SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
14 janvier 2013 14 januari 2013
________________
Question écrite n° 5-7701 Schriftelijke vraag nr. 5-7701

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister
________________
Avions sans pilote - Drones - Unmanned Aerial Vehicle (UAV) - Législation - Utilisation Onbemande vliegtuigen - Drones - Unmanned Aerial Vehicle (UAV) - Wetgeving - Gebruik 
________________
avion
sécurité aérienne
circulation aérienne
drone
transport aérien
nouvelle technologie
vliegtuig
veiligheid van het luchtverkeer
luchtverkeer
drone
luchtvervoer
nieuwe technologie
________ ________
14/1/2013Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
14/1/2013Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
________ ________
Question n° 5-7701 du 14 janvier 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7701 d.d. 14 januari 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les avions sans pilote, c'est-à-dire les drones ou Unmanned Aerial Vehicles (UAV) ne sont plus seulement réservés à l'usage militaire. On en voit de plus en plus souvent dans la vie publique et des particuliers peuvent les utiliser à diverses fins, comme la photographie aérienne ou des missions de surveillance.

Afin de permettre une intégration aisée de ce type d'appareil dans l'espace aérien, une législation claire est toutefois nécessaire. Le secteur aérien a en effet besoin d'avoir la garantie que ses appareils peuvent continuer à voler en toute sécurité. Les règles ne doivent pas seulement garantir la sécurité de tous les autres utilisateurs de l'espace aérien mais également fournir les précisions utiles pour les utilisateurs de ces avions sans pilotes.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) À quelle législation ces appareils sont-ils actuellement soumis ? Existe-t-il un système de licence pour les particuliers qui se procurent un drone ou UAV ou qui souhaitent en utiliser un ?

2) Des permis ont-ils déjà été octroyés par le passé pour des UAV dans l'espace aérien belge? Dans l'affirmative, combien pour les trois dernières années ?

3) S'il n'existe encore aucune législation spécifique, le secrétaire d'État prendra-t-il une initiative pour y remédier ? Dans quel délai pense-t-il le faire ?

4) Le secrétaire d'État a-t-il des contacts avec des fabricants d'UAV ? A-t-il une idée du nombre d'appareils de ce type actuellement utilisés dans l'espace aérien belge ?

5) Le SPF Mobilité envisage-t-il d'acheter lui-même un UAV et de l'utiliser dans le secteur aérien ou dans un autre département comme la sécurité, les services d'aide, etc. ? Des projets existent-ils déjà en ce sens ? Dans l'affirmative, quel est leur état d'avancement ?

6) Que pense le secrétaire d'État de l'idée d'utiliser des UAV lors de grands événements ? Entrevoit-il d'autres applications possibles ? Doit-on prévoir une nouvelle réglementation en la matière ?

7) Le secrétaire d'État a-t-il connaissance de plaintes sur l'utilisation d'UAV par des particuliers ? L'aviation civile a-t-elle déjà été gênée par ces appareils ?

8) L 'association BeUAS (Association belge de l'aviation télépilote) a été créée en vue de défendre le secteur de l'aviation civile sans pilote et de rechercher des solutions pour assurer la croissance du secteur. Le secrétaire d'État a-t-il eu des contacts avec l'organisation ?

 

Onbemande vliegtuigjes of drones of Unmanned Aerial Vehicles (UAV) zijn niet langer alleen een militair verschijnsel. Ze verschijnen steeds meer in het openbare leven en privépersonen kunnen ze inzetten voor verschillende doelen zoals voor luchtfotografie of bewakingsopdrachten.

Om de integratie van dat soort toestellen in het luchtruim vlot te laten verlopen, is echter nood aan duidelijke wetgeving. De bemande luchtvaart heeft immers waarborgen nodig dat haar toestellen veilig kunnen blijven vliegen. De regels moeten niet alleen de veiligheid van de andere luchtruimgebruikers garanderen, maar ook duidelijkheid scheppen voor de gebruikers van zulke onbemande vliegtuigjes.

Graag had ik een antwoord gekregen op volgende vragen:

1) Onder welke wetgeving vallen die toestellen momenteel? Bestaat er een licentiesysteem voor privépersonen die zich een drone of UAV aanschaffen of er een willen gebruiken?

2) Werden in het verleden al vergunningen verleend voor UAV's in het Belgische luchtruim? Zo ja, hoeveel de afgelopen drie jaar?

3) Indien hiervoor nog geen specifieke wetgeving bestaat, zal de geachte staatssecretaris dan het initiatief nemen om hierin verandering te brengen? Op welke termijn denkt hij dat te doen?

4) Staat de staatssecretaris in contact met fabrikanten van UAV's? Heeft hij er een idee van hoeveel dergelijke toestellen momenteel in het Belgische luchtruim worden ingezet?

5) Overweegt de FOD Mobiliteit om zelf een UAV aan te kopen en te gebruiken in de luchtvaartsector of in een ander departement zoals bijvoorbeeld voor de veiligheid, de hulpdiensten, enzovoorts? Bestaan hiervoor al plannen? Zo ja, hoe grondig zijn die plannen al uitgewerkt?

6) Wat vindt de geachte staatssecretaris ervan om eventueel UAV's in te zetten op grote evenementen? Ziet hij nog andere toepassingen mogelijk? Dient hiervoor in aanvullende wetgeving te worden voorzien?

7) Heeft hij weet van klachten over het gebruik van UAV's door privépersonen? Werd de burgerluchtvaart al gehinderd door die toestellen?

8) De vereniging BeUAS werd opgericht met als doel de belangen van de onbemande civiele luchtvaartsector te verdedigen en te zoeken naar oplossingen om de groei van de sector te verzekeren. Heeft hij contact gehad met de organisatie?