SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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14 janvier 2013 14 januari 2013
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Question écrite n° 5-7706 Schriftelijke vraag nr. 5-7706

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
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Incendies dans les habitations - Détecteurs de fumée - Législation - Campagnes - Intervention financière Woningbranden - Rookmelders - Wetgeving - Campagnes - Financiële tussenkomst 
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lutte anti-incendie
sensibilisation du public
brandbestrijding
bewustmaking van de burgers
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14/1/2013Verzending vraag
15/4/2013Antwoord
14/1/2013Verzending vraag
15/4/2013Antwoord
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Question n° 5-7706 du 14 janvier 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7706 d.d. 14 januari 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Pendant la période de Noël, notre pays a été confronté à une série d'incendies dans des habitations au cours desquels, chaque fois, des victimes sont décédées.

Les détecteurs de fumée ne sont pas vraiment encore implantés en Belgique. Ils permettent pourtant de sauver des vies en prévenant rapidement les habitants qui peuvent ainsi quitter les lieux à temps. Malgré les nombreux avantages et les prix particulièrement bas, peu de gens ont installé un détecteur de fumée.

Il n'existe aucune législation nationale uniforme relative à l'utilisation des détecteurs de fumée dans notre pays. Depuis le 1er janvier de cette année, le détecteur de fumée est obligatoire en Flandre dans les logements en location. En Wallonie, cette obligation concerne tous les logements.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Quelles campagnes a-t-on menées ces trois dernières années en terme de prévention des incendies en général et, en particulier, concernant l'utilisation des détecteurs de fumée ? Quels étaient les objectifs poursuivis et quels sont ceux qui ont été atteints ?

2) Le Service public fédéral Intérieur envisagerait d'organiser, avec les communes et et les corps des sapeurs-pompiers, une campagne centrée sur la prévention incendie. Pouvez-vous le confirmer ? De quel type de campagne s'agira-t-il ? Quel sera le public visé ?

3) Certaines administrations provinciales et communales interviennent encore dans l'achat de détecteurs de fumée. Est-il possible d'étendre cette mesure au niveau national ? Quel est votre point de vue à ce sujet ?

4) Il est important de sensibiliser le public à l'utilisation correcte des détecteurs de fumée. Dans quelle mesure estimez-vous que ce rôle revient aux services de secours, aux prézones opérationnelles et à d'autres partenaires éventuels ?

 

De afgelopen kerstperiode werd ons land opgeschrikt door een reeks woningbranden waarbij telkens dodelijke slachtoffers vielen te betreuren.

Rookmelders zijn in België echter nog niet ingeburgerd. Nochtans kunnen ze mensenlevens redden daar ze bewoners snel kunnen verwittigen zodat ze tijdig de woning kunnen verlaten. Ondanks de vele voordelen en de vrij lage prijs hebben maar weinig mensen een rookmelder geïnstalleerd.

Er bestaat ook geen uniforme nationale wetgeving op het gebruik van rookmelders in ons land. Sinds 1 januari van dit jaar is de rookmelder verplicht in huurwoningen in Vlaanderen. In Wallonië geldt die verplichting voor alle woningen.

Graag kreeg ik een antwoord op volgende vragen:

1) Kunt u meedelen welke campagnes de afgelopen drie jaar werden gevoerd inzake brandpreventie, in het algemeen, en voor het gebruik van de rookmelder, in het bijzonder? Welke doelstellingen werden vooropgezet en werden ze bereikt?

2) De Federale Overheidsdienst (FOD) Binnenlandse Zaken zou een gecoördineerde campagne plannen die samen met de gemeenten en brandweerkorpsen inzet op brandpreventie. Kunt u dat bevestigen? Hoe zal die campagne eruitzien? Naar wie zal de campagne zich richten?

3) In het verleden, maar ook vandaag nog, komen sommige provincie- en gemeentebesturen financieel tussen in de aankoop van rookmelders. Is het mogelijk om zulke projecten op nationaal vlak uit te werken? Wat is uw mening hierover?

4) Het publiek gevoelig maken voor het correcte gebruik van rookmelders is zeer belangrijk. In hoeverre ziet u hier een rol weggelegd voor de hulpdiensten, operationele prezones en eventuele andere partners?

