SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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7 décembre 2012 7 december 2012
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Question écrite n° 5-7488 Schriftelijke vraag nr. 5-7488

de Karl Vanlouwe (N-VA)

van Karl Vanlouwe (N-VA)

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes

aan de vice-eersteminister en minister van Buitenlandse Zaken, Buitenlandse Handel en Europese Zaken
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Le Somaliland et les négociations avec la Somalie Somaliland en de onderhandelingen met Somalië 
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Somalie
Somalië
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7/12/2012Verzending vraag
17/1/2013Antwoord
7/12/2012Verzending vraag
17/1/2013Antwoord
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Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-2617 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-2617
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Question n° 5-7488 du 7 décembre 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7488 d.d. 7 december 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les 20 et 21 juin s'est déroulée à Londres la table ronde sur la Somalie, où le Somaliland, petit État au nord, était représenté pour la première fois. On est convenu de promouvoir le dialogue entre les deux parties et de rehausser les relations mutuelles. C'était la première fois que le Somaliland participait à ce qu'on appelle les conférences sur la Somalie.

À Londres, les représentants du Somaliland ont exprimé leur soutien au parlement nouvellement élu de Somalie en vue d'installer une autorité légitime chez leurs voisins du Sud. Ceux-ci détiennent encore de jure l'autorité sur le Somaliland mais ne le contrôlent de facto plus depuis 1991.

Depuis lors, le nouveau président de la Somalie a lui aussi déclaré qu'il considérerait la poursuite des pourparlers avec le Somaliland comme une priorité de son gouvernement nouvellement constitué. Il est d'ailleurs à noter que, pour la première fois, le président somalien Hassan Mohamoud a déclaré qu'il ne serait exercé de pression ni diplomatique ni militaire pour ramener le Somaliland dans le giron de la République de Somalie.

Étant donné qu'Al-Shabaab vient d'être délogée de son dernier bastion de Kismayo, le moment semble enfin propice pour établir en Somalie un État opérationnel et légitime. Le pays dispose d'une nouvelle constitution provisoire, et les nouveaux parlementaires ont élu leur président. En outre, le président a désigné un premier ministre, lequel, investi par le parlement, vient de former un gouvernement de dix ministres, dont deux femmes.

Le Royaume-Uni et les partenaires internationaux estiment aussi que la transition est près d'aboutir en Somalie. Tout semble aller jusqu'à présent. Al-Shabaab a été délogée de son dernier bastion et un nouveau gouvernement a été constitué par les Somaliens eux-mêmes le 20 août. On apprend en même temps que le Royaume-Uni et la Norvège ont organisé les premiers entretiens directs entre Hargeisa et Mogadiscio depuis 1991 (Entretiens de Chevening).

Voici mes questions au ministre :

1) Comment évaluez-vous la situation politique actuelle au Somaliland, à la lumière des récents développements en Somalie ?

2) Quel rôle le gouvernement fédéral et le SEAE peuvent-ils jouer dans la résolution du conflit entre la Somalie et le Somaliland ?

3) L'Union européenne s'efforcera-t-elle de remettre la question du Somaliland à l'ordre du jour de l'Union africaine ?

4) Serait-il possible d'établir une forme de représentation directe de l'Union européenne auprès du Somaliland ?

 

Op 20 en 21 juni vond in Londen de rondetafelconferentie over Somalië plaats, en voor de eerste keer was ook het noordelijk Somaliland vertegenwoordigd. Er werd afgesproken de dialoog tussen beide partijen te ondersteunen en de onderlinge relaties te herwaarderen. Het is de eerste keer dat Somaliland de zogenaamde Somaliëconferenties bijwoont.

De vertegenwoordigers van Somaliland hebben in Londen hun steun uitgesproken voor het nieuw aangestelde parlement in Somalië, teneinde een legitieme overheid te installeren bij de zuidelijk buur die de jure nog altijd de officiële overheid is, maar de facto reeds sinds 1991 geen controle meer heeft over Somaliland.

Ondertussen heeft ook de nieuwe president van Somalië reeds verklaard dat hij de voortzetting van de onderhandelingen met Somaliland als een prioriteit van zijn net gevormde regering zal beschouwen. Het is trouwens opvallend dat president Hassan Mohamoud van Somalië voor het eerst verklaarde dat diplomatieke noch militaire druk gebruikt zal worden om Somaliland opnieuw onder te brengen in de Somalische Republiek.

Met het verdrijven van Al-Shabaab uit hun laatste bolwerk in Kismayo lijkt in Somalië eindelijk het momentum aangebroken om een functionerende en legitieme staat uit te bouwen. Het land beschikt over een nieuwe voorlopige Grondwet, en de nieuwe parlementsleden hebben een parlementsvoorzitter aangesteld. Ten slotte heeft ook de president een eerste minister aangesteld die door het parlement aanvaard werd en net zijn tienkoppige regering heeft gevormd, waaronder twee vrouwen.

