SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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20 février 2013 20 februari 2013
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Question écrite n° 5-8227 Schriftelijke vraag nr. 5-8227

de Elke Sleurs (N-VA)

van Elke Sleurs (N-VA)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen
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Le forfait pour médicaments en milieu hospitalier et la consommation de génériques Het forfait voor geneesmiddelen in ziekenhuizen en het verbruik van generieken 
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médicament
établissement hospitalier
coût de la santé
geneesmiddel
ziekenhuis
kosten voor gezondheidszorg
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20/2/2013Verzending vraag
6/3/2013Antwoord
20/2/2013Verzending vraag
6/3/2013Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-3007 Requalification de : demande d'explications 5-3007
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Question n° 5-8227 du 20 février 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-8227 d.d. 20 februari 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Depuis le 1er juillet 2006, les hôpitaux aigus (avec au moins un service C, D et/ou E) appliquent un système de remboursement forfaitaire des spécialités pharmaceutiques administrées par séjour, indépendamment de la consommation réelle.

Le forfait des spécialités pharmaceutiques de chaque hôpital est calculé sur la base d'un coût national moyen par APR-DRG (All Patient Refined Diagnosis Related Groups) et du niveau de gravité ; il devrait couvrir le coût total des spécialités pharmaceutiques dans les hôpitaux généraux.

De nombreuses données sont déjà disponibles concernant ce forfait et de nouveaux médicaments, figurant ou non sur la liste forfaitaire, ont également été mis sur le marché.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Envisagez-vous une révision de la formule de calcul forfaitaire, qui serait établie par un groupe plus indépendant ?

2) 25 % du forfait sont versés par spécialité prescrite, afin que l'enregistrement soit suffisant pour pouvoir analyser le comportement prescripteur. La facturation doit également correspondre au système actuel : dans et hors forfait, hospitalisation de jour, ce qui ne simplifie pas les choses.

a) Prévoit-on une simplification du système à l'avenir ?

b) Cette règle des 25 % permet aux hôpitaux d'acheter les médicaments originaux moins cher que les génériques, en raison notamment d'un prix d'achat beaucoup plus bas que le prix de facturation (donc les tarifs). Cela n'encourage pas le recours aux génériques, ce qui est pourtant votre but. Quelle est votre point de vue à ce sujet ?

 

Sedert 1 juli 2006 bestaat er in de acute ziekenhuizen (met minstens een dienst C, D en/of E) een systeem van forfaitaire vergoeding van toegediende farmaceutische specialiteiten per verblijf, ongeacht het reële verbruik.

Het forfait van farmaceutische specialiteiten van elk ziekenhuis wordt berekend, uitgaande van een nationale gemiddelde kost per APR-DRG en per graad van ernst. Het forfait per APR-DRG en per ernstgraad zou de volledige kost van de farmaceutische specialiteiten in algemene ziekenhuizen moeten dekken voor die APR-DRG.

Intussen zijn er al heel wat gegevens beschikbaar omtrent dit ingestelde forfait en zijn er ook nieuwe geneesmiddelen op de markt gekomen die al dan niet tot de forfaitlijst behoren.

Graag had ik van de geachte minister een antwoord op de volgende vragen:

1) Denkt u eraan de formule voor forfaitberekening te laten herzien en door een meer onafhankelijke groep te laten bepalen?

2) Van het forfait blijft 25 % uitbetaald per voorgeschreven specialiteit, met als doel voldoende registratie te kunnen doen voor verdere analyse van het voorschrijfgedrag. Ook de facturatie dient het huidige systeem te volgen: in forfait en buiten forfait, alsook daghospitalisatie, wat geen vereenvoudiging inhoudt.

a) Wordt voor de toekomst voorzien in een vereenvoudiging van het systeem?

b) Door deze 25 % regel is het voor ziekenhuizen mogelijk originelen goedkoper aan te kopen dan generieken, mede door het feit dat de inkoopprijs veel lager ligt dan de facturatieprijs (dus de tariefprijs). Hierdoor wordt het verbruik van generieken niet gestimuleerd, wat nochtans in de lijn van uw beleid ligt. Wat is uw visie hieromtrent ?

 
Réponse reçue le 6 mars 2013 : Antwoord ontvangen op 6 maart 2013 :

La révision du mode de calcul du forfait pour les médicaments délivrés aux patients hospitalisés n’est pas à l’ordre du jour. 

Contrairement à vous, je pense que, de manière générale, les différences de prix entre les génériques et les originaux sont suffisamment importantes pour qu’il n’y ait pas d’avantage financier à acheter des médicaments plus chers dans le cadre du forfait. Le fait de facturer 25 % du prix d’un médicament plus cher à l’Institut national d’Assurance Maladie Invalidité (INAMI) ne compense en effet pas le fait que les 75 % qui sont dans le forfait sont plus élevés.  

Vous dites que le prix d’achat des originaux est souvent inférieur au prix facturé. C’est exact, mais ceci est valable également pour les génériques.  

Je ne pense donc pas que ce soit au niveau du mode de calcul du forfait que l’on puisse agir pour stimuler le recours aux génériques. 

Il me semble par contre que la nouvelle obligation de recourir à des marchés publics devrait avoir un impact positif sur la transparence des prix pour les médicaments dans les hôpitaux et permettre une meilleure pénétration des génériques.

De herziening van de berekeningswijze van het forfait voor de geneesmiddelen afgeleverd aan gehospitaliseerde patiënten in ziekenhuizen is niet aan de orde. 

In tegenstelling tot u denk ik, over het algemeen, dat de prijsverschillen tussen de generische en originele geneesmiddelen voldoende groot zijn zodat men er geen financieel voordeel bij heeft om duurdere geneesmiddelen aan te kopen in het kader van het forfait. Het feit dat er 25 % van de prijs van een duurder geneesmiddel wordt aangerekend aan het Rijksinstituut voor ziekte- en invaliditeitsverzekering (RIZIV) vormt inderdaad geen compensatie van het feit dat de 75 % in het forfait een hoger bedrag vertegenwoordigen. 

U zegt dat de aankoopprijs van originele geneesmiddelen vaak lager ligt dan de gefactureerde prijs. Dit klopt, maar het geldt ook voor de generische geneesmiddelen.  

Ik denk dus niet dat men op het vlak van het forfait moet ingrijpen. 

Maar het is daarentegen evident dat de nieuwe verplichting om een beroep te doen op openbare aanbestedingen een positieve impact zou moeten hebben op de transparantie van de prijzen van geneesmiddelen in de ziekenhuizen.