SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
8 janvier 2013 8 januari 2013
________________
Question écrite n° 5-7664 Schriftelijke vraag nr. 5-7664

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
Fyra - Fiabilité - Performance - État des lieux Fyra - Betrouwbaarheid - Performantie - Stand van zaken 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
transport transfrontalier
transport de voyageurs
Pays-Bas
transport à grande vitesse
véhicule sur rails
durée du transport
statistique officielle
mesure de performances
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
grensoverschrijdend vervoer
reizigersvervoer
Nederland
snelvervoer
voertuig op rails
vervoersduur
officiële statistiek
prestatiemeting
________ ________
8/1/2013Verzending vraag
22/4/2013Antwoord
8/1/2013Verzending vraag
22/4/2013Antwoord
________ ________
Question n° 5-7664 du 8 janvier 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7664 d.d. 8 januari 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le lundi 7 janvier 2013, le Fyra s'est à nouveau montré à la hauteur de sa réputation déjà ternie et désastreuse. Le matin, un train n'a pas réussi à quitter la gare. Le suivant a eu une demi-heure de retard. De nombreuses autres difficultés ont suivi pendant cette journée.

Cette nouvelle liaison rapide Bruxelles-Anvers-Amsterdam annoncée en fanfare a laissé place dans la pratique, à une grande désillusion. Non seulement de nombreux navetteurs regrettent l'abandon de l'Amsterdammer,facile et accessible, sans surcoût et réservation, mais les utilisateurs de cette nouvelle liaison n'en finissent pas de se plaindre. Un mois après la mise en service du Fyra, les problèmes semblent systématiques.

J'aimerais poser les questions suivantes à ce sujet.

1) Combien de trajets étaient-ils prévus dans les horaires au cours du premier mois d'existence du Fyra? Il s'agit ici tant des trajets Bruxelles-Amsterdam et qu'Amsterdam-Bruxelles.

2) Combien de ces trajets ont-ils été annulés? Quel pourcentage du total représentent-ils?

3) Dans combien de cas le train n'a-t-il pas parcouru l'ensemble du trajet? Quel pourcentage du total représentent-ils?

4) Combien de trains n'ont-ils pas atteint leur destination (Bruxelles ou Amsterdam), abandonnant les voyageurs plus tôt?

5) Combien de trains sont-ils partis avec plus de dix minutes de retard?

6) Combien de trains ont-ils atteint la destination prévue avec un retard de plus de dix minutes?

7) Combien de trajets se sont-ils déroulés comme prévu dans les horaires?

8) Quelles sont les principales causes de retard ou d'annulation?

9) À quel pourcentage de leur capacité ces trains sont-ils remplis en moyenne?

 

Op maandag 7 januari 2013 werd de ondertussen beduimelde en verguisde reputatie van de Fyra weer gekenschetst. Eén trein slaagde er 's morgens niet in om het station te verlaten. De volgende had een half uur vertraging. Die dag waren er heel wat andere moeilijkheden.

Deze nieuwe snelle verbinding Brussel - Antwerpen - Amsterdam werd met veel bombarie aangekondigd, maar in de praktijk maakte deze hoop plaats voor grote droefenis. Niet alleen betreuren vele forenzen het wegvallen van de gemakkelijke, toegankelijke "Amsterdammer", zonder meerkost en reservering. Ook de gebruikers van deze nieuwe verbinding klagen steen en been. Na een maand Fyra lijkt het verhaal op een systematisch probleem.

Hierover de volgende vragen :

1) Hoeveel ritten waren er volgens het spoorboekje voorzien in de eerste maand dat de Fyra reed? Het gaat hier over zowel de ritten Brussel - Amsterdam als deze van Amsterdam - Brussel.

2) Hoeveel van deze ritten werden afgelast, vonden niet plaats? Hoeveel percent van het totaal?

3) Bij hoeveel van deze ritten reed de trein geen volledig traject? Hoeveel percent van het totaal?

4) Hoeveel van de treinen bereikten de bestemming (Brussel of Amsterdam) niet en moesten de reizigers eerder droppen?

5) Hoeveel van de treinen vertrokken met meer dan 10 minuten vertraging?

6) Hoeveel van de treinen bereikten de geplande bestemming met meer dan 10 minuten vertraging?

