SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
8 janvier 2013 8 januari 2013
________________
Question écrite n° 5-7660 Schriftelijke vraag nr. 5-7660

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen
________________
Porte de Ninove - Réaménagement - Beliris - Planification - État de la question Ninoofsepoort - Heraanleg - Beliris - Planning - Stand van zaken 
________________
travaux publics
voirie
Région de Bruxelles-Capitale
construction de route
openbare werken
stratenplan
Hoofdstedelijk Gewest Brussels
wegenbouw
________ ________
8/1/2013Verzending vraag
21/3/2013Rappel
1/7/2013Herkwalificatie
8/1/2013Verzending vraag
21/3/2013Rappel
1/7/2013Herkwalificatie
________ ________
Requalifiée en : demande d'explications 5-3855 Requalifiée en : demande d'explications 5-3855
________ ________
Question n° 5-7660 du 8 janvier 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7660 d.d. 8 januari 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'initiative du réaménagement de la Porte de Ninove date de 2005. Ce réaménagement fait partie du plan pluriannuel des Travaux publics 2005-2009. Le dernier plan stratégique des Travaux publics de la Région de Bruxelles-Capitale prévoyait le lancement du réaménagement de la Porte de Ninove en 2010-2011. L'Administration de l'Aménagement du territoire et du Logement (AATL) de Bruxelles est habilitée à accorder les autorisations, et Beliris gère le dossier.

L'enquête publique pour le réaménagement de la Porte de Ninove s'est fait attendre et a été clôturée le 19 septembre 2011 seulement. La commission de concertation a eu lieu le 26 septembre 2011 et a rendu un avis positif avec des remarques.

Une de ces remarques concerne un passage pour cyclistes. Le 26 octobre 2011, la ministre bruxelloise chargée des Travaux publics et des Transports a annoncé que l'on examinait dans quelle mesure un tel passage pour cyclistes aurait un impact sur la planification du réaménagement de la Porte de Ninove.

Une réponse de la ministre du 15 février 2012 révèle que Beliris a déjà attribué les travaux mais ne l'a pas encore signifié et qu'un certain nombre de travaux préparatoires étaient nécessaires, comme l'acquisition de la propriété, la démolition de bâtiments, le désamiantage, des travaux à des équipements d'utilité publique. La ministre renvoie aussi régulièrement sur ce point à la ministre fédérale chargée de Beliris.

Mes questions sont les suivantes.

1) Quand le lancement des travaux à la Porte de Ninove a-t-il été planifié ? Quelle est la date prévue pour la fin des travaux ? Quelle est la raison du non-respect du calendrier antérieur qui prévoyait le lancement des travaux au printemps 2012 ?

2) Les projets ont-ils été adaptés aux observations formulées par la commission de concertation ? Dans quelle mesure ?

3) A-t-il été décidé de lancer de nouvelles procédures d'adjudication sur la base des modifications ? Pourquoi ? Beliris a-t-elle déjà signifié l'adjudication à l'adjudicataire ?

4) Le permis d'urbanisme a-t-il déjà été délivré ?

5) La Région bruxelloise est-elle propriétaire de tout le terrain ? Les bâtiments à démolir ont-ils totalement disparu ? Un désamiantage est-il nécessaire ? Ces travaux ont-ils été réalisés ? Les travaux ont-ils été réalisés par les entreprises d'utilité publique ?

6) Beliris conserve-t-elle la coordination des travaux à la Porte de Ninove ?

 

Het initiatief voor de heraanleg van de Ninoofsepoort dateert van 2005, als onderdeel van het meerjarenplan Openbare Werken 2005-2009. In het laatste beleidsplan Openbare Werken van het Brussels Gewest wordt de start van de heraanleg van de Ninoofsepoort gepland in 2010-2011. Het Bestuur Ruimtelijke Ordening en Huisvesting (BROH) van Brussel is verantwoordelijk voor de aflevering van de vergunningen en Beliris beheert het dossier.

Het openbaar onderzoek voor de heraanleg van de Ninoofsepoort liet op zich wachten en werd pas op 19 september 2011 afgesloten. De overlegcommissie vond plaats op 26 september 2011 en gaf een positief advies met opmerkingen.

Eén van de opmerkingen betreft een fietsoversteek. Op 26 oktober 2011 kondigde de Brusselse minister belast met Openbare Werken en Vervoer aan te onderzoeken in welke mate zo een noodzakelijke fietsoversteek een impact zou hebben op de planning van de heraanleg van de Ninoofsepoort.

Uit een antwoord van de minister van 15 februari 2012 bleek dat Beliris de werken reeds aanbesteedde, maar nog niet betekende en dat er nog een aantal voorbereidende werken, zoals de eigendomsverwerving, afbraak van gebouwen, asbestverwijdering, werken aan nutsvoorzieningen, noodzakelijk waren. De minister verwijst daarbij ook regelmatig naar de federale minister bevoegd voor Beliris.

Hierbij volgende vragen:

1) Wat is de planning voor de start van de werken van de Ninoofsepoort? Wat is de geplande einddatum van de werken? Wat is de verklaring voor het niet halen van de eerdere planning, namelijk de start van de werken in het voorjaar 2012?

2) Werden de plannen aangepast aan de door de overlegcommissie geformuleerde opmerkingen? In welke mate?

3) Werd beslist de werken opnieuw aan te besteden op basis van de wijzigingen? Waarom? Is de aanneming al betekend aan de aannemer door Beliris?

4) Is de stedenbouwkundige vergunning afgeleverd?

5) Is alle grond eigendom van het Brusselse Gewest? Zijn de af te breken gebouwen allemaal verdwenen? Is er een asbestverwijdering nodig? Werden deze werken uitgevoerd? Zijn de werken door de nutsmaatschappijen uitgevoerd?

6) Behoudt Beliris de coördinatie over de werken aan de Ninoofsepoort?