SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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18 janvier 2013 18 januari 2013
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Question écrite n° 5-7801 Schriftelijke vraag nr. 5-7801

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté, adjointe à la ministre de la Justice

aan de staatssecretaris voor Asiel en Migratie, Maatschappelijke Integratie en Armoedebestrijding, toegevoegd aan de minister van Justitie
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L'augmentation de la pauvreté et particulièrement celle des enfants immigrés De stijgende armoede en in het bijzonder die van de migrantenkinderen 
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pauvreté
exclusion sociale
intégration sociale
enfant de migrant
armoede
sociale uitsluiting
sociale integratie
migrantenkind
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18/1/2013Verzending vraag
23/1/2013Antwoord
18/1/2013Verzending vraag
23/1/2013Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-2845 Requalification de : demande d'explications 5-2845
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Question n° 5-7801 du 18 janvier 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7801 d.d. 18 januari 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Actualité

- Une étude de l'OCDE situe la Belgique à la dernière place en ce qui concerne la pauvreté des enfants immigrés ;

- un tiers des enfants de parents d'origine ethnico-culturelle différente grandissent dans la pauvreté ;

- aucun autre pays n'a un aussi mauvais résultat ;

- en même temps, dans le Rapport annuel sur la Pauvreté et l'Exclusion sociale, on note que le fossé entre les riches et les pauvres s'accroît et que le postulat de « l'activation » ne fonctionne pas ;

- de plus en plus de gens pauvres travaillent ; ils sont donc déjà activés ou ne sont plus ou pas « activables ».

Contexte

- Ces dernières années le fossé entre les pauvres et les riches s'est approfondi : c'est ce que montrent toutes les études ;

- en outre un groupe spécialement vulnérable, à savoir les immigrés, est particulièrement menacé ;

- notre enseignement si glorifié semble « reproduire » l'inégalité et réussit surtout aux jeunes qui sont déjà favorisés ;

- notre société créée à rythme élevé une couche inférieure de gens pauvres et mal formés ;

- ces gens manquent de perspectives de réussite, ils grandissent avec un sentiment d'exclusion, de frustration et de colère croissante contre une société qui les rejette de manière durable et les prive de leurs chances ;

- ils transmettent ces sentiments à leur tour à leur enfants ;

- dans une spirale descendante créant toujours davantage de problèmes.

Question

La secrétaire d'État admet-elle que toutes les études sur l'augmentation de la pauvreté et de l'exclusion, sur l'échec quasi général des stratégies d'activation, sur le gaspillage de l'aide adéquate, soulignent de manière toujours plus claire que notre approche de ces problèmes est structurellement erronée ? La secrétaire d'État comprend-elle que de plus en plus de gens plaident pour une révision fondamentale et même radicale de notre politique sociale, qui a besoin de manière urgente non pas tellement d'une série d'interventions limitées et bien ciblées que d'une réforme en profondeur entre autres de la sécurité sociale et des autres institutions de notre État-providence ? La secrétaire d'État, compétente pour la coordination des politiques d'intégration sociale et de lutte contre la pauvreté, préparera-t-elle ces changements radicaux et profonds ? Si oui, quand, avec quels accents et remèdes, et en vue de quels résultats ?

 

Actualiteit

- Een OESO onderzoek plaatst België op de laatste plaats qua armoede bij migrantenkinderen;

- 1/3 van de kinderen van etnisch-cultureel diverse ouders groeit op in armoede;

- geen enkel ander land scoort slechter;

- tegelijkertijd stelt het Jaarboek Armoede en Sociale Uitsluiting dat de kloof tussen arm en rijk toeneemt en dat het adagium van "activering" niet werkt;

- steeds meer arme mensen werken; ze zijn dus al geactiveerd of zijn niet (meer) activeerbaar.

