SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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22 novembre 2012 22 november 2012
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Question écrite n° 5-7341 Schriftelijke vraag nr. 5-7341

de Cécile Thibaut (Ecolo)

van Cécile Thibaut (Ecolo)

au secrétaire d'État aux Affaires sociales, aux Familles et aux Personnes handicapées, chargé des Risques professionnels, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

aan de staatssecretaris voor Sociale Zaken, Gezinnen en Personen met een handicap, belast met Beroepsrisico's, toegevoegd aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
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Grand-duché de Luxembourg - Loi 6148 - Travailleurs frontaliers - Allocations familiales - Office national d'allocations familiales pour travailleurs salariés- Impact budgétaire Groothertogdom Luxemburg - Wet 6148 - Grensarbeiders - Kinderbijslag - Rijksdienst voor Kinderbijslag voor Werknemers - Budgettaire impact 
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Luxembourg
prestation familiale
travailleur frontalier
Office national d'allocations familiales pour travailleurs salariés
Luxemburg
gezinsuitkering
grensarbeider
Rijksdienst voor Kinderbijslag voor Werknemers
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22/11/2012Verzending vraag
4/2/2013Antwoord
22/11/2012Verzending vraag
4/2/2013Antwoord
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Question n° 5-7341 du 22 novembre 2012 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-7341 d.d. 22 november 2012 : (Vraag gesteld in het Frans)

Depuis le 1er octobre 2010, le Grand-duché de Luxembourg applique la loi 6148 qui supprime les allocations familiales pour les enfants de plus de dix-huit ans. En parallèle, l'État luxembourgeois a mis en place un système de bourses d'études pour les seuls résidents luxembourgeois. Les travailleurs frontaliers belges discriminés par cette loi s'adressent aujourd'hui à l'Office national d'allocations familiales pour travailleurs salariés (ONAFTS). Je m'interroge sur l'impact budgétaire de ce changement de législation.

Le 24 juin 2011, dans sa réponse, à une précédente question sur le même sujet, madame la Ministre Onkelinx évoquait qu' " étant donné que la mesure n'est en vigueur que depuis octobre 2010, le nombre d'enfants concernés va encore augmenter. " C'est pourquoi, je reviens aujourd'hui vers vous.

1) Pouvez-vous me préciser quel a été l'impact budgétaire de cette mesure du gouvernement luxembourgeois sur les comptes de l'ONAFTS en 2011 ?

2) A ce jour, combien d'enfants donnent lieu à une dépense supplémentaire pour le régime belge suite à la réforme grand-ducale ? Quelles sont les prévisions pour les années à venir ?

3) Avez-vous eu des contacts avec vos homologues luxembourgeois, suite à la décision du tribunal administratif de Luxembourg le 11 janvier 2012 de poser à la Cour de Justice de l'Union Européenne une question préjudicielle ? Envisagent-ils de revoir les mesures de la loi 6148 suite à cette évolution ?

 

Sedert 1 oktober 2012 is in het Groothertogdom Luxemburg de wet 6148 van toepassing die de kinderbijslag schrapt voor kinderen ouder dan 18 jaar. Tegelijk ging in de Luxemburgse staat een systeem van studiebeurzen van start dat enkel geldt voor inwoners van Luxemburg. De Belgische grensarbeiders die door deze wet worden gediscrimineerd richten zich nu tot de Rijksdienst voor Kinderbijslag voor Werknemers (RKW). Ik vraag me af wat de budgettaire impact van deze wetswijziging is.

Op 24 juni 2011zei minister Onkelinx in haar antwoord op een vraag over hetzelfde onderwerp dat aangezien de maatregel pas sinds oktober 2010 in voege was, het aantal betrokken kinderen nog zou stijgen. Daarom kom ik hier nu op terug.

1) kunt u mij zeggen wat de budgettaire impact van die maatregel van de Luxemburgse regering op de rekeningen van de RKW in 2011 was?

2) Voor hoeveel kinderen moet in het Belgische systeem een extra uitgave worden gedaan als gevolg van de hervorming in het Groothertogdom? Wat zijn de vooruitzichten voor de komende jaren?

3) Heeft de minister contact gehad met haar Luxemburgse collega's na de beslissing van de administratieve rechtbank te Luxemburg van 11 januari 2012 om een prejudiciële vraag te stellen aan het Hof van Justitie van de Europese Unie?Overwegen ze om de maatregelen van de wet 6148 terug te schroeven na deze ontwikkeling?

 
Réponse reçue le 4 février 2013 : Antwoord ontvangen op 4 februari 2013 :

En réponse à votre question, je vous communique les éléments suivants.

I. Impact budgétaire sur le régime belge des allocations familiales en 2011

Pour 2011, l’impact budgétaire sur le régime des allocations familiales belges peut être évalué à 1 295 643 euros à charge du régime des travailleurs salariés.

II. Nombres d’enfants concernés

Les chiffres mentionnés ci-après donnent au 30 novembre 2012 une image des demandes des familles concernées à l’Office national d'allocations familiales pour travailleurs salariés (ONAFTS) et auprès des caisses d’allocations familiales.

L’incidence de la mesure luxembourgeoise sur le budget du régime belge des allocations familiales est liée à l’influence que le non-octroi des allocations familiales luxembourgeoises a sur le cumul entre les allocations familiales belges et luxembourgeoises. Les familles concernées peuvent se trouver tant en Belgique qu’au Luxembourg.

a) Pour les familles auxquelles la Belgique paie les allocations familiales en priorité et le Luxembourg à titre complémentaire, le complément luxembourgeois a disparu.

Cette situation n’entraîne aucune incidence budgétaire pour le régime belge.

Le nombre d’enfants de plus de 18 ans dans cette catégorie peut être estimé à 97 à charge du régime des travailleurs salariés.

b) Pour les familles auxquelles la Belgique payait les allocations familiales à titre complémentaire et le Luxembourg en priorité, les allocations belges entières sont dues à présent.

Le nombre d’enfants de plus de 18 ans dans cette catégorie peut être estimé à 35 à charge du régime des travailleurs salariés.

c) Les familles en Belgique qui recevaient les allocations familiales uniquement du Luxembourg peuvent prétendre désormais aux allocations familiales belges en application du régime des travailleurs frontaliers pour leurs enfants de plus de 18 ans pour lesquels ils ne peuvent faire valoir aucun droit aux allocations familiales (ni au Luxembourg, ni en Belgique).

A la date du 30 novembre 2012, on dénombre 611 enfants de plus de 18 ans qui relèvent uniquement de la compétence de l’ONAFTS.

d) Les droits belges qui n’existaient pas avant le 1er octobre 2010 parce qu’il existait un droit au Luxembourg (l’absence de tout autre droit est en effet une condition constitutionnelle) sont à présent pris en considération (par exemple le droit d’un frère ou d’une sœur).

Le nombre d’enfants de plus de 18 ans dans cette catégorie est estimé à 70 à charge du régime des travailleurs salariés.

Au total, on compte 716 enfants de 18 ans et plus à la date du 30 novembre 2012 (points b, c et d), donnant lieu à une dépense supplémentaire pour le régime belge.

Étant donné que la disposition est entrée en vigueur il y a deux ans et que le nombre d’enfants supplémentaires à charge du régime belge s’est stabilisé durant les derniers mois, aucune augmentation n’est plus attendue.

III. Contacts politiques bilatéraux

Comme vous le savez, suite à la demande faite au cours de l’année 2010 par Mme Onkelinx, ministre des Affaires sociales, à sa collègue luxembourgeoise Mme Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration, d’accorder également aux étudiants habitant en Belgique le soutien financier luxembourgeois pour les études des jeunes de plus de 18 ans en remplacement des prestations familiales, les ministres luxembourgeois compétents ont répondu qu’ils ne pouvaient donner suite à sa demande.

Depuis lors, une question préjudicielle a été posée à la Cour de justice de l’Union européenne au mois de janvier 2012 afin de déterminer si les considérations de politique d'éducation et de politique budgétaire mises en avant par l'État luxembourgeois étaient, au sens de la jurisprudence communautaire, susceptibles de justifier la différence de traitement résultant de l'obligation de résidence imposée tant aux ressortissants luxembourgeois qu'aux ressortissants d'autres États membres en vue d'obtenir une aide pour études supérieures.

Étant donné qu’une question préjudicielle a été posée à la Cour de Justice de l’Union européenne, je suis d’avis qu’il est nécessaire d’attendre la décision de ladite Cour avant d’envisager d’autres interventions auprès des autorités luxembourgeoises.

In antwoord op uw vraag deel ik u de volgende antwoorden mede.

I. De budgettaire impact op de Belgische kinderbijslagregeling in 2011

Voor 2011 kan de budgettaire impact op de Belgische kinderbijslagregeling geraamd worden op 1 295 643 euro ten laste van het stelsel voor werknemers.

II. Aantal betrokken kinderen

De hierna weergegeven cijfers geven een beeld van de aanvragen van de betrokken gezinnen bij de Rijksdienst voor kinderbijslag voor werknemers (RKW) en de kinderbijslagfondsen op 30 november 2012.

De impact van de Luxemburgse maatregel op het budget van de Belgische kinderbijslagregeling hangt samen met de invloed die het niet toekennen van de Luxemburgse kinderbijslag heeft op de samenloop tussen de Belgische en de Luxemburgse kinderbijslag. De desbetreffende gezinnen kunnen zich zowel in België als in Luxemburg bevinden.

a) Voor de gezinnen waaraan België bij voorrang kinderbijslag betaalt en Luxemburg aanvullend is de Luxemburgse aanvulling weggevallen.

Er is geen budgettaire impact voor de Belgische regeling.

Het aantal kinderen van meer dan 18 jaar in deze categorie kan geraamd worden op 97 ten laste van het stelsel voor werknemers.

b) Voor de gezinnen waaraan België aanvullend kinderbijslag betaalde en Luxemburg bij voorrang is nu de volledige Belgische bijslag verschuldigd.

Het aantal kinderen van meer dan 18 jaar in deze categorie kan geraamd worden op 35 ten laste van het stelsel voor werknemers.

c) Gezinnen in België, die enkel kinderbijslag ontvingen van Luxemburg kunnen nu aanspraak maken op de Belgische kinderbijslag in toepassing van de “grensarbeidersregeling” voor hun kinderen ouder dan 18 jaar, voor wie zij geen enkel recht op kinderbijslag kunnen laten gelden (noch in Luxemburg, noch in België). Op 30 november 2012 zijn er 611 kinderen van meer dan 18 jaar die exclusief onder de bevoegdheid van de RKW vallen.

d) Belgische rechten die vóór 1 oktober 2010 niet bestonden omdat er een recht bestond in Luxemburg (het niet bestaan van een ander recht is immers een constitutionele voorwaarde) komen nu wel in aanmerking (bijvoorbeeld recht van een broer of een zus).

Het aantal kinderen in deze categorie van meer dan 18 jaar kan geraamd worden op 70 ten laste van het stelsel voor werknemers.

In totaal zijn er op 30 november 2012, 716 kinderen van 18 jaar of ouder (punten b, c en d) voor wie een bijkomende uitgave bestaat voor de Belgische regeling.

Aangezien de maatregel twee jaar geleden is ingegaan en het aantal kinderen bijkomend ten laste van de Belgische regeling de laatste maanden stabiliseert, wordt er geen stijging meer verwacht.

III. Bilaterale politieke contacten

Zoals u weet, hebben de Luxemburgse bevoegde ministers, ingevolge het verzoek in 2010 van mevrouw Onkelinx, minister van Sociale Zaken, aan haar Luxemburgse collega mevrouw Marie-Josée Jacobs, minister van het Gezin en van Integratie, om ook aan studenten die in België wonen de Luxemburgse financiële ondersteuning ter vervanging van de gezinsbijslag toe te kennen voor de studies van jongeren ouder dan 18 jaar, geantwoord dat ze niet op haar verzoek konden ingaan.

Sindsdien werd een prejudiciële vraag gesteld aan het Hof van Justitie van de Europese Unie in januari 2012 om te bepalen of de beweegredenen inzake opvoedings- en begrotingsbeleid die door de Luxemburgse overheid aangevoerd werden, de verschillende behandeling voortvloeiend uit de verplichte verblijfplaats opgelegd zowel aan Luxemburgse onderdanen als aan onderdanen van andere lidstaten om steun voor hogere studies te bekomen, kunnen rechtvaardigen volgens de gemeenschapsrechtspraak.

Gelet op de prejudiciële vraag gesteld aan het Hof van Justitie van de Europese Unie, ben ik van mening dat de beslissing van voormeld Hof moet worden afgewacht vooraleer andere acties bij de Luxemburgse overheden te ondernemen.