SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
27 novembre 2012 27 november 2012
________________
Question écrite n° 5-7429 Schriftelijke vraag nr. 5-7429

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre, et secrétaire d'État à la Régie des bâtiments, adjoint au ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique

aan de staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister, en staatssecretaris voor de Regie der gebouwen, toegevoegd aan de minister van Financiën en Duurzame Ontwikkeling, belast met Ambtenarenzaken
________________
Bruxelles - Gouvernement bruxellois - Suppression de places de parking de bureaux - Impact sur les autorités fédérales Brussel - Brusselse regering - Schrapping kantoorparkeerplaatsen - Impact op de federale overheid 
________________
Région de Bruxelles-Capitale
aire de stationnement
migration alternante
fonction publique
ministère
Hoofdstedelijk Gewest Brussels
parkeerterrein
pendel
overheidsapparaat
ministerie
________ ________
27/11/2012Verzending vraag
1/3/2013Antwoord
27/11/2012Verzending vraag
1/3/2013Antwoord
________ ________
Aussi posée à : question écrite 5-7430 Aussi posée à : question écrite 5-7430
________ ________
Question n° 5-7429 du 27 novembre 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7429 d.d. 27 november 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Lors d'une conférence de presse, la ministre bruxelloise de l'environnement, Evelyne Huytebroeck, a fourni plus d'explications quant à son projet de suppression de 55 000 places de parking destinées aux bureaux. Après l'application d'une série d'exceptions, le nombre de places de parking à supprimer se situerait toujours entre 20 000 etou 25 000.

Les entreprises disposant de places de parking excédentaires ont trois options : ouvrir leurs places au public, payer une taxe environnementale ou simplement supprimer ces places.

A en croire la ministre, la mesure aurait surtout un impact et des conséquences pour les autorités fédérales qui disposent souvent d'une surcapacité de places de parking.

Mes questions sont les suivantes :

1) Le secrétaire d'État est-il informé de la mesure envisagée par la Région bruxelloise ? Qu 'en pense-t-il ?

2) A-t-il une idée de son impact sur les autorités fédérales ? Une concertation a-t-elle eu lieu à ce sujet avec la Région bruxelloise ? Dans la négative, prendra-t-il contact rapidement avec la ministre Huytebroeck ?

3) Combien de fonctionnaires utilisent-ils quotidiennement la voiture pour se rendre au travail dans la Région de Bruxelles-Capitale ? Cette mesure aura-t-elle un impact important sur ce chiffre ?

4) De combien de places de parking les autorités fédérales disposent-elles dans la Région de Bruxelles-Capitale ? Combien de ces places les appartiennent-elles aux autorités fédérales et combien d'entre elles sont-elles louées ? Quel est le taux d'occupation de ces places de parking ?

5) Combien de places de parking appartenant aux autorités fédérales devront-elles disparaître ? Quelle option a-t-elle la préférence du secrétaire d'État : l'ouverture au public, le paiement d'une taxe environnementale ou la suppression pure et simple ?

 

Brussels minister voor Milieu Evelyne Huytebroeck heeft op een persconferentie meer uitleg gegeven bij haar oorspronkelijk plan om 55 000 kantoorparkeerplaatsen te schrappen. Na het toepassen van een aantal uitzonderingsregels zou het totale aantal geschrapte parkeerplaatsen nog 20 000 à 25 000 bedragen.

Bedrijven met overtollige parkeerplaatsen hebben drie opties: de plaatsen openstellen voor het publiek, een milieuheffing betalen of de plaatsen gewoon schrappen.

De maatregel zal volgens de minister vooral gevolgen en impact hebben voor de federale overheid, die vaak een overcapaciteit aan parkeerplaatsen heeft.

Hierover de volgende vragen:

1) Is de geachte staatssecretaris op de hoogte van deze geplande maatregel van het Brusselse Gewest? Hoe beoordeelt hij deze maatregel?

2) Heeft hij zicht op de impact van deze maatregel op de federale overheid? Werd hieromtrent overleg gepleegd met het Brusselse Gewest? Zo neen, zal hij spoedig contact opnemen met Minister Huytebroeck?

3) Hoeveel federale ambtenaren komen dagelijks met de auto naar het werk in het Brussels Hoofdstedelijke Gewest? Zal deze maatregel een grote impact hebben op dit aantal?

4) Over hoeveel parkeerplaatsen beschikt de federale overheid over het hele Hoofdstedelijke Gewest? Hoeveel hiervan zijn in eigendom van de overheid en hoeveel hiervan worden gehuurd? Wat is de bezettingsgraad van deze parkeerplaatsen?

5) Hoeveel parkeerplaatsen in eigendom van de federale overheid zullen moeten verdwijnen? Welke optie verkiest de geachte staatssecretaris: openstellen voor publiek, een milieuheffing betalen of gewoon schrappen?

 
Réponse reçue le 1 mars 2013 : Antwoord ontvangen op 1 maart 2013 :
  1. Je n'ai pas encore été informé des détails relatifs aux nouvelles mesures concernant les emplacements de parkings en région de Bruxelles-Capitale.

  2. N’étant pas au courant du détail relatif à ces nouvelles mesures, l’évaluation détaillée de l’impact de celles-ci pour les services publics fédéraux n’est pas encore possible. Je n’ai pas été informé d’une éventuelle concertation qui aurait eu lieu à ce sujet entre le Fédéral et la Région.  

Cependant, la nouvelle norme d’occupation approuvée par le Conseil des ministres du 7 juin 2012 et qui couvre entre autre l’attribution des places de parkings pour les fonctionnaires fédéraux prévoit d’une part une limitation du nombre de places attribuées sur base de l’accessibilité de bâtiments en transport en commun et d’autre part le respect des réglementations locales en matière de places de parkings pour la fixation des besoins de nos clients. En d’autres termes, la nouvelle norme devrait rendre applicable les restrictions de la région de Bruxelles Capitale pour toute nouvelle opération immobilière. 

  1. Je ne connais pas précisément le nombre de fonctionnaires fédéraux qui, quotidiennement, se rendent à leur lieu de travail en voiture en région de Bruxelles-Capitale. Ce chiffre ne rentre en effet pas dans le champ de mes compétences. Je vous renvoie vers mon collègue Hendrik Bogaert pour plus de précisions à ce sujet

  1. Pour ce qui concerne les places de parkings dans les immeubles de bureaux auxquels s’appliquerait cette nouvelle règlementation en région de Bruxelles-Capitale, la Régie des Bâtiments dispose, à destination des fonctionnaires fédéraux, de l’ordre de 7 400 emplacements de parkings loués et moins de cinq cents en propriété. La gestion quotidienne de ces places de parkings est laissée aux occupants mêmes et la Régie des Bâtiments n’a pas de vue immédiate sur le taux d’occupation de ces places.  

  1. Sans connaitre les détails de la nouvelle règlementation, il ne nous est pas possible actuellement de déterminer exactement le nombre d’emplacements de parkings en propriété de l’État Belge via la Régie des Bâtiments qui seront impactées. Cependant, vu le peu de places de parkings concernées, qui comme explicité au point précédent n’excèdent pas cinq cents, le nombre de places pour lesquelles une décision devrait être prise suite à la nouvelle règlementation sera très faible. La question de la destination de ces places devenues « excédentaires » devra être examinée au cas par cas et la Régie des Bâtiments prévilégiera les solutions les plus économiques pour le Trésor Public.

  1. Ik werd nog niet ingelicht over de details betreffende de nieuwe maatregelen inzake de parkeerplaatsen in het Brussels Hoofdstedelijke Gewest.  

  1. Daar ik niet op de hoogte was van de details betreffende de nieuwe maatregelen kon nog geen gedetailleerde evaluatie worden gemaakt van de impact ervan op de federale overheidsdiensten. Ik werd niet ingelicht over een eventueel overleg dat zou plaatsgehad hebben tussen de Federale Overheid en het Gewest.  

De nieuwe bezettingsnorm die die op 07 juni 2012 door de Ministerraad werd goedgekeurd en die onder andere betrekking heeft op de toekenning van parkeerplaatsen aan federale ambtenaren voorziet enerzijds een beperking van het aantal toegekende parkeerplaatsen op basis van de bereikbaarheid met het openbaar vervoer van de gebouwen en anderzijds de naleving van plaatselijke reglementeringen inzake parkeerplaatsen voor de vaststelling van de behoeften van onze klanten. Met andere woorden, de nieuwe norm zou er voor moeten zorgen dat de beperkingen van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest van toepassing worden op elke nieuwe vastgoedoperatie.

  1. Ik weet niet precies hoeveel federale ambtenaren er zich dagelijks met de wagen naar het werk begeven in het Brussels Hoofdstedelijk Gewest. Dit cijfer behoort immers niet tot mijn bevoegdheden.. Ik verwijs u voor verdere details hierover door naar mijn collega Hendrik Bogaert.  

  1. Wat betreft de parkeerplaatsen bij de kantoorgebouwen waarop deze nieuwe reglementering van toepassing is in het Brussels Hoofdstedelijk Gewest beschikt de Regie der Gebouwen ten behoeve van de federale ambtenaren over ongeveer 7 400 gehuurde parkeervakken en minder dan 500 parkeervakken in eigendom. Het dagelijks beheer van deze parkeerplaatsen wordt overgelaten aan de in de  gebouwen gevestigde diensten zelf en de Regie der Gebouwen heeft geen onmiddellijk zicht op de bezettingsgraad van deze parkeerplaatsen.  

  1. Zonder de details van de nieuwe reglementering te kennen is het voor ons momenteel niet mogelijk om exact te weten op hoeveel parkeervakken die eigendom zijn van de Staat via de Regie der Gebouwen, deze reglementering invloed zal hebben. Gelet op het geringe aantal betrokken parkeerplaatsen, dat zoals vermeld in het vorige punt minder dan vijfhonderd bedraagt, zal er voor weinig parkeerplaatsen een beslissing moeten worden genomen ingevolge de nieuwe reglementering. De vraag naar de bestemming van deze overbodig geworden plaatsen moet, geval per geval, worden onderzocht en de Regie der Gebouwen zal kiezen voor de oplossingen die het goedkoopst uitvallen voor de Schatkist.