SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
17 décembre 2012 17 december 2012
________________
Question écrite n° 5-7614 Schriftelijke vraag nr. 5-7614

de Elke Sleurs (N-VA)

van Elke Sleurs (N-VA)

à la secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté, adjointe à la ministre de la Justice

aan de staatssecretaris voor Asiel en Migratie, Maatschappelijke Integratie en Armoedebestrijding, toegevoegd aan de minister van Justitie
________________
Revenu d'intégration - Bénéficiaires - Situation Leefloon - Leefloongerechtigden - Stand van zaken 
________________
revenu minimal d'existence
statistique officielle
répartition géographique
minimumbestaansinkomen
officiële statistiek
geografische spreiding
________ ________
17/12/2012Verzending vraag
8/2/2013Antwoord
17/12/2012Verzending vraag
8/2/2013Antwoord
________ ________
Question n° 5-7614 du 17 décembre 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7614 d.d. 17 december 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Celui qui remplit les conditions ouvrant le droit à l'intégration sociale a droit au revenu d'intégration. Idéalement, il s'agit d'une aide financière, d'un soutien temporaire permettant au bénéficiaire de rebondir et de participer de nouveau pleinement à la société.

Je souhaiterais une réponde aux questions suivantes.

1) Au cours de la période 2006-2011, combien de ménages comptaient-ils exactement une personne bénéficiaire d'un revenu d'intégration ? Quel a été le montant total alloué (calculé par ménage) ? Je souhaiterais une ventilation par région, par nationalité et par année.

2) Quelle a été la durée de l'aide offerte à travers le revenu d'intégration (durée moyenne et médiane) au cours de la période 2006-2011 pour les ménages où une seule personne bénéficiait d'un revenu d'intégration ? Je souhaiterais une ventilation par région, par nationalité et par année.

3) Au cours de la période 2006-2011, combien de ménages comptaient-ils exactement deux personnes bénéficiaires d'un revenu d'intégration ? Quel a été le montant total alloué (calculé par ménage) ? Je souhaiterais une ventilation par région, par nationalité et par année.

4) Quelle a été la durée de l'aide offerte à travers le revenu d'intégration (durée moyenne et médiane) au cours de la période 2006-2011 pour les ménages où deux personnes bénéficiaient d'un revenu d'intégration ? Je souhaiterais une ventilation par région, par nationalité et par année.

5) Au cours de la période 2006-2011, combien de ménages comptaient-ils exactement trois personnes bénéficiaires d'un revenu d'intégration ? Quel a été le montant total alloué (calculé par ménage) ? Je souhaiterais une ventilation par région, par nationalité et par année.

6) Quelle a été la durée de l'aide offerte à travers le revenu d'intégration (durée moyenne et médiane) au cours de la période 2006-2011 pour les ménages où trois personnes bénéficiaient d'un revenu d'intégration ? Je souhaiterais une ventilation par région, par nationalité et par année.

7) Au cours de la période 2006-2011, combien de ménages comptaient-ils plus de trois personnes bénéficiaires d'un revenu d'intégration ? Quel a été le montant total alloué (calculé par ménage) ? Je souhaiterais une ventilation par région, par nationalité et par année.

8) Quelle a été la durée de l'aide offerte à travers le revenu d'intégration (durée moyenne et médiane) au cours de la période 2006-2011 pour les ménages où plus de trois personnes bénéficiaient d'un revenu d'intégration ? Je souhaiterais une ventilation par région, par nationalité et par année.

 

Wie aan de voorwaarden voor het recht op maatschappelijke integratie voldoet, heeft recht op een leefloon. Idealiter is dat een financiële hulp, een tijdelijke springplank, waarna de burger terug volwaardig aan de maatschappij kan deelnemen.

Graag had ik een antwoord op de volgende vragen:

1) In hoeveel gezinnen was in de periode 2006-2011 exact één persoon gerechtigde van een leefloon? Wat was hiervoor het totale uitgekeerde bedrag (berekend per gezin)? Graag kreeg ik de cijfers, opgesplitst per gewest, per nationaliteit en per jaar.

2) Wat was de duur van de steun via het leefloon (gemiddelde, mediaan) in de periode 2006-2011 indien slechts één persoon binnen het gezin gerechtigde was van een leefloon? Graag kreeg ik de cijfers, opgesplitst per gewest, per nationaliteit en per jaar.

3) In hoeveel gezinnen waren in de periode 2006-2011 exact twee personen gerechtigden van een leefloon? Wat was hiervoor het totale uitgekeerde bedrag (berekend per gezin)? Graag kreeg ik de cijfers, opgesplitst per gewest, per nationaliteit en per jaar.

4) Wat was de duur van de steun via het leefloon (gemiddelde, mediaan) in de periode 2006-2011 indien twee personen gerechtigden waren van een leefloon? Graag kreeg ik de cijfers, opgesplitst per jaar, per gewest en per nationaliteit.

5) In hoeveel gezinnen waren er in de periode 2006-2011 exact drie personen gerechtigden van een leefloon? Wat was hiervoor het totale uitgekeerde bedrag (berekend per gezin)? Graag kreeg ik de cijfers, opgesplitst per gewest, per nationaliteit en per jaar.

