SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||
Session 2012-2013 | Zitting 2012-2013 | ||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||
7 décembre 2012 | 7 december 2012 | ||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||
Question écrite n° 5-7491 | Schriftelijke vraag nr. 5-7491 | ||||||||||||
de Elke Sleurs (N-VA) |
van Elke Sleurs (N-VA) |
||||||||||||
à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales |
aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen |
||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||
Soins de santé - Informatisation - Économies - Frais administratifs | Gezondheidszorg - Informatisering - Kostenbesparingen - Administratiekosten | ||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||
assurance maladie Institut national d'assurance maladie-invalidité application de l'informatique informatique médicale |
ziekteverzekering Rijksinstituut voor Ziekte- en Invaliditeitsverzekering toepassing van informatica medisch informatiesysteem |
||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||
|
|
||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||
Requalifiée en : demande d'explications 5-4482 | Requalifiée en : demande d'explications 5-4482 | ||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||
Question n° 5-7491 du 7 décembre 2012 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-7491 d.d. 7 december 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||||||
L'informatisation des soins de santé bat son plein. Par ailleurs, de nombreuses possibilités ont été créées dans l'assurance maladie afin d'assurer un fonctionnement plus efficace. Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes. 1) Quelles économies spécifiques visez-vous en poursuivant l'informatisation de la gestion des frais administratifs des mutualités, plus spécialement en ce qui concerne les prestations médicales ? Je souhaiterais une ventilation par type d'informatisation. Puis-je obtenir ces données pour les années 2013 et 2014 pour autant que l'implémentation ou la suppression des systèmes aient déjà été décidées. 2) Quelles économies spécifiques visez-vous en poursuivant l'informatisation de la gestion des frais administratifs de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI), plus spécialement en ce qui concerne les prestations médicales ? Je souhaiterais une ventilation par type d'informatisation. J'aimerais obtenir ces données pour les années 2013 et 2014. |
De informatisering in de gezondheidszorg is volop bezig. Tevens zijn er heel wat mogelijkheden ontstaan in de ziekteverzekering om efficiënter te gaan werken. Graag had ik een antwoord op de volgende vragen: 1) Welke specifieke kostenbesparing beoogt u met de bijkomende informatisering in de administratiekosten van de ziekenfondsen, meer bepaald in het domein van de geneeskundige verstrekkingen? Graag had ik een opdeling per type informatisering. Graag voor de jaren 2013 en 2014 voor zover de implementatie van de systemen of de afschaffing ervan vastligt. 2) Welke specifieke kostenbesparing beoogt u met de bijkomende informatisering in de administratiekosten van het Rijksinstituut voor ziekte- en invaliditeitsverzekering (RIZIV), meer bepaald in het domein van de geneeskundige verstrekkingen? Graag had ik een opdeling per type informatisering. Graag voor de jaren 2013 en 2014. |
||||||||||||
Réponse reçue le 13 décembre 2013 : | Antwoord ontvangen op 13 december 2013 : | ||||||||||||
De manière générale, l’informatisation croissante dans le domaine des soins de santé doit, comme dans tout autre domaine, normalement mener à une diminution des coûts en matière de gestion administrative, ainsi qu’à une amélioration de la qualité des données et des services rendus aux utilisateurs. Dans un environnement statique, cela mènerait à des économies pures. Le secteur des soins de santé (et, dans une moindre mesure, celui des indemnités) est cependant en perpétuelle mutation et est sans cesse confronté à de nouveaux projets et défis. Les moyens dégagés sont ainsi immédiatement affectés, en tout ou en partie, à la couverture de ces nouveaux besoins. Ceci vaut aussi bien au niveau des organismes assureurs qu’au niveau de l’Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité (INAMI). Des économies ont cependant été imposées aux organismes assureurs sur leurs frais d’administration à concurrence d’un montant global de 112 millions : 43,3 millions en 2012 ; 47,7 millions