SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
27 novembre 2012 27 november 2012
________________
Question écrite n° 5-7410 Schriftelijke vraag nr. 5-7410

de Elke Sleurs (N-VA)

van Elke Sleurs (N-VA)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen
________________
Fonds des accidents médicaux - Demandes - Nombre - Nature Fonds voor de medische ongevallen - Aanvragen - Aantal - Aard 
________________
Fonds des accidents médicaux
statistique officielle
statistique de la santé
Fonds voor medische ongevallen
officiële statistiek
gezondheidsstatistiek
________ ________
27/11/2012Verzending vraag
5/3/2013Antwoord
27/11/2012Verzending vraag
5/3/2013Antwoord
________ ________
Question n° 5-7410 du 27 novembre 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7410 d.d. 27 november 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Je vous remercie pour votre réponse à ma question écrite 5-6956. Hélas, le texte que vous m'avez transmis ne comportait aucune réponse à ma question.

Le Fonds pour les accidents médicaux (FAM) a été créé par la loi du 31 mars 2010. Depuis le 1er septembre 2012, le Fonds traite effectivement les demandes.

En application de la loi précitée, le Fonds publiera un rapport annuel reprenant des données statistiques. Comme vous, j'attends impatiemment ce rapport.

Ma question ne vise cependant pas à obtenir un aperçu statistique de tous les paramètres relatifs au fonctionnement du Fonds pour les accidents médicaux. Je voudrais avoir une vue de la charge de travail au moment du lancement. Un lancement qui fut préparé minutieusement d'une part par des fonctionnaires recrutés récemment et d'autre part, par des fonctionnaires détachés de l'INAMI au FAM.

Mes questions sont dès lors les suivantes :

1) Combien de demandes avaient-elles été introduites au FAM au 1er septembre 2012 ?

2) Combien de demandes ont-elles été introduites par le patient lui-même ?

3) Combien de demandes ont-elles été introduites par des ayants droit, le patient lui-même étant entre-temps décédé ?

4) Combien de demandes ont-elles été introduites par un ayant droit, le patient lui-même étant mineur ?

5) Combien de demandes ont-elles été introduites par un organisme assureur/ mutualité ? J'aimerais une ventilation par organisme assureur.

Pour toutes ces questions, j'aimerais obtenir une ventilation :

a) entre les dossiers francophones et néerlandophones ;

b) et par région sur la base du domicile du patient.

 

Ik dank u voor uw antwoord op mijn schriftelijke vraag 5-6956. Helaas bevat de tekst die u overzond, geen antwoord op de gestelde vraag.

Het Fonds voor de medische ongevallen (FMO) werd opgericht bij wet van 31 maart 2010. Sedert 1 september 2012 behandelt het Fonds effectief de aanvragen.

In toepassing van genoemde wet zal het Fonds jaarlijks een activiteitenverslag met statistische gegevens uitbrengen. Samen met u kijk ik uit naar die rapportering.

Het doel van mijn vraag is echter niet om een statistisch overzicht te krijgen van alle parameters met betrekking tot de werking van het Fonds voor de medische ongevallen. Ik zou echter wel een zicht willen krijgen op de werklast bij de opstart. Een opstart die minutieus werd voorbereid door, enerzijds, nieuw aangeworven ambtenaren en, anderzijds, door ambtenaren die het Rijksinstituut voor ziekte- en invaliditeitsverzekering (RIZIV) naar het FMO heeft gedetacheerd.

Graag had ik dan ook graag een antwoord op de volgende vragen:

1) Hoeveel aanvragen waren op 1 september 2012 ingediend bij het FMO?

2) Hoeveel aanvragen werden ingediend door de patiënt zelf?

3) Hoeveel aanvragen werden ingediend door een rechthebbende omdat de patiënt zelf ondertussen overleden is?

4) Hoeveel aanvragen werden ingediend door een rechthebbende omdat de patiënt zelf minderjarig is?

5) Hoeveel aanvragen werden ingediend via een verzekeringsinstelling/ziekenfonds? Graag een opdeling per verzekeringsinstelling?

Voor alle voorgaande vragen ontving ik graag een opsplitsing:

a) tussen het aantal Nederlandstalige en Franstalige dossiers;

b) en naar gewest op basis van de woonplaats van de patiënt.

 
Réponse reçue le 5 mars 2013 : Antwoord ontvangen op 5 maart 2013 :

En réponse à votre question, je vous informe que nous ne disposons pas à ce jour de statistiques détaillées concernant les dossiers déposés auprès du Fonds des accidents médicaux. Un groupe de travail du conseil d’administration et le personnel du fonds travaillent actuellement à l’élaboration de statistiques, et ce sur base des données enregistrées dans le programme de gestion de fichiers, afin de permettre un suivi adéquat des activités et des missions du fonds, en particulier, la préparation du rapport d’activité annuel.  

La plupart des données que vous souhaitez obtenir feront sans aucun doute partie de ces statistiques. Mais actuellement, nous ne suivons que le nombre global de dossiers déposés et leur évolution dans leurs différentes phases de traitement. 

Sur cette base, nous pouvons vous communiquer les informations qui ont été diffusées au conseil d’administration du Fonds . Voici les résultats des quatre premiers mois de gestion de dossiers : en date du 31 décembre 2012, 520 dossiers ont été déposés dont 67 (13 %) ont été jugés irrecevables après analyse, 201 (39 %) sont en phase 1 (examen de la recevabilité juridique et administrative) et 319 (61 %) en phase 2 (examen de la demande sur le fond, au niveau médical).

In antwoord op uw vraag, deel ik u mede dat wij momenteel niet over gedetailleerde statistieken beschikken inzake de neergelegde dossiers bij het Fonds voor medische ongevallen. Een werkgroep van de raad van bestuur en de beambten van het Fonds zijn op dit ogenblik bezig met de uitwerking van de statistieken en dit, op basis van de gegevens geregistreerd in het programma van dossierbeheer, teneinde een goede opvolging van de activiteiten en de opdrachten van het Fonds toe te laten, in het bijzonder, ter voorbereiding van het jaarlijks activiteitenverslag. 

Het merendeel van de gegevens die u wenst te weten maken zonder twijfel deel uit van deze statistieken. Maar op dit ogenblik, volgen wij enkel het globale aantal neergelegde dossiers op en hun evolutie in de verschillende fasen van behandeling. 

Op basis hiervan kunnen wij u volgende informatie meedelen die werd verspreid op de  raad van bestuur van het Fonds voor de medische ongevallen . Zie hier het resultaat van de vier eerste maanden van het dossierbeheer: op datum van 31 december 2012 : 520 neergelegde dossiers waarvan 67 (13 %) onontvankelijk na analyse; 201 (39 %) in fase 1 (onderzoek van de juridische en de administratieve ontvankelijkheid) en 319 (61 %) in fase 2 (onderzoek op de medische gegrondheid van de aanvraag).