SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
11 mars 2013 11 maart 2013
________________
Question écrite n° 5-8448 Schriftelijke vraag nr. 5-8448

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre de la Défense

aan de vice-eersteminister en minister van Landsverdediging
________________
Navigation maritime - Mer du Nord - Déversements illégaux - Contrôles - Infractions - Mesures Scheepvaart - Noordzee - Illegale lozingen - Milieuprobleem - Controles - Overtredingen - Maatregelen 
________________
pollution par les navires
pollution par les hydrocarbures
mer du Nord
pollution marine
surveillance maritime
surveillance de l'environnement
statistique officielle
combustible marin
verontreiniging door schepen
verontreiniging door koolwaterstoffen
Noordzee
vervuiling van de zee
maritiem toezicht
toezicht op het milieu
officiële statistiek
scheepsbrandstof
________ ________
11/3/2013Verzending vraag
15/4/2013Antwoord
11/3/2013Verzending vraag
15/4/2013Antwoord
________ ________
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8449
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8450
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8449
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8450
________ ________
Question n° 5-8448 du 11 mars 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-8448 d.d. 11 maart 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Selon Ben Vollaard, économiste spécialisé dans la lutte contre la criminalité, la navigation maritime est responsable du déversement annuel d'environ un demi-million de litres pétrole en Mer du Nord, principalement la nuit. C'est ce que révèle une analyse des constatations faites ces vingt dernières années par les avions des gardes-côtes.

Les déversements illégaux constituent un grave problème environnemental, ils affectent la vie marine et près de la moitié des oiseaux de mer retrouvés morts sur les plages de la Mer du Nord sont maculés de pétrole.

Le jour, les avions des gardes-côtes sont à la recherche de taches de pétrole à la surface de l'eau. Celles-ci sont photographiées et servent de moyen de preuve en cas de poursuites. Les photos des taches prises la nuit ne permettent pas de déterminer s'il s'agit de pétrole. Les chances d'intercepter les coupables s'en trouvent annihilées.

Selon Vollaard, on pourrait augmenter considérablement les chances d'intercepter les coupables si les pilotes de ces avions utilisaient une bouée jetable qui prélèverait la nuit un échantillon de tache suspecte à proximité d'un navire. La bouée pourrait être repêchée ultérieurement.

Voici mes questions :

1) Le ministre/secrétaire d'État adhère-t-il à mon idée selon laquelle le déversement de pétrole en mer constitue un grave problème environnemental ? Est-il d'accord sur les chiffres du rapport de Ben Vollaard ? Est-il exact que des navires déversent illégalement du pétrole la nuit pour échapper au contrôle des avions ? Est-il d'accord sur le fait que les chances d'intercepter les coupables s'en trouvent considérablement réduites, voire annihilées ?

2) Combien de fois au cours des cinq dernières années a-t-on constaté des infractions en matière de déversement illégal de pétrole en Mer du Nord ? Dans combien de cas une suite y a-t-elle été donnée ? Dans combien de cas une condamnation a-t-elle été prononcée ?

3) Le ministre/secrétaire d'État est-il prêt à investir dans de nouvelles techniques telles que la bouée jetable afin d'accroître les chances d'intercepter les coupables (y compris la nuit) ? Dans la négative, quelles autres initiatives compte-t-il entreprendre pour empêcher que des navires déversent impunément du pétrole en mer du Nord la nuit ?

 

Volgens de misdaadeconoom Ben Vollaard loost de scheepvaart jaarlijks ongeveer een half miljoen liter olie illegaal in de Noordzee, vooral 's nachts. Dat blijkt uit een analyse van de bevindingen van patrouillerende kustwachtvliegtuigen over de afgelopen twintig jaar.

De illegale lozingen vormen een groot milieuprobleem; het zeeleven wordt erdoor aangetast en bijna de helft van de dode zeevogels die op de Noordzeestranden worden gevonden, is met olie besmeurd.

Overdag speuren kustwachtvliegtuigen naar schepen met daarbij olievlekken op het wateroppervlak. Die worden gefotografeerd en gebruikt als bewijs bij vervolging. Op foto's van vlekken die 's nachts zijn genomen, is niet te zien of het om olie gaat. Daardoor is de pakkans nihil.

