SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
6 mars 2013 6 maart 2013
________________
Question écrite n° 5-8406 Schriftelijke vraag nr. 5-8406

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
Le caractère opérationnel du Fyra De operationaliteit van de Fyra 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
Pays-Bas
transport de voyageurs
transport transfrontalier
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
Nederland
reizigersvervoer
grensoverschrijdend vervoer
________ ________
6/3/2013 Verzending vraag
14/3/2013 Antwoord
6/3/2013 Verzending vraag
14/3/2013 Antwoord
________ ________
Requalification de : demande d'explications 5-2946 Requalification de : demande d'explications 5-2946
________ ________
Question n° 5-8406 du 6 mars 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-8406 d.d. 6 maart 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans le mois qui a suivi sa mise en service, le train Fyra a réussi à se hisser à une place de choix au hit-parade des échecs. L'histoire de ce train a débuté de manière assez incroyable. En mai 2004, la SNCB a conclu un contrat avec l'entreprise AnsaldoBreda, selon lequel dix-neuf trains Fyra devaient être livrés en avril 2007. Finalement le premier train Fyra n'a été mis en circulation que début décembre 2012, soit plus de huit ans après la commande.

En dépit de cet accouchement difficile; le lancement de ce train Fyra a donné lieu à un raffut grotesque, avec force superlatifs.

Les chants de louanges contrastaient fortement avec la suspicion croissante et, finalement, avec les protestations et l'indignation de quasiment tous les voyageurs du trajet Bruxelles - Anvers - Amsterdam. Certes, ce train Fyra, si branché, était censé remplacer le vieux mais fiable « Amsterdammer » mais non sans conditions : les voyageurs auraient à payer nettement plus, le train ne serait accessible que moyennant réservation et de nombreux points d'arrêt seraient supprimés. En outre, on peut -on doit – se demander à qui bénéficie cette opération hors de prix. Certainement pas aux voyageurs. Dès le début, ceux-ci ont regardé du quai bondé un train Fyra quasi vide pour s'entasser ensuite dans le train suivant, un train ordinaire plus que bondé.

C'est alors qu'a débuté la deuxième phase de cette tragédie. Dès le premier jour, il est apparu que le Fyra n'était pas prêt à offrir ponctuellement ses services. La situation a évolué, de mal en pis, pour devenir exaspérante. Pas un jour sans multiples retards, suppressions, voyages interrompus. Le Fyra a collectionné les incidents tragiques mais également humoristiques car la SNCB et, par extension, les pouvoirs publics ont une fois encore manqué de manière inadmissible à leurs obligations.

La SNCB a réagi avec fermeté, avec des déclarations ridicules, par exemple, « ce jour, un Fyra était quand même à l'heure ! » jusqu'à la conclusion surréaliste « il faudra encore des mois avant que le Fyra soit complètement adapté à notre réseau de chemins de fer ».

Monsieur le ministre, je suis conscient que cette affaire fait plus que vous embarrasser. Je sais qu'entre-temps, vous vous êtes cuirassé contre les critiques relatives à la SNCB. Je sais aussi que ces derniers mois, vous avez mené des négociations intensives afin d'améliorer le fonctionnement de cette entreprise défaillante. Je sais que le Fyra est antérieur à votre arrivée. Je sais que cette armée mexicaine, que sont les directions réunies de la SNCB, vous submerge d'arguments et d'explications.

Cependant, je sais aussi que nous, en tant que membres du parlement et donc également en tant que représentants des clients et co-propriétaires de la SNCB, nous ne pouvons plus accepter ce feuilleton du Fyra. C'est pourquoi je vous pose une question très sèche mais, je l'espère, parfaitement claire.

Quand la SNCB compte-t-elle rétablir la liaison qu'elle offrait jusqu'en décembre 2012 à la satisfaction de nombreux voyageurs et ce, sans supplément de prix, sans réservation et en offrant davantage de points d'arrêt entre Bruxelles – Anvers – Amsterdam ?

