SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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24 janvier 2013 24 januari 2013
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Question écrite n° 5-7975 Schriftelijke vraag nr. 5-7975

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au secrétaire d'Etat aux Affaires sociales, aux Familles et aux Personnes handicapées, chargé des Risques professionnels, et secrétaire dÉtat à la Politique scientifique, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

aan de staatssecretaris voor Sociale Zaken, Gezinnen en Personen met een handicap, belast met Beroepsrisico's, en staatssecretaris voor Wetenschapsbeleid, toegevoegd aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
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L'avenir des caisses d'allocations familiales et des institutions coopérantes de la sécurité sociale De toekomst van de kinderbijslagkassen en de meewerkende instellingen van de sociale zekerheid 
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prestation familiale
gezinsuitkering
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24/1/2013Verzending vraag
11/3/2013Antwoord
24/1/2013Verzending vraag
11/3/2013Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-2761 Requalification de : demande d'explications 5-2761
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Question n° 5-7975 du 24 janvier 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7975 d.d. 24 januari 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'Association des caisses d'allocations familiales a tiré la sonnette d'alarme. L'accord de gouvernement demande aux caisses d'allocations familiales une économie de 3 millions d'euros cette année et de 5 millions d'euros durant les années suivantes. Le récent accord budgétaire leur impose cette année encore une économie supplémentaire d'un million d'euros. Selon les caisses d'allocations familiales, cette mesure dépasse les limites du possible. Il s'avère qu'une caisse sur trois est déjà en déficit et qu'elles enregistreraient ensemble une perte de 2 millions d'euros pour 2013. Les caisses affirment que ces économies entraîneront une baisse de la qualité du service, entre autres en raison d'une réduction du personnel. À terme, les familles bénéficiant d'allocations familiales subiront un effet négatif. Les caisses d'allocations familiales affirment que pour résoudre ce problème elles se verront contraintes d'augmenter les cotisations des employeurs. En effet, les caisses d'allocations familiales sont alimentées par ces derniers. Cette mesure a ainsi une série de retombées qui se répercutent finalement sur le coût salarial.

À l'arrière-plan se développe une difficulté plus importante. Les mutuelles se débattent également avec ce type de problème. Les syndicats, concernés par les allocations de chômage par le biais des caisses de paiement desdites allocations, seront peut-être aussi confrontés à de tels défis. Les possibilités sans cesse croissantes de l'informatique jouent aussi un rôle, la gestion des dossiers et les versements pouvant être organisés de manière beaucoup plus efficace et demandant moins de personnel.

Un problème fondamental se pose donc quant à l'avenir des « institutions coopérantes » de la sécurité sociale. Étant donné la prochaine défédéralisation des allocations familiales, se pose clairement une importante question politique, sociale et financière.

Comment le secrétaire d'État évalue-t-il la plainte de l'Association des caisses d'allocations familiales, celles-ci estimant que les dernières économies leur posent de graves difficultés et mettent en péril un service optimal en faveur des familles ? Le secrétaire d'État reconnaît-il que des problèmes concrets risquent de se poser ou peut-il réfuter cette plainte ? Comment voit-il l'avenir des caisses d'allocations familiales et par extension d'autres caisses entre autres gérées par des mutuelles et des syndicats ? Estime-t-il qu'en tant qu'institutions coopérantes de la sécurité sociale, ces caisses méritent et doivent conserver leur place ? Quelle sera encore la place de ces caisses après la défédéralisation des allocations familiales ou aucune déclaration ne peut-elle encore être faite à ce sujet ?

 

De Vereniging voor Kinderbijslagkassen trok aan de alarmbel. Het regeerakkoord vraagt van de kinderbijslagkassen een besparing van 3 miljoen euro dit jaar en voor de komende jaren telkens van 5 miljoen euro. Het recente begrotingsakkoord legt hen dit jaar nog een extra besparing van één miljoen euro op. Volgens de kinderbijslagkassen overschrijdt deze maatregel de grens van het haalbare. Blijkbaar werkt één op de drie kassen nu al met verlies en allemaal samen zouden ze voor 2013 een verlies van 2 miljoen euro boeken. De kassen stellen dat deze besparingen zullen leiden naar een daling van de kwaliteit van de dienstverlening, onder andere door inperking van hun personeelsbestand. Dit wordt op termijn negatief voelbaar voor de gezinnen die van een kinderbijslaguitkering genieten. Om aan dit probleem tegemoet te komen, stellen de kinderbijslagkassen vast dat ze niet anders zullen kunnen dan de bijdragen van de werkgevers te verhogen. De kinderbijslagkassen worden immers gespijsd door de werkgevers. Zo ontstaat weer een reeks effecten die uiteindelijk impact heeft op de loonkost.

