SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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11 février 2013 11 februari 2013
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Question écrite n° 5-8101 Schriftelijke vraag nr. 5-8101

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Duurzame Ontwikkeling, belast met Ambtenarenzaken
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Contrôle fiscal des politiques - Service fiscal spécifique - Fonctionnement Belastingcontrole op politici - Specifieke belastingdienst - Werking 
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contrôle fiscal
impôt des personnes physiques
personnalité politique
statistique officielle
parlementaire
fiscale controle
belasting van natuurlijke personen
politicus
officiële statistiek
afgevaardigde
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11/2/2013Verzending vraag
21/3/2013Antwoord
11/2/2013Verzending vraag
21/3/2013Antwoord
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Question n° 5-8101 du 11 février 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-8101 d.d. 11 februari 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les politiques dépendraient d'un service fiscal spécifique pour le traitement de leur dossier fiscal.

Mes questions à ce sujet sont les suivantes.

1) Le ministre peut-il confirmer que les politiques dépendent d'un service fiscal spécifique ? Dans l'affirmative,

a) de quels politiques s'agit-il ? Comment cette compétence est-elle délimitée ? À quels mandats publics est-elle liée ?

b) combien de personnes (équivalents temps plein) ce service emploie-t-il ? Combien de ces personnes sont-elles néerlandophones et combien francophones ? Qui est le fonctionnaire dirigeant de ce service ?

c) qui contrôle le fonctionnement de ce service ? Comment s'assure-t-on de l'objectivité de ces contrôles et des méthodes utilisées ?

d) combien de dossiers ce service traite-t-il ? Dans combien de dossiers a-t-on décidé, en 2009, 2010, 2011 et 2012, de procéder à un contrôle fiscal ? Je souhaiterais obtenir le nombre annuel.

e) sur quelle base décide-t-on de procéder à un contrôle fiscal ? S'agit-il d'un sondage ou bien se fonde-t-on sur des indices (suspects) précis ? Veille-t-on à une répartition proportionnelle des contrôles entre les différents partis représentés au Parlement ?

f) le ministre peut-il me communiquer une liste du nombre de contrôles réalisés en 2099, 2010, 2011 et 2012, ventilé par parti auquel le contribuable contrôlé appartient ?

2) D'autres catégories de personnes (par exemple, les professions impliquant une fonction d'autorité telles que les magistrats, les agents, etc.) relèvent-elles également d'un service fiscal spécifique ? Dans l'affirmative, lesquelles ?

3) Les contrôleurs du fisc dépendent-ils d'un service fiscal spécifique ? Leur connaissance unique du système ne nécessite-t-elle un suivi particulier ?

 

Politici zouden worden toegewezen aan een specifieke belastingdienst voor de behandeling van hun fiscaal dossier.

Hierover de volgende vragen:

1) Kan de minister bevestigen dat politici worden toegewezen aan een specifieke belastingdienst? En zo ja,

a) Over welke politici gaat het? Hoe wordt dit afgebakend? Aan welke publieke mandaten is dit gekoppeld?

b) Hoeveel personen (voltijdsequivalenten) werken voor deze dienst? Hoeveel hiervan behoren tot de Nederlandstalige, respectievelijk de Franstalige taalrol? Wie is leidende ambtenaar van deze dienst?

c) Wie controleert de werking van deze dienst? Hoe wordt nagegaan hoe deze controles en werkwijzen op een objectieve wijze gebeuren?

d) Hoeveel dossiers (politici) volgt de dienst op? In hoeveel van die dossiers werd in respectievelijk 2009, 2010, 2011 en 2012 beslist om tot een fiscale controle over te gaan ? Graag per jaar een aantal.

e) Op welke basis wordt daarbij beslist om over te gaan tot een fiscale controle? Gebeurt dit per steekproef of op basis van bepaalde (verdachte) aanwijzingen? Wordt daarbij gekeken naar een evenredige verdeling over de verschillende in het parlement vertegenwoordigde partijen?

f) Kan de minister mij een lijst bezorgen van het aantal controles in respectievelijk 2009, 2010, 2011 en 2012, opgedeeld per partij waartoe de gecontroleerde behoort?

2) Bestaan er andere categorieën personen (bijv. beroepen met gezagsfunctie zoals magistraten, agenten, enz.) die onder een specifieke belastingdienst vallen? Zo ja, welke zijn deze?

3) Worden belastingcontroleurs toegewezen aan een specifieke belastingdienst? Vraagt hun unieke kennis van het systeem een bijzondere opvolging?

 
Réponse reçue le 21 mars 2013 : Antwoord ontvangen op 21 maart 2013 :

1. a) Il existe en effet depuis 1997, au sein de l’actuelle Administration Générale de la Fiscalité, un service opérationnel spécifique chargé de la vérification de la déclaration à l’impôt des personnes physiques des membres de la Chambre des représentants, du Sénat, des Parlements de communauté et de région et du Parlement européen (article 27, 5° CIR 92).   

