SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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27 novembre 2012 27 november 2012
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Question écrite n° 5-7419 Schriftelijke vraag nr. 5-7419

de Lieve Maes (N-VA)

van Lieve Maes (N-VA)

au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

aan de vice-eersteminister en minister van Economie, Consumenten en Noordzee
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Plate-forme pour le règlement extrajudiciaire en ligne des litiges de consommation, Belmed - Résultats Onlineplatform voor consumentengeschillen Belmed - Resultaten 
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protection du consommateur
sensibilisation du public
médiateur
modes alternatifs de résolution des conflits
bescherming van de consument
bewustmaking van de burgers
bemiddelaar
alternatieve geschillenbeslechting
________ ________
27/11/2012Verzending vraag
9/1/2013Antwoord
27/11/2012Verzending vraag
9/1/2013Antwoord
________ ________
Question n° 5-7419 du 27 novembre 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7419 d.d. 27 november 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le Service public fédéral (SPF) Économie a lancé, en avril 2011, « Belmed », la plate-forme pour le règlement extrajudiciaire en ligne des litiges de consommation. Ce service étant en activité depuis plus d'un an et demi, l'heure d'une première évaluation intermédiaire a sonné.

Afin de pouvoir évaluer l'efficacité du service, je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Quel est le nombre mensuel d'utilisateurs qui se sont enregistrés sur Belmed ? Je souhaiterais un aperçu du début de la plate-forme à ce jour.

2) De combien de litiges de consommation la plate-forme a-t-elle déjà été saisie ? Je souhaiterais également un aperçu mensuel. Quelle est la part occupée par les différents secteurs dans ce total ?

3) Dans combien de cas le litige de consommation s'est-il réglé par un accord ? Je souhaiterais également un aperçu par mois et par secteur.

4) Dans quelle mesure Belmed agit-elle également de manière proactive et tente-t-elle de sensibiliser et d'informer le public pour gagner en notoriété ?

 

In april 2011 lanceerde de Federale Overheidsdienst (FOD) Economie "Belmed", het onlineplatform voor bemiddeling bij consumentengeschillen. De dienst draait ondertussen al meer dan anderhalf jaar en dus is het tijd voor een eerste tussentijdse evaluatie.

Om de doeltreffendheid van de dienst te kunnen beoordelen, had ik dan ook graag een antwoord gekregen op volgende vragen:

1) Hoeveel gebruikers registreerden zich maandelijks bij Belmed? Graag een overzicht van bij de start ervan tot op vandaag.

2) Hoeveel consumentengeschillen werden al voorgelegd? Ook hier graag een overzicht per maand. Wat is het aandeel van de verschillende sectoren hierin?

3) In hoeveel gevallen werd het consumentengeschil beslecht met een akkoord? Graag ook een overzicht per maand en per sector.

4) In hoeverre gaat Belmed ook proactief te werk en tracht de dienst het publiek te sensibiliseren en te informeren en zodoende kenbaarder te worden?

 
Réponse reçue le 9 janvier 2013 : Antwoord ontvangen op 9 januari 2013 :

1. 53 652 utilisateurs ont consulté la plate-forme Belmed entre son lancement en avril 2011 et le 1er décembre 2012. Des statistiques mensuelles (tableau 1), il résulte que les efforts consentis par la Direction générale du Contrôle et de la Médiation du Service public fédéral (SPF) Économie pour augmenter la visibilité de cet outil portent leurs fruits, puisque la moyenne de consultation au cours des six derniers mois connus de 2012 est de 3 800 visites mensuelles, soit plus du double de la moyenne de l’année 2011 (huit mois), qui était de 1 845 par mois.

Il faut aussi préciser qu’elle accueille chaque mois plus de nouveaux visiteurs (en moyenne 70 %) que de visiteurs récurrents. Le nombre total de pages consultées se chiffre au début du mois de décembre 2012 à plus de 168 000. Les rubriques les plus visitées de la plate-forme Belmed sont les fiches de présentation de ses partenaires-médiateurs (médiateur de l’énergie, ombudsfin, commission des litiges voyages…), les modèles-types de lettres (rubrique « mise en demeure » et « conseils et astuces ») et la rubrique « success stories ».