 
Réponse reçue le 15 avril 2013 : Antwoord ontvangen op 15 april 2013 :

J’ai l’honneur de communiquer à l’honorable mbre ce qui suit :

  1. Avant que je donne à l’honorable membre un aperçu des projets et campagnes qui ont été réalisés depuis 2010, je souhaite attirer son attention sur le fait que les campagnes qui ont été et sont réalisées en matière de prévention incendie sont effectuées en exécution du Plan national de Prévention incendie et sont valorisées en tant que telles par la Task Force de Prévention incendie. Celle-ci réunit différents partenaires, dont des représentants des services d’incendie, du secteur des assurances, des villes et des communes, des autorités et différents experts qui sont actifs en matière de prévention incendie.

    Ce plan d’action annuel existe depuis 2010 et tente chaque année d’ancrer la sécurité incendie dans l’esprit des citoyens. Vu la demande des coordinateurs des prézones d’inscrire ce plan d’action dans une vision à long terme, le texte de vision intitulé « Plan national de prévention : vers des habitations sécurisées contre l’incendie à l’horizon 2020 » a été élaboré. Ce texte veut offrir, aux prézones et aux autorités locales, un cadre de référence, à l’aide d’une série de fers de lance, dans lequel elles peuvent situer leur politique zonale de prévention incendie. Ces fers de lance sont, chaque année, assortis d’un plan d’action.

    Outre les objectifs, il est également essentiel d’associer les différents maillons/niveaux de la chaîne de sécurité, qui sont importants pour réaliser la politique intégrale de sécurité. Ainsi, le bourgmestre joue, en tant que responsable de la politique générale de sécurité au sein de sa commune, un rôle essentiel. Afin de souligner encore plus l’importance de la prévention incendie au sein d’une politique locale de sécurité intégrale, je vais organiser, dans le courant du mois d’avril de cette année un «roadshow» à l’égard de ces responsables politiques locaux.

    De plus, une concertation est également menée avec les coordinateurs des prézones et les coordinateurs CPI et ce, à la lumière d’une politique transparente et d’une communication ouverte avec nos partenaires.

    Ces coordinateurs des prézones jouent également un rôle déterminant dans ce processus, étant donné qu’ils esquissent les lignes politiques au sein de la prézone, également en ce qui concerne l’aspect prévention incendie.

    Enfin, les conseillers en prévention incendie au sein des prézones opérationnelles jouent un rôle d’ambassadeurs. Ce sont des sapeurs-pompiers, spécialisés dans la prévention incendie, qui ont pour mission d’ancrer la prévention incendie dans le quotidien des citoyens en donnant des conseils gratuits et objectifs en matière de risques d’incendie et de mesures préventives à prendre, notamment par l’organisation de sessions d’infos, de stands d’infos et de visites à domicile … Ils peuvent donc être considérés comme les «ambassadeurs» des services d’incendie en matière de prévention incendie. Actuellement, plus de 230 CPI sont actifs.

    En réponse à votre question, je me permets de vous citer les projets et les campagnes réalisées depuis 2010 :

  • Tout d’abord, nous avons élaboré et dispensé la formation de Conseiller en prévention incendie (CPI) pour veiller à ce que chaque zone de secours puisse disposer d'un CPI. En outre, les outils nécessaires ont été développés pour soutenir les CPI dans leurs activités (notamment le Fire Trolley ; un newsletter électronique, le CPI-Flash ; des formations spécialisées…).

  • Dans ces temps marqués par l'omniprésence des multimédias, un instrument a également été développé, pour donner un conseil sur mesure au citoyen, par le biais d'un guichet électronique en remplissant un questionnaire électronique figurant dans le site web http://ismijnwoningbrandveilig.be . En outre, un site web spécial “www.nejouezpasaveclefeu.be” a été créé, dans lequel toute l'information destinée aux citoyens en matière de prévention incendie est centralisée.

  • En septembre 2011, la Campagne Nationale de détecteurs de fumée a été lancée avec comme thème central le détecteur de fumée. Pendant une année, chaque premier jeudi du mois a été proclamé « Journée du détecteur de fumée ». Cet appareil est mis à l'honneur au cours de cette campagne. A l'automne 2012, il a été décidé de recommencer cette campagne et de réitérer les messages de prévention sur une base mensuelle.

  • Chaque année, mes services sensibilisent les citoyens lors de la « Quinzaine de la Sécurité » à l'importance de la sécurité incendie dans l'habitation. En 2010, l'accent a été mis sur le détecteur de fumée. En 2011, l'accent était mis sur la prévention des feux de cuisine et en 2012, le thème de l'évacuation était central.

  • Depuis l'automne 2010, une campagne de sensibilisation annuelle est lancée contre les risques d'intoxication au CO.

  • Au cours de l'automne 2011 et 2012, l'attention du citoyen a été attirée sur la prévention des feux de cheminée.