6) Wat was de duur van de steun via het leefloon (gemiddelde, mediaan) in de periode 2006-2011 indien er drie personen gerechtigden waren van een leefloon? Graag kreeg ik de cijfers, opgesplitst per jaar, per gewest en per nationaliteit.

7) In hoeveel gezinnen waren in de periode 2006-2011 meer dan drie personen gerechtigden van een leefloon? Wat was hiervoor het totale uitgekeerde bedrag (berekend per gezin)? Graag kreeg ik de cijfers, opgesplitst per gewest, per nationaliteit en per jaar.

8) Wat was de duur van het leefloon (gemiddelde, mediaan) in de periode 2006-2011 indien meer dan drie personen gerechtigden waren van een leefloon? Graag kreeg ik de cijfers, opgesplitst per jaar, per gewest en per nationaliteit.

 
Réponse reçue le 8 février 2013 : Antwoord ontvangen op 8 februari 2013 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à ses questions. 

Les statistiques dont disposent mes services sont basées sur les demandes d'aide individuelles et sur les remboursements par l'État correspondant. Un contrôle en la matière est évidemment prévu, mais il est effectué sur place auprès des Centres publics d’action sociale (CPAS). Toutefois, lors du contrôle des rapports des enquêtes sociales effectuées, le service d'inspection du Service public de programmation (SPP) Intégration sociale peut constater la situation familiale dans des dossiers individuels et les revenus éventuels des membres du ménage. Dans le cadre de la procédure de remboursement que les CPAS doivent appliquer, seules les informations importantes pour le remboursement doivent être communiquées. Il est impossible de communiquer sur la base de ces dossiers de remboursement individuels des statistiques générales du nombre de personnes qui bénéficient d'un revenu d'intégration au sein d'un ménage.  

Pour 2013, un budget supplémentaire de 1 000 000 euros a été prévu dans le cadre de la lutte contre la fraude sociale. Ce budget servira notamment à contrôler de façon automatisée les demandes d’allocation de revenu d’intégration, dans les flux de données et par le biais de la Banque carrefour de la sécurité sociale, afin de s’assurer que la demande a bien été effectuée correctement et en tenant compte des informations disponibles (informations tirées des registres, différents types de revenus). Une partie de ce budget sera aussi utilisée pour renforcer le service d’inspection dans la perspective de nouvelles missions, à savoir:

  • le contrôle de l’utilisation des flux dans l’enquête sociale des CPAS.

  • l’exécution d’un audit des procédures appliquées par les CPAS pour prévenir la fraude sociale.

  • Les données utilisées par le biais de ces flux ne seront utilisées qu’à des fins de consultation, conformément au cadre légal, et ne seront donc pas stockées par le SPP Intégration sociale.  

Le système actuel dont dispose le SPP Intégration sociale ne permet pas non plus de faire une distinction quant à la durée (moyenne) du bénéfice d’un revenu d’intégration.

Het Geachte lid vindt hieronder het antwoord op haar vragen. 

De statistieken waarover mijn diensten beschikken zijn gebaseerd op individuele steunaanvragen en de overeenkomstige terugbetalingen door de Staat. Natuurlijk is er hier wel een controle op voorzien, maar deze gebeurt ter plekke bij de Openbaar Centra voor maatschappelijk welzijn (OCMW’s.) Bij de controle van de verslagen van de gevoerde sociale onderzoeken kan door de inspectiedienst van de Programmatorische Overheidsdienst (POD) Maatschappelijke Integratie voor individuele dossiers worden vastgesteld wat de feitelijke gezinssituatie is en over welke inkomsten deze eventueel beschikken. In de terugbetalingsprocedure die OCMW’s moeten volgen, moet enkel die informatie worden meegedeeld die van belang is voor de terugbetaling. Op basis van die individuele terugbetalingsdossiers is het niet mogelijk om algemene statistieken mee te delen hoeveel personen binnen een gezin een leefloon genieten. 

Voor 2013 werd er een bijkomend budget van 1 000 000 euro voorzien in het kader van de strijd tegen sociale fraude. Dit budget zal enerzijds gebruikt worden om de aanvragen voor een toelage leefloon, op een geautomatiseerde wijze in de gegevensstromen via de kruispuntbank sociale zekerheid te controleren of de aanvraag correct gebeurde, rekeningen houdende met de beschikbare informatie (info uit de registers, diverse vormen van inkomsten). Daarnaast zal een deel van dit budget gebruikt worden om de werking van de inspectiedienst te versterken met omwille van bijkomende opdrachten :

  • De controle van het gebruik van de stromen in het sociaal onderzoek van de OCMW’s.

  • Het uitvoeren van een audit met betrekking tot de procedures die OCMW’s hanteren om sociale fraude te voorkomen.

  • De gegevens die via deze stromen gebruikt worden zullen conform het wettelijk kader enkel dienen voor raadpleging en bijgevolg niet binnen de POD Maatschappelijke Integratie opgeslagen worden.   

Het huidig statistisch systeem waarover de POD Maatschappelijke Integratie beschikt, laat eveneens niet toe om ook een opdeling te maken met betrekking tot de (gemiddelde) duur waarin een leefloon werd verkregen.