Ce service, le Centre de Contrôle Bruxelles 4, est également chargé de la vérification des revenus du conjoint/cohabitant légal lorsque la cotisation est établie au nom des deux, et de la vérification des revenus des enfants lorsque ces revenus doivent être cumulés avec ceux des parents.  

b) L’effectif actuel du service est le suivant :  

  • le chef de service (néerlandophone)

  • 6 membres du personnel (3 néerlandophones, 2 francophones et 1 germanophone)

  • 2 stagiaires (en formation)  

c) Le service  est placé sous la surveillance directe de la Direction régionale de Bruxelles II-Sociétés, qui  relève à son tour de l’Administrateur Petites et moyennes entreprises (PME) du Service public fédéral (SPF) Finances. Celle-ci veille au bon et correct fonctionnement du service concerné.

d) Le nombre de dossiers traités par le service fluctue entre 580 et 730 par exercice d’imposition. Pour les données demandées, il faut se référer aux Rapports annuels de l’Administration Générale de la Fiscalité. 

e) Tous les dossiers des parlementaires font en principe l’objet d’un contrôle tous les deux ans, pour deux exercices d’imposition. Toutefois, le chef de service peut opérer une sélection des dossiers quant à la nature de la vérification. Celle-ci dépend entre autres des activités exercées par le parlementaire et/ou son conjoint ou cohabitant légal, ou de l’importance des problèmes constatés. 

f) Pour tous les dossiers, chaque exercice d’imposition est vérifié de la même manière, indépendamment du Parlement, du groupe linguistique ou du parti politique dont dépend le mandataire. Aucune donnée n’est donc tenue selon le parti auquel appartient un parlementaire. 

2. Ce n‘est que pour le groupe-cible des politiciens qu’il existe un service de contrôle spécifique. Toutes les autres professions sont affectées à un service de contrôle en fonction de leur lieu de résidence et du type d’impôt auquel ils sont soumis.

3. Aucune distinction n’est opérée quant à l’affectation du personnel au Centre de Contrôle Bruxelles 4 ou aux autres services de taxation. L’objectif est de traiter tous les contribuables de la même manière.

1. a) Er bestaat sinds 1997 binnen de schoot van de huidige Algemene Administratie van de Fiscaliteit inderdaad een specifieke operationele dienst die belast is met het onderzoek van de aangifte in de personenbelasting van de leden van de Kamer van volksvertegenwoordigers, de Senaat, de gemeenschaps-en gewestparlementen en het Europees Parlement (artikel 27, 5° WIB92). 

Die dienst, het Controlecentrum Brussel 4, is eveneens belast met het onderzoek van de inkomsten van de echtgenoot/wettelijk samenwonende wanneer de aanslag wordt gevestigd op naam van beiden, en met het onderzoek van de inkomsten van de kinderen indien deze inkomsten dienen te worden gevoegd bij de inkomsten van de ouders.  

b) De huidige dienst bestaat uit : 

  • het diensthoofd (nederlandstalig)

  • 6 personeelsleden (3 nederlandstaligen, 2 franstaligen en 1 duitstalige)

  • 2 stagiaires in opleiding)  

c) De dienst staat onder rechtstreeks toezicht van de Gewestelijke directie Brussel II Vennootschappen, die op haar beurt ressorteert onder de Administrateur Kleine en Middelgrote Ondernemingen (KMO) van de Federale Overheidsdienst (FOD) Financiën. Deze laatste waakt over de goede en correcte werking van de betrokken dienst.

d) Het aantal per aanslagjaar door de dienst te behandelen dossiers schommelt tussen 580 en 730. Voor de gevraagde gegevens, dient men zich te richten naar de Jaarverslagen van de Algemene Administratie van de Fiscaliteit. 

e) Alle dossiers van parlementairen worden in principe om de 2 jaar voor 2 aanslagjaren samen gecontroleerd. Het diensthoofd kan evenwel een selectie maken uit de dossiers wat betreft de aard van de verificatie. Die hangt onder andere af van de uitgeoefende activiteiten van de parlementair en/of zijn echtgenoot of wettelijk samenwonende, of van het belang van vastgestelde problemen. 

f) Voor alle dossiers wordt elk aanslagjaar op dezelfde manier onderzocht, onafhankelijk van het Parlement, de taalgroep of de politieke partij waarvan de mandataris afhangt. Er worden dus geen gegevens bijgehouden van de partij waartoe een parlementair behoort. 

2. Enkel voor de doelgroep van de politici bestaat er een specifieke controledienst. Alle andere beroepen worden aan een controledienst toegewezen op basis van hun woonplaats en het type belasting waar ze aan onderworpen zijn. 3. Er wordt geen onderscheid gemaakt tussen de toewijzing van personeel aan het Controlecentrum Brussel 4 en dat van andere controlediensten. Het is daarbij de bedoeling om alle belastingplichtigen op eenzelfde manier te behandelen.