SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2012-2013 | Zitting 2012-2013 | ||||||||
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21 janvier 2013 | 21 januari 2013 | ||||||||
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Question écrite n° 5-7841 | Schriftelijke vraag nr. 5-7841 | ||||||||
de Inge Faes (N-VA) |
van Inge Faes (N-VA) |
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à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances |
aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen |
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Services de police - Direction de la lutte contre la criminalité économique et financière - Computer Crime Unit - Intervention dans les informations judiciaires - Situation | Politiediensten - Directie van de bestrijding van de economische en financiële criminaliteit - Computer Crime Units - Tussenkomsten in opsporingsonderzoek - Stand van zaken | ||||||||
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criminalité informatique police répartition géographique statistique officielle emploi des langues frais de justice |
computercriminaliteit politie geografische spreiding officiële statistiek taalgebruik gerechtskosten |
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Question n° 5-7841 du 21 janvier 2013 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-7841 d.d. 21 januari 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Les services de police spécialisés dans l’analyse de systèmes informatiques et de télécommunication sont organisés à deux niveaux : central (FCCU) et régional (RCCU). La FCCU est composée de quatre sections possédant chacune des tâches spécifiques : - La section « Gestion » est chargée de prodiguer des conseils généraux et juridiques en matière de recherches relatives aux technologies de l'information et de la communication (ICT), de détermination des méthodes et standards, d’achat de matériel informatique spécifique et de formation ; La section « Opérations » fournit un appui spécialisé aux services de recherche centraux ou aux Regional Computer Crime Units (RCCU) ; La section « Recherches sur Internet », en collaboration avec le SPF Économie, gère le point de contact gouvernemental belge pour la criminalité liée à l'Internet eCops ; La section « Intelligence & e-Fraude » est composée de trois équipes différentes : Intelligence, Fraude sur Internet et Fraude à la carte de paiement. Les RCCU opèrent au niveau régional et soutiennent les services de recherches locaux et fédéraux, principalement dans le cadre d'enquêtes technico-légales en milieu ICT. Afin de situer le fonctionnement de la DGJ/DJF/FCCU et des RCCU dans le cadre de l'information judiciaire et de ses acteurs, j'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes : 1) Combien de fois a-t-on fait appel à ces services en 2012 (tant la FCCU que les RCCU) ? Quelle est la répartition géographique de ces interventions (par arrondissement/par province) ? 2) Ces données peuvent-elles être ventilées par sorte d'intervention, comme décrit ci-dessus ? 3) Des frais sont-ils liés à ces interventions dans le cadre d'une instruction judiciaire ? Sont-ils comptabilisés comme frais de justice ? 4) Pouvez-vous expliquer la composition de ce service particulièrement en ce qui concerne la formation et le rôle linguistique du personnel ? 5) Quel était le budget de ce service en 2012, ventilé en frais de personnel, frais de fonctionnement et investissements ? |
De politiediensten, gespecialiseerd in het onderzoek van computer- en telecommunicatiesystemen, zijn uitgebouwd op een centraal (FCCU) en een regionaal (RCCU) niveau. De FCCU is opgedeeld in vier secties met elk een specifiek takenpakket: - De sectie "beleid" staat in voor algemeen en juridisch advies inzake ICT-onderzoek, voor de vastlegging van methodes en standaarden, voor de aankoop van specifiek IT-materiaal en voor opleiding; - De sectie "operaties" levert gespecialiseerde steun aan de centrale opsporingsdiensten of de RCCU's; - De sectie "internetopsporingen" beheert, in samenwerking met de FOD Economie, het Belgisch overheidsmeldpunt voor internetmisbruik eCops; - De sectie "Intelligence & e-Fraud" telt drie verschillende teams: Intelligence, Internet fraud en ePayment systems fraud. De RCCU's opereren op regionaal niveau en ondersteunen de lokale en federale recherchediensten voornamelijk bij het voeren van forensische ICT-onderzoeken. Teneinde de werking van de DGJ/DJF/FCCU en RCCU op dit vlak te kunnen plaatsen in het opsporingsonderzoek en de actoren ervan, kreeg ik graag een antwoord op volgende vragen : 1) Hoe dikwijls werd in 2012 een beroep gedaan op die diensten, zowel FCCU als RCCU? Hoe liggen die verzoeken geografisch gespreid over de arrondissementen en de provincies? 2) Kunnen de gegevens uitgesplitst worden per type tussenkomst, zoals hierboven beschreven? 3) Zijn aan die tussenkomsten kosten verbonden in het kader van een gerechtelijk onderzoek? Worden die kosten aangerekend als gerechtskosten? 4) Kunt u over de samenstelling van de dienst enige duiding geven, in het bijzonder over de opleiding en de taalrol van het personeel? 5) Over welk budget beschikte de dienst in 2012 voor respectievelijk personeelskosten, werkingskosten en investeringen? |
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Réponse reçue le 5 décembre 2013 : | Antwoord ontvangen op 5 december 2013 : | ||||||||
Je vous renvoie à ma réponse à votre question écrite n° 5-5947. Pour ce qui est de l’avenir des directions centrales de la Police fédérale, le Conseil des ministres du 28 novembre 2013 a approuvé un projet de loi relatif à l’optimalisation des services de police et qui modifie la Loi sur la Police intégrée structurée à deux niveaux. Ma politique en matière de police s’appuie essentiellement sur le renforcement et l’amélioration du fonctionnement des services de police opérationnels déconcentrés. |
Ik verwijs u naar mijn antwoord op uw schriftelijke vraag nr. 5-5947. Voor wat betreft de toekomst van centrale directies van de Federale politie, heeft de Ministerraad van 28 november 2013 een wetsontwerp goedgekeurd betreffende de optimalisatie van de politiediensten en dat de Wet op de Geïntegreerde politie gestructureerd op twee niveaus wijzigt. Mijn politiebeleid is in essentie gesteund op de versterking en de verbetering van de werking van de gedeconcentreerde operationele politiediensten. |