en 2013 et 21 millions en 2014. Il appartient aux organismes assureurs et à eux seuls de déterminer la manière dont cette économie se répercute sur leurs divers postes de dépenses administratives. En ce qui concerne l’INAMI, celui-ci s’est vu imposer, comme les autres institutions publiques de sécurité sociale (IPSS), une économie de 3.834.000 euros en 2012 (sur un total de 33 millions pour l’ensemble des IPSS), 537.106 euros en 2013 (sur un total de 4,7 millions pour l’ensemble des IPSS) et 555.647 euros en 2014 (sur un total de 3,992 millions pour l’ensemble des IPSS). La direction de l’INAMI, soutenue en cela par son Comité Général de Gestion, a pour politique d’impacter le moins possible ses frais de personnel et de veiller à ce que les moyens informatiques permettent de réaliser les nombreux projets figurant notamment dans son contrat d’administration. Ce sont donc surtout les frais de fonctionnement et d’investissement ordinaires qui sont comprimés. Je vous renvoie au Contrat d’administration INAMI 2013-2015 pour un aperçu complet des différents projets avec une description du Return On Investment (ROI). Dans le cadre des synergies qui sont recherchées entre les différents Services publics fédéraux (SPF) et IPSS, on essaie également de réaliser un certain nombre d’économies. Ainsi, l’INAMI a un rôle majeur dans deux des cinq domaines dans le cadre des synergies ICT (Cloud et Virtualisation, Imprimerie) et collabore activement aux autres domaines. Des réalisations sont attendues en 2014 et des économies à partir de 2015. L’INAMI participe également au projet transversal « Unified Communication Project » dans le cadre d’Optifed, avec des réalisations en 2014 et un ROI attendu pour 2015. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différents projets bénéficiant d’un soutien ICT.
|
Over het algemeen zou de toenemende informatisering in de gezondheidszorg, net als in andere domeinen, ertoe moeten leiden dat de kosten voor administratief beheer dalen en de kwaliteit van de gegevens en van de dienstverlening voor de gebruikers stijgt. In een statische omgeving zou dat zuivere besparingen opleveren. De sector van de gezondheidszorg (en in mindere mate ook die van de uitkeringen) is echter voortdurend in beweging en staat steeds voor nieuwe projecten en uitdagingen, waardoor de vrijgekomen middelen meteen volledig of gedeeltelijk worden toegewezen om die nieuwe behoeften te dekken. Dat is zowel bij de verzekeringsinstellingen als bij het Rijksinstituut voor Ziekte- en Invaliditeitsverzekering (RIZIV) het geval. Toch hebben de verzekeringsinstellingen op hun administratiekosten moeten besparen voor een totaalbedrag van 112 miljoen euro (43,3 miljoen in 2012; 47,7 miljoen in 2013 en 21 miljoen in 2014). Het is aan de verzekeringsinstellingen, en aan hen alleen, om te bepalen welke impact die besparingen hebben op hun verschillende posten van administratieve uitgaven. Net als de andere overheidsinstellingen voor sociale zekerheid (OISZ) kreeg ook het RIZIV besparingen opgelegd: 3.834.000 euro in 2012 (op een totaal van 33 miljoen voor alle OISZ) , 537.106 euro in 2013 (op een totaal van 4,7 miljoen voor alle OISZ) en 555.647 euro in 2014 (op een totaal van 3,992 miljoen voor alle OISZ). Het beleid van de Directie van het RIZIV, daarin ondersteund door het Algemeen Beheerscomité, is erop gericht om zo weinig mogelijk aan de personeelskosten te raken en ervoor te zorgen dat er voldoende IT-middelen zijn om de talrijke projecten die in de bestuursovereenkomst zijn opgenomen, te kunnen realiseren. Vooral de gewone werkings- en investeringskosten worden dus gedrukt. Ik verwijs u naar de bestuursovereenkomst RIZIV 2013-2015 voor een volledig overzicht van de verschillende projecten met een omschrijving van de Return On Investment (ROI). In het kader van de synergiën die gezocht worden tussen de verschillende OISZ en Federale Overheidsdiensten (FOD’s) wordt getracht ook een aantal besparingen te realiseren. Zo heeft het RIZIV een voortrekkersrol in twee van de vijf domeinen in het kader van de Synergiën ICT (Cloud en Virtualisatie, Drukkerij) en werkt zij actief mee aan de andere domeinen. Realisaties worden verwacht in 2014 en besparingen vanaf 2015. Het RIZIV stapt ook mee in het transversale ‘Unified Communication Project’ in het kader van Optifed met realisatie in 2014 en verwachte ROI in 2015. Hieronder staat een overzicht van de verschillende projecten met ICT ondersteuning.
|