du soutien aux populations fragilisées, notamment en soutenant des jeunes dans leur recherche d’emploi.

  • Belgacom soutient un centre de compétence TIC dont un des objectifs est la formation des demandeurs d’emploi et des apprentis

  • Des lignes internet sont mises à disposition afin de créer des espaces publics numériques pour les personnes fragilisées.

  • Belgacom organise également des formations internet dans ses points de vente et sur demande

  • Grâce aux trois dernières initiatives, plus de 12.000 personnes ont pu être formées aux compétences numériques en 2012.

2. D’autre part, des contacts ont également lieu entre Belgacom et le Service public de programmation (SPP) Intégration sociale afin d’estimer comment il est possible de renforcer les moyens d’action des Centres publics d’action sociale (CPAS) dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique.

In antwoord op de vragen van het geachte lid, heeft Belgacom mij de volgende uitleg meegedeeld:

1. De dienst belast met de acties verbonden aan de armoedebestrijding binnen Belgacom is de dienst die belast is met het Maatschappelijk Verantwoord Ondernemen. Deze dienst bestaat uit 7 personen en voert acties ten voordele van minderbegunstigden, maar organiseert ook vormingen voor het gebruik van internet, voor de vermindering van de ecologische voetafdruk, …

Bij wijze van voorbeeld, werden in 2012 en begin 2013 de volgende initiatieven genomen:

  • Mobilisering van de werknemers van Belgacom door het organiseren van een inzameling van dekens/slaapzakken en van warme kledij.

  • Mogelijkheid voor de werknemers om deel te nemen aan acties ten voordele van daklozen. Dankzij deze actie deelde het Rode Kruis van België begin 2013 5 000 hygiënekits uit.

  • Tijdelijke terbeschikkingstelling van een vijftigtal onthaalplaatsen in een gebouw in Elsene. De daklozen vinden er een dak, een bed, verwarming, sanitair, een warme maaltijd en een ontbijt. Sinds 2013 werden 2 500 overnachtingen georganiseerd.

  • In december 2012 nam Belgacom met haar werknemers en het publiek ook deel aan een fondsenwervingsactie via sms om daklozen te helpen.

  • In samenwerking met andere grote bedrijven is Belgacom actief in lokale verenigingen die steun bieden aan kwetsbare personen, onder meer door jongeren te steunen bij hun zoektocht naar een job.

  • Belgacom steunt een ICT-vormingscentrum waarvan een van de doelstellingen bestaat uit de vorming van de werkzoekenden en leerlingen.

  • Er worden internetlijnen ter beschikking gesteld om publieke digitale ruimtes te creëren voor kwetsbare personen.

  • Belgacom organiseert ook op vraag en in haar verkooppunten ook internetvormingen.

  • Dankzij de drie laatste initiatieven konden in 2012 meer dan 12.000 personen de digitale basisvaardigheden aanleren.

2. Anderzijds hebben er tussen Belgacom en de Programmatorische Overheidsdienst (POD) Maatschappelijke Integratie ook contacten plaatsgevonden om na te gaan hoe de actiemiddelen van de Openbare Centra voor maatschappelijk welzijn (OCMW’s) versterkt kunnen worden in het kader van de strijd tegen de digitale kloof.