SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2012-2013 | Zitting 2012-2013 | ||||||||
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23 novembre 2012 | 23 november 2012 | ||||||||
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Question écrite n° 5-7392 | Schriftelijke vraag nr. 5-7392 | ||||||||
de Fabienne Winckel (PS) |
van Fabienne Winckel (PS) |
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à la ministre des Classes moyennes, des PME, des Indépendants et de l'Agriculture |
aan de minister van Middenstand, KMO's, Zelfstandigen en Landbouw |
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Jeunes mères indépendantes - Aide à la maternité - Titres-services gratuits - Sous-utilisation - Campagne d'information | Zelfstandige jonge moeders - Moederschapshulp - Gratis dienstencheques - Onderbenutting - Informatiecampagne | ||||||||
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conjoint aidant allocation de maternité maternité profession indépendante avantage accessoire protection maternelle et infantile sensibilisation du public |
meewerkende echtgenoot moederschapsuitkering moederschap zelfstandig beroep bijkomend voordeel bescherming van moeder en kind bewustmaking van de burgers |
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Question n° 5-7392 du 23 novembre 2012 : (Question posée en français) | Vraag nr. 5-7392 d.d. 23 november 2012 : (Vraag gesteld in het Frans) | ||||||||
Afin de permettre à l'indépendante de concilier vie familiale et vie professionnelle après le repos de maternité, l'aide à la maternité a été instaurée en 2006. Elle octroie 105 titres-services gratuits pour aider les mères indépendantes dans les tâches ménagères. L''indépendante doit introduire une demande auprès de sa caisse d'assurances sociales au plus tôt à partir du 6e mois de grossesse et au plus tard avant la fin de la 15e semaine qui suit l'accouchement. L'aide à la maternité est accordée pour tout accouchement dès que le nouveau-né est inscrit au domicile de sa maman, en Belgique, depuis la naissance jusqu'à ce que les titres-services soient délivrés. En début d'activité, elle est octroyée à l'indépendante à titre principal et la conjointe aidante en maxi-statut. En régime définitif, elle est accordée à l'indépendante à titre principal, à l'indépendante assujettie à titre complémentaire, à la conjointe aidante en maxi-statut et ce pour autant qu'elle poursuive son activité au terme de son repos d'accouchement. Il semblerait cependant que peu d'indépendantes qui accouchent demandent les titres-services auxquels elles ont droit par manque de connaissances de la mesure. Madame la Ministre, Confirmez-vous ces informations ? Dans l'affirmative, une campagne d'information est-elle envisagée ? |
De moederschapshulp werd in 2006 in het leven geroepen om de vrouwelijke zelfstandige in staat te stellen het gezins- en beroepsleven beter op elkaar af te stemmen. Deze regeling kent 105 gratis dienstencheques toe om de zelfstandige moeders te helpen bij de huishoudelijke taken. De zelfstandige moet bij haar sociaal verzekeringsfonds een aanvraag indienen ten vroegste vanaf de zesde maand van de zwangerschap en uiterlijk vóór het einde van de vijftiende week die volgt op de bevalling. De moederschapshulp wordt voor elke bevalling toegekend indien het pasgeboren kind ingeschreven is op het adres van de moeder, in België, sedert de geboorte tot op het ogenblik dat de dienstencheques worden afgegeven. Bij het begin van de activiteit wordt ze toegekend aan de vrouwelijke zelfstandige in hoofdberoep en de meewerkende echtgenote die onderworpen is aan het maxi-statuut. In de definitieve regeling wordt ze toegekend aan de vrouwelijke zelfstandige in hoofdberoep, de vrouwelijke zelfstandige in bijberoep en de meewerkende echtgenote die onderworpen is aan het maxi-statuut en voor zover ze haar activiteit voortzet na haar bevallingsrust. Nochtans zouden blijkbaar maar weinig vrouwelijke zelfstandigen die bevallen de dienstencheques waarop ze recht hebben aanvragen, omdat ze geen weet hebben van de maatregel. Mevrouw de minister, Bevestigt u deze informatie? Zo ja, wordt overwogen een informatiecampagne te voeren? |