7) Hoeveel ritten verliepen perfect zoals gepland in de spoorboekjes?

8) Welke zijn de belangrijkste oorzaken van vertragingen of afgelastingen?

9) Voor hoeveel percentage is de capaciteit van deze treinen gemiddeld gevuld?

 
Réponse reçue le 22 avril 2013 : Antwoord ontvangen op 22 april 2013 :

Le service Fyra a été suspendu le 18 janvier 2013. Des statistiques ont dès lors été établies pour l'ensemble de la période de circulation, et non pour un mois de service.  

  1. Le nombre de parcours planifiés Bruxelles - Amsterdam aller-retour figure au tableau ci-dessous :   

 

du 09 décembre 2012 au 31 décembre 2012

du 1er janvier 2013 au 17 janvier 2013

Nombre de parcours planifiés

446

334

  1. Le nombre de parcours complètement supprimés et le pourcentage par rapport au nombre de parcours planifiés sont les suivants :  

 

du 09 décembre 2012 au 31 décembre 2012

du 1er janvier 2013 au 17 janvier 2013

Complètement supprimés

10

48

% du nombre planifié

2,2 %

14,4 %

  1. Le nombre de parcours partiellement supprimés et le pourcentage par rapport au nombre de parcours planifiés sont les suivants :  

 

du 09 décembre 2012 au 31 décembre 2012

du 1er janvier 2013 au 17 janvier 2013

Partiellement supprimés :

30

32

% du nombre planifié

6,7 %

9,6 %

  1. Le nombre de trains n'ayant pas atteint leur destination finale est le suivant :  

Trains à destination d'Amsterdam CS

du 09 décembre 2012 au  31 décembre 2012

du 1er janvier 2013 au 17 janvier 2013

Nombre planifié

223

167

Nombre qui n’est pas arrivé à destination

9

33

% du nombre planifié

4,0 %

19,8 %

 

Trains à destination de Bruxelles-Midi

du 09 décembre 2012 au  31 décembre 2012

du 1er janvier 2013 au 17 janvier 2013

Nombre planifié

223

167

Nombre qui n’est pas arrivé à destination

17

34

% du nombre planifié

7,6 %

20,4 %

  1. Le nombre de parcours démarrant avec plus de 10 minutes de retard est le suivant :  

Trains en direction des Pays-Bas
Départ > 10 min de retard

du 09 décembre 2012 au 31 décembre 2012

du 1er janvier 2013 au 17 janvier 2013

> 10 min

Total

%

> 10 min

Total

%

Départ de Bruxelles-Midi

18

208

8,7 %

10

128

7,8 %

Départ de Bruxelles-Nord

6

8

75,00%

10

11

90,9 %

Départ d'Anvers-Central

2

2

100,00%

1

1

100,00%

Total

26

218

11,9 %

21

140

15,00%

Supprimés complètement

 

5

 

 

27

 

Total planifié

 

223

 

 

167

 

 

Trains en direction de la Belgique
Départ > 10 min de retard

du 09 décembre 2012 au 31 décembre 2012

du 1er janvier 2013 au 17 janvier 2013

> 10 min

Total

%

> 10 min

Total

%

Départ d'Amsterdam CS

37

218

17,00%

13

144

9,00%

Départ de Rotterdam CS

0

0

NA

1

2

50,00%

Total

37

218

17,00%

14

146

9,6 %

Supprimés complètement

 

5

 

 

21

 

Total planifié

 

223

 

 

167

 

  1.  Le nombre de parcours dont l’arrivée à la destination finale s’est faite avec plus de 10 minutes de retard.  

Trains en direction des Pays-Bas
Arrivée > 10 min de retard

du 09 décembre 2012 au          31 décembre 2012

du 1er janvier 2013 au 17 janvier 2013

> 10 min

Total

%

> 10 min

Total

%

Gare terminus Rotterdam Centraal

1

2

50,00%

5

5

100,00%

Gare terminus Schiphol

1

1

100,00%

0

0

NA

Gare terminus Amsterdam Centraal

57

214

26,6 %

30

134

22,4 %

Total

59

217

27,2 %

35

139

25,2 %

N’est pas arrivé au niveau du point frontière

 

1

 

 

1

 

Supprimés complètement

 

5

 

 

27

 

Total planifié

 

223

 

 

167

 

 

