SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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20 février 2013 20 februari 2013
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Question écrite n° 5-8271 Schriftelijke vraag nr. 5-8271

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
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La guerre ouverte entre les hauts fonctionnaires de la police gantoise De openlijke oorlog tussen topfunctionarissen van de Gentse politie 
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police locale
gemeentepolitie
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20/2/2013 Verzending vraag
15/4/2013 Antwoord
20/2/2013 Verzending vraag
15/4/2013 Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-2873 Requalification de : demande d'explications 5-2873
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Question n° 5-8271 du 20 février 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-8271 d.d. 20 februari 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dernièrement, les médias nous ont informés, avec force détails, sur la manière dont les officiers supérieurs du corps de police gantois s'empoisonnent mutuellement la vie. Voilà qui constitue la énième phase d'une lutte prolongée entre personnes exerçant une fonction de haut niveau.

Sans doute existe-t-il dans de nombreux corps de police, comme dans bien des rapport humains, de sérieuses tension entre collègues très ambitieux et motivés. Cela semble normal. En l'occurrence, la police ne se différencie pas des d'autres systèmes professionnels. Néanmoins, je demande à la ministre d'être attentive à cette affaire spécifique. Il s'agit en effet de la police, d'un système qui, comme la Justice et par extension l'ensemble des pouvoirs publics, a besoin de la confiance et du respect des citoyens. En outre, les hauts fonctionnaires de la police tentent de se discréditer mutuellement et n'hésitent pas à étaler leurs désaccords sur la place publique. Bien entendu, ils ont droit à une procédure loyale mais les procès incessants qu'ils se livrent finissent pas ressembler à un feuilleton. Les accusations réciproques, qui vont des tracasseries jusqu'au non-respect du secret professionnel, finissent toujours par faire les grands titres des journaux, avec tout ce que cela implique.

Bref, la manière dont ces hauts fonctionnaires agissent entre eux et à l'égard de leur corps laisse supposer que ce dernier est dirigé par un groupe dont les membres ont pour préoccupation principale de s'empoisonner mutuellement l'existence. Ces dissensions profondes, publiques et persistantes ont inévitablement des répercussions sur l'ensemble du corps. Le fait que cette querelle intestine soit menée publiquement porte atteinte à l'image d'une police sereine, adéquate et dynamique. Et cela ne se limite pas à Gand.

La ministre partage-t-elle mon analyse, à savoir que la manière dont les hauts fonctionnaires du corps de police de Gand s'empoisonnent la vie de manière publique et persistante nuit à la capacité d'action mais aussi à l'image de la police ? La ministre est-elle dans l'incapacité de réagir, ne dispose-t-elle pas de méthodes permettant de mettre fin à ces chamailleries et d'attirer l'attention des fonctionnaires concernés sur les dégâts qu'ils provoquent? Ces officiers supérieurs ne peuvent-ils être rappelés à l'ordre pour la manière irresponsable avec laquelle ils s'expriment sans retenue à propos de leur mécontentement, de leur sentiment d'injustice, de leur amour-propre froissé ou de leurs frustrations concernant leur carrière ?

Ne pensez-vous pas que cette lamentable histoire démontre la nécessite de disposer de nouveaux instruments permettant à un ministre d'intervenir dans ce genre de cas désastreux afin de protéger l'image et la capacité d'action de notre police?

 

Recent berichtten de media uitgebreid met de meest somptueuze details, hoe de toppolitieofficieren van het Gentse korps elkaar het leven zuur maken. De zoveelste etappe in een langgerekte strijd tussen personen met een hoog "publiek ambt".

