SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
25 février 2013 25 februari 2013
________________
Question écrite n° 5-8304 Schriftelijke vraag nr. 5-8304

de Cécile Thibaut (Ecolo)

van Cécile Thibaut (Ecolo)

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
Infrabel - Ligne 162 - Travaux - Suppression d'appareils de voie - Perturbation du trafic voyageurs - Perte de ponctualité - Étude - Concertation avec la Société nationale des chemins de fer belges Infrabel - Lijn 162 - Werkzaamheden - Afschaffing van treinen - Ontregeling van het reizigersvervoer - Stiptheidsproblemen - Studie - Overleg met de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
durée du transport
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
vervoersduur
________ ________
25/2/2013Verzending vraag
22/4/2013Antwoord
25/2/2013Verzending vraag
22/4/2013Antwoord
________ ________
Question n° 5-8304 du 25 février 2013 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-8304 d.d. 25 februari 2013 : (Vraag gesteld in het Frans)

Il me revient que, dans le cadre des travaux de mise à une vitesse de référence de 160 kilomètres à l'heure de la ligne 162, Infrabel aurait l'intention de supprimer prochainement un grand nombre d'appareils de voie.

Le projet aurait pour conséquence de supprimer toutes les possibilités pour les trains de trouver refuge sur une troisième voie en cas de perturbation du trafic. Seuls seraient maintenus les croisements distants d'une dizaine de kilomètres.

Comme vous le savez, le trafic sur cette ligne est loin d'être régulier. Les voyageurs accusent trop souvent des retards et perturbations en tous genres. Ils attendent avec impatience la fin des travaux pour retrouver un peu plus ponctualité. Néanmoins, même dans une situation beaucoup plus idéale, on n'est jamais à l'abri d'une panne ou d'un retard. L'infrastructure doit permettre d'y pallier avec le moins d'inconvénients possible pour les voyageurs.

Si cette information relative à la simplification des voies devait s'avérer exacte, je crains que cette infrastructure interdise désormais toute souplesse dans l'exploitation future des trains.

Si l'on veut bien se projeter dans l'avenir, il faut tenir compte d'un doublement des fréquences, comme le préconise l'étude du consultant Tritel commanditée par le gouvernement wallon. La croissance naturelle du nombre de voyageurs imposera un jour ou l'autre le renforcement des fréquences.

Dans ce contexte, pouvez-vous me faire savoir si ce projet, s'il devait s'avérer, a fait l'objet d'une étude et d'une concertation suffisantes avec la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) qui assurent que ces travaux d'infrastructure ne reviennent pas à mettre un point final à tout espoir de voir le trafic sur la ligne 162 se régulariser un jour ?

 

Ik vernam dat, in het kader van de werkzaamheden om op lijn 162 de treinen tegen 160 kilometer per uur te laten rijden, Infrabel de bedoeling zou hebben binnenkort een groot aantal wissels te schrappen.

Bijgevolg zouden de treinen bij een verstoring van het treinverkeer niet meer op een derde spoor kunnen uitwijken Alleen de kruisingen die op een tiental kilometer van elkaar verwijderd zijn, zouden behouden blijven.

Zoals u weet, is het verkeer op deze lijn verre van regelmatig. De reizigers klagen vaak over vertragingen en allerlei storingen. Ze wachten met ongeduld op het einde van de werken om terug stipt te kunnen reizen. Zelfs in ideale omstandigheden kan zich altijd een defect of een vertraging voordoen. De infrastructuur moet zo uitgewerkt zijn dat de reizigers zo weinig mogelijk ongemakken ondervinden.

Als de informatie over de vereenvoudiging van de sporen juist is, dan vrees ik dat er met deze infrastructuur in de toekomst geen soepel beheer van de treinen meer mogelijk zal zijn.

Als men plannen wil maken voor de toekomst, moet men rekening houden met een verdubbeling van de frequenties. Dit blijkt trouwens uit de studie van Tritel, in opdracht van de Waalse regering. Door de spontane toename van het aantal reizigers zal de frequentie ooit moeten worden verhoogd.

Maakte dit project het voorwerp uit van een studie? Werd er voldoende overleg gepleegd met de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)? Die garandeerde immers dat de infrastructuurwerken een regularisatie van het spoorverkeer op lijn 162 niet zouden belemmeren.

 
Réponse reçue le 22 avril 2013 : Antwoord ontvangen op 22 april 2013 :

En réponse aux questions de l'honorable membre, le groupe Société des Chemins de fer belges (SNCB) me communique les éléments suivants :

Les simplifications d’infrastructure prévues dans le cadre du projet de modernisation de l’axe 3 (Bruxelles-Luxembourg) ont pour objectif de répondre à une des priorités d’Infrabel : la ponctualité.

En effet, la suppression d’un nombre important d’appareils en voies principales a une influence significative sur l’augmentation de la robustesse de l’infrastructure.

Ces simplifications sont rendues possibles par le fait que la ligne 162 Namur - Arlon est devenue un axe essentiellement voyageurs, alors qu’auparavant circulait un trafic mixte de trains de marchandises et de trains de voyageurs.

Als antwoord op de vragen van het geachte lid deelt de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)-groep me de volgende elementen mee :

De bedoeling van de infrastructuurvereenvoudigingen die gepland zijn in het kader van het moderniseringsproject van as 3 (Brussel-Luxemburg), is om te beantwoorden aan één van de prioriteiten van Infrabel : de stiptheid.

Door een groot aantal spoortoestellen in de hoofdsporen af te schaffen, neemt de robuustheid van de infrastructuur namelijk aanzienlijk toe.

Deze vereenvoudigingen zijn mogelijk doordat op de lijn 162 Namen-Aarlen voornamelijk alleen nog reizigerstreinen rijden, terwijl er vroeger gemengd verkeer was van goederentreinen en reizigerstreinen.