Trains en direction de la Belgique
Arrivée > 10 min de retard

du 09 décembre 2012 au 31 décembre 2012

du 1er janvier 2013 au 17 janvier 2013

> 10 min

Total

%

> 10 min

Total

%

Gare terminus Anvers-Central

1

1

100,00%

0

0

NA

Gare terminus Bruxelles-Nord

8

8

100,00%

10

10

100,00%

Gare terminus Bruxelles-Central

0

0

NA

0

1

0,00%

Gare terminus Bruxelles-Midi

61

206

29,6 %

31

133

23,3 %

Total

70

215

32,6 %

41

144

28,5 %

N’est pas arrivé au niveau du point frontière

 

3

 

 

2

 

Supprimés complètement

 

5

 

 

21

 

Total planifié

 

223

 

 

167

 

   7. Le nombre de parcours dont l'arrivée à la destination finale planifiée s'est faite à l'heure ou avec un retard de moins de 6 minutes est le suivant : 

 Arrivée à la gare terminus planifiée à l'heure ou avec un retard < 6 minutes

du 09 décembre 2012 au          31 décembre 2012

du 1er janvier 2013 au             17 janvier 2013

Nombre

Planifiés

%

Nombre

Planifiés

%

Arrivée à Amsterdam Centraal

134

223

60,1 %

98

167

58,7 %

Arrivée à Bruxelles-Midi

137

223

61,4 %

97

167

58,1 %

8. Les principales causes de retards ou de suppressions sont les suivantes : 

Causes des retards

du 09 décembre 2012 au 31 décembre 2012

du 1er janvier 2013 au 17 janvier 2013

Min

%

min

%

Matériel

2 496

35,8 %

1 628

34,5 %

Trafic

943

13,5 %

1 051

22,3 %

Infrastructure

955

13,7 %

484

10,3 %

 

Causes des suppressions

du 09 décembre 2012 au 31 décembre 2012

du 1er janvier 2013 au 17 janvier 2013

Supprimés

%

Supprimés

%

Matériel

14

35,0 %

43

54,4 %

Trafic

2

5,0 %

9

11,4 %

Infrastructure

5

12,5 %

8

10,1 %

Disponibilité du matériel

19

47,5 %

19

24,1 %

9.   En l’absence de campagne publicitaire, le taux d'occupation moyen est de 36 %. Ce taux d'occupation augmentait chaque semaine, jusqu'à atteindre 43 % au cours de la première semaine de janvier 2013 ; certains trains ont même affiché une occupation à 100 %.

De Fyra dienst werd op 18 januari 2013 opgeschort. Statistieken werden dan ook opgesteld voor de hele rijperiode en niet voor één maand dienst.

1.   Het aantal geplande ritten Brussel – Amsterdam heen en terug bedraagt : 

 

09 december 2012 tot 31 december 2012

01 januari 2013 tot

17 januari 2013

Aantal geplande ritten

446

334

2.   Het aantal volledig afgeschafte ritten en het percentage van het geplande aantal ritten bedraagt :

 

09 december 2012 tot 31 december 2012

01 januari 2013 tot

17 januari 2013

Volledig afgeschaft

10

48

% van gepland

2,2 %

14,4 %

3.   Het aantal gedeeltelijk afgeschafte ritten en het percentage van het geplande aantal ritten bedraagt :

 

09 december 2012 tot

31 december 2012

01 januari 2013 tot 17 januari 2013

Gedeeltelijk afgeschaft

30

32

% van gepland

6,7 %

9,6 %

4.   Het aantal treinen dat het eindpunt niet bereikte bedraagt :

Treinen naar Amsterdam CS

09 december 2012 tot

31 december 2012

01 januari 2013 tot 17 januari 2013

Aantal gepland

223

167

Eindpunt niet bereikt

9

33

% van gepland

4,0 %

19,8 %

 

Treinen naar Brussel-Zuid

09 december 2012 tot

31 december 2012

01 januari 2013 tot 17 januari 2013

Aantal gepland

223

167

Eindpunt niet bereikt

17

34

% van gepland

7,6 %

20,4 %

5.   Het aantal ritten dat begon met meer dan 10 minuten vertraging bedraagt :

Treinen richting Nederland

Vertrek > 10 min vertraging

09 december 2012 tot

31 december 2012

01 januari 2013 tot 17 januari 2013

> 10 min

Totaal

%

> 10 min

Totaal

%

Vertrek van Brussel-Zuid

18

208

8,7 %

10

128

7,8 %

Vertrek van Brussel-Noord

6

8

75,00%

10

11

90,9 %

Vertrek van Antwerpen-C.

