SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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6 mars 2013 6 maart 2013
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Question écrite n° 5-8405 Schriftelijke vraag nr. 5-8405

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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La disparition du train international vers les Pays-Bas Het wegvallen van de internationale trein naar Nederland 
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Pays-Bas
transport de voyageurs
Société nationale des chemins de fer belges
transport transfrontalier
Nederland
reizigersvervoer
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
grensoverschrijdend vervoer
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6/3/2013Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
6/3/2013Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
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Requalification de : demande d'explications 5-2719 Requalification de : demande d'explications 5-2719
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Question n° 5-8405 du 6 mars 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-8405 d.d. 6 maart 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

J'ai déjà interrogé antérieurement, de manière très critique, le ministre et son prédécesseur au sujet de la décision de remplacer l'actuel train international – également appelé train Benelux – entre Bruxelles et Amsterdam par un train dont le nom énigmatique est Fyra. Le 9 décembre prochain, la ligne actuelle disparaîtra et le nouveau système entrera en vigueur. Celui-ci s'écarte en de nombreux aspects de l'offre actuelle.

- C'est assurément un train plus rapide;

- Mais le train ne s'arrête plus dans les gares de Malines, Roosendaal, Dordrecht et La Haye;

- Il est obligatoire de réserver préalablement;

- Le voyage est nettement plus cher.

Le train existant qui effectue toute les heures un trajet comportant un arrêt à Malines, Anvers, Roosendaal, Dordrecht, Rotterdam, La Haye, Schiphol et Amsterdam, également lors du trajet retour, était tout simplement accessible à tous les voyageurs. Bien que ce train soit très fréquemment supprimé, il assure une liaison de première importance, non seulement entre Bruxelles et Anvers, par exemple, mais aussi avec les Pays-Bas.

Bien que le plan relatif à la suppression du train Benelux et à son remplacement par Fyra ait été concocté conjointement par la SNCB et NS, il semble que du côté néerlandais, la décision ne soit pas encore définitive. Le ministère néerlandais de l'Infrastructure et de l'Environnement n'aurait pas encore donné son approbation. Dernièrement, il est également apparu que le nouveau gouvernement néerlandais n'est pas favorable à la suppression et est très préoccupé. Un grand nombre de Néerlandais – mais aussi de compatriotes - s'opposent à ce choix qu'ils estiment non seulement asocial et peu pratique mais qui, surtout, hypothèque fortement la libre circulation entre nos deux pays.

Le ministre confirme-t-il que le gouvernement néerlandais n'a pas encore pris de décision définitive concernant la suppression du train Benelux et son remplacement par le train Fyra ? Comment le ministre évalue-t-il cette décision ? Le ministre peut-il faire preuve de compréhension pour les arguments des opposants à cette décision, qui insistent sur ses conséquences asociales et peu pratiques et déplorent qu'elle nuise fortement à la mobilité internationale entre la Belgique et les Pays-Bas ? Le ministre insistera-t-il auprès de la SNCB pour que cette décision soit annulée in extremis et que le service existant, qui répond à de nombreux besoins, soit maintenu ?

Comment expliquer qu'un service qui (1) connaît un grand succès et (2) est très fréquemment utilisé soit victime d'un changement qui (1) irrite de nombreuses personnes et qui, (2) en raison du niveau de prix et de l'obligation de réservation est clairement considéré perçu comme étant asocial et (3) faisant obstacle à l'internationalisation ?

 

Al eerder ondervroeg ik de minister en zijn voorganger kritisch over de beslissing om de bestaande internationale trein - ook wel Beneluxtrein genoemd - tussen Brussel en Amsterdam te vervangen door een trein met de enigmatische naam Fyra. Per 9 december eerstkomende verdwijnt de bestaande lijn en gaat het nieuwe systeem in voege. Dat wijkt in vele aspecten af van wat nu wordt aangeboden:

- Het is zeker een snellere trein;

- Maar de trein stopt niet meer in de stations van Mechelen, Roosendaal, Dordrecht en Den Haag;

- Er moet verplicht vooraf worden gereserveerd;

- De rit is behoorlijk duurder.

De bestaande trein die elk uur een traject rijdt waarop Mechelen, Antwerpen, Roosendaal, Dordrecht, Rotterdam, Den Haag, Schiphol en Amsterdam worden aangedaan, uiteraard ook in de tegengestelde richting, stond gewoon open voor alle reizigers. Hoewel die trein opvallend vaak wordt afgelast, biedt hij een uitermate belangrijke verbinding, niet alleen tussen bijvoorbeeld Brussel en Antwerpen maar zeker ook met Nederland

Hoewel het plan tot afschaffing van de Beneluxtrein en vervanging door de Fyra werd bekokstoofd door NMBS en NS samen, blijkt dat aan Nederlandse kant de beslissing nog niet helemaal is genomen. Zo zou het Nederlandse ministerie van Infrastructuur en Milieu nog geen goedkeuring hebben verleend. Recent werd ook bekend dat de nieuwe Nederlandse regering de afschaffing niet genegen is en zich ernstig ongerust maakt. Nog al wat Nederlanders - zoals ook onze landgenoten - verzetten zich tegen die keuze, die niet alleen asociaal en onpraktisch wordt genoemd, maar vooral het vrije en gemakkelijke verkeer tussen onze twee landen sterk hypothekeert.

Bevestigt de minister dat de Nederlandse regering nog geen definitieve beslissing nam tot de afschaffing van de Beneluxtrein en de vervanging door de Fyra? Hoe evalueert de minister die beslissing? Heeft de minister begrip voor de argumenten van de tegenstanders van die beslissing, die wijzen op de asociale, onpraktische gevolgen en betreuren dat de internationale mobiliteit tussen België en Nederland ingrijpend wordt gefnuikt? Zal de minister er bij de NMBS op aandringen om die beslissing in extremis ongedaan te maken en de bestaande service - die aan vele noden tegemoet komt - te behouden?

Hoe komt het toch dat een dienstverlening die (1) op veel bijval mag rekenen, (2) erg druk wordt gebruikt het slachtoffer wordt van een verandering die (1) velen tegen de borst stuit, (2) door zijn prijssetting en reserveringsplicht duidelijk asociaal scoort en (3) de internationalisering tegenwerkt?