  • Toutes les campagnes de sensibilisation ont pour objectif d'accroître la participation citoyenne, et donc l'autonomie du citoyen en matière de sécurité incendie, au moyen d'un contact personnel et d'un conseil sur mesure prodigué par un CPI.

  • Il ressort des résultats du Moniteur de prévention incendie 2012 que le détecteur de fumée est le moyen de prévention le plus populaire contre les risques d'incendie.

  • La Campagne nationale de détecteurs de fumée n'a donc pas manqué son objectif et a eu un impact positif sur les citoyens.

  • En dépit de toutes ces mesures, le citoyen moyen n'est pas toujours conscient des risques et des dangers d'incendie dans son habitation. C'est pourquoi, il est nécessaire de continuer à s'engager dans la sensibilisation, et la responsabilisation de la population, et d'agir de manière ciblée à l'égard de groupes cibles socialement vulnérables au sein de la société.

  1. Faisant référence à mon explication préalable en réponse à votre première question, c’est également mon objectif en 2013 d’établir un Plan national de Prévention incendie pour les habitations, en collaboration avec et valorisé par nos partenaires, dans lequel les actions et campagnes coordonnées seront spécifiées.

  2. Dans chacune des trois Régions de Belgique, l'installation de détecteurs de fumée est une obligation légale, même si elle ne vise pas la même situation. C’est pourquoi, il ne me semble pas utile de prévoir un stimulant financier supplémentaire. Il est plus important de mettre l'accent sur une bonne utilisation de ces appareils.

  3. Je partage l'avis de l'honorable membre qui affirme que la sensibilisation du citoyen concernant l'importance de la sécurité incendie dans les habitations particulières et l'utilisation correcte des détecteurs de fumée est essentielle. C’est pourquoi il est essentiel que chaque citoyen soit sensibilisé à la prévention incendie dès son plus jeune âge. La manière dont je perçois leur rôle, au sein d’une politique de prévention incendie intégrale et intégrée, a déjà été expliquée au point 1.

Ik wens het geachte lid het volgende mee te delen:

  1. Alvorens het geachte lid een overzicht te geven van de projecten en campagnes die sedert 2010 werden gerealiseerd, wens ik de aandacht te vestigen op het feit dat alle campagnes die rond brandpreventie werden en worden georganiseerd, gebeuren in uitvoering van het Nationaal Brandpreventieplan voor Woningen, en worden als dusdanig gevaloriseerd door de Task Force Brandpreventie. Voornoemde Task Force verenigt diverse partners, waaronder vertegenwoordigers van de brandweer, de verzekeringssector, de steden en gemeenten, de overheid, en diverse experten die actief zijn rond brandpreventie.

    Dit jaarlijks actieplan bestaat sinds 2010 en tracht brandveiligheid elk jaar een stuk dichter bij de burger te brengen. Gelet evenwel op de vraag van de coördinatoren van de prezones, om dit actieplan te kaderen in een lange-termijn-visie, werd de visietekst “Nationaal Preventieplan: Op weg naar Veilig Wonen 2020” uitgewerkt. Deze visietekst wil de prezones en de lokale overheden aan de hand van een aantal speerpunten een referentiekader bieden waarbinnen ze hun zonaal brandpreventiebeleid kunnen situeren. Deze speerpunten zullen jaarlijks worden ingevuld met een actieplan.

    Naast de doelstellingen, is het ook belangrijk om de diverse schakels/niveaus te betrekken, die belangrijk zijn binnen de keten om een integraal veiligheidsbeleid te kunnen realiseren. Zo vervult de burgemeester, als verantwoordelijke voor het algemene veiligheidsbeleid binnen zijn gemeente, een cruciale rol. Om het belang van brandpreventie binnen een integraal lokaal veiligheidsbeleid nog meer te benadrukken, zal ik in de loop van de maand april van dit jaar een «roadshow» houden ten aanzien van deze lokale beleidsverantwoordelijken.

    Anderzijds wordt ook overleg gepleegd met de coördinatoren van de prezones en de BPA-coördinatoren; dit alles in het licht van een transparant beleid en een open communicatie met onze partners.

    Deze coördinatoren van de prezones van de brandweer spelen eveneens een bepalende rol in dit verhaal, aangezien zij mee de beleidslijnen binnen de prezone uitzetten, ook inzake het aspect brandpreventie.