Wellicht bestaan er in vele politiekorpsen, zoals in vele menselijke verbanden, ernstige spanningen tussen erg ambitieuze en gedreven collega's. Blijkbaar is dit dit normaal. De politie wijkt hier niet af van andere professionele systemen. Toch vraag ik de minister aandacht voor dit specifieke verhaal. Het gaat hier immers over de politie, een systeem dat - zoals Justitie en bij uitbreiding de hele overheid - nood heeft aan vertrouwen en respect vanwege de burgers. Daarnaast gaat het om een moddergevecht dat in het publiek wordt gevoerd. De hoge politieambtenaren aarzelen niet om hun twisten "en plein public" te etaleren. Uiteraard hebben ook zij recht op een faire rechtsgang, maar de aanhoudende rechtszaken die zij elkaar aandoen, nemen de vorm aan van een soap. Beschuldigingen over en weer, van pesterijen tot schenden van zwijgplicht, leiden steeds opnieuw naar grote krantenkoppen en alles wat daarbij hoort.

Kortom, de manier waarop deze topfunctionarissen met elkaar en hun korps omgaan, wekt meer dan het vermoeden dat dit korps wordt geleid door een gezelschap dat zich hoofdzakelijk bezighoudt met het elkaars leven onmogelijk te maken. Deze diepe, openlijke en aanhoudende twisten moeten onvermijdelijk een invloed hebben op het hele korps. Dat deze broederstrijd openlijk wordt uitgevochten , beschadigt het imago van een serene, adequate en slagkrachtige politie. Niet alleen in Gent.

Beaamt de minister mijn analyse dat de wijze waarop de leden van de politietop van het Gentse korps elkaar voortdurend, aanhoudend en vooral "en plein public" het leven zuur maakt, op nefaste wijze de slagkracht, maar ook het imago van de politie beschadigt? Staat de minister hier machteloos, beschikt zij niet over en methodes om dit gehakketak een halt toe te roepen en de betrokken ambtenaren met kracht te wijzen op het spoor van vernieling dat zij veroorzaken? Kunnen deze topofficieren niet tot de orde worden geroepen voor de onverantwoorde wijze waarop zij hun ongenoegen, het onrecht dat zij percipiëren, hun gekrenkte eergevoelens of gefnuikte carrières zonder terughoudendheid ventileren?

Bewijst dit intrieste verhaal dat er nieuwe instrumenten nodig zijn waarmee een minister in zulke desastreuze gevallen ter bescherming van het imago en de slagkracht van onze politie kan of moet optreden,?

 
Réponse reçue le 15 avril 2013 : Antwoord ontvangen op 15 april 2013 :

Je déplore comme vous que d’éventuels différends entre fonctionnaires de police soient publiquement disputés par le truchement de la presse.

Il appartient néanmoins en premier lieu aux autorités policières locales de trouver une solution à ce conflit, en concertation avec le commissaire divisionnaire concerné et le chef de corps. 

L’autorité locale peut, en sa qualité d’autorité disciplinaire ordinaire, également vérifier si dans les circonstances données des infractions disciplinaires ont été commises.

Je n’ai en la matière encore reçu aucun signal du bourgmestre de Gand. 

C’est pourquoi j’estime qu’il n’est pas encore opportun d’évoquer ce dossier dans une autorité disciplinaire supérieure. Cela dût-il être nécessaire, je prendrai alors en l’occurrence ma responsabilité en la matière.

Net zoals u betreur ik dat eventuele geschillen tussen politieambtenaren openbaar via de pers worden betwist. 

Het komt echter in de eerste plaats aan de lokale politieoverheid toe om een oplossing te vinden voor dit conflict, in overleg met de betrokken hoofdcommissaris en met de korpschef. 

De lokale overheid kan, als gewone tuchtoverheid, tevens nagaan of in de gegeven omstandigheden tuchtinbreuken werden begaan. 

Ik heb desbetreffend nog geen signaal ontvangen van de burgemeester van Gent. 

Ik vind het om deze redenen nog niet opportuun om dit dossier als hogere tuchtoverheid te evoceren. Indien dit nodig moest zijn zal ik in deze mijn verantwoordelijkheid nemen.