Volgens Vollaard kan men de pakkans aanzienlijk vergroten als de kustwachtpiloten gebruik zouden maken van een "uitwerpboei" die 's nachts een monster neemt van een verdachte vlek bij een schip. De boei kan men dan later oppikken.

Hierover de volgende vragen.

1) Deelt de geachte minister/staatssecretaris mijn mening dat de lozing van olie op zee een belangrijk milieuprobleem is? Beaamt hij de cijfers uit het rapport van Ben Vollaard? Klopt het dat schepen tijdens de nachtelijke uren illegaal olie lozen om aan de visuele controle uit de lucht te ontkomen? Beaamt hij dat de pakkans daarmee sterk wordt gereduceerd, of zelf helemaal onbestaande is?

2) Hoeveel maal stelde men de afgelopen vijf jaar overtredingen vast inzake het illegaal lozen van olie in de Noordzee? In hoeveel gevallen kon men de dader identificeren? In hoeveel gevallen werd daar een gevolg aan gegeven? In hoeveel gevallen kwam het tot een veroordeling?

3) Is de geachte minister/staatssecretaris bereid te investeren in nieuwe technieken zoals de uitwerpboei om de pakkans (ook tijdens de nacht) te vergroten? Zo neen, welke andere initiatieven zal hij ondernemen om te voorkomen dat schepen 's nachts ongestraft olie in de Noordzee lozen?

 
Réponse reçue le 15 avril 2013 : Antwoord ontvangen op 15 april 2013 :

L'honorable membre est prié de trouver ci-après la réponse à ses questions.

1. Le délestage d’hydrocarbures en mer constitue un problème important pour l’environnement, mais la Défense ne peut pas porter de jugement sur les chiffres du rapport de Monsieur Ben Vollaard. Dans ce cadre, la Défense se limite à la mise à disposition d’avions sans pilotes (UAV) et des équipages des avions Britten Norman au profit du Service public fédéral (SPF) Développement durable pour la détection d’irrégularités éventuelles. La détection de nuit s’effectue par les UAV et ce par une caméra infrarouge.

2. Ces cinq dernières années, les irrégularités potentielles suivantes ont été rapportées par la Défense :

a. En 2008 : 2.

b. En 2009 : 1.

c. En 2010 : 10.

d. En 2011 : 9.

e. En 2012 : 3.

À la suite de ces rapportages, les autorités compétentes peuvent décider d’effectuer ou non des contrôles et/ou des constatations concernant les délestages. Les avions sans pilotes de la Défense ne peuvent pas effectuer, à distance, une identification de l’auteur. Les chiffres concernant les éventuelles poursuites des auteurs et des condamnations éventuelles sont de la compétence du Parquet fédéral.

3. Les développements techniques en la matière sont suivis.

Het geachte lid gelieve hierna het antwoord te willen vinden op de door hem gestelde vragen.

1. Lozing van olie op zee vormt een belangrijk milieuprobleem, maar Defensie kan geen oordeel geven over de cijfers uit het rapport van de Heer Ben Vollaard. Defensie beperkt zich in dit kader tot het ter beschikking stellen van onbemande vliegtuigen (UAV’s) en bemanningen van het vliegtuig Britten Norman voor de Federale Overheidsdienst (FOD) Duurzame Ontwikkeling voor de detectie van potentiële onregelmatigheden. Detectie bij nacht gebeurt met de UAV’s door middel van infraroodcamera’s.

2. Over de laatste vijf jaren werden volgende potentiële onregelmatigheden gerapporteerd door Defensie :

a. In 2008 : 2.

b. In 2009 : 1.

c. In 2010 : 10.

d. In 2011 : 9.

e. In 2012 : 3.

Naar aanleiding van deze rapporteringen beslissen de bevoegde instanties om al dan niet controles en/of vaststellingen van lozing uit te voeren. De onbemande vliegtuigen kunnen niet vanop afstand tot identificatie van daders overgaan. Cijfers betreffende de eventuele gevolgen voor de daders en de mogelijke veroordelingen behoren tot de bevoegdheid van het Federaal Parket.

3. Technische ontwikkelingen in dit domein worden opgevolgd.