Context

- De jongste jaren wordt de kloof tussen arm en rijk dieper: alle onderzoeken tonen dat aan;

- daarbij wordt een extra kwetsbare groep, namelijk immigranten, extra belaagd;

- ook ons zo geroemd onderwijs blijkt een 'reproducent' van ongelijkheid en is vooral succesvol voor die jeugd die al veel kansen heeft;

- onze samenleving creëert aan een hoog tempo een onderlaag van arme, slecht opgeleide mensen;

- het ontbreekt deze mensen aan een hoopvol perspectief, ze groeien op met een gevoel van uitsluiting, frustratie en toenemende wrok tegen een samenleving die hen op een duurzame wijze uitspuwt en kansen ontneemt;

- ze geven die gevoelens op hun beurt door aan hun kinderen;

- een neerwaartse spiraal van steeds meer problemen.

Vraag

Beaamt de staatssecretaris dat alle onderzoeken over toenemende armoede, steeds meer uitsluiting van mensen, het grotendeels mislukken van de activeringsstrategieën, het wegsijpelen van adequate hulpverlening steeds duidelijker wijzen op een structurele fout in onze aanpak van deze problemen? Begrijpt de staatssecretaris dat steeds meer stemmen pleiten voor een grondige en zelfs radicale herziening van ons sociaal beleid, waarbij niet zozeer een reeks van beperkte en goedbedoelde ingrepen, maar wel een diepgaande hervorming van onder meer de sociale zekerheid en andere voorzieningen van onze welvaartsstaat dringend noodzakelijk wordt? Zal de staatssecretaris, vanuit haar coördinerende bevoegdheid inzake maatschappelijke integratie en armoedebestrijding, die ingrijpende en diepgaande wijziging voorbereiden? Zo ja, wanneer, met welke accenten, remedies en gewenste resultaten?

 
Réponse reçue le 23 janvier 2013 : Antwoord ontvangen op 23 januari 2013 :

L'honorable membre trouvera ci-après la réponse à ses questions.

Votre engagement en faveur de la problématique de la pauvreté, et certainement de celle qui touche les plus faibles, est bien connu de tous. Je partage votre indignation à propos de l’augmentation de la pauvreté. La pauvreté ne peut en aucun cas devenir un phénomène communément accepté, et chacun d’entre nous doit s’engager à lutter contre celle-ci, sans établir une quelconque distinction en fonction de l’origine des personnes concernées.

De très nombreux indicateurs montrent que la pauvreté augmente en Belgique. Depuis un certain nombre d’années, nous vivons sur le plan économique une période difficile, laquelle accentue encore la pression que subissent les personnes en difficultés financières et est également synonyme de risque pour une catégorie de personnes qui se situent tout juste au-dessus du seuil de pauvreté.

Le lancement d’une profonde réforme et de changements structurels à apporter à notre état-providence pourrait contribuer à faire reculer la pauvreté. Je suis disposé à entamer ce débat, mais cela ne signifie nullement que nous ne devons rien entreprendre à court terme. Le second Plan fédéral de lutte contre la pauvreté a été élaboré à cet effet. Avec ce plan, le gouvernement fédéral s’engage plus que jamais à traiter le problème de la pauvreté, non seulement grâce à des actions concrètes, mais aussi en veillant à ce que la différence existant actuellement entre le revenu de remplacement et les revenus du travail ne diminue pas.

A cet égard, mes priorités stratégiques sont les suivantes :

  1. l’éradication de la pauvreté infantile. Je suis occupé à élaborer un plan de lutte contre la pauvreté infantile, qui sera prêt au printemps.

