SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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22 janvier 2013 22 januari 2013
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Question écrite n° 5-7876 Schriftelijke vraag nr. 5-7876

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Duurzame Ontwikkeling, belast met Ambtenarenzaken
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Cour des comptes - Autorité fédérale - Politique financière - Comptabilité - Contrôle interne - Audit interne - Acquisition de compétences Rekenhof - Federale overheid - Financieel beleid - Boekhouding - Interne controle - Interne audit - Verwerven van competenties 
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audit financier
Cour des comptes (Belgique)
comptabilité publique
financiële audit
Rekenhof (België)
overheidsboekhouding
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22/1/2013Verzending vraag
21/3/2013Antwoord
22/1/2013Verzending vraag
21/3/2013Antwoord
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Question n° 5-7876 du 22 janvier 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7876 d.d. 22 januari 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le récent recueil des dysfonctionnements de la Cour des comptes contient une multitude de remarques sur la nonchalance et la négligence dont ferait preuve l'autorité fédérale dans la gestion de ses finances.

La Cour des comptes critique également le manque de transparence de certains services publics. Les départements n'ont pas consacré suffisamment d'attention au contrôle interne et à l'audit interne. En outre, certains services publics ne possèdent pas les connaissances nécessaires sur le plan comptable et financier et font encore trop peu confiance au nouveau système comptable. La Cour des comptes recommande dès lors que les départements s'investissent davantage dans leur connaissance de la comptabilité générale.

Je souhaiterais poser les questions suivantes :

1) De quels départements s'agit-il concrètement ?

2) Le ministre a-t-il pris contact à ce sujet avec ses collègues concernés et leur a-t-il soumis ce problème ? Si oui, avec quels résultats ? Si non, pourquoi pas ?

3) Comment pourra-t-il garantir que les compétences nécessaires en la matière seront acquises à court terme dans tous les départements ?

 

Het recente blunderboek van het Rekenhof bevat tal van schrijnende vaststellingen, waaruit blijkt dat de federale overheid erg nonchalant en onzorgvuldig met haar financiën omspringt.

Het Rekenhof hekelt ook de ontransparante werking van sommige overheidsdiensten. De departementen besteden onvoldoende aandacht aan interne controle en aan interne audit. Bovendien hebben sommige overheidsdiensten niet de nodige boekhoudkundige en financiële kennis in huis en zijn de departementen nog te weinig vertrouwd met het nieuwe boekhoudsysteem. Het Rekenhof beveelt daarom aan dat de departementen "meer investeren in hun kennis van de algemene boekhouding".

Hierover de volgende vragen.

1) Over welke departementen gaat het concreet?

2) Heeft de minister zijn bevoegde collega's hierover aangesproken en deze probleemstelling aan hen voorgelegd? Zo ja, met welke gevolgen? Zo niet, waarom niet?

3) Hoe zal hij waarborgen dat de noodzakelijke competenties ter zake op korte termijn op alle departementen zal aanwezig zijn?

 
Réponse reçue le 21 mars 2013 : Antwoord ontvangen op 21 maart 2013 :

J’invite l’honorable membre à poser sa question à mon collègue, ministre du Budget et de la Simplification Administrative, qui est en charge de cette matière. 

Ik nodig het geachte lid uit zijn vraag te stellen aan mijn collega, minister van Budget en Administratieve Vereenvoudiging, die bevoegd is voor deze materie.