SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Session 2012-2013 | Zitting 2012-2013 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
22 janvier 2013 | 22 januari 2013 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question écrite n° 5-7885 | Schriftelijke vraag nr. 5-7885 | ||||||||
de Inge Faes (N-VA) |
van Inge Faes (N-VA) |
||||||||
à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances |
aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Carrefour d'information maritime - Information judiciaire - Fonctionnement en 2012 | Maritiem informatiekruispunt - Opsporingsonderzoek - Werking 2012 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
statistique officielle répartition géographique surveillance maritime aide à la navigation navigation maritime sécurité maritime |
officiële statistiek geografische spreiding maritiem toezicht navigatiehulpmiddel zeevaart veiligheid op zee |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
|
|
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question n° 5-7885 du 22 janvier 2013 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-7885 d.d. 22 januari 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Le Carrefour d'information maritime (MIK) est chargé : - des services aux bateaux et de la coordination des actions de sauvetage ; - du maintien de l'ordre en mer (contrebande, drogue, contrôle des infractions, terrorisme) ; - de la collecte et de l'enrichissement des informations maritimes. Afin de situer les activités du MIK dans le cadre de l'information judiciaire et par rapport aux acteurs de celle-ci, j'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes. 1) Combien de fois a-t-on fait appel au MIK en 2012 pour ces missions ? Quelle est la répartition géographique des interventions (par arrondissement/province) ? 2) Est-il possible d'obtenir une ventilation par type d'intervention ? 3) Dans combien de cas l'intervention a-t-elle été fructueuse ? |
Het Maritiem Informatiekruispunt (MIK) staat in voor : - de dienstverlening aan de schepen en de coördinatie bij de reddingsacties; - de orde- en rechtshandhaving op zee (smokkel, drugs, toezicht op overtredingen, terrorisme); - het inwinnen en verrijken van informatie over het maritieme gebeuren. Teneinde de werking van het MIK op dit vlak te kaderen in het opsporingsonderzoek en zijn actoren, had ik graag antwoord op volgende vragen : 1) Hoeveel keer werd het MIK in 2012 gevat voor deze taak? Hoe was de geografische spreiding (arrondissementeel/provinciaal) van de tussenkomsten? 2) Kan dit uitgesplitst worden per soort tussenkomst? 3) In hoeveel gevallen was de tussenkomst succesvol? |
||||||||
Réponse reçue le 20 mars 2013 : | Antwoord ontvangen op 20 maart 2013 : | ||||||||
Question 1. Combien de fois le CIM a-t-il été saisi pour cette mission ? Quelle est la répartition géographique (par arrondissement/province)? En 2012, le CIM a été saisi 984 fois, dont 105 étaient liés à l’étranger, pour cette mission. Il n’y pas de répartition géographique Question 2. Peut-on faire une distinction par sorte d’intervention ? Dossiers safety et security = 170 (collision/nageur en détresse, bateau en détresse, medevac, incendie, etc.) Narcotiques = 92 Infractions = 131 Infos maritimes = 344 Intrusions = 19 Trafic d’êtres humains = 35 Pollution aux hydrocarbures = 18 Découverte de restes humains = 8 Disparitions = 76 (côte, étranger et enfants disparus) Vol = 38 Piraterie zones maritimes étrangères = 13 Autres = 27 Question 3. Dans combien de cas l’intervention a-t-elle été fructueuse ? Vu qu’un feedback n’est pas toujours donné, aucune donnée statistique n’est disponible. |
Vraag 1. Hoeveel keer in 2012 werd het MIK gevat voor deze taak? Hoe zit de geografische spreiding (arrondissementeel/provinciaal)? In 2012 werd het MIK 984 keer, waarvan 105 gerelateerd aan het buitenland, gevat voor deze taak. Er is geen verdere geografische spreiding. Vraag 2. Kan dit uitgesplitst worden per soort tussenkomst? Safety en security-dossiers = 170 (aanvaring/zwemmer in nood, vaartuig in nood, medevac, brand, enz.) Verdovende middelen = 92 Overtredingen = 131 Maritieme info = 344 Intrusies = 19 Mensensmokkel = 35 Olieverontreiniging = 18 Aantreffen stoffelijke resten = 8 Vermissingen = 76 (kust, buitenland en vermiste kinderen) Diefstal = 38 Piraterij buitenlandse zeegebieden = 13 Andere = 27 Vraag 3. In hoeveel gevallen was de tussenkomst succesvol ? Gezien het feit dat er niet altijd feedback wordt verkregen, zijn er geen statistische gegevens beschikbaar. |