SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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12 décembre 2012 12 december 2012
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Question écrite n° 5-7534 Schriftelijke vraag nr. 5-7534

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
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Les conséquences de l'impossibilité temporaire d'identifier les plaques d'immatriculation De gevolgen van de tijdelijke onmogelijkheid om nieuwe nummerplaten te identificeren 
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immatriculation de véhicule
contrôle de police
registratie van een voertuig
politiecontrole
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12/12/2012 Verzending vraag
20/3/2013 Antwoord
12/12/2012 Verzending vraag
20/3/2013 Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-2354 Requalification de : demande d'explications 5-2354
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Question n° 5-7534 du 12 décembre 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7534 d.d. 12 december 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'amorce et l'introduction de la modernisation de la Direction de l'immatriculation des véhicules (DIV) peuvent être qualifiées de problématiques. Les plaques d'immatriculation récemment attribuées n'étant pas encore enregistrées de la bonne façon et au bon endroit dans le système informatique, il est impossible de les identifier rapidement. Lorsque la police veut verbaliser contre des voitures dont le numéro de plaque n'est pas enregistré, cela se termine en queue de poisson car la plaque ne peut être associée à un propriétaire. Toutefois, la police peut prendre contact avec la DIV par téléphone, celle-ci étant accessible 24 h sur 24 à cette fin. Grâce à la DIV, le propriétaire d'une plaque d'immatriculation peut être identifié. Si ce n'est pas le cas, il en résulte un classement vertical.

La ministre peut-elle nous garantir ou nous assurer post factum - si le problème a été résolu entre-temps - qu'en cas de constatation d'une infraction pour laquelle la plaque d'immatriculation n'a pas pu être identifiée après consultation de la banque de données informatique, la police a toujours pris contact avec la DIV par téléphone et a quand même pu, par ce canal, procéder à une verbalisation ?

Si cela ne s'est pas passé ainsi dans tous les cas, combien de constatations sont-elles restées sans suite ? À l'aide de quels arguments la police minimise-t-elle l'absence de contact téléphonique avec la DIV ? Trouve-t-elle cette approche acceptable ou envisage-t-elle une action disciplinaire à ce sujet ? La ministre s'est-elle concertée sur ce point avec le secrétaire d'État à la Mobilité ?

 

De aanzet en introductie van de modernisering van de Dienst Inschrijving Voertuigen (DIV) mag als problematisch worden bestempeld. Omdat de nieuw uitgereikte nummerplaten nog niet op de juiste wijze en plaats in het computersysteem zijn opgeslagen, kunnen ze ook niet meteen en snel worden geïdentificeerd. Als de politie wagens met deze niet geregistreerde nummerplaten wil verbaliseren, dan loopt dit op een sisser af, want de nummerplaat kan niet meteen aan een eigenaar worden verbonden. De politie kan echter wel telefonisch contact opnemen met de DIV, die hiertoe 24u op 24u bereikbaar is. Via de DIV kan de eigenaar van een nummerplaat worden geïdentificeerd. Indien dit niet gebeurt, volgt een verticaal klassement.

Kan de minister ons garanderen of kan ze - indien het euvel ondertussen is opgelost - ons post factum verzekeren, dat er bij de vaststelling na een overtreding waarbij de nummerplaat niet via de computerdatabank kon worden geïdentificeerd, de politie in alle gevallen telefonisch contact nam met de DIV en via deze weg toch tot een verbalisering kon overgaan?

Zo dit niet in alle gevallen gebeurde, hoeveel vaststellingen bleven er zonder gevolg? Met welke argumenten vergoelijkt de politie het niet telefonisch contacteren van de DIV? Vindt de minister deze aanpak aanvaardbaar of zal zij hieromtrent disciplinair optreden? Pleegde de minister hieromtrent overleg met de staatssecretaris voor Mobiliteit?

 
Réponse reçue le 20 mars 2013 : Antwoord ontvangen op 20 maart 2013 :

Le 27 avril 2012, le Service d’Inscription des Véhicules (DIV) du département de la Mobilité a en effet mis en service la nouvelle banque de données « DIV NEW ».

Les services de police ont régulièrement été informés, via la Direction de l’information policière opérationnelle (CGO) de l’état d’avancement de ce dossier.

Grâce à ce suivi actif et régulier, à de nombreux tests et des contacts quotidiens avec les services de la DIV, les problèmes ont progressivement trouvé une solution pour un nombre de « maladies d’enfant ».

Pour cette raison, une procédure d’urgence spécifique a été lancée permettant au personnel policier sur le terrain de contacter la DIV en permanence pour les cas graves et urgents.

Pour ce qui concerne les procès-verbaux établis durant la période de migration vers la nouvelle application, ils ont été transmis incessamment pour suite voulue aux autorités judiciaires.

Op 27 april 2012 heeft de Dienst Inschrijving Voertuigen (DIV) van het departement Mobiliteit inderdaad een nieuwe databank “DIV NEW” in gebruik genomen.

De politiediensten werden via de Directie van de operationele politionele informatie (CGO) regelmatig op de hoogte gebracht van de vooruitgang van dit dossier.

Dank zij deze actieve en regelmatige follow-up, de vele tests en de dagelijkse contacten met de diensten van de DIV, werd voor een aantal “kinderziekten” geleidelijk aan een oplossing gevonden.

Om die reden werd een specifieke spoedprocedure opgestart, die aan de politiemensen op het terrein moet toelaten om de DIV in ernstige en dringende gevallen permanent te contacteren.

De processen-verbaal, opgesteld tijdens de migratieperiode naar de nieuwe toepassing, werden onverminderd voor verder gevolg overgemaakt aan de gerechtelijke overheden.