SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
12 décembre 2012 12 december 2012
________________
Question écrite n° 5-7537 Schriftelijke vraag nr. 5-7537

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
________________
La durée de validité des plans stratégiques de sécurité et de prévention De looptijd van de strategische veiligheids- en preventieplannen 
________________
police locale
commune
lutte contre le crime
sécurité publique
gemeentepolitie
gemeente
misdaadbestrijding
openbare veiligheid
________ ________
12/12/2012Verzending vraag
6/2/2013Antwoord
12/12/2012Verzending vraag
6/2/2013Antwoord
________ ________
Requalification de : demande d'explications 5-2699 Requalification de : demande d'explications 5-2699
________ ________
Question n° 5-7537 du 12 décembre 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7537 d.d. 12 december 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les zones de police sont obligées de rédiger un plan zonal de sécurité (PZS). Il donne un aperçu du développement organisationnel de la zone de police et permet, sur la base d’évaluations et de réorientations, de garantir une qualité optimale du travail policier. Le PZS prend en compte les attentes du citoyen, des différents partenaires, et inclut les priorités fédérales. La durée du plan est de quatre ans. En outre, les plans stratégiques de sécurité et de prévention (PSSP) offrent aux villes et communes belges la possibilité de mener une politique de sécurité bien élaborée, indépendamment de la simple approche policière. Dans les plans stratégiques, les actions qui sont reprises dans la liste des quinze phénomènes peuvent être financées (cambriolage, vol de et dans voitures, vol à la tire, vol par ruse, vol de vélo, vol à l'étalage, racket, violence dans les transports en commun, violence intrafamiliale, violence lors d'événements et de manifestations publiques, violence en milieu scolaire, délinquance juvénile, décrochage scolaire, nuisances publiques liées à l'usage de drogues et nuisances sociales). À l'heure actuelle, 102 villes et communes disposent d'un tel plan.

La durée des PSSP a déjà été prolongée plusieurs fois. Les PSSP 2007-2010 ont été prolongés de six mois à deux reprises. Lors de son entrée en fonction, le nouveau gouvernement a encore une fois prolongé les plans de six mois, et une dernière fois d'un an en juin dernier. Actuellement, ils sont ainsi prolongés jusqu'en juin 2013. Il était normalement prévu de lancer le PZS en 2013, et qu'il courre jusqu'en 2016.

Toutefois, différentes villes et communes plaident à présent pour un prolongement supplémentaire des deux plans jusqu'en décembre 2013. On aurait ainsi un PSSP de six ans qui s'étendrait de 2014 à 2019 et un PZS qui s'étendrait de 2014 à 2017. Non seulement les deux plans seraient mieux coordonnés mais ils colleraient mieux à la législature et à la politique locales. De cette manière, on permettrait une politique structurelle de sécurité et on pourrait simultanément renforcer la politique locale de sécurité intégrale et intégrée. Les nouvelles administrations élues pourraient en outre contribuer elles-mêmes à la politique locale de sécurité.

Mes questions sont les suivantes.

1) La vice-première ministre est-elle favorable à un prolongement des plans stratégiques de sécurité et de prévention et des plans zonaux de sécurité jusqu'au 31 décembre 2013 ?

2) La situation sera-t-elle rapidement clarifiée concernant un éventuel prolongement car c'est important pour de nombreuses villes et communes ?

 

Elke politiezone is verplicht een Zonaal Veiligheidsplan (ZVP) op te stellen. Het Zonaal Veiligheidsplan biedt een overzicht van de organisatieontwikkeling binnen de lokale politie en laat toe via evaluatie en heroriëntatie een optimale kwaliteit van het politiewerk te garanderen. Het ZVP houdt rekening met de verwachtingen van de burger, van de verschillende partners en bevat tevens de federale prioriteiten. De looptijd ervan is vier jaar. Daarnaast bieden de Strategische Veiligheids- en Preventieplannen (SVPP) de Belgische steden en gemeenten de mogelijkheid los van de louter politionele aanpak een goed uitgewerkt veiligheidsbeleid te voeren. In de strategische plannen kunnen acties gefinancierd worden die vallen binnen de lijst van 15 fenomenen (inbraak, diefstal van en in auto's, gauwdiefstal, diefstal door middel van list, fietsdiefstal, winkeldiefstal, afpersing, geweld in het openbaar vervoer, intra-familiaal geweld, geweld tijdens evenementen en publieke gebeurtenissen, geweld in het schoolmilieu, jeugdcriminaliteit, schoolverzuim, druggerelateerde maatschappelijke overlast en sociale overlast). Momenteel hebben 102 steden en gemeenten een dergelijk plan.

De looptijd van de SVPP werd reeds enkele keren verlengd. De SVPP 2007-2010 werden in 2011 tweemaal met zes maanden verlengd. De nieuwe regering verlengde bij haar aantreden de plannen nogmaals met zes maanden en uiteindelijk in juni jongstleden een laatste keer met één jaar. Zodoende zijn ze momenteel verlengd tot juni 2013. Het was normaal gezien de bedoeling de ZVP in 2013 van start te laten gaan met een looptijd tot 2016.

Verschillende steden en gemeenten pleiten nu echter voor een extra verlenging van beide plannen tot 31 december 2013. Zo kan men immers komen tot zesjarige SVPP van 2014 tot 2019 en ZVP van 2014 tot 2017. Niet alleen worden beide plannen dan beter op elkaar afgestemd, maar ze houden ook gelijke tred met de lokale legislatuur en beleidsplanning. Op die manier maakt men een structureel beleid voor veiligheid mogelijk en kan men tegelijk het lokale integrale en geïntegreerde veiligheidsbeleid versterken. Daarenboven kunnen de nieuw verkozen besturen zelf nog input geven in het lokaal veiligheidsbeleid.

Ik heb hieromtrent volgende vragen aan de vice-eersteminister :

1) Is de vice-eersteminister het idee genegen om de Strategische Veiligheids- en Preventieplannen en de Zonale Veiligheidsplannen de verlengen tot 31 december 2013?

2) Zal over een eventuele verlenging snel duidelijkheid komen, want dit is van belang voor vele steden en gemeenten?

 
Réponse reçue le 6 février 2013 : Antwoord ontvangen op 6 februari 2013 :

Le 29 novembre 2012, j’ai annoncé au Sénat que je proposerai au Conseil des ministres de prolonger d’un an les plan zonaux de sécurité, et de six mois les plans stratégiques de sécurité et de prévention. Concrètement, cela signifie qu’après validation au Conseil des ministres, ces deux dispositifs seront reconduits jusqu’au 31 décembre 2013, afin d’offrir ainsi aux nouvelles majorités dans les communes la possibilité de préparer en profondeur leur stratégie de sécurité et de mettre celle-ci en adéquation avec les nouveaux objectifs et le futur cadre. La durée de validité des deux dispositifs sera de quatre ans.

Cette prolongation permettra de mener, en collaboration avec les différents partenaires, une révision ambitieuse des plans stratégiques de sécurité et de prévention, et veillera à ce que les objectifs d’une politique de sécurité et de prévention soient, de manière coordonnée et spontanée, adaptés avec logique à l’évolution de l’insécurité. Sur la base de l’évaluation des plans existants, de la future Note-cadre de Sécurité intégrale et après une réflexion globale portant sur les objectifs d’une politique de sécurité intégrale, le cadre normatif des plans stratégiques pourra voir le jour au printemps 2013.

Je m’en tiens au lancement simultané de ces instruments complémentaires, à savoir les plans zonaux de sécurité et les plans stratégiques de sécurité et de prévention, le 1er janvier 2014 et ce, en vue d’harmoniser les cycles de la politique de sécurité. Cette démarche contribuera au renforcement de la cohésion et de la coordination de la politique de sécurité et de prévention dans son ensemble.

Cette décision a déjà été communiquée par mon administration aux autorités locales et zones de police concernées, et ladite administration transmettra dès que possible toutes les informations utiles et modalités pratiques aux autorités locales.

Op 29 november 2012 heb ik in de Senaat aangekondigd dat ik aan de ministerraad de verlenging zal voorstellen van de zonale veiligheidsplannen met één jaar en de strategische veiligheids- en preventieplannen met 6 maanden. Concreet betekent dit dat na validatie in de ministerraad, deze twee dispositieven zullen verlengd worden tot 31 december 2013, om zo de nieuwe meerderheden in de gemeenten de mogelijkheid te bieden hun veiligheidsstrategie grondig voor te bereiden en af te stemmen op de nieuwe doelstellingen en het toekomstige kader. De geldigheidsduur van beide dispositieven zal vier jaar bedragen.

Deze verlenging zal een ambitieuze herziening van de strategische veiligheids- en preventieplannen, samen met de verschillende partners, mogelijk maken, en ervoor zorgen dat de doelstellingen van een veiligheids- en preventiebeleid, op een gecoördineerde en vrijwillige manier, coherent afgestemd worden op de evolutie van de onveiligheid. Aan de hand van de evaluatie van de bestaande plannen, de toekomstige kadernota 'integrale veiligheid' en na een globale reflectie over de doelstellingen van een integraal veiligheidsbeleid, zal het regelgevend kader van de strategische plannen kunnen worden uitgewerkt tegen de lente 2013.

Ik hou vast aan de gelijktijdige lancering van deze complementaire instrumenten, met name de zonale veiligheidsplannen en de strategische veiligheids- en preventieplannen, op 1 januari 2014, en dit met het oog op het harmoniseren van de cycli van het veiligheidsbeleid. Dit zal de samenhang en de coördinatie van het veiligheids- en preventiebeleid in zijn geheel verhogen.

Deze beslissing werd door mijn administratie reeds gecommuniceerd aan de betreffende lokale overheden en politiezones en zal, van zodra mogelijk, alle nuttige informatie en praktische modaliteiten overmaken aan de lokale overheden.