Op de achtergrond ontwikkelt zich een breder verhaal. Ook de ziekenfondsen worstelen met een soortgelijk probleem. Wellicht zullen ook de vakbonden, door de werkloosheidskassen betrokken bij de werkloosheidsuitkeringen, met soortgelijke uitdagingen worden geconfronteerd. Hierbij spelen uiteraard ook de alsmaar stijgende mogelijkheden van de informatica, waardoor dossierbeheer en uitkeringen veel efficiënter en zeker minder arbeidsintensief kunnen worden georganiseerd.

Er stelt zich dus een fundamenteel probleem over de toekomst van de zogenaamde "meewerkende instellingen" van de sociale zekerheid. Zeker in het licht van de nakende defederalisering van de kinderbijslag dient zich hier een politiek, maatschappelijk en financieel belangrijke vraag aan.

Hoe evalueert de staatssecretaris de klacht van de Vereniging van Kinderbijslagfondsen, waarbij deze vaststellen dat de laatste besparingen hen in ernstige problemen brengen en waardoor een optimale service aan de gezinnen in het gedrang komt? Beaamt de staatssecretaris dat er concrete problemen dreigen of kan hij deze klacht weerleggen? Hoe kijkt de staatssecretaris naar de toekomst van de kinderbijslagkassen en bij uitbreiding andere kassen, onder andere beheerd door ziekenfondsen en vakbonden? Vindt de staatssecretaris dat deze kassen, als meewerkende instellingen voor de sociale zekerheid, hun plaats verdienen en moeten behouden? Op welke wijze zullen deze kassen nog een plaats behouden na de defederalisering ervan, of kunnen hieromtrent nog geen uitspraken worden gedaan?

 
Réponse reçue le 11 mars 2013 : Antwoord ontvangen op 11 maart 2013 :

En réponse à sa question, j’ai l’honneur de communiquer à l’honorable membre que dans le contexte budgétaire actuel, les caisses d’allocations familiales ne sont pas épargnées.  

Ainsi, en vertu de l’article 94, paragraphe 9 des lois coordonnées relatives aux allocations familiales pour travailleurs salariés du 19 décembre 1939, la somme des subventions des caisses d'allocations familiales a été réduite de 2,8 millions d'euros pour l'exercice 2012. La réduction est répartie proportionnellement entre lesdites caisses conformément à la part revenant à chacune dans cette somme. 

L’économie prévue pour les caisses d’allocations familiales pour 2013 et 2014 est de 5 millions d’euros par année. 

L’économie supplémentaire à réaliser par les caisses d’allocations familiales a en outre été fixée à 500 000 euros en 2013. 

Une concertation devra avoir lieu avec le Comité de gestion de l’Office national d’allocations familiales pour travailleurs salariés, où sont représentées les caisses d’allocations familiales, quant aux modalités de répartition de l’économie à réaliser.

Les caisses d’allocations familiales et l’Office national d’allocations familiales pour travailleurs salariés disposent d’un personnel très compétent et efficace, ainsi que de processus informatisés performants assurant leur mission de base : payer effectivement et à temps les allocations familiales qui reviennent à chaque famille. 

Des équilibres doivent donc être trouvés pour ne pas mettre en péril la bonne exécution des missions par les caisses d’allocations familiales, ni leur viabilité.  

Une fois les compétences transférées aux Communautés et à la Commission Communautaire Commune sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale, celles-ci deviendront responsables des politiques qu’elles mèneront en la matière.

In antwoord op zijn vraag, heb ik de eer het geachte lid mede te delen dat de kinderbijslagfondsen door de huidige budgettaire context niet worden gespaard.  

Zo werd het bedrag van de toelagen voor de kinderbijslagfondsen krachtens art. 94, paragraaf 9 van de samengeordende wetten betreffende de kinderbijslag voor loonarbeiders van 19 december 1939 verminderd met 2,8 miljoen euro voor het dienstjaar 2012.

De vermindering wordt proportioneel over die fondsen gespreid, in verhouding tot het aandeel waarop ze recht hebben. 

Voor 2013 en 2014 is voorzien in een besparing van 5 miljoen euro per jaar voor de kinderbijslagfondsen. 

De kinderbijslagfondsen moeten bovendien een bijkomende besparing van 500 000 euro verwezenlijken in 2013. 

Om de verdelingsregels voor de besparing vast te stellen zal overleg gepleegd moeten worden met het Beheerscomité van de Rijksdienst voor kinderbijslag voor werknemers, waarin de kinderbijslagfondsen vertegenwoordigd zijn.

De kinderbijslagfondsen en de Rijksdienst voor kinderbijslag voor werknemers beschikken over heel competent en efficiënt personeel, en over performante elektronische processen, zodat ze naast hun basisopdracht: gezinnen effectief en op tijd kinderbijslag uitbetalen. 

Er moet dus een evenwicht gevonden worden zodat de kinderbijslagfondsen hun opdrachten goed kunnen blijven uitvoeren en levensvatbaar blijven.  

Eens de bevoegdheden zijn overgedragen aan de Gemeenschappen en de Gemeenschappelijke Gemeenschapscommissie op het grondgebied van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest, zullen deze verantwoordelijk worden voor het beleid dat ze ter zake voeren.