Tableau 1 : consultation mensuelle de Belmed

2011

05

1.096

06

1.369

07

1.752

08

1.993

09

1.802

10

2.051

11

2.219

12

2.483

2012

01

2.845

02

2.842

03

3.201

04

3.550

05

3.498

06

3.466

07

3.269

08

3.531

09

3.873

10

4.833

11

3.979

 

total

53.652

2. La classification par secteur est basée sur la Recommandation n° 2010/304/UE de la Commission européenne du 12 mai 2010 relative à l’utilisation d’une méthode harmonisée pour classer les réclamations et demandes des consommateurs et communiquer les données y afférentes (JO 2 juin 2010). Entre le lancement de Belmed en avril 2011 et le 1er décembre 2012, 490 demandes de médiation ont été introduites pour des litiges de consommation. De ces 490 demandes, 250 ont été transférées vers les partenaires-médiateurs de Belmed.

Tableau 2 : ventilation mensuelle par secteurs des demandes adressées à Belmed

secteurs

(1)

(2)

(3)

(4)

(5)

(6)

(7)

(8)

(9)

(10)

total

2011

04

5

1

.

.

.

1

.

.

.

3

10

05

5

.

.

1

.

.

2

.

.

3

11

06

2

1

1

1

.

1

3

.

.

3

12

07

7

.

1

1

.

6

1

.

.

4

20

08

12

2

.

1

.

10

2

.

.

5

32

09

9

.

3

1

2

5

2

.

.

4

26

10

4

.

.

1

1

10

4

.

.

4

24

11

8

3

2

2

2

6

1

.

.

3

27

12

10

2

.

1

2

7

1

.

.

11

34

2012

01

5

4

1

1

2

5

5

.

.

5

28

02

9

.

.

.

1

6

3

.

.

5

24

03

6

1

2

2

1

2

2

.

.

8

24

04

6

4

1

.

2

5

2

.

.

5

25

05

7

.

1

2

3

5

3

.

.

1

22

06

6

.

.

1

1

7

2

.

.

7

24

07

10

1

.

1

.

6

.

1

.

.

19

08

4

3

2

1

1

7

3

.

.

.

21

09

9

5

1

1

.

9

3

.

.

.

28

10

6

6

.

.

7

9

7

.

.

.

35

11

13

5

1

.

6

7

6

.

1

.

39

12

2

.

.

1

2

.

.

.

.

.

5

Total

145

38

16

19

33

114

52

1

1

71

490

(1) Biens de consommation (2) services généraux aux consommateurs (3) services financiers (4) services postaux et communications électroniques (5) services de transport (6) services de loisirs (7) énergie et eau (8) santé (9) enseignement (10) autres

Des 145 demandes relatives aux biens de consommation, 33 concernaient des biens des TIC, 23 de l’ameublement et 16 des biens électroniques. Des 114 dossiers relevant des services de loisirs, 62 concernent des agences de voyage et 32 des hôtels.

3. Des 250 demandes transférées aux partenaires-médiateurs de Belmed depuis son lancement, 15 cas ont été résolus avec un accord et 3 dossiers ont été clôturés sans accord. Le solde, soit 232, se répartit comme suit : 101 rejets par le médiateur, 62 abandons par le demandeur, 69 dossiers encore en traitement. La ventilation des 15 accords est reprise au tableau 3.

Tableau 3 : ventilation mensuelle par secteur des accords obtenus via Belmed

Date

Secteur

Sous-secteur

2011

05

Énergie et eau

Électricité

idem

Biens de consommation

Voitures d'occasion

07

Services de loisirs

Services des agences de voyages

09

Énergie et eau

Gaz-Electricité

10

Énergie et eau

Gaz

idem

Énergie et eau

Gaz

11

Biens de consommation

Articles d'entretien et d'amélioration du logement

idem

Énergie et eau

Électricité

12

Autres

Autres (comprend les biens et les services)

2012

01

Énergie et eau

Gaz-Electricité

05

Énergie et eau

Gaz-Electricité

07

Biens de consommation

TIC (technologies de l'information et de la communication)

08

Énergie et eau

Électricité

idem

Énergie et eau

Électricité

09

Biens de consommation

Articles d'habillement (y compris sur mesure) et chaussures

4. La Direction générale du Contrôle et de la Médiation qui gère la plate-forme Belmed au sein du SPF Économie, a veillé depuis son lancement à mettre en œuvre toute une série d’actions pour sensibiliser les consommateurs et les entreprises à son existence et à en augmenter la visibilité. Comme indiqué précédemment, l’augmentation de sa consultation et de l’introduction des demandes en sont le résultat tangible.

