SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2012-2013 | Zitting 2012-2013 | ||||||||
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11 janvier 2013 | 11 januari 2013 | ||||||||
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Question écrite n° 5-7696 | Schriftelijke vraag nr. 5-7696 | ||||||||
de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang) |
van Anke Van dermeersch (Vlaams Belang) |
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au vice-premier ministre et ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique |
aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Duurzame Ontwikkeling, belast met Ambtenarenzaken |
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Importation illégale de bois - Port d'Anvers - Contrôles - Situation | Illegale houtimport - Haven van Antwerpen - Controles - Stand van zaken | ||||||||
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contrôle de douane produit du bois bois tropical licence d'importation trafic illicite installation portuaire |
douanecontrole houtproduct tropisch hout invoervergunning zwarte handel haveninstallatie |
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Question n° 5-7696 du 11 janvier 2013 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-7696 d.d. 11 januari 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Selon les estimations, de 15 à 30 pour cent du bois importé dans l'Union européenne aurait été acquis illégalement, le bois étant d'une essence protégée et/ou ayant été abattu sans autorisation. Bien qu'Anvers soit considéré comme une importante plaque tournante de l'importation de bois (près de 200.000 tonnes annuellement), il paraît qu'aucune cargaison illégale n'y a été saisie au cours des cinq dernières années. Dans d'autres ports européens, ces saisies auraient lieu régulièrement. Cela signifierait-il qu'Anvers ne serait pas confronté à des importations illégales de bois ? On peut en douter. Dans le quotidien « De Standaard » du 10 décembre 2012, un collaborateur des autorités publiques déclare « être en mesure de découvrir du bois illégal lors de chaque contrôle des cargaisons » mais que ses « supérieurs préfèrent s'abstenir car personne ne donnerait suite à ces dossiers ». Ces affirmations sont confirmées dans une récente thèse de doctorat qui conclut que la lutte contre le commerce illégal de bois n'est pas une priorité des autorités publiques. 1) Combien de cas d'importation illégale de bois a-t-on mis au jour dans notre pays au cours des trois dernières années (nombre annuel) ? 2) Est-il vrai que le traçage du bois illégal n'est pas une priorité de nos autorités ? Le ministre pense-t-il qu'il soit possible d'améliorer la détection de ce bois ? 3) Quels sont actuellement les efforts fournis pour détecter le bois illégal ? 4) Quel est le nombre de fonctionnaires (des douanes) spécialisés dans cette matière ? 5) Dans quelle mesure des formations sur cette matière sont-elles organisées pour les services de contrôle ? |
Naar schatting 15 tot 30 procent van het hout dat geïmporteerd wordt in de Europese Unie, zou illegaal verkregen zijn. Het hout is dan van een beschermde soort en/of is zonder vergunning gekapt. Hoewel Antwerpen wordt beschouwd als een belangrijke draaischijf bij de houtimport (jaarlijks zo'n 200.000 ton hout), werd er de voorbije vijf jaar naar verluidt geen enkele illegale lading in beslag genomen. In andere Europese havens zou dit wel regelmatig het geval zijn. Dat dit zou betekenen dat Antwerpen niet te maken krijgt met illegale houtimport, is twijfelachtig. Een overheidsmedewerker stelt in De Standaard van 10 december 2012 dat hij "bij elke controle van ladingen illegaal hout kan vinden. Maar mijn oversten hebben dat liever niet. Want er is niemand die de zaken zou opvolgen". Een recente doctoraatsverhandeling beaamt dit en besluit hieruit dat de illegale houthandel geen prioriteit is voor de overheid. 1) Hoeveel gevallen van illegale houtimport kwamen de afgelopen drie jaar in ons land aan het licht (opgesplitst per jaar)? 2) Klopt het dat het traceren van illegaal hout geen prioriteit geniet vanwege de overheid? Is de minister van mening dat het opsporen ervan beter kan? 3) Welke inspanningen worden momenteel geleverd om illegaal hout op te sporen? 4) Hoeveel (douane)ambtenaren zijn in deze materie gespecialiseerd? 5) In hoeverre worden in deze materie opleidingen georganiseerd voor controlediensten? |
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Réponse reçue le 29 mars 2013 : | Antwoord ontvangen op 29 maart 2013 : | ||||||||
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