    Tenslotte vervullen de brandpreventieadviseurs binnen de prezones in dit verhaal een ambassadeursrol. Dit zijn brandweermannen en -vrouwen die gespecialiseerd zijn in brandpreventie en die als taak hebben brandpreventie in het dagelijks leven van de burger ingang te laten vinden. Dat doen ze door het geven van gratis en objectief advies inzake brandrisico’s en de te nemen preventieve maatregelen, onder andere via het organiseren van infosessies, infostands, huisbezoeken… Zij kunnen dus gezien worden als zogenaamde “ambassadeurs” van de brandweer inzake brandpreventie naar de burger toe. Momenteel zijn meer dan 230 actief.

    In antwoord op uw vraag, geef ik hierbij graag een overzicht van de projecten en campagnes die sedert 2010 werden gerealiseerd:

  • Vooreerst werd de opleiding tot Brandpreventieadviseur (BPA) uitgewerkt en gegeven, om ervoor te zorgen dat elke operationele prezone kan beschikken over minimum een BPA. Bovendien werden de nodige tools ontwikkeld om de BPA’s bij hun activiteiten te ondersteunen (onder andere de Fire Trolley; een elektronische nieuwsbrief, de BPA-flash; specialisatieopleidingen…).

  • In deze tijden van de multimedia, werden ook de nodige instrumenten ontwikkeld om de burger ook via een e-BPA, een advies op maat te geven, bijvoorbeeld via het invullen van een elektronische vragenlijst, via de website Anderzijds werd een speciale website www.speelnietmetvuur.be in het leven geroepen, waar de burger alle informatie inzake brandpreventie terug kan vinden.

  • In september 2011 werd de Nationale Rookmelderscampagne gelanceerd, met als centrale thema de rookmelder, die één jaar lang, elke eerste donderdag van de maand – de rookmeldersdag – dit apparaat extra in de aandacht gebracht wordt. In het najaar van 2012 werd beslist om deze campagne te hernemen, en de preventieboodschappen op maandelijkse basis te herhalen.

  • Jaarlijks sensibiliseren mijn diensten tijdens de “14-daagse van de veiligheid” voor het belang van brandveiligheid in de woning. In 2010 werd het accent gelegd op de rookmelder; in 2011 lag de focus op de preventie van keukenbranden; en in 2012 stond het thema evacuatie centraal.

  • Sedert het najaar van 2010 werd jaarlijks een sensibiliseringscampagne rond de risico’s van CO-intoxicatie gelanceerd.

  • In het najaar van 2011 en 2012, ging de aandacht naar de preventie van schoorsteenbranden.

  • Alle sensibiliseringscampagnes hebben als doelstelling om de burgerparticipatie en daarmee de zelfredzaamheid van de burger inzake brandveiligheid aan te moedigen en te verhogen, door middel van persoonlijk contact en een advies op maat vanwege een BPA.

  • Uit de resultaten van een Brandpreventiemonitor 2012, blijkt dat de rookmelder het populairste preventiemiddel tegen brandrisico’s is.

  • De Nationale Rookmelderscampagne, is dus haar doel niet voorbijgeschoten, en heeft een positieve impact gehad.

  • Desondanks staat de doorsnee burger nog steeds te weinig stil bij de risico’s en gevaren van brand in zijn woning. Daarom is het noodzakelijk verder te blijven inzetten op het sensibiliseren en responsabiliseren van de bevolking, en hierbij ook meer gericht te gaan werken naar de sociaal kwetsbare doelgroepen binnen de maatschappij.

  1. Verwijzend naar mijn eerdere toelichting in antwoord op uw eerste vraag, is het ook voor 2013 mijn bedoeling een Nationaal Brandpreventieplan voor Woningen op te maken, in samenwerking en gevaloriseerd door onze partners, waarin de gecoördineerde acties en campagnes zullen worden gespecificeerd.

  2. In elk van de drie Gewesten in België is de installatie van rookmelders een wettelijke verplichting, zelfs als verschillende situaties betroffen zijn. Gezien deze wettelijke verplichting, lijkt het mij niet nodig om hiervoor een bijkomende financiële stimulus te voorzien. Het is belangrijker om de nadruk te leggen op een goed gebruik van deze toestellen.

  3. Ik ben het met het geachte lid eens dat sensibilisering van de burger inzake het belang van brandveiligheid in de particuliere woning en ook het correct gebruik van rookmelders essentieel is. Daarom is het noodzakelijk dat elke burger van jongs af aan hierover gesensibiliseerd wordt.Hoe ik hun rol in een integraal geïntegreerd brandpreventiebeleid percipieer, heb ik al in punt 1 verduidelijkt.