Le rétablissement de cette liaison permettrait d'atténuer la honte, l'irritation, les frustrations et les désagréments suscités par le Fyra.

 

Binnen één maand na haar introductie wist de Fyra zich een onbetamelijk hoge plaats in de absolute top van de flop te bemachtigen. Het verhaal van deze trein begon al zeer onwaarschijnlijk. In mei 2004 sloot de NMBS een contract met het bedrijf AnsaldoBreda, waarbij voor april 2007 negentien Fyratreinen zouden worden geleverd. Uiteindelijk reed de eerste Fyratrein begin december 2012, dat is ruim acht jaar na de bestelling.

Ondanks de pijnlijke bevalling werd de Fyra aangekondigd met potsierlijke bombarie, geen superlatieven werden vergeten.

De loftrompet schetterde in schril contrast met de groeiende argwaan en uiteindelijk met het protest en verzet van zowat alle reizigers op het traject Brussel - Antwerpen - Amsterdam. De blitse Fyra zou de oude maar getrouwe "Amsterdammer" immers vervangen, maar niet zomaar: de reizigers moesten beduidend meer betalen, de trein kon enkel worden genomen mits reservering en heel wat stopplaatsen zouden wegvallen. Daarbij kan - moet - iedereen zich afvragen wie van deze peperdure operatie eigenlijk beter werd. De reizigers zeker niet. Die keken van bij aanvang van op een propvol perron naar een quasi lege Fyratrein, om zich daarna in een dubbel zo volle volgende gewone trein te proppen.

Toen begon de tweede fase in deze tragedie. Vanaf de eerste dag bleek de Fyra niet klaar om klokvast "haar" diensten aan te bieden. Het ging van kwaad naar erger. Helemaal ergerlijk. Geen dag ging voorbij of de vertragingen, afschaffingen, onderbroken ritten stapelden zich op. De Fyra verzamelde tragiek maar ook humor, want de NMBS, en bij uitbreiding de overheid, gaf alweer blijk van een onbegrijpelijk falen.

De NMBS reageerde ferm, met ridicule quotes zoals "vandaag was er toch één Fyra op tijd!" tot de surrealistisch conclusie "het zal nog maanden duren voor de Fyra helemaal aan ons spoorwegnet is aangepast".

Geachte minister, ik weet dat ook u met deze zaak meer dan verveeld zit. Ik weet dat u ondertussen een sterke eeltlaag ontwikkelde als het gaat over de kritiek op de NMBS. Ik weet dat u de voorbije maanden druk onderhandelde om dit sputterende bedrijf beter te laten draaien. Ik weet dat de Fyra dateert van voor uw tijd. Ik weet dat het Mexicaanse leger, beter bekend als de verzamelde NMBS-directies, u overstelpt met argumenten en verklaringen.

Ik weet echter ook dat wij, als parlementsleden en dus ook vertegenwoordiger van de klanten en mede-eigenaars van de NMBS, het verhaal van de Fyra niet meer kunnen nemen. Daarom de volgende kurkdroge maar hopelijk heldere vraag.

Wanneer zal de NMBS de vlotte verbindingen, dat wil zeggen verbindingen zonder meerprijs, zonder reserveringen en met meer stopplaatsen, tussen Brussel - Antwerpen - Amsterdam herstellen zoals ze - naar de tevredenheid van velen - tot december 2012 werden aangeboden?

Daardoor zou u de schande, de ergernis, de frustraties en het ongemak dat de Fyra bracht en brengt, milderen.

 
Réponse reçue le 14 mars 2013 : Antwoord ontvangen op 14 maart 2013 :

En réponse aux questions de l'honorable membre, j'ai l'honneur de me référer à ma réponse à sa question écrite n° 5-8407 portant sur le même sujet.

Als antwoord op de vragen van het geachte lid, heb ik de eer te verwijzen naar mijn antwoord op zijn schriftelijke vraag n° 5-8407 over hetzelfde onderwerp.