2

2

100,00%

1

1

100,00%

Totaal

26

218

11,9 %

21

140

15 %

Volledig afgeschaft

 

5

 

 

27

 

Totaal gepland

 

223

 

 

167

 

 

Treinen richting België
Vertrek > 10 min vertraging

09 december 2012 tot

31 december 2012

01 januari 2013 tot

17 januari 2013

> 10 min

Totaal

%

> 10 min

Totaal

%

Vertrek van Amsterdam CS

37

218

17%

13

144

9%

Vertrek van Rotterdam CS

0

0

NA

1

2

50%

Totaal

37

218

17%

14

146

9,6%

Volledig afgeschaft

 

5

 

 

21

 

Totaal gepland

 

223

 

 

167

 

6.   Het aantal ritten dat de geplande bestemming met meer dan 10 minuten vertraging bereikte bedraagt :

Treinen richting Nederland
Aankomst > 10 min vertraging

09 december 2012 tot

31 december 2012

01 januari 2013 tot

17 januari 2013

> 10 min

Totaal

%

> 10 min

Totaal

%

Eindpunt Rotterdam Centraal

1

2

50,00%

5

5

100,00%

Eindpunt Schiphol

1

1

100,00%

0

0

NA

Eindpunt Amsterdam Centraal

57

214

26,6 %

30

134

22,4 %

Totaal

59

217

27,2 %

35

139

25,2 %

Grenspunt niet bereikt

 

1

 

 

1

 

Volledig afgeschaft

 

5

 

 

27

 

Totaal gepland

 

223

 

 

167

 

 

Treinen richting België
Aankomst > 10 min vertraging

09 december 2012 tot

31 december 2012

01 januari 2013 tot

17 januari 2013

> 10 min

Totaal

%

> 10 min

Totaal

%

Eindpunt Antwerpen-Centraal

1

1

100,00%

0

0

NA

Eindpunt Brussel-Noord

8

8

100,00%

10

10

100,00%

Eindpunt Brussel-Centraal

0

0

NA

0

1

0,00%

Eindpunt Brussel-Zuid

61

206

29,6 %

31

133

23,3 %

Totaal

70

215

32,6 %

41

144

28,5 %

Grenspunt niet bereikt

 

3

 

 

2

 

Volledig afgeschaft

 

5

 

 

21

 

Totaal gepland

 

223

 

 

167

 

7.   Het aantal ritten met een aankomst op het geplande eindpunt op tijd of met een vertraging van minder dan 6 minuten bedraagt : 

 Aankomst op het geplande eindpunt op tijd of met een vertraging < 6 minuten

09 december 2012 tot

31 december 2012

01 januari 2013 tot

17 januari 2013

Aantal

Gepland

%

Aantal

Gepland

%

Aankomst in Amsterdam Centraal

134

223

60,1 %

98

167

58,7 %

Aankomst in Brussel-Zuid

137

223

61,4 %

97

167

58,1 %

8.   De belangrijkste oorzaken van vertragingen of afschaffingen zijn de volgende : 

Oorzaken van vertragingen

09 december 2012 tot 31 december 2012

01 januari 2013 tot

17 januari  2013

min

%

min

%

Materieel

2 496

35,80%

1 628

34,5 %

Verkeer

943

13,50%

1 051

22,3 %

Infrastructuur

955

13,70%

484

10,3 %

 

Oorzaken van afschaffingen

09 december 2012 tot 31 december 2012

01 januari 2013 tot

17 januari 2013

Afgeschaft

%

Afgeschaft

%

Materieel

14

35,00%

43

54,4 %

Verkeer

2

5,00%

9

11,4 %

Infrastructuur

5

12,50%

8

10,1 %

Beschikbaarheid materieel

19

47,50%

19

24,10%

9.   Zonder reclamecampagne is de gemiddelde bezettingsgraad 36 %. Deze bezettingsgraad was iedere week aan het groeien en bereikte zelfs 43 % in de eerste week van januari 2013; sommige treinen waren zelfs voor 100 % gevuld.