Het Verenigd Koninkrijk en de internationale partners zijn eveneens van mening dat de transitie in Somalië op haar einde loopt. Tot zover lijkt alles op het goede spoor: Al-Shabaab is uit hun laatste bolwerk verjaagd, op 20 augustus werd voor het eerst een nieuwe Somalische regering door Somaliërs zelf ingesteld. Tegelijk is bekend geworden dat het Verenigd Koninkrijk en Noorwegen de eerste directe gesprekken tussen Hargeisa en Mogadishu hebben georganiseerd sinds 1991 (Chevening Talks).

Mijn vragen aan de minister zijn:

1) Hoe evalueert u de huidige politieke situatie in Somaliland in het licht van de recente ontwikkelingen in Somalië?

2) Welke rol kunnen de federale regering en de EEAS spelen in de resolutie van het conflict tussen Somalië en Somaliland?

3) Zal de Europese Unie ijveren om de kwestie Somaliland opnieuw te agenderen binnen de Afrikaanse Unie?

4) Bestaat er een mogelijkheid om een soort van directe vertegenwoordiging van de Europese Unie bij Somaliland in te richten?

 
Réponse reçue le 17 janvier 2013 : Antwoord ontvangen op 17 januari 2013 :

1. La région du Somaliland est restée relativement stable ces dernières années, en comparaison au reste du pays et cet équilibre interne est à encourager. La Belgique estime que l’expérience du Somaliland peut servir de modèle au pays entier y compris au nouveau Gouvernement somalien à Mogadishu.  

2. Je ne pense pas que le mot « conflit » soit réellement approprié pour parler des relations actuelles entre la région de Somaliland et la Somalie. La Communauté internationale encourage désormais le dialogue entre les deux entités. La Belgique entretient des relations informelles mais suivies avec le Somaliland. Le service Afrique de mon Département reçoit régulièrement des représentants du Somaliland ainsi que des délégués de la diaspora originaires de cette région somalienne. A ma connaissance, le Parlement fédéral, certains parlements régionaux ainsi que les Services d’Action Extérieure de l’Union Européenne (UE) font de même. La Représentation de l’UE à Nairobi (Kenya) effectue en outre des missions à Hargeisa afin de s’entretenir avec les autorités locales et la société civile. Notre Ambassadeur à Nairobi s’associe d’ailleurs à ce type de mission. Lors de tous ces contacts, l’importance du dialogue est toujours mise en avant.  

3. La question d’une éventuelle indépendance du Somaliland relève avant tout de l’Union Africaine. Ni la Belgique ni l’UE n’ont à ce stade de dialogue avec l’Union africaine à ce sujet.  

4. L’Union européenne (UE) n’envisage pas à l’heure actuelle d’ouvrir une représentation officielle auprès du Somaliland. 

1. De regio Somaliland is de laatste jaren relatief vreedzaam gebleven in vergelijking met de andere regio’s van het land en dit interne evenwicht verdiend aanmoediging. België is van mening dat de ervaring van Somaliland model kan staan voor het ganse land, met inbegrip van de nieuwe Somalische regering te Mogadishu. 

2. Ik ben niet van oordeel dat het woord « conflict » werkelijk van toepassing is op de huidige betrekkingen tussen de regio Somaliland en Somalië. De internationale gemeenschap moedigt dan ook de dialoog aan tussen beide entiteiten. België heeft informele maar voortdurende betrekkingen met Somaliland. De Dienst Afrika van mijn Departement ontvangt regelmatig vertegenwoordigers van Somaliland, evenals vertegenwoordigers van de diasporagemeenschap uit deze Somalische regio. Bij mijn weten, handelen het federale Parlement, sommige deelstaatparlementen, evenals de Europese Dienst Extern Optreden van de Europese Unie op dezelfde wijze. De Vertegenwoordiging van de Europese Unie in Nairobi (Kenia) brengt bovendien bezoeken aan Hargeisa voor gesprekken met de lokale autoriteiten en het maatschappelijk middenveld. Onze Ambassadeur in Nairobi neemt deel aan zo een bezoeken. Bij alle contacten wordt steeds het belang benadrukt van dialoog. 

3. De kwestie van een eventuele onafhankelijkheid van Somaliland behoort in eerste instantie de Afrikaanse Unie toe. Noch België, noch de Europese Unie zijn op dit ogenblik in dialoog met de Afrikaanse Unie over deze kwestie.  

4. De Europese Unie overweegt momenteel niet om een officiële vertegenwoordiging te openen in Somaliland.