SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Session 2012-2013 | Zitting 2012-2013 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
14 février 2013 | 14 februari 2013 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question écrite n° 5-8129 | Schriftelijke vraag nr. 5-8129 | ||||||||
de Bert Anciaux (sp.a) |
van Bert Anciaux (sp.a) |
||||||||
au ministre du Budget et de la Simplification administrative |
aan de minister van Begroting en Administratieve Vereenvoudiging |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Hélicoptères de la police - Entretien | Politiehelikopters - Onderhoud | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
hélicoptère police entretien sécurité aérienne |
helikopter politie onderhoud veiligheid van het luchtverkeer |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
|
|
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question n° 5-8129 du 14 février 2013 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-8129 d.d. 14 februari 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Le ministre des Finances, à qui j'avais adressé cette question (n° 5-7661) m'a renvoyé au ministre du Budget. Le communiqué publié dans les médias a surpris : pour les Finances, le contrat d'entretien des hélicoptères de la police, pourtant importants, n'est pas une nécessité. Les Finances ont en effet rejeté une proposition de nouveau contrat d'entretien des instruments de bord. Le montant en jeu est de 135.000 euros par an pour une période de trois ans. L'argumentation développée par les Finances semble formulée par des spécialistes du pilotage d'hélicoptères. Selon les Finances, les pilotes peuvent parfaitement piloter « à vue », des instruments de bord performants ne sont pas vraiment nécessaires et le pilotage à vue est le mode normal. Les services de police ont souligné qu'il était impossible de voler sans disposer d'instruments de bord fiables. Indépendamment du débat, le résultat est là : sans contrat d'entretien des instruments de bord, les hélicoptères de la police seront cloués au sol. Le ministre comprendra que cette décision fait froncer les sourcils et pousser des soupirs mais sa réponse peut peut-être apporter un certain soulagement. 1. Le ministre confirme-t-il que les Finances refusent d'approuver la proposition de nouveau contrat d'entretien des instruments de bord, arguant entre autres que les pilotes d'hélicoptères n'auraient pas besoin de ces instruments et pourraient parfaitement voler « à vue » ? L'argument des Finances est-il valable et le pilotage « à vue » est-il réellement le mode normal de pilotage d'hélicoptères ? D'où les Finances ont-elles tiré cet argumentaire ? 2. Si les arguments des Finances sont réfutés, le ministre donnera-t-il encore son approbation ? |
De minister van Financiën verwees deze vraag door aan de minister (nr. 5-7661). Het bericht dat recent in de media opdook verrast, want voor Financiën blijkt het onderhoudscontract voor de politiehelikopters, die toch belangrijk zijn, niet zo noodzakelijk. Financiën wijst immers een voorstel betreffende een nieuw onderhoudscontract van de boordinstrumenten af. Het gaat over 135.000 euro per jaar, voor een periode van drie jaren. De argumentatie van Financiën klinkt alsof ze is uitgebracht door helikopterspecialisten, want ze stelt dat piloten best kunnen vliegen "op zicht" en dat werkzame boordinstrumenten niet echt noodzakelijk zijn. Volgens Financiën is het vliegen op zicht de standaardmodus. De politiediensten beklemtonen echter dat vliegen zonder accurate boordinstrumenten niet kan. Wat er ook van zij, het resultaat blijft: zonder onderhoudscontract voor de boordinstrumenten houdt de politie de heli's aan de grond. Punt. De geachte minister zal begrijpen dat deze zaak minstens een frons en zelfs een diepe zucht veroorzaakt, maar wellicht kan zijn antwoord soelaas brengen. 1. Bevestigt de minister dat Financiën het voorstel tot onderhoudscontract voor de boordinstrumenten weigert goed te keuren, onder andere omdat helikopterpiloten die boordinstrumenten niet nodig zouden hebben en best "op zicht" kunnen vliegen? Klopt het argument van Financiën en is het vliegen "op zicht" werkelijk de standaardmodus bij het besturen van heli's? Waaruit putte Financiën die argumentatie? 2. Indien de argumenten van Financiën worden weerlegd, zal de minister alsnog een goedkeuring geven? |