SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
27 janvier 2011 27 januari 2011
________________
Question écrite n° 5-815 Schriftelijke vraag nr. 5-815

de Lieve Maes (N-VA)

van Lieve Maes (N-VA)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Retards - Régime de compensation - Orientation vers le client Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Vertragingen - Compensatieregel - Klantgerichtheid 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
durée du transport
statistique officielle
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
vervoersduur
officiële statistiek
________ ________
27/1/2011Verzending vraag
22/6/2011Herkwalificatie
27/1/2011Verzending vraag
22/6/2011Herkwalificatie
________ ________
Requalifiée en : demande d'explications 5-1117 Requalifiée en : demande d'explications 5-1117
________ ________
Question n° 5-815 du 27 janvier 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-815 d.d. 27 januari 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Outre les récentes discussions qu'a suscitées la suspension du régime de compensation à la suite des « conditions climatiques extrêmes », le régime de compensation proprement dit soulève encore de nombreuses questions. Il est trop administratif et trop bureaucratique, le voyageur étant censé, en cas de retards répétés de minimum quinze minutes, compléter lui-même toutes données relatives aux retards, aux heures d'arrivée et de départ, aux trains empruntés, etc. Les voyageurs qui ne recourent pas à une carte train doivent en outre conserver tous les titres de transport relatifs aux voyages ayant accusé un retard durant une période de six mois et les remettre en même temps que la demande de compensation à la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). À l'ère des progrès technologiques, il est curieux que la SNCB ne puisse concevoir et mettre en place aucun système qui soit davantage orienté vers le client.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Combien de demandes de compensation la SNCB a-t-elle reçues en 2008, 2009 et 2010 ?

2) Combien de ces demandes ont-elles été introduites pour un retard unique et combien pour des retards répétés ?

3) Combien de ces demandes de compensation ont-elles été acceptées ?

4) Pour quel montant la SNCB a-t-elle accordé des compensations en 2008, 2009 et 2010 (avec distinction entre les retards uniques et les retards répétés) ?

5) La ministre estime-t-elle que le régime actuel de compensation est attentif au client et ne peut être considéré comme bureaucratique ? Dans la négative, quelles initiatives peut-elle prendre et prendra-t-elle vis-à-vis de la SNCB pour remédier à ce problème ?

 

NNaast de recente problematiek rond het opschorten van de compensatieregeling naar aanleiding van de "extreme weersomstandigheden", zijn er nog veel vragen te stellen over de compensatieregeling zelf. Deze is te administratief en te bureaucratisch, aangezien men van de reiziger verwacht dat hij, bij herhaalde vertragingen van minimum vijftien minuten, zelf alle gegevens over de vertragingen, aankomst- en vertrektijden, trein, …, bijhoudt. Reizigers die geen gebruik maken van een treinkaart, moeten bovendien al de vervoersbewijzen van de vertraagde treinritten gedurende een periode van zes maanden bijhouden en ze bij hun aanvraag tot compensatie aan de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) overhandigen. In tijden van technologische vooruitgang is het vreemd dat de NMBS geen enkel systeem kan bedenken en uitvoeren dat klantgerichter is.

Graag had ik een antwoord gekregen op volgende vragen:

1) Hoeveel aanvragen tot compensatie ontving de NMBS in 2008, 2009 en 2010?

2) Hoeveel van die aanvragen werden ingediend voor een eenmalige vertraging en hoeveel voor herhaalde vertragingen?

3) Hoeveel van die aanvragen tot compensatie werden goedgekeurd?

4) Hoeveel compensatie keerde de NMBS uit in 2008, 2009 en 2010 (uitgesplitst tussen eenmalige en herhaaldelijke vertragingen)?

5) Is de minister van oordeel dat de huidige compensatieregeling klantvriendelijk is en niet als bureaucratisch moet worden bestempeld? Zo neen, welke initiatieven kan en zal ze nemen ten opzichte van de NMBS om dit te verhelpen?