  2. l’activation en tant qu’arme pour sortir du cercle de la pauvreté. Je ne suis pas d’accord avec votre vision selon laquelle les stratégies d’activation échouent en majeure partie. L’activation constitue toujours la meilleure manière d’aider les gens à s’en sortir. C’est-à-dire pouvoir, partout où cela est possible, permettre l’accès au marché du travail afin d’avoir un revenu supérieur à une allocation. Permettre le passage vers l’économie sociale pour les personnes qui sont encore plus éloignées du marché du travail et qui peuvent acquérir des compétences et de l’expertise en bénéficiant d’un accompagnement. Enfin, réaliser l’activation sociale de personnes qui ne sont pas en mesure, à court ou moyen terme, de travailler, c’est-à-dire les sortir de leur isolement en leur proposant le volontariat, des formations, etc. Et ce afin de leur faire sentir qu’elles font aussi partie de notre société. Selon moi, l’activation doit absolument rester prioritaire à tous les niveaux dans le cadre de la lutte contre la pauvreté.

  3. la détection active de la pauvreté par les Centres publics d'action sociale (CPAS). Rechercher la pauvreté cachée et éviter, en fin de compte, grâce à une approche préventive, que des personnes ne deviennent pauvres.

  4. la lutte contre la fraude sociale, afin que les moyens puissent être alloués à ceux qui en ont vraiment besoin. C’est une question de justice.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vragen.

Uw betrokkenheid inzake de armoedeproblematiek en zeker bij de allerzwaksten, is ons allen gekend. De verontwaardiging over een stijging van de armoede deel ik met u. Armoede mag nooit een aanvaard fenomeen worden en de bestrijding ervan dient een engagement te zijn van eenieder van ons, zonder hierbij een onderscheid te maken naar afkomst van de betrokkenen.

Heel wat indicatoren wijzen er op dat de armoede in België toeneemt. De economisch moeilijke jaren die we intussen al even doormaken, zetten nog meer druk op de mensen die het financieel moeilijk hebben en brengt ook een categorie van mensen die zich net boven de armoedegrens bevinden, in een risicozone.

Een diepgaande hervorming en structurele wijzigingen aan onze welvaartsstaat zouden mogelijks deze toename kunnen doen afnemen. Ik sta open om dit gesprek aan te gaan maar dit betekent niet dat we op korte termijn geen actie moeten ondernemen. Daartoe heb ik het tweede federaal plan armoedebestrijding klaar. Met dit plan engageert de volledige federale regering zich meer dan ooit om de strijd aan te binden tegen de armoede, niet alleen door middel van concrete acties maar ook met de gedeelde intentie om ervoor te zorgen dat het huidige verschil tussen het vervangingsinkomen en arbeidsinkomen niet kleiner wordt.

Mijn beleidsprioriteiten daarbij zijn:

  1. het uitroeien van armoede bij kinderen. Ik ben bezig met de opmaak van een kinderarmoedebestrijdingsplan dat dit voorjaar klaar zal zijn.

  2. activering als wapen om uit de armoedecirkel te raken. Ik ben het niet met u eens dat activeringsstrategieën grotendeels mislukken. Activering is nog steeds de beste manier om mensen vooruit te helpen. Daar waar het kan naar de arbeidsmarkt om een inkomen te verwerven dat hoger ligt dan de uitkering. Doorstroom naar de sociale economie voor mensen die zich verder van de arbeidsmarkt bevinden en met begeleiding toch vaardigheden en expertise kunnen opbouwen. Tenslotte sociale activering van mensen die op korte of middellange termijn niet in staat zijn om te werken maar die we uit hun isolement moeten halen door vrijwilligerswerk, cursussen enz. Om hen het gevoel te geven dat ze ook deel uitmaken van onze samenleving. Voor mij blijft activering in alle trappen absoluut prioritair in de strijd tegen de armoede.

  3. Openbare Centra voor maatschappelijk welzijn (OCMW’s) actief armoede laten opsporen. Zoeken naar verborgen armoede en tenslotte vermijden dat mensen in armoede komen door een preventieve aanpak.

  4. strijd tegen sociale fraude, zodat de middelen kunnen gaan naar zij die ze echt nodig hebben. Dit is een kwestie van rechtvaardigheid.