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Réponse reçue le 13 décembre 2012 : | Antwoord ontvangen op 13 december 2012 : | ||||||||
En réponse à la question relative au manque d’informations concernant l’aide à la maternité offerte aux indépendantes qui accouchent et qui peuvent demander des titres-services, je communique ce qui suit. En comparant les données de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) relatives aux travailleuses indépendantes qui prennent un congé de maternité et les données de l’Institut national d’assurances sociales pour les travailleurs indépendants (INASTI) relatives aux travailleuses indépendantes qui demandent l’aide à la maternité, il apparait qu’en 2011, deux tiers soit 66 % des indépendantes ayant accouché ont demandé l’aide à la maternité. Il est à noter que ce pourcentage ne pourrait jamais être de 100 % car l’aide à la maternité n’est octroyée que si l’indépendante reprend une activité indépendante après son repos de maternité. Une indépendante qui cesse son activité pour s’occuper de ses enfants peut bénéficier du repos de maternité mais pas de l’aide à la maternité. En ce qui concerne l’organisation d’une campagne d’information, les caisses d’assurances sociales ont pour mission d’informer leurs affiliés et de leur prêter assistance en ce qui concerne leurs obligations et leurs droits dans le cadre du statut social des travailleurs indépendants et ce en vertu de l’article 20 paragraphe 1 b) de l’arrêté royal n° 38 du 27 juillet 1967 organisant le statut social des travailleurs indépendants. Dans le cadre de l’aide à la maternité, des directives ont été adressées aux caisses d’assurances sociales afin d’attirer leur attention sur le fait qu’elles ont l’obligation d’informer convenablement leurs affiliés. Fournir les informations nécessaires aux travailleurs indépendants en ce qui concerne les titres-services s’inscrit dans le cadre de l’obligation générale d’information incombant aux caisses d’assurances sociales. Pour terminer je tiens à faire remarquer que les indépendantes à titre complémentaire ne peuvent bénéficier de l’aide à la maternité. |
In antwoord op de vraag met betrekking tot het gebrek aan informatie betreffende de moederschapshulp aangeboden aan de vrouwelijke zelfstandigen die bevallen en die dienstencheques kunnen vragen, kan ik het volgende meedelen. Uit een vergelijking tussen de gegevens van het Rijksinstituut voor Ziekte en Invaliditeitsverzekeringen (RIZIV) betreffende de vrouwelijke zelfstandigen die moederschapsrust opnemen en de gegevens van het Rijksinstituut voor de Sociale Verzekeringen der Zelfstandigen (RSVZ) betreffende de vrouwelijke zelfstandigen die de moederschapshulp vragen, blijkt dat in 2011, twee derde ofwel 66 % van de vrouwelijke zelfstandigen die zijn bevallen moederschapshulp gevraagd hebben. Het valt op te merken dat dit percentage nooit 100 % kan bedragen, want de moederschapshulp wordt slechts toegekend aan de vrouwelijke zelfstandige die een zelfstandige activiteit herneemt na haar moederschapsrust. Een vrouwelijke zelfstandige die haar activiteit beëindigt om zich bezig te houden met haar kinderen kan genieten van de moederschapsrust, maar niet van de moederschapshulp. Wat een informatiecampagne betreft, hebben de sociale-verzekeringsfondsen als opdracht om hun aangeslotenen te informeren en om hen begeleiding te verlenen wat hun verplichtingen en rechten betreft binnen het sociaal statuut van de zelfstandigen en dit krachtens artikel 20, paragraaf 1, b) van het koninklijk besluit nr. 38 van 27 juli 1967 houdende inrichting van het sociaal statuut der zelfstandigen. In het kader van de moederschapshulp werden richtlijnen verstrekt aan de sociale-verzekeringsfondsen om hun aandacht te vestigen op het feit dat zij de verplichting hebben hun aangeslotenen behoorlijk te informeren. Het informeren van de zelfstandigen omtrent de dienstencheques kadert in de algemene informatieplicht van de sociale-verzekeringsfondsen. Tot slot wijs ik erop dat de zelfstandigen in bijberoep geen moederschapshulp kunnen genieten, in tegenstelling tot wat wordt aangegeven. |