SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2012-2013 | Zitting 2012-2013 | ||||||||
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21 décembre 2012 | 21 december 2012 | ||||||||
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Question écrite n° 5-7640 | Schriftelijke vraag nr. 5-7640 | ||||||||
de Bert Anciaux (sp.a) |
van Bert Anciaux (sp.a) |
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à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances |
aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen |
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Contrôles de vitesse et alcootests - Échange d'informations - Échappatoire - Utilisation d'applications et de comptes twitter - Mesures de lutte | Alcohol- en snelheidscontroles - Bekendmaking - Ontwijking - Gebruik van apps en twitteraccounts - Wettelijke bestrijding | ||||||||
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contrôle de police contrôle de la circulation accès à l'information site internet échange d'information alcoolisme communauté virtuelle réglementation de la vitesse médias sociaux |
politiecontrole verkeerscontrole toegang tot de informatie internetsite uitwisseling van informatie alcoholisme virtuele gemeenschap snelheidsvoorschriften sociale media |
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Aussi posée à : question écrite 5-8681 | Aussi posée à : question écrite 5-8681 | ||||||||
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Question n° 5-7640 du 21 décembre 2012 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-7640 d.d. 21 december 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
La police organise, avec raison, de plus en plus de contrôles, tant en matière d'excès de vitesse qu'en vue de lutter contre divers abus d'alcool et d'autres substances. En même temps, de plus en plus de systèmes, applications et comptes twitter, se développent afin de permettre aux usagers de la route d'échanger des informations sur ces contrôles et donc, de parvenir à les éviter. La porte-parole de la police a littéralement déclaré, à cet égard, que la police était totalement démunie sur le plan juridique et qu'elle ne voyait pas d'un bon œil le développement des applications. Par ailleurs, on fait, en l'occurrence, et à juste titre, une distinction entre vitesse et abus de drogue. Un conducteur sous influence qui échappe à un contrôle reste effectivement un danger sur les routes. D'où les questions suivantes : 1) Pourquoi l'utilisation d'applications et de comptes twitter, en vue d'éviter les contrôles ou d'y échapper, ne peut-elle être combattue sur le plan légal ? Pourquoi est-on démuni face à cette pratique ? 2) Existe-t-il des moyens juridiques (ou autres) pour limiter cette pratique de plus en plus courante, la combattre ou la maîtriser totalement ? Comment gère-t-on la situation à l'étranger ? |
Terecht organiseert de politie steeds meer controles, zowel op snelheidsovertredingen als gericht op het bestrijden van allerlei misbruiken met alcohol en andere drugs. Tegelijkertijd ontwikkelen zich meer en meer systemen, apps en twitteraccounts, om deze controles tussen de verkeersgebruikers uit te wisselen. Zo kunnen automobilisten succesvol de controles ontwijken. Hierbij stelt de woordvoerster van de politie letterlijk : "We hebben juridisch geen poot om op te staan. Al zien we de apps niet graag komen". Terecht maakt men hier ook een onderscheid tussen snelheid en drugmisbruik. Een chauffeur onder invloed die een controle vermijdt, blijft wel een gevaar op de weg. Hierbij de volgende vragen: 1) Waarom kan het gebruik van apps en twitteraccounts, met als doel om verkeerscontroles te vermijden of te ontwijken, niet wettelijk worden bestreden? Waarom "heeft men geen poot om op te staan"? 2) Bestaan er juridische (of andere middelen) om deze uitdijende praktijk toch te beperken, te bestrijden of succesvol te beheersen? Hoe gaat men hiermee om in het buitenland? |
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Réponse reçue le 2 avril 2013 : | Antwoord ontvangen op 2 april 2013 : | ||||||||
Ces questions relèvent de la compétence de mon collègue, le Secrétaire d’État à la Mobilité. |
Deze vragen behoren tot de bevoegdheid van mijn collega de Staatssecretaris voor Mobiliteit. |