Ces actions peuvent être répertoriées comme suit :

A. Sensibilisation via les médias

Le lancement de la plate-forme a eu lieu lors d’une conférence de presse organisée en présence des ministres en charge des entreprises et des consommateurs. Plusieurs quotidiens ont répercuté cet événement.

Par la suite, des articles ont paru dans des revues généralistes ou spécialisées (Rechtskundig Weekblad - avril 2012, périodiques de diverses associations, telles que UCM, UNIZO, Ligue des Familles, de Bond, mutualités, syndicats, Chambres de commerce, Vie Féminine, Coordination des Associations de seniors, etc….).

B. Présence à des foires et autres manifestations

La plate-forme Belmed a été présente en 2011 et 2012 à diverses foires et manifestations :

Bruxelles :

Batibouw (Heysel)

Digitale week (Vlaams Parlement)

Entreprendre (Tour et Taxis)

Journée portes ouvertes (Palais de Justice)

Salon de l’auto (Heysel)

Salon des vacances (Heysel)

Charleroi :

Rencontres wallonnes de l’Internet citoyen - Rewics (La Géode)

Gand :

Trefdag (ICC Ghent)

Bisbeurs (Flandersexpo)

Liège :

Habitat (Halles des foires)

Marche :

Salon des mandataires (Wex)

Elle a distribué à cette occasion plusieurs milliers d’exemplaires du folder de présentation disponible en quatre langues et qui est aussi téléchargeable sur le site web du SPF Économie.

C. Exposés à la demande d’organisations

L’équipe de gestion de Belmed effectue régulièrement des exposés et des démonstrations à la demande de diverses organisations : Association for International Arbitration - Conseil de la Consommation - Conseil supérieur des Indépendants et des PME - European Mediation Training for Practioners of Justice - Grepa - Institut des juristes d’entreprise - Plates-formes locales du marché - Réseau wallon pour l’accès durable à l’énergie - Vlaams centrum Schuldbemiddeling…

D. Autres

A la demande de Belmed, diverses administrations fédérales (Finances, Mobilité, Sécurité sociale), régionales (Vlaanderen.be, espaces Wallonie de la Région wallonne…), provinciales ou communales ont accepté de placer à partir de leur site web un lien électronique vers la plate-forme Belmed ou mettent à sa disposition leurs présentoirs pour y déposer son folder de présentation.

Belmed a été nominée en 2011 dans la catégorie « innovation » des e-Gov Awards décernés par Agoria pour récompenser les meilleurs projets TIC réalisés au sein des services publics en matière de service aux citoyens et aux entreprises.

Enfin, le SPF Économie organise une enquête de satisfaction en ligne depuis le 15 octobre 2012 en vue de mieux cerner le profil des utilisateurs de Belmed et de veiller à répondre le mieux possible à leurs attentes.

Les gestionnaires de Belmed activeront au début 2013 des accords de collaboration avec d’autres partenaires-médiateurs en vue d’étendre au maximum la couverture des secteurs économiques.

1. Tussen de lancering in april 2011 en 1 december 2012 hebben 53 652 gebruikers het platform Belmed geconsulteerd. Uit de maandelijkse statistieken (tabel 1) blijkt dat de inspanningen van de Algemene Directie Controle en Bemiddeling van de Federale Overheidsdienst (FOD) Economie  om de zichtbaarheid van deze tool te vergroten vruchten afwerpen, aangezien het gemiddelde qua raadplegingen over de laatste zes maanden van 2012, waarvoor cijfers bekend zijn, 3 800 maandelijkse bezoeken bedraagt, dat is meer dan het dubbele van het gemiddelde van 2011 (acht maanden), dat 1 845 per maand bedroeg.

Er moet ook op worden gewezen dat het platform elke maand meer nieuwe bezoekers ontvangt (gemiddeld 70 %) dan terugkerende bezoekers. Het totale aantal geraadpleegde pagina’s bedraagt begin december 2012 meer dan 168 000. De rubrieken van het Belmed-platform die het meest worden bezocht, zijn de voorstellingsfiches van de partners-bemiddelaars (ombudsdienst voor energie, ombudsfin, geschillencommissie reizen, …), de modelbrieven (rubriek “ingebrekestelling” en “Een goede tip! Raadgevingen”) en de rubriek “succesverhalen”.

Tabel 1: maandelijkse raadpleging van Belmed

2011

05

1.096

06

1.369

07

1.752

08

1.993

09

1.802

10

2.051

11

2.219

12

2.483

2012

01

2.845

02

2.842

03

3.201

04

3.550

05

3.498

06

3.466

07

3.269

08

3.531

09

3.873

10

4.833

11

3.979

 

totaal

53.652

2. De classificatie per sector is gebaseerd op de Aanbeveling nr. 2010/304/EU van de Europese Commissie van 12.5.2010 inzake het gebruik van een geharmoniseerde methode voor de indeling en rapportage van consumentenklachten en –vragen (PB 2/6/2010). Tussen de lancering van Belmed in april 2011 en 1 december 2012 werden 490 bemiddelingsaanvragen voor consumentengeschillen ingediend. Van die 490 aanvragen werden er 250 doorgestuurd naar de partners-bemiddelaars van Belmed.

Tabel 2: maandelijkse opdeling per sector van de aanvragen via Belmed

sectoren

(1)

(2)

(3)

(4)

(5)

(6)

(7)

(8)

(9)

(10)

totaal

2011

04

5

1

.

.

.

1

.

.

.

3

10

05

5

.

.

1

.

.

2

.

.

3

11

06

2

1

1

1

.

1

3

.

.

3

12

07

7

.

1

1

.

6

1

.

.

4

20

08

12

2

.

1

.

10

2

.

.

5

32

09

9

.

3

1

2

5

2

.

.

4

26

10

4

.

.

1

1

10

4

.

.

4

24

11

8

3

2

2

2

6

1

.

.

3

27

12

10

2

.

1

2

7

1

.

.

11

34

2012

01

5

4

1

1

2

5

5

.

.

5

28

02

9

.

.

.

1

6

3

.

.

5

24

03

6

1

2

2

1

2

2

.

.

8

24

04

6

4

1

.

2

5

2

.

.

5

25

05

7

.

1

2

3

5

3

.

.

1

22

06

6

.

.

1

1

7

2

.

.

7

24

07

10

1

.

1

.

6

.

1

.

.

19

08

4

3

2

1

1

7

3

.

.

.

21

09

9

5

1

1

.

9

3

.

.

.

28

10

6

6

.

.

7

9

7

.

.

.

35

11

13

5

1

.

6

7

6

.

1

.

39

12

2

.

.

1

2

.

.

.

.

.

5

Totaal

145

38

16

19

33

114

52

1

1

71

490

(1) Consumptiegoederen (2) algemene diensten aan consumenten (3) financiële diensten (4) postdiensten en elektronische communicatie (5) vervoerdiensten (6) vrijetijdsdiensten (7) energie en water (8) gezondheid (9) onderwijs (10) andere

Van de 145 aanvragen inzake consumptiegoederen hadden er 33 betrekking op ICT-goederen, 23 op meubelen en 16 op elektronische goederen. Van de 114 dossiers op het vlak van vrijetijdsdiensten gingen er 62 over reisbureaus en 32 over hotels.

3. Van de 250 aanvragen die sinds de lancering van Belmed naar de partners-bemiddelaars werden doorgestuurd, werden 15 gevallen opgelost met een akkoord, 3 dossiers werden afgesloten zonder akkoord. De opdeling van de overige 232 aanvragen ziet er als volgt uit: 101 verworpen door de bemiddelaar, in 62 gevallen zag de vraagsteller af van zijn aanvraag, 69 dossiers zijn nog in behandeling. De opsplitsing van de 15 akkoorden is weergegeven in tabel 3.

Tabel 3: maandelijkse opdeling per sector van de via Belmed bereikte akkoorden

Datum

Sector

Subsector

2011

05

Energie en water

Elektriciteit

idem

Consumptiegoederen

Tweedehandsvoertuigen

07

Vrijetijdsdiensten

Diensten van reisbureaus

09

Energie en water

Gas – elektriciteit

10

Energie en water

Gas

idem

Energie en water

Gas

11

Consumptiegoederen

Artikelen voor het onderhoud of de verbetering van de woning

idem

Energie en water

Elektriciteit

12

Andere

Andere (omvat goederen en diensten)

2012

01

Energie en water

Gas – elektriciteit

05

Energie en water

Gas – elektriciteit

07

Consumptiegoederen

ICT (informatie- en communicatietechnologie)

08

Energie en water

Elektriciteit

idem

Energie en water

Elektriciteit

09

Consumptiegoederen

Kleding (ook op maat) en schoeisel

4. De Algemene Directie Controle en Bemiddeling, die binnen de FOD Economie het platform Belmed beheert, heeft er sinds de lancering op toegezien om een hele reeks acties op touw te zetten om de consumenten en ondernemingen te sensibiliseren betreffende het bestaan van Belmed en om de zichtbaarheid ervan te vergroten. Zoals eerder al aangegeven zijn de stijgende bezoekscijfers en de toename van het aantal aanvragen daar het tastbare resultaat van.

De acties kunnen als volgt worden ingedeeld:

A. Sensibilisering via de media

Het platform werd gelanceerd tijdens een persconferentie in aanwezigheid van de ministers voor ondernemen en consumenten. Meerdere dagbladen hebben over dat gebeuren bericht.

Vervolgens zijn artikels verschenen in algemene of gespecialiseerde magazines (Rechtskundig Weekblad – april 2012, tijdschriften van verschillende verenigingen zoals UCM, UNIZO, la Ligue des Familles, de Bond, ziekenfondsen, Kamers van Koophandel, Vie Féminine, Coordination des Associations de seniors, enz.).

B. Aanwezigheid op beurzen en andere evenementen

Het platform Belmed was in 2011 en 2012 aanwezig op verschillende beurzen en evenementen:

Brussel :

Batibouw (Heizel)

Digitale week (Vlaams Parlement)

Ondernemen (Tour et Taxis)

Openbedrijvendag (Justitiepaleis)

Autosalon (Heizel)

Vakantiesalon (Heizel)

Charleroi:

Rencontres wallonnes de l’Internet citoyen - Rewics (La Géode)

Gent:

Trefdag (ICC Ghent)

Bisbeurs (Flanders Expo)

Luik:

Habitat (Halles des foires)

Marche:

Salon des mandataires (Wex)

Daarbij werden enkele duizenden exemplaren van de voorstellingsfolder uitgedeeld die beschikbaar is in vier talen en die ook kan worden gedownload op de website van de FOD Economie.

C. Uiteenzettingen op verzoek van organisaties

Het beheersteam van Belmed geeft regelmatig uiteenzettingen en demonstraties op verzoek van verschillende organisaties: Association for International Arbitration - Raad voor het Verbruik - Hoge Raad voor de Zelfstandigen en de KMO - European Mediation Training for Practioners of Justice - Grepa - Instituut voor Bedrijfsjuristen - Lokale marktplatforms - Réseau wallon pour l’accès durable à l’énergie - Vlaams centrum Schuldbemiddeling,

D. Andere

Op verzoek van Belmed hebben verschillende overheden, zowel federaal (Financiën, Mobiliteit, Sociale Zekerheid), regionaal (Vlaanderen.be, espaces Wallonie de la Région wallonne, …), provinciaal als gemeentelijk, aanvaard om op hun website een elektronische link te plaatsen naar het Belmed-platform of ze stellen een standaard ter beschikking waarop de voorstellingsfolder van Belmed kan worden geplaatst.

In 2011 werd Belmed genomineerd in de categorie “innovatie” van de eGov Awards die door Agoria worden uitgereikt om de beste ICT-projecten te belonen binnen de overheidsdiensten inzake dienstverlening aan de burgers en de ondernemingen.

Tot slot organiseert de FOD Economie sinds 15 oktober 2012 online een tevredenheidsenquête om het profiel van de Belmed-gebruikers beter te kunnen bepalen en om zo goed mogelijk aan hun verwachtingen te kunnen voldoen.

Begin 2013 zullen de Belmed-beheerders samenwerkingsakkoorden lanceren met nieuwe partners-bemiddelaars om zo veel mogelijk economische sectoren te dekken.