SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
6 mars 2013 6 maart 2013
________________
Question écrite n° 5-8410 Schriftelijke vraag nr. 5-8410

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
Les problèmes causés par les aiguillages ferroviaires De problemen met spoorwegwissels 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
réseau ferroviaire
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
spoorwegnet
________ ________
6/3/2013Verzending vraag
14/3/2013Antwoord
6/3/2013Verzending vraag
14/3/2013Antwoord
________ ________
Requalification de : demande d'explications 5-2891 Requalification de : demande d'explications 5-2891
________ ________
Question n° 5-8410 du 6 mars 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-8410 d.d. 6 maart 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le lundi 7 janvier, première journée après les vacances de Noël, nos chemins de fer ont à nouveau été fortement perturbés. Un premier incident s'était présenté vers 6 h sur la ligne, particulièrement empruntée, reliant Anvers à Saint-Nicolas, dans la direction de Gand. Différents problèmes d'aiguillage avaient eu des conséquences catastrophiques pour des milliers de navetteurs et écoliers. La ligne avait été interrompue dans les deux sens. Les improvisations subséquentes avaient entraîné d'énormes pertes de temps. Vers 8 h, l'incident avait été temporairement résolu.

Dans le même temps, des problèmes similaires s'étaient présentés sur la ligne Alost-Burst. Des trains prévus pour les écoliers empruntent ce trajet. Étant donné que ces trains ne circulent pas pendant les vacances, un trajet d'essai avait été organisé. Il en était ressorti que les voies n'étaient plus satisfaisantes. Les trains avaient été par conséquent remplacés par des bus, avec tout le lot de problèmes et de misères que cela implique. Pour cette ligne, une solution avait été espérée pour les heures de pointe de la soirée.

Comment le ministre explique-t-il ces deux problèmes ? S'agit-il davantage que de simples dommages conjoncturels? Ces incidents ne relèvent-ils pas d'une baisse de qualité plutôt systématique de notre infrastructure ferroviaire? N'a-t-on pas affaire à ces problèmes à propos desquels les syndicats, entre autres experts et parties impliquées, nous avertissent depuis des années ? Ces dysfonctionnements et bien d'autres ne constituent-ils pas la chronique d'un malheur annoncé, le triste résultat de plusieurs années de négligence à l'égard de l'infrastructure de base de nos chemins de fer ? Ou notre ministre peut-il nous assurer que ce défaitisme est injustifié et que notre SNCB, dans ses différentes composantes, assume sérieusement la responsabilité de ces services ?

 

Op maandag 7 januari, de eerste dag na de kerstvakantie, liep het alweer stevig fout met onze spoorwegen. Een eerste euvel deed zich voor rond 6 uur, op de bijzonder drukke verbinding tussen Antwerpen en St-Niklaas, richting Gent. Een defect aan verschillende wissels veroorzaakte doffe ellende voor duizenden pendelaars, mensen op weg naar hun werk, school enzovoort. In beide richtingen viel de verbinding weg. De improvisaties die volgden, leidden tot heel wat tijdverlies. Tegen 8 uur was het euvel tijdelijk hersteld.

Tegelijkertijd deden zich soortgelijke problemen voor op de verbinding tussen Aalst en Burst. Op dat traject rijden speciale scholierentreinen. Omdat die treinen niet rijden tijdens de vakantie, werd een controlerit georganiseerd. Die wees uit dat de sporen niet meer voldeden. Daarom werden de treinen vervangen door bussen, met alle problemen en miserie die daarbij horen. Voor die verbinding hoopte men om het probleem tegen de avondspits te herstellen.

Hoe verklaart de minister die twee problemen? Gaat het over meer dan toevallige schade en wijzen die euvels op een eerder systematisch kwaliteitsverlies van onze spoorweginfrastructuur? Is het niet voor dit soort problemen waarvoor zowel de vakbonden als heel wat andere experts en betrokkenen al jarenlang waarschuwen? Vormen deze en de vele eerdere mankementen een kroniek van aangekondigde ellende, een triest resultaat van een al jarenlange verwaarlozing van de basisinfrastructuur van onze spoorwegen? Of kan de minister zonder twijfel poneren dat dit doemdenken fout is en dat onze NMBS, in zijn verschillende onderdelen, op verantwoorde en bezielende wijze de verantwoordelijkheid en aansprakelijkheid voor deze dienstverlening gestalte geeft?

 
Réponse reçue le 14 mars 2013 : Antwoord ontvangen op 14 maart 2013 :

En réponse aux questions de l'honorable membre, Infrabel m’a communiqué les éléments suivants:

Une avarie aux aiguillages est apparue sur la ligne 59 entre Anvers et Saint-Nicolas en raison d’un défaut sur un câble souterrain. De l'humidité s'est infiltrée jusqu'à un câble défectueux et a ainsi créé un court-circuit aux aiguillages.

Le trafic a été interrompu sur la ligne 82 Alost – Burst en raison de voies ferrées couvertes de rouille.

Infrabel me signale que le trafic ferroviaire se limite ici à une dizaine de trains par jour, du lundi au vendredi. Ces trains ne circulent cependant pas pendant les périodes de vacances. Lorsque les voies ne sont plus utilisées pendant plus de 72h, les rails risquent de rouiller.

Les rails rouillés ont comme conséquence que les circuits de voie ne sont plus fiables, avec des conséquences éventuelles pour le bon fonctionnement du système de signalisation et pour le bon fonctionnement de la signalisation des passages à niveaux. Des trajets de dérouillage sont en principe d'office prévus.

Le lundi 7 janvier 2013 – à la fin des vacances de Noël – aucun trajet de dérouillage n’a été effectué et des bus ont dû être mis à disposition pour des raisons de sécurité.

Infrabel m’assure que les mesures nécessaires ont été prises pour éviter de tels incidents à l'avenir. Les câbles ne sont aujourd’hui plus placés sous terre mais bien dans des égouts spécifiques et ouverts, ce qui permet une détection plus rapide de câbles défectueux.

In antwoord op de vragen van het geachte lid, heeft infrabel mij de volgende uitleg meegedeeld:

Op de lijn 59 tussen Antwerpen en Sint – Niklaas gebeurde er een wisselstoring tengevolge van een defecte ondergrondse kabel. Een lokale vochtinfiltratie leidde tot een kabeldefect en hierdoor ontstond een kortsluiting aan de wissels.

Op de lijn 82 Aalst – Burst was het treinverkeer onderbroken omwille van met roest bedekte spoorstaven.

Infrabel meldt me dat het treinverkeer beperkt zich hier tot een tiental treinen per werkdag, van maandag tot vrijdag. Deze treinen rijden echter niet tijdens vakantieperiodes. Wanneer het spoor meer dan 72 u niet bereden wordt ontstaat het risico van roeste rails.

Roeste rails zorgen ervoor dat de spoorstroomkringen niet langer betrouwbaar zijn, met mogelijk impact op het goed functioneren van de seininrichting en voor de correcte werking van de wegseinen van overwegen. Tijdige ontroestingsritten worden in principe ambtshalve voorzien.

Op maandag 7 januari 2013 - bij het einde van de kerstvakantie - waren geen ontroestingsritten uitgevoerd en om veiligheidsredenen worden bussen moesten ingelegd.

Infrabel verzekert dat de nodige maatregelen intern werden getroffen om dergelijke voorvallen in de toekomst te vermijden. Vandaag worden kabels niet meer ondergronds geplaatst maar wel binnen specifieke en open riolen, hetgeen een snellere detectie van defecte kabels toelaat.