SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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8 janvier 2013 8 januari 2013
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Question écrite n° 5-7658 Schriftelijke vraag nr. 5-7658

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
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Police - Service d'incendie - Tests permettant de déceler la présence d'alcool ou de drogue - Résultats - Projet de loi Politie - Brandweer - Alcohol- en drugstesten - Resultaten - Wetsontwerp 
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police
lutte anti-incendie
alcoolisme
toxicomanie
statistique officielle
police locale
politie
brandbestrijding
alcoholisme
drugverslaving
officiële statistiek
gemeentepolitie
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8/1/2013Verzending vraag
25/4/2013Antwoord
8/1/2013Verzending vraag
25/4/2013Antwoord
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Question n° 5-7658 du 8 janvier 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7658 d.d. 8 januari 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

J'ai appris récemment que la ministre avait l'intention d'instaurer, dans les casernes de pompiers, des tests permettant de déceler la présence d'alcool ou de drogue, comme cela se fait déjà pour les services de police.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Quelle est la procédure actuelle en ce qui concerne l'organisation de tests permettant de déceler la présence d'alcool ou de drogue dans les services de police ? Quels principes sont-ils applicables pour procéder à de tels tests ?

2) La ministre peut-elle indiquer quelle sera l'orientation de son projet de loi en ce qui concerne les services d'incendie ?

3) A-t-on demandé l'avis du Conseil national du Travail au sujet du projet de loi ? Pourquoi ? D'autres partenaires sociaux ont-ils été sollicités en la matière ?

4) Combien de tests de dépistage de la drogue ont-ils été réalisés dans les différents services de police en 2010, 2011 et 2012 (chiffres communiqués par année, par province) ?

5) Combien d'alcootests ont-ils été réalisés dans les différents services de police en 2010, 2011 et 2012 (chiffres communiqués par année, par province) ?

6) Pour combien de membres de la police les alcootests se sont-ils révélés positifs (chiffres communiqués par année, par province et par infraction) ?

7) Pour combien de membres de la police les contrôles de dépistage de la drogue se sont-ils révélés positifs (chiffres communiqués par année, par province et par infraction) ?Quelles drogues étaient-elles principalement concernées (par catégorie) ?

 

Uit recente berichtgeving vernam ik dat u, naar analogie bij de politiediensten, van plan bent alcohol- en drugstesten in te voeren in de brandweerkazernes.

Graag kreeg ik een antwoord op volgende vragen:

1) Wat is de huidige procedure bij het afleggen van alcohol- en drugstesten bij de politiediensten? Welke zijn de geldende principes om over te gaan tot zulke testen?

2) Kan de minister aangeven in welke richting haar wetsontwerp voor de brandweer gaat?

3) Werd advies voor het wetsontwerp gevraagd aan de Nationale Arbeidsraad? Waarom wel of waarom niet? Werden hierbij andere sociale partners betrokken?

4) Hoeveel drugstesten werden bij de diverse politiediensten uitgevoerd in 2010, 2011 en 2012 (afzonderlijk per jaar, per provincie)?

5) Hoeveel alcoholtesten werden bij de diverse politiediensten uitgevoerd in 2010, 2011 en 2012 (afzonderlijk per jaar, per provincie)?

6) Hoeveel politiemensen testten bij de alcoholcontroles positief (afzonderlijk per jaar, per provincie en per inbreuk)?

7) Hoeveel politiemensen testten bij de drugscontroles positief (afzonderlijk per jaar, per provincie en per inbreuk)? Welke drugs werden hierbij voornamelijk aangetroffen (aanduiding per categorie)?

 
Réponse reçue le 25 avril 2013 : Antwoord ontvangen op 25 april 2013 :

1. Parallèlement aux tests d’alcoolémie et aux tests de détection de drogues pouvant être effectués en matière de circulation routière, l’autorité peut faire subir un alcootest dans le cadre de la règlementation disciplinaire.

La procédure pour faire passer un alcootest est prévue à l’article 25 de la loi disciplinaire1 et dans son arrêté d’exécution2. « Tout membre du personnel en service qui présente des signes manifestes d’intoxication alcoolique se soumet, le cas échéant, à un test d’haleine ».

Ce test d’haleine « consiste à souffler dans un appareil qui détecte le niveau d’imprégnation alcoolique de l’air alvéolaire expiré ». L’autorité disciplinaire ou le fonctionnaire de police délégué pour ce faire, procède au test d’haleine et mentionne les signes manifestes d’intoxication alcoolique qui le justifient. Les modalités pratiques sont en grande partie celles applicables aux alcootests effectués en matière de circulation (embout emballé, temps d’attente de 15 minutes, …).

Il n’y a aucun fondement juridique permettant de faire subir un test de détection de drogues en dehors de la circulation.

2. Le projet relatif aux pompiers (soit plus précisément un avant-projet de loi et un avant-projet d’arrêté royal d’exécution) s’inspire largement de ce qui est prévu pour les policiers. Il s’agit d’une part de disposer, conformément au principe de légalité prévu par la loi « Vie privée » , d’une base légale dans la loi du 15 mai 2007 relative à la réforme de la sécurité civile et d’autre part, de prévoir les modalités d’exécution de ces tests dans le futur statut administratif du personnel opérationnel des zones de secours.

3. L’avis du Conseil national du Travail n’est pas requis. Par ailleurs, les partenaires sociaux seront étroitement associés à l’avant-projet et ce dernier sera soumis au Comité des services publics provinciaux et locaux, pleinement compétent en la matière.

4. et 7. Vu que dans le cadre de la loi disciplinaire aucun test de détection de drogues n’est prévu, ceux-ci ne sont donc pas réalisés.

5. et 6. Les données concernant ces questions ne sont pas centralisées.

1. Naast het afnemen van de alcohol- en drugstesten in het verkeer, kan de overheid tevens een alcoholtest afnemen in het raam van de tuchtwetgeving.

De procedure voor het afleggen van een alcoholtest wordt bepaald in artikel 25 van de Tuchtwet en het Uitvoeringsbesluit . “Elk personeelslid belast met dienst, die duidelijk tekenen van alcoholintoxicatie vertoont, onderwerpt zich, in voorkomend geval, aan een ademtest.”

Deze ademtest “bestaat erin te blazen in een toestel dat het niveau van de alcoholopname in de uitgeademde alveolaire lucht aangeeft”. De tuchtoverheid, of de politieambtenaar die zij hiertoe aanwijst, voert de ademtest uit en vermeldt de klaarblijkelijke tekenen van alcoholintoxicatie die de test rechtvaardigen. De praktische modaliteiten stemmen in grote mate overeen met deze die gelden bij het afnemen van alcoholtesten in het verkeer (verpakt mondstuk, wachttijd van 15 minuten, …).

Voor het afnemen van een drugstest buiten het verkeer, is geen rechtsgrond voorzien.

2. Het ontwerp betreffende de brandweerlieden (namelijk juister gezegd een voorontwerp van wet en een voorontwerp van uitvoerend koninklijk besluit) is ruimschoots geïnspireerd op wat voor de politieagenten is voorzien. Het betreft enerzijds, overeenkomstig het wettelijkheidsbeginsel voorzien door de “privacwet”, te beschikken over een wettelijke basis in de wet van 15 mei 2007 betreffende de hervorming van de civiele veiligheid enanderzijds de uitvoeringsmodaliteiten te voorzien van deze testen in het toekomstig administratief operationeel personeel van de hulpverleningszones.

3. Het advies van de Nationale Arbeidsraad is niet vereist. Overigens zullen de sociale partners nauw betrokken zijn bij het voorontwerp en dit laatste zal worden voorgelegd aan de Comité van provinciale en lokale openbare diensten, dat ten volle in deze aangelegenheid is bevoegd.

4 en 7. Vermits in het raam van de Tuchtwet geen drugstesten voorzien zijn, worden deze dan ook niet afgenomen.

5 en 6. Gegevens met betrekking tot deze vragen worden niet centraal geregistreerd