SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Session 2012-2013 | Zitting 2012-2013 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
27 novembre 2012 | 27 november 2012 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question écrite n° 5-7429 | Schriftelijke vraag nr. 5-7429 | ||||||||
de Bert Anciaux (sp.a) |
van Bert Anciaux (sp.a) |
||||||||
au secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre, et secrétaire d'État à la Régie des bâtiments, adjoint au ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique |
aan de staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister, en staatssecretaris voor de Regie der gebouwen, toegevoegd aan de minister van Financiën en Duurzame Ontwikkeling, belast met Ambtenarenzaken |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Bruxelles - Gouvernement bruxellois - Suppression de places de parking de bureaux - Impact sur les autorités fédérales | Brussel - Brusselse regering - Schrapping kantoorparkeerplaatsen - Impact op de federale overheid | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Région de Bruxelles-Capitale aire de stationnement migration alternante fonction publique ministère |
Hoofdstedelijk Gewest Brussels parkeerterrein pendel overheidsapparaat ministerie |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
|
|
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Aussi posée à : question écrite 5-7430 | Aussi posée à : question écrite 5-7430 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question n° 5-7429 du 27 novembre 2012 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-7429 d.d. 27 november 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Lors d'une conférence de presse, la ministre bruxelloise de l'environnement, Evelyne Huytebroeck, a fourni plus d'explications quant à son projet de suppression de 55 000 places de parking destinées aux bureaux. Après l'application d'une série d'exceptions, le nombre de places de parking à supprimer se situerait toujours entre 20 000 etou 25 000. Les entreprises disposant de places de parking excédentaires ont trois options : ouvrir leurs places au public, payer une taxe environnementale ou simplement supprimer ces places. A en croire la ministre, la mesure aurait surtout un impact et des conséquences pour les autorités fédérales qui disposent souvent d'une surcapacité de places de parking. Mes questions sont les suivantes : 1) Le secrétaire d'État est-il informé de la mesure envisagée par la Région bruxelloise ? Qu 'en pense-t-il ? 2) A-t-il une idée de son impact sur les autorités fédérales ? Une concertation a-t-elle eu lieu à ce sujet avec la Région bruxelloise ? Dans la négative, prendra-t-il contact rapidement avec la ministre Huytebroeck ? 3) Combien de fonctionnaires utilisent-ils quotidiennement la voiture pour se rendre au travail dans la Région de Bruxelles-Capitale ? Cette mesure aura-t-elle un impact important sur ce chiffre ? 4) De combien de places de parking les autorités fédérales disposent-elles dans la Région de Bruxelles-Capitale ? Combien de ces places les appartiennent-elles aux autorités fédérales et combien d'entre elles sont-elles louées ? Quel est le taux d'occupation de ces places de parking ? 5) Combien de places de parking appartenant aux autorités fédérales devront-elles disparaître ? Quelle option a-t-elle la préférence du secrétaire d'État : l'ouverture au public, le paiement d'une taxe environnementale ou la suppression pure et simple ? |
Brussels minister voor Milieu Evelyne Huytebroeck heeft op een persconferentie meer uitleg gegeven bij haar oorspronkelijk plan om 55 000 kantoorparkeerplaatsen te schrappen. Na het toepassen van een aantal uitzonderingsregels zou het totale aantal geschrapte parkeerplaatsen nog 20 000 à 25 000 bedragen. Bedrijven met overtollige parkeerplaatsen hebben drie opties: de plaatsen openstellen voor het publiek, een milieuheffing betalen of de plaatsen gewoon schrappen. De maatregel zal volgens de minister vooral gevolgen en impact hebben voor de federale overheid, die vaak een overcapaciteit aan parkeerplaatsen heeft. Hierover de volgende vragen: 1) Is de geachte staatssecretaris op de hoogte van deze geplande maatregel van het Brusselse Gewest? Hoe beoordeelt hij deze maatregel? 2) Heeft hij zicht op de impact van deze maatregel op de federale overheid? Werd hieromtrent overleg gepleegd met het Brusselse Gewest? Zo neen, zal hij spoedig contact opnemen met Minister Huytebroeck? 3) Hoeveel federale ambtenaren komen dagelijks met de auto naar het werk in het Brussels Hoofdstedelijke Gewest? Zal deze maatregel een grote impact hebben op dit aantal? 4) Over hoeveel parkeerplaatsen beschikt de federale overheid over het hele Hoofdstedelijke Gewest? Hoeveel hiervan zijn in eigendom van de overheid en hoeveel hiervan worden gehuurd? Wat is de bezettingsgraad van deze parkeerplaatsen? 5) Hoeveel parkeerplaatsen in eigendom van de federale overheid zullen moeten verdwijnen? Welke optie verkiest de geachte staatssecretaris: openstellen voor publiek, een milieuheffing betalen of gewoon schrappen? |
||||||||
Réponse reçue le 1 mars 2013 : | Antwoord ontvangen op 1 maart 2013 : | ||||||||
Cependant, la nouvelle norme d’occupation approuvée par le Conseil des ministres du 7 juin 2012 et qui couvre entre autre l’attribution des places de parkings pour les fonctionnaires fédéraux prévoit d’une part une limitation du nombre de places attribuées sur base de l’accessibilité de bâtiments en transport en commun et d’autre part le respect des réglementations locales en matière de places de parkings pour la fixation des besoins de nos clients. En d’autres termes, la nouvelle norme devrait rendre applicable les restrictions de la région de Bruxelles Capitale pour toute nouvelle opération immobilière.
|
De nieuwe bezettingsnorm die die op 07 juni 2012 door de Ministerraad werd goedgekeurd en die onder andere betrekking heeft op de toekenning van parkeerplaatsen aan federale ambtenaren voorziet enerzijds een beperking van het aantal toegekende parkeerplaatsen op basis van de bereikbaarheid met het openbaar vervoer van de gebouwen en anderzijds de naleving van plaatselijke reglementeringen inzake parkeerplaatsen voor de vaststelling van de behoeften van onze klanten. Met andere woorden, de nieuwe norm zou er voor moeten zorgen dat de beperkingen van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest van toepassing worden op elke nieuwe vastgoedoperatie.
|