SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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24 décembre 2012 24 december 2012
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Question écrite n° 5-7644 Schriftelijke vraag nr. 5-7644

de Sabine Vermeulen (N-VA)

van Sabine Vermeulen (N-VA)

au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

aan de vice-eersteminister en minister van Economie, Consumenten en Noordzee
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Biodiversité marine - Campagne « Waar is Gust?/Où est Suzette » - Coût - Résultats Zeebiodiversiteit - Campagne "Waar is Gust?/Où est Suzette?" - Kostprijs - Resultaten 
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sensibilisation du public
biodiversité
site internet
écosystème marin
protection de l'environnement
milieu marin
bewustmaking van de burgers
biodiversiteit
internetsite
marien ecosysteem
milieubescherming
marien milieu
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24/12/2012Verzending vraag
19/6/2013Antwoord
24/12/2012Verzending vraag
19/6/2013Antwoord
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7645 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7645
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Question n° 5-7644 du 24 décembre 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7644 d.d. 24 december 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le 22 mai 2012, à l'occasion de la journée internationale de la biodiversité, le ministre de la Mer du Nord, Johan Vande Lanotte, et le secrétaire d'État à l'Environnement, Melchior Wathelet, ont lancé, en collaboration avec le Muséum des Sciences naturelles et le Service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, la campagne de sensibilisation « Waar is Gust?/Où est Suzette ». Le visage de la campagne était Gust Vandekust, une huître plate menacée. En Wallonie, cette tâche était réservée à Suzette Lacrevette, une crevette grise. Cette campagne d'engagement informait le public de l'importance de la biodiversité marine, des lourdes menaces qui pèsent sur cette biodiversité et des actions que tout le monde peut entreprendre pour protéger la vie marine.

Mes questions à ce sujet sont les suivantes.

1) À combien s'élève l'ensemble des coûts de la campagne « Waar is Gust ?/Où est Suzette ? » ? (spots télévisés et radiophoniques, projet de campagne, conférence de presse, annonces, affiches, réseaux sociaux, …).

2) La campagne « Waar is Gust ?/Où est Suzette ? » a officiellement duré trois mois et faisait partie de la campagne « Je donne vie à ma planète » lancée en 2010.

a) Combien de personnes s'étaient-elles déjà engagées au préalable dans la campagne « Waar is Gust ?/Où est Suzette ? » par le biais du site web www.jedonnevieamaplanete.be ? (avant le 22 mai 2012).

b) Combien de personnes se sont-elles engagées à ce jour par le biais du site web ? (Depuis le lancement du site en 2010 à ce jour).

c) Le lien www.waarisgust.be est encore actif. Combien d'organisations et de particuliers se sont-ils encore engagés dans les différentes actions après le délai effectif de la campagne ? (après le 1er septembre 2012).

d) La campagne d'engagement « Waar is Gust ?/Où est Suzette ? » a-t-elle donné une plus-value et un essor exceptionnel à la campagne « Je donne vie à ma planète » ?

3) Une telle campagne vise aussi principalement l'enseignement et les écoliers. Ce groupe cible a-t-il davantage répondu à la campagne « Je donne vie à ma planète » durant la campagne « Waar is Gust ?/Où est Suzette ? » ? De quel essor pouvons-nous parler ?

 

Op 22 mei 2012 startten minister voor Noordzee Johan Vande Lanotte en staatsecretaris voor Leefmilieu Melchior Wathelet de sensibiliseringscampagne "Waar is Gust?/ Où est Suzette?", in samenwerking met het Museum voor natuurwetenschappen, de Federale Overheidsdienst (FOD) Volksgezondheid, veiligheid van de voedselketen en leefmilieu en naar aanleiding van de internationale dag van de biodiversiteit. Het gezicht van de campagne was Gust Vandekust, een bedreigde platte oester. In Wallonië was die taak weggelegd voor Suzette Lacrevette, een grijze garnaal. Deze engagementscampagne informeerde het publiek over het belang van de zeebiodiversiteit, de bedreigingen die ze zwaar onder druk zetten en de acties die iedereen kan uitvoeren om het zeeleven te beschermen.

Hieromtrent heb ik de volgende vragen:

1) Wat is het totale kostenplaatje van de campagne "Waar is Gust?/ Où est Suzette?" ? (radio- en televisiespots, ontwerp campagne, persconferentie, advertenties, affiches, de sociale media...)?

2) De campagne "Waar is Gust?/ Où est Suzette?" kende een officiële duurtijd van drie maanden en maakte deel uit van de campagne “Ik geef leven aan mijn planeet”, die in 2010 werd gelanceerd:

a) Hoeveel personen hadden zich voorafgaand aan de campagne "Waar is Gust?/ Où est Suzette?" reeds geëngageerd via de website www.ikgeeflevenaanmijnplaneet.be? (voor 22 mei 2012)?

b) Hoeveel personen hebben zich tot op vandaag geëngageerd via de website? (vanaf start website in 2010 tot nu)?

c) De link www.waarisgust.be is nog steeds actief. Hoeveel organisaties en particulieren hebben zich na de effectieve duurtijd van de campagne nog geëngageerd voor de verschillende acties? (na 1 september 2012)?

d) Heeft de engagementscampagne "Waar is Gust?/ Où est Suzette?" gezorgd voor een meerwaarde en exceptionele groei van de campagne “Ik geef leven aan mijn planeet”?

3) Dergelijke campagne heeft ook het onderwijs en de schoolgaande jeugd als belangrijke doelgroep. Is er vanuit deze doelgroep en tijdens de duur van de campagne "Waar is Gust?/ Où est Suzette?" meer respons gekomen op de campagne "Ik geef leven aan mijn planeet"? Over welke groei kunnen we spreken?

 
Réponse reçue le 19 juin 2013 : Antwoord ontvangen op 19 juni 2013 :

1.) Le budget de la campagne « Où est Suzette/Waar is Gust? » s’élève à 114 500 euros (dont 28 000 euros pour les spots radio et télé, 11 000 euros pour le site web, 45 000 euros pour les annonces et les affiches, …).

2.a) Le 21 mai 2012, le compteur de www.jedonnevieamaplanete.be indiquait 19 412 personnes et 71 715 gestes.

2.b) Depuis le lancement du site web, 21 134 personnes se sont engagées via le site web pour 75 716 gestes (situation au 8 janvier 2013).

Depuis le lancement de la campagne au 22 mai 2012, 1 722 personnes se sont donc engagées à réaliser 4 001 gestes.

2.c) Depuis septembre 2012 530 personnes se sont engagées.

2.d) La campagne d’engagement « Où est Suzette/Waar is Gust? » fait partie de la campagne « Je donne vie à ma planète ». Le compteur de la campagne « Où est Suzette/Waar is Gust? » n’est pas distinct du compteur général du site www.jedonnevieamaplanete.be.

Deux semaines seulement après le lancement de la campagne « Où est Suzette/Waar is Gust? », 1. 051 nouvelles personnes s’étaient engagées à réaliser 3 134 gestes ; une hausse particulièrement significative. Jusqu’en janvier 2013, 671 engagements supplémentaires relatifs à 867 actions ont été recensés.

Le site web a été visité deux fois plus durant le 1er mois de la campagne – de 22 mai au 28 juin 2012 – que pendant chacun des mois précédents le lancement de la campagne (12 678 fois, i.e. 6 595 fois pour la version néerlandaise et 6 083 fois pour la version française, par 11 356 visiteurs uniques).

Selon notre expérience, ce genre de campagnes « dite d’engagement » sensibilise davantage de public que ce qui est chiffré dans les statistiques. Bien plus de gens ont donc entendu parler de la campagne et ont été sensibilisés au thème de la biodiversité marine que le nombre de personnes qui se sont effectivement engagées au cours de la campagne. Nous avons aussi remarqué qu’un plus grand nombre d’exemplaires de la brochure « 366 gestes pour la biodiversité » ainsi que des autres publications traitant de la biodiversité a été commandé pendant la campagne.

3.) En septembre 2012, nous avons envoyé le flyer « Sauvez la mer avec Gust et Suzette » à 4 295 écoles néerlandophones et 3 386 écoles francophones (tous réseaux confondus) et ce en organisant un mailing commun avec SEED (Sustainable and Environmental Education – un projet de la Commission européenne). L’objectif du flyer était d’inciter les enfants à s’engager avec leur classe via le site web http://jedonnevieamaplanete.enclasse.be afin de préserver la vie marine. Le flyer donne des informations de base sur la biodiversité et indique le matériel et les jeux éducatifs disponibles sur le site. Ainsi, le jeu « Chaînes alimentaires » se concentre sur les relations alimentaires en mer du Nord ; la carte interactive « Ecosystèmes de Belgique » informe sur la mer du Nord, la plage et les dunes et renseigne les centres d’interprétation de la nature accessibles aux groupes scolaires. Le jeu « Biodivercities » est d’une nature plus générale, il permet de tester ses habitudes quotidiennes avec à la clé de nombreux conseils pour une vie plus respectueuse de l’environnement et de la biodiversité.

L’envoi du flyer a été suivi d’une très nette hausse de commandes de la brochure « 366 gestes pour la biodiversité » ainsi que et des autres publications sur la biodiversité dont la brochure « La mer du Nord belge : une eau vive ! ».

1.) Het budget van de campagne “Waar is Gust/Où est Suzette ?” bedroeg 114 500 euro (waaronder 28 000 euro voor de radio- en televisiespots, 11 000 euro voor de website, 45 000 euro voor de advertenties en affiches, …).

2.a) Op 21 mei 2012 stond de teller van www.ikgeeflevenaanmijnplaneet.be op 19 412 personen en 71 715 acties.

2.b) Sinds de start van de website hebben 21 134 personen zich via de website geëngageerd voor 75 716 acties (stand van zaken op 8 januari 2013).

Sinds de start van de campagne op 22 mei 2012 hebben 1 722 personen zich dus geëngageerd voor 4 001 acties.

2.c) Sinds september 2012 hebben 530 personen zich geëngageerd.

2.d) De engagementscampagne “Waar is Gust/Où est Suzette ?” maakt onderdeel uit van de campagne “Ik geef leven aan mijn planeet”. De teller van de “Waar is Gust/Où est Suzette ?” campagne staat dus niet los van de algemene teller van de website www.ikgeeflevenaanmijnplaneet.be.

Het is wel zo dat amper twee weken na de start van de “Waar is Gust/Où est Suzette ?” campagne 1 051 nieuwe personen 3 134 engagementen hebben genomen; een duidelijke piek dus. Tot januari 2013 hebben nog 671 personen zich geëngageerd voor 867 acties.

De website werd in de eerste maand van de campagne – van 22 mei tot 28 juni 2012 – ook dubbel zo vaak bezocht in vergelijking met een even lange periode voor de lancering van de campagne (12 678 keer, i.e. 6 595 keer voor de Nederlandstalige versie en 6 083 keer voor de Franstalige versie, door 11 356 unieke bezoekers).

Onze ervaring leert dat dit soort engagementscampagnes altijd meer mensen sensibiliseren dan concreet meetbaar is. Er hebben dus meer personen iets over de campagne opgevangen en er werden dus meer personen bewust gemaakt voor de mariene biodiversiteit dan het aantal personen dat zich effectief geëngageerd heeft tijdens de periode van de campagne. We merken ook dat er tijdens de campagne aanzienlijk meer exemplaren van de brochure “366 tips voor de biodiversiteit” en van andere brochures over biodiversiteit werden besteld.

3.) In september 2012 hebben we de flyer “Red de zee met Gust en Suzette” naar 4 295 Nederlandstalige en 3 386 Franstalige scholen (alle netten) gestuurd als onderdeel van een mailing van SEED (Sustainable and Environmental Education – een project ondersteund door de Europese Commissie). Deze flyer spoort kinderen aan om zich met hun klas te engageren via de website http://ikgeeflevenaanmijnplaneet.indeklas.be om het leven in de zee te redden. De flyer geeft achtergrondinformatie en verwijst naar lesmateriaal en educatieve spelletjes die beschikbaar zijn op de website. Zo leert het spel “Voedselketens” alles over de voedselrelaties in de Noordzee en geeft de interactieve kaart “Ecosystemen van België” uitleg over onder andere de Noordzee, het strand en de duinen en informatie over de bezoekerscentra die open staan voor schoolbezoeken. Het meer algemene spel “Biodivercities” laat toe om dagelijkse gewoontes te testen en geeft tips voor een groener leven.

Het versturen van deze flyer heeft gezorgd voor een grote stijging in het aantal bestellingen van de brochures “366 tips voor de biodiversiteit” en van andere brochures over biodiversiteit, waaronder de brochure “Belgische Noordzee: Levend water!”.