SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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7 décembre 2012 7 december 2012
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Question écrite n° 5-7491 Schriftelijke vraag nr. 5-7491

de Elke Sleurs (N-VA)

van Elke Sleurs (N-VA)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen
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Soins de santé - Informatisation - Économies - Frais administratifs Gezondheidszorg - Informatisering - Kostenbesparingen - Administratiekosten 
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assurance maladie
Institut national d'assurance maladie-invalidité
application de l'informatique
informatique médicale
ziekteverzekering
Rijksinstituut voor Ziekte- en Invaliditeitsverzekering
toepassing van informatica
medisch informatiesysteem
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7/12/2012Verzending vraag
12/12/2013Herkwalificatie
13/12/2013Antwoord
7/12/2012Verzending vraag
12/12/2013Herkwalificatie
13/12/2013Antwoord
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Requalifiée en : demande d'explications 5-4482 Requalifiée en : demande d'explications 5-4482
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Question n° 5-7491 du 7 décembre 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7491 d.d. 7 december 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'informatisation des soins de santé bat son plein. Par ailleurs, de nombreuses possibilités ont été créées dans l'assurance maladie afin d'assurer un fonctionnement plus efficace.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes.

1) Quelles économies spécifiques visez-vous en poursuivant l'informatisation de la gestion des frais administratifs des mutualités, plus spécialement en ce qui concerne les prestations médicales ? Je souhaiterais une ventilation par type d'informatisation. Puis-je obtenir ces données pour les années 2013 et 2014 pour autant que l'implémentation ou la suppression des systèmes aient déjà été décidées.

2) Quelles économies spécifiques visez-vous en poursuivant l'informatisation de la gestion des frais administratifs de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI), plus spécialement en ce qui concerne les prestations médicales ? Je souhaiterais une ventilation par type d'informatisation. J'aimerais obtenir ces données pour les années 2013 et 2014.

 

De informatisering in de gezondheidszorg is volop bezig. Tevens zijn er heel wat mogelijkheden ontstaan in de ziekteverzekering om efficiënter te gaan werken.

Graag had ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Welke specifieke kostenbesparing beoogt u met de bijkomende informatisering in de administratiekosten van de ziekenfondsen, meer bepaald in het domein van de geneeskundige verstrekkingen? Graag had ik een opdeling per type informatisering. Graag voor de jaren 2013 en 2014 voor zover de implementatie van de systemen of de afschaffing ervan vastligt.

2) Welke specifieke kostenbesparing beoogt u met de bijkomende informatisering in de administratiekosten van het Rijksinstituut voor ziekte- en invaliditeitsverzekering (RIZIV), meer bepaald in het domein van de geneeskundige verstrekkingen? Graag had ik een opdeling per type informatisering. Graag voor de jaren 2013 en 2014.

 
Réponse reçue le 13 décembre 2013 : Antwoord ontvangen op 13 december 2013 :

De manière générale, l’informatisation croissante dans le domaine des soins de santé doit, comme dans tout autre domaine, normalement mener à une diminution des coûts en matière de gestion administrative, ainsi qu’à une amélioration de la qualité des données et des services rendus aux utilisateurs. Dans un environnement statique, cela mènerait à des économies pures. Le secteur des soins de santé (et, dans une moindre mesure, celui des indemnités) est cependant en perpétuelle mutation et est sans cesse confronté à de nouveaux projets et défis.  Les moyens dégagés sont ainsi immédiatement affectés, en tout ou en partie, à la couverture de ces nouveaux besoins. Ceci vaut aussi bien au niveau des organismes assureurs qu’au niveau de l’Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité (INAMI). 

Des économies ont cependant été imposées aux organismes assureurs sur leurs frais d’administration à concurrence d’un montant global de 112 millions : 43,3 millions en 2012 ; 47,7 millions en 2013 et 21 millions en 2014. Il appartient aux organismes assureurs et à eux seuls de déterminer la manière dont cette économie se répercute sur leurs divers postes de dépenses administratives. 

En ce qui concerne l’INAMI, celui-ci s’est vu imposer, comme les autres institutions publiques de sécurité sociale (IPSS), une économie de 3.834.000 euros en 2012 (sur un total de 33 millions pour l’ensemble des IPSS), 537.106 euros en 2013 (sur un total de 4,7 millions pour l’ensemble des IPSS) et 555.647 euros en 2014 (sur un total de 3,992 millions pour l’ensemble des IPSS). 

La direction de l’INAMI, soutenue en cela par son Comité Général de Gestion, a pour politique d’impacter le moins possible ses frais de personnel et de veiller à ce que les moyens informatiques permettent de réaliser les nombreux projets figurant notamment dans son contrat d’administration. Ce sont donc surtout les frais de fonctionnement et d’investissement ordinaires qui sont comprimés. 

Je vous renvoie au Contrat d’administration INAMI 2013-2015 pour un aperçu complet des différents projets avec une description du Return On Investment (ROI).  

Dans le cadre des synergies qui sont recherchées entre les différents Services publics fédéraux (SPF) et IPSS, on essaie également de réaliser un certain nombre d’économies. Ainsi, l’INAMI a un rôle majeur dans deux des cinq domaines dans le cadre des synergies ICT (Cloud et Virtualisation, Imprimerie) et collabore activement aux autres domaines. Des réalisations sont attendues en 2014 et des économies à partir de 2015.  

L’INAMI participe également au projet transversal « Unified Communication Project » dans le cadre d’Optifed, avec des réalisations en 2014 et un ROI attendu pour 2015. 

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différents projets bénéficiant d’un soutien ICT.

  • Article 13 - eHealthBox et gestion de la correspondance : au cours des prochaines années, l’INAMI va beaucoup investir (outre dans la gestion des dossiers) dans la digitalisation de  la correspondance actuelle (206.000 documents postaux entrants et 1,1 million sortants). La eHealthBox sera notamment utilisée pour digitaliser la correspondance avec les dispensateurs de soins et il sera fait usage du traitement de courrier électronique de BPost. En 2011, cela a représenté un coût de 1,06 million euros, sur lequel on souhaite faire une économie annuelle à partir de 2014.

  • Article 14 - Réforme de l’intervention majorée : ce projet règle l’accessibilité aux soins de santé pour les ménages à faibles revenus. Le ROI sera principalement de pouvoir détecter, grâce à une approche proactive, les ménages qui peuvent prétendre à l’intervention, et de mieux contrôler la concordance entre les déclarations sur l’honneur et les situations réelles.

  • Article 15 - Gestion des dossiers invalidité : ce projet inclut une modernisation complète du fonctionnement des organismes assureurs et de la collaboration avec ceux-ci, le renforcement des pouvoirs des médecins-conseils, l’exécution des contrôles thématiques et des contrôles axés sur les profils et le traitement entièrement électronique des dossiers. Le ROI sera ici principalement l’augmentation de la qualité du fonctionnement, la maîtrise des coûts, l’uniformisation des décisions et la maîtrise de l’augmentation prévue du nombre de dossiers.

  • Article 18 - Réforme du secteur des implants : il s’agit d’une nouvelle prestation de service en soutien à la Commission de remboursement des implants et des dispositifs médicaux invasifs.

  • Article 21 - Gestion des dossiers du Fonds des accidents médicaux : il s’agit ici du lancement d’un nouveau service de l’INAMI. On tente dès le début de digitaliser au maximum et de prévoir une force probante légale pour le dossier électronique.

  • Article 22 - Gestion des dossiers Contrôle médical : le ROI de ce projet sera essentiellement l’amélioration de la qualité, la réalisation de contrôles thématiques et l’organisation des contrôles de façon à pouvoir obtenir le même résultat malgré la diminution prévue du nombre de médecins inspecteurs.

  • Article 27 - Récupérations organismes assureurs : il s’agit de la cartographie des récupérations en cours au sein des organismes assureurs, en vue de pouvoir encore les réaliser ou de motiver ou sanctionner les organismes assureurs en ce qui concerne leur prise ou non de responsabilités. Il est difficile d’évaluer pour le moment quel sera l’effet de cet échange de données ; en tout cas, un meilleur suivi sera possible, avec une possibilité de remaniement accéléré de l’approche.

  • Article 29.1 - eHR : le soutien interne pour les différents aspects RH, tant au niveau administratif (y compris la formation, les cercles de développement, etc.) qu’en ce qui concerne le self-service (fiches de salaire en ligne, demandes de vacances en ligne, etc.). Le ROI sera principalement l’amélioration de la qualité du service interne et un gain de temps considérable pour le traitement en ligne des différentes demandes.

  • Article 30.2 - Gestion des litiges : amélioration de l’efficacité dans la gestion des dossiers de contentieux.

Over het algemeen zou de toenemende informatisering in de gezondheidszorg, net als in andere domeinen, ertoe moeten leiden dat de kosten voor administratief beheer dalen en de kwaliteit van de gegevens en van de dienstverlening voor de gebruikers stijgt. In een statische omgeving zou dat zuivere besparingen opleveren. De sector van de gezondheidszorg (en in mindere mate ook die van de uitkeringen) is echter voortdurend in beweging en staat steeds voor nieuwe projecten en uitdagingen, waardoor de vrijgekomen middelen meteen volledig of gedeeltelijk worden toegewezen om die nieuwe behoeften te dekken. Dat is zowel bij de verzekeringsinstellingen als bij het Rijksinstituut voor Ziekte- en Invaliditeitsverzekering (RIZIV) het geval. 

Toch hebben de verzekeringsinstellingen op hun administratiekosten moeten besparen voor een totaalbedrag van 112 miljoen euro (43,3 miljoen in 2012; 47,7 miljoen in 2013 en 21 miljoen in 2014). Het is aan de verzekeringsinstellingen, en aan hen alleen, om te bepalen welke impact die besparingen hebben op hun verschillende posten van administratieve uitgaven. 

Net als de andere overheidsinstellingen voor sociale zekerheid (OISZ) kreeg ook het RIZIV besparingen opgelegd: 3.834.000 euro in 2012 (op een totaal van 33 miljoen voor alle OISZ) , 537.106 euro in 2013 (op een totaal van 4,7 miljoen voor alle OISZ) en 555.647 euro in 2014 (op een totaal van 3,992 miljoen voor alle OISZ). 

Het beleid van de Directie van het RIZIV, daarin ondersteund door het Algemeen Beheerscomité, is erop gericht om zo weinig mogelijk aan de personeelskosten te raken en ervoor te zorgen dat er voldoende IT-middelen zijn om de talrijke projecten die in de bestuursovereenkomst zijn opgenomen, te kunnen realiseren. Vooral de gewone werkings- en investeringskosten worden dus gedrukt. 

Ik verwijs u naar de bestuursovereenkomst RIZIV 2013-2015 voor een volledig overzicht van de verschillende projecten met een omschrijving van de Return On Investment (ROI).  

In het kader van de synergiën die gezocht worden tussen de verschillende OISZ en Federale Overheidsdiensten (FOD’s) wordt getracht ook een aantal besparingen te realiseren. Zo heeft het RIZIV een voortrekkersrol in twee van de vijf domeinen in het kader van de Synergiën ICT (Cloud en Virtualisatie, Drukkerij) en werkt zij actief mee aan de andere domeinen. Realisaties worden verwacht in 2014 en besparingen vanaf 2015.  

Het RIZIV stapt ook mee in het transversale ‘Unified Communication Project’ in het kader van Optifed met realisatie in 2014 en verwachte ROI in 2015. 

Hieronder staat een overzicht van de verschillende projecten met ICT ondersteuning. 

  • Artikel 13 - eHealthBox en correspondentiebeheer: het RIZIV gaat de komende jaren sterk investeren (samen met het dossierbeheer) om de huidige correspondentie te digitaliseren (206.000 inkomende poststukken en 1,1 miljoen uitgaande). Onder andere zal de eHealthBox gebruikt worden voor het digitaliseren van de correspondentie met de zorgverstrekkers of zal er gebruik worden gemaakt van het de elektronische postverwerking van BPost. In 2011 was er een kost van 1,06 miljoen euro waar we vanaf 2014 jaarlijks op willen besparen.

  • Artikel 14 - Hervorming van de verhoogde tegemoetkoming: regelt de toegankelijkheid tot de geneeskundige verzorging voor gezinnen met lage inkomens. De ROI bestaat er vooral uit om, via een proactieve aanpak, de gezinnen die aanspraak maken op de tegemoetkoming op te sporen en een betere controle of de verklaringen op erewoord overeenkomen met de werkelijke situatie.

  • Artikel 15 - Dossierbeheer Invaliditeit houdt een volledige vernieuwing in van de werking en samenwerking met de verzekeringsinstellingen, het empoweren van de adviserend geneesheren, het uitvoeren van thematische en profiel gestuurde controles en het volledig elektronisch afhandelen van het dossier. Hier bestaat de ROI vooral uit het verhogen van de kwaliteit van de werking, het beheersen van de kosten, het uniformiseren van de beslissingen, en het beheersen van de verwachte stijging van het aantal dossiers.

  • Artikel 18 - Hervorming Implantaten: het gaat hierbij over nieuwe dienstverlening voor de ondersteuning van de commissie tegemoetkoming implantaten en invasieve medische hulpmiddelen.

  • Artikel 21 - Dossierbeheer Fonds Medische Ongevallen: het gaat hier over het opstarten van een nieuwe dienst van het RIZIV. Er wordt gepoogd om vanaf het begin maximaal te digitaliseren en wettelijke bewijskracht van het elektronisch dossier te voorzien.

  • Artikel 22 - Dossierbeheer Geneeskundige controle: hier bestaat de ROI vooral uit kwaliteitsverbetering, het voorzien van thematische controles, en de controles zodanig organiseren dat er met de verwachte vermindering van geneesheren-inspecteurs toch dezelfde output kan worden gerealiseerd.

  • Artikel 27 - Recuperaties Verzekeringsinstellingen: hierbij gaat het over het in kaart brengen van de openstaande terugvorderingen bij de verzekeringsinstellingen, met de bedoeling deze alsnog te realiseren of om de verzekeringsinstellingen te motiveren of te sanctioneren voor het al of niet opnemen van hun verantwoordelijkheden. Het is op dit ogenblik moeilijk in te schatten wat het effect van deze gegevensuitwisseling zal zijn, in elk geval zal er een betere opvolging mogelijk zijn met mogelijkheid tot versneld bijsturen van de aanpak.

  • Artikel 29.1 - eHR: de interne ondersteuning voor de verschillende HR aspecten, zowel administratief (inclusief vorming, ontwikkelcirkels, enz.) als self-service (online loonuittreksels, online vakantieaanvraag, enz.). De ROI is hier vooral de kwaliteit van de interne dienstverlening en aanzienbare tijdswinst door online afhandelen van verschillende aanvragen.

  • Artikel 30.2 - Geschillenbeheer: toename in de efficiëntie